nous ne connaissons pas des chevaux "sportif", ceux ci sont en fait
sédentaires, et ont donc, tout comme les humains, moitié
puissance disponible et 7 fois moins d'énergie par jour (ils sont
deux fois moins puissant et fatiguent en 3 fois moins longtemps en moyenne)
il n'est pas intéressant de demander de la vitesse au checal:
il gaspille alors l'essentiel de l'énergie à défoncer
la chassée et ses fers sur une surface dure. Je prévois une
utilisation du cheval en tant que tracteur, au pas. Le cheval type serait
un gros percheron le plus massif possible.
J'ai imaginé la charrette hybride qui serait constitué
d'une charrette équipée d'un système de régulation
d'effort.
ceci est intéressant pour les chevaux qui marchent, les gros
percherons. Même si ce qu'il tracte est lourd, sur le plat sur du
bitume et avec des roues à pneux, cela correspond à un
travail à vide, même en cas de transport de 1 tonne
ou deux, à la montée, le poids est suceptible de trop
tirer en arrière, faisant patiner les pattes du cheval ou lui
imposant un trop gros effort, et à la descente, il faut freiner
pour éviter que le cheval soit sur ces genous. Cette charrette
hybride freine de manière à imposer un effort
au cheval correspondant au labour d'une terre légère au
lieu
de rouler quasiment sans résistance, l'énergie est
récupérée (ordre de grandeur 800wh/km au pas,
250wh/km au trot ou bien 4000 watts environ . Une
amélioration serait que la charrette freine un peu plus dans les
descentes, compensant ainsi le poids du cheval et son propre poids (il
tirerait aussi fort que sur le plat en descente) et
récupérant
de l'énergie, mais par contre freine moins en côte voir
aide
un peu, au moyen d'une régulation d'effort à
énergie
négative ou positive, évitant aussi une montée de
puissance dans la zone de fatigue en cas de côte (le cheval ne
tire pas plus sur les côtes).
Le
moteur auxillaire de la charrette servira aussi à faciliter les
manoeuvres que l'on fait sans cheval pour les entrepôts par
exemple, ce qui simpliferait beaucoup la gestion des charrettes au
quotidien, il n'y a qu'à la mettre en place derrière le
cheval au lieu du départ.
la régulation d'effort ne sert pas qu'à
récupérer de l'énergie. Le but secondaire et
même principal est de maintenir le cheval dans une zone cible
"sensible à l'entraînement", une condition qui
habituellement
sinon ne correspond qu'a des travaux ponctuels à certains
moments
de la saison. De rendre QUOTIDIEN cette catégorie d'efforts
d'endurance en force-endurance aérobie devrait multiplier par 8
la production possible de travail quotidien sans que ça soit
plus fatiguant pour le cheval... Un
cheval entraîné produira alors sans peine 1 cheval vapeur
moyen dans une journée, soit dans les alentours de 15kwh/jour,
et en admettant qu'une bonne moitié soient
récupérés en complétion des batteries
dédiées aux vélos ou fitnesscar, cette
énergie correspond à un apport de 2000km d'assistance
électrique! (car on tire à peu près 7.5wh/km sur
les batteries d'un vélo électrique ou d'une fitnesscar si
on n'a aucun entraînement au vélo et que l'on contribue
donc à peine)
Pour ce qui est des conditions
d'effort à imposer au cheval, les règles sont les
mêmes que pour les humains,
cette zone correspond à des efforts compris entre 60% et 75% de
la puissance épuisante. Ils ne sont pas pénibles et
correspondent
à 1 ou 2 fois 1 à 2h par jour, vers 40 à
50%, ils correspondent à 4 à 8h par jour mais
entraînement un peu moins (le meilleur entraînement est
entre 2 à 3h par jour à 60% environ avec des cycles forts
moins longtemps et moins fort plus longtemps en fonction des saisons:
été, faible et longtemps, hiver fort et pas longtemps,
selon les conditions de longueur des jours et de températures.
Pour l'homme c'est pareil.
La régulation d'effort c'est donc pour tirer 6 à 8 fois de potentiel énergétique d'un cheval, par rapport à ce que celui ci serait capable si il restait à travailler "à vide" et en ne labourant que de temps en temps!
pour que le cheval ait la forme, il doit faire son fitness chaque jour
sans faute, tracter donc cette "charrue".
mais que faire de cette énergie de fitness chevaleresque?
Il a été utilisé des chevaux sur une machine prévue
pour des boeufs (moins puissants) pour faire fonctionner des émetteurs
de radio en afrique: des boeufs entraînés correspondent à
des chevaux non entraînés, mais ils sont plus "travailleurs"
et peuvent aller par paire.
un cheval tractant une charrette de production énergétique
pourrait fournir l'énergie par heure de traction, de 500 km parcourus
en vélomobiles hybrides assistés, qui combine la propulsion
humaine et cet appoint d'énergie extérieur. La vélomobile
est une minivoiture exigeant une dépense d'énergie similaire
au vélo, tout en étant une voiture! Le concept de régulation
d'effort peut encore, là, être appliqué à l'être
humain censé piloter cet engin de déplacement, afin qu'il
apporte de l'énergie économisant donc sur la réserve,
ce qui donne deux options: augmenter l'autonomie, augmenter un peu la vitesse,
en plus d'une possibilité d'intégration d'un effort physique
de bonne qualité (régulier et dans la zone cible) pour en
finir avec la plupart des maux du à la sédentarité:
l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, le surpoids. Ce véhicule
s'appelle fitnesscar.
un cheval tractant une charrette (qui pourrait être un moyen
de transport du genre taxi collectif pour aller de la gare à un
centre urbain) pourrait ainsi "aider" à rouler un parc de 10 à
20 fitnesscar au quotidien, louée à cette gare ou autre point
de dépôt. Voilà une façon à mon avis
plus réaliste d'utiliser de la surface terrestre pour faire de l'énergie
motrice... le cheval broutant la production de parcelles sinon sacrifiés
à des agrocarburants pour ensuite fabriquer du bon engrais bien
naturel revendu à des jardin biologiques cultivant la nourriture....
vecteur d'énergie: un compresseur d'air, le vecteur étant alors de l'air sous pression à l'usage de mini moteurs à air comprimés, ou bien de l'électricité associés à des moteurs alternateurs à haut rendement et a des batteries alors recyclables, en espérant que cette technologie soit au point.
chiffre: un cheval fait en endurance l'effort de 20 personnes
de 75Kg en condition athlétique...