Synthèse des particularités d'utilisation de la fitnesscar.
RAPPEL: QUOI EST UNE "FITNESSCAR"
c'est un véhicule hybride électrique-musculaire.
Le but de la fitnesscar est SURTOUT de créer dans le cadre de
trajets utilitaires les conditions propices à la pratique d'un effort
d'endurance
Le respect de cette condition permet de quasiment doubler, à
terme la puissance que l'on peut faire sans se fatiguer et d'octupler la
quantité d'effort que l'on peut faire dans la journée (2
à 3 fois plus puissant et 2 à 3 fois plus longtemps à
fatigue égale)
On pédale toujours à la dose d'effort choisie, si on
va trop vite on se freine en stockant l'énergie dans une batterie,
si on ne vas pas assez vite on demande de l'aide au moteur au lieu de ralentir.
QUE CONCURRENCE LA FITNESSCAR?
le vélo et la voiture.
- le vélo quand ce dernier ne permet pas une pratique viable
au quotidien: intempéries, irrégularité du trajet
et même pollution.
- La voiture, quand celle ci s'avère au final pas si rapide
que cela, sur des trajets qui ne prennent pas beaucoup plus de temps en
vélo, ou encore quand la différence de temps entre trajet
voiture et trajet vélo est moindre que ce que l'on devrait consacrer
en séances de sport de salle pour obtenir le même état
de santé.
COMPLEXITÉ IMPORTANTE DE LA FITNESSCAR.
c'est un contre argument qui va contre un véhicule qui sans être
aussi gros qu'une voiture est tout de même coûteux en technologie,
en batteries
et en électronique pour la régulation: en bref, qui est
compliqué, plus cher qu'un vélo, qui comporte des moteurs
et des batteries.
Cependant cette technologie là aide à se remettre en
forme d'une façon moins stupide que d'utiliser des vélos
de fitness qui ne
récupèrent même pas l'énergie et consomment
aussi du temps. Le point de discorde est surtout pour les batteries. Il
faut
rappeler que on en a 10 à 20 fois moins que dans le cas d'une
voiture électrique et que c'est un bien moindre mal.
On peut envisager d'avoir recours à la fitnesscar quand il s'avère
que la vélomobile ou le vélo ne conviennent pas (parcours
trop sportif pour une personne qui n'a pas une bonne condition physique,
ou qui comporte des difficultés telles les zones polluées).
Ainsi, la fitnesscar évite quand
même un recours à une voiture ordinaire qui a un impact
plus grand sur l'environnement (une voiture ordinaire électrique
consomme en effet 5 à 10 fois plus que la fitnesscar (40 à
150wh suivants les modèles, 40 pour la twike pourtant de petit gabarit).
INTÉRÊT DE DÉCOUPLER LES EFFORTS À FOURNIR
DU TRAJET.
Cela présente outre le ciblage de la zone d'endurance divers
avantages:
- avantages d'hiver: effort constant = régularité thermique,
possibilité de refroidir en continuant à rouler pour ne pas
suer au travail, le travail faisant assez suer comme ça.
- produire son effort à la dose que l'on veut, et où
l'on veut, en fonction de la température et de la qualité
de l'air: possibiliter de couper l'effort si l'air est pollué ou
même de régler l'effort selon le débit du masque à
gaz. Lors de périodes de repos relatifs on utilise le moteur
pour se faire traîner, ce qui évite de trop se traîner.
- l'effort physique n'est pas obligatoire (en tel cas la fitnesscar
devient une mini-voiture électrique à très faible
consommation)
comme la fitnesscar est aussi électrique, on peut se faire aider
par des petites sources d'énergie: Les habitats isolés
demandent plus de transport, mais présentent souvent des opportunité
de production d'énergie pouvant compenser cet éloignement
en aidant le déplacement de la fitnesscar en la rendant plus "électrique"
(ruisseaux, gaz du fumier, vent et place pour le solaire)
on peut aussi se faire un toit de panneaux solaire pour l'été.
QUELLE EST LA BONNE VITESSE?
entre 20 et 30km/h de moyenne horaire = 50% de la voiture sur route
pour "0.3 litres au cent" = 20 fois moins
au dessus de 25 km/h il faut faire beaucoup de sacrifices en terme
d'énergie et de sécurité sur les véloroutes,
et des vitesses de 30 à 35 km/h sont une bonne allure pour les grandes
routes. Souvent, en vélo ordinaire on se traîne dans les côtes
mais on dévale le moindre faut plat au dessus de 40 et à
ce moment là c'est dangereux pour peu d'effet sur la moyenne horaire.
(la sécurité implique de voyager avec un véhicule
bien plus lourd, au delà de 30km/h)
consommation: moins de 10wh/km cela équivaut, avec un
un mini-moteur thermique correctement dimensionné à 0.3 litres
au cent. (le moteur qui conviendrait alors serait celui d'un coupe herbe
à fil 4 temps)
CONCENTRER LA PUISSANCE SUR LES CÔTES.
Pour avoir une bonne vitesse moyenne on prélève l'énergie
qui serait "de trop" sur le plat et en descente, pour la concentrer sur
les côtes. Ainsi le gain de temps est supérieur à ce
qui a été perdu en récupérant sur le reste
du parcours.
Augmenter la puissance en côte n'augmente que peu la consommation
car tant que la résistance de l'air joue peu, la vitesse est proportionnelle
à la puissance. Il faut prévoir 7 watts par kilos soit 1000
watts environ pour l'optimum d'utilisation qui correspond à la possibilité
de rester au dessus de 20km/h quelque soit la côte.
PROBLÈME AVEC LA RÉGLEMENTATION?
en attendant la généralisation de batteries réellement
performantes et abordables
l'entorse à la réglementation sera souvent de l'ordre
de 750 watts au lieu de 250 pour franchir les côtes tout en
emportant assez de... plomb
Pour respecter la réglementation et que ça soit tout
de même fiable en terrain vallonné on doit se pencher sur
des batteries légères et capable d'encaisser 5C pour déglutir
avec assez de rapidité l'énergie des descentes... elles existent
sous formes de pack de 900 wh pesant 5 Kg mais sont très chère:
des milliers d'euros.
Avec des batteries traditionnelles 10 fois moins chères la quantité
de batterie qui conviendrait revient à transporter 70Kg de plus.
l'entorse à la réglementation sera souvent de l'ordre
de 750 watts au lieu de 250 pour les côtes pour emporter assez de...
plomb
pour monter les pentes avec 70 Kg de plus en batteries il faut alors
400 watts moteur et 150 pédalage pour le même résultat
que la fitnesscar réglementaire europpe (250 watts d'aide maximale)
équipées des batteries ultra légère de 900wh.
C'est ce que permettent les normes non européennes! compenser l'écart
de technologie des batteries!
LES EFFETS DE L'ENDURANCE.
L'effort régulé et dosé, pratiqué au quotidien
permet de travailler en régime aérobie et de privilégier
l'utilisation des réserves de lipides qui dans la vie ordinaire
sont stockées dans la bouée abdominale qu'on ne souhaite
pas posséder en été sur la plage et qui fait du poids
à charrier.
L'énergie mécanique pouvant être produite initialement
de l'ordre de 100 à 150wh par jour, parfois seulement de 15
à 30wh, passera probablement à 500 à 800wh voir 1000.
Dans le cadre d'un transport quotidien, 200 à 400 wh au quotidien
probablement, et 3 à 6kwh par semaine, associés à
la dépense de 7000 à 15000 kcal/semaine en plus du métabolisme
de base.
Sachant qu'un vélo consomme entre 7 et 9wh/km on a facilement
idée du kilométrage envisageable: 300 à 500km par
semaine. La fitnesscar devrait consommer une énergie mécanique
comparable au vélo: dans les 8wh/km: mais en fournissant un effort
plus modéré, plus régulier et contigu
LES EFFETS DE L'AUGMENTATION DE MÉTABOLISME PAR RAPPORT À
L'ENVIRONNEMENT.
L'augmentation de métabolisme signifiera aussi une plus grande
production de chaleur et des échanges gazeux plus importants qui
peuvent rendre plus sensible à la pollution.
En attendant l'amélioration promise par la prise de conscience
écologique il vaut mieux se protéger en travaillant l'hypersensibilité
à la pollution, pour être averti par son odorat des contextes
dangereux, trouver des itinéraires, sinon il est difficile de se
protéger efficacement en aveugle, car la protection efficace devrait
être surdimensionnée et si contraignante qu'elle rendrait
désagréable la pratique.
CONTEXTES DE POLLUTION.
L'effort facultatif si besoin est peut être un intérêt
secondaire de la fitnesscar pour moins s'exposer à la pollution:
se mettre en régime d'endurance là où l'air est propre
tout en mettant de coté l'énergie qui servira à avancer
sans effort, donc en respirant bien moins qu'on le ferait en vélo,
dans les zones polluées.
Depuis l'avènement des moteurs "HDI": la pollution est émise
par bouffées concentrées à certains endroits et dans
certaines conditions qu'il faut repérer. Généralement
cela se produit sur les débuts de côte, les zones d'accélération
(sorties des ronds points) les routes avec des virages, les lignes droites
étroites où l'on fait ralentir les voitures par notre présence
en vélo ou fitnesscar, les bas de talus, quand on longe des murs
ou une falaise et SURTOUT lors du passage de 50 à 80km/h.
Certaines zones rurales avec relativement peu de circulation peuvent
bien plus pollué qu'un grand boulevard de ville si les conducteurs
y conduisent irrégulièrement et alternent entre vitesse et
lenteur. En ville ça le fait moins car la vitesse ne peut être
atteinte, sauf sur les périphériques.
USAGE DU MASQUE À GAZ
Le fait de choisir sa dose d'effort permet d'éviter tout effort
excessif et de pouvoir ainsi rester à une ventilation pulmonaire
qui peut passer par le masque à gaz.
L'entraînement des muscles respiratoire permettra peu à
peu de décupler, par rapport au repos la quantité d'air respiré
avec filtre, et d'autoriser un effort d'endurance normal. Les cartouches
durent environ 40 heures ou 200 mètres cubes.
LES DIFFÉRENTES SORTES DE FITNESS CAR
AVEC MOTEUR ET ÉNERGIE MUSCULAIRE TRAVAILLANT ENSEMBLE sur le
pédalier.
C'est avec une "manette des gaz" que l'on prélève ou
libère de l'énergie du moteur qui ajoute ou soustrait l'énergie
dans la chaîne de transmission qui alors soit freine en récupérant
soit aide en débitant de l'énergie issue de la batterie.
Il suffit pour avoir une vitesse constante avec une fréquence cardiaque
restant constante d'ajuster à la manette des gaz l'effort à
produire
AVEC ÉPICYCLOÏDAL
c'est le copié collé de la toyota prius mais avec le
scandale énergétique en moins.
l'épicicycloïdal permet d'additionner puissance moteur
(électrique) et puissance des jambes (moteur thermique) tout en
assurant un couplage variable, ce qui permet le pédalage à
puissance constante de 0 à 25km/h à la vitesse possible avec
la puissance totale moteur électrique plus jambes.
AVEC ÉNERGIE MUSCULAIRE ISOLÉE DE LA PROPULSION.
C'est une solution qui convient dans le cadre de la remise en forme
d'une personne peu endurante ne pouvant pas gérer son effort aux
sensations. Ces personnes sont souvent dans un état transitoire
de passage à une vie sédentaire à une vie incluant
du sport: la puissance est faible mais doit être régulée.
Il suffit donc de pédaler sur un alternateur dont l'excitation (donc
la résistance) est pilotée par une banale logique d'ordinateur
de fitness qui impose une puissance constante et qui se calibre sur la
fréquence cardiaque: si la fréquence cardiaque est excessive
la puissance demandée baisse...
Une solution parfois adoptée est de combiner les deux solutions:
pédalage rétrograde chargé par l'alternateur de fitness
et pédalage normal combiné avec l'aide-récupération
à réglage manuel. Il suffit de monter les deux plateaux du
pédalier avec un système de roue libre, l'un accrochant à
l'endroit et l'autre à l'envers.
Le pédalage rétrograde chargé par alternateur
permet aussi de maintenir l'effort en endurance lors des arrêts.
En position allongé ce style de pédalage est plus naturel
qu'il le serait en vélo droit ordinaire, et il peut être aussi
intéressant en proposant une variation dans le mouvement qui peut
soulager des courbatures.
Bref survol des espoirs de transport généralisé.
La fitnesscar alternative à la voiture individuelle
- utilisée comme voiture particulière en zone rurale,
semi urbaine, et associée à un service de pose et dépose
comme les vélos de locations en ville
- prévue pour se mettre en convoi sur les grands axes, pour
aller plus vite tel un train.
- systèmes de transports collectifs permettant de pratiquer
un effort d'endurance productif tel le fitnestrain tirant des performances
intéressante avec aussi peu que la puissance musculaire sur les
trajets longs, quotidiens, mais à grande vitesse (au dessus de 50
km/h)
ces moyens de transports légers étant secondés
par les moyens de transports collectifs connus: cars, trains, bateaux,
la propulsion musculaire assurerait le maillage du territoire entre les
grands axes faciles à desservir, ils assureraient aussi la possibilité
de s'entretenir physiquement durant des trajets.
le"fitness utilitaire" à l'occasion de voyages quotidien est
intéressant pour deux raisons
- ne pas souffrir de la sédentarité dans les transports
en plus d'un travail sédentaire.
- faire avec très peu d'énergie la plupart des déplacements
de semi proximité et les déplacements régionaux.