MAIS À L'HEURE (qu'il est) par QUOI remplacer la voiture?
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À L'HEURE qu'il est, la "voiture" n'est plus admissible (voir mesures urgentes)
pourtant il est besoin de quand même disposer d'un moyen de transport individuel efficace.
Le
vélo est un bon candidat, mais il reste les inconvénients que ne
corrigent pas une bonne forme physique et un bon vélo ordinaire: la
vulnérabilité aux intempéries et le confort en dehors des conditions
idéales que l'on connait quand l'on fait du vélo sportif.
Or, le vélo utilitaire n'est pas du vélo plaisir, en particulier pour des contraintes de trajet.
Le
vélo couché est une expérience intéressante. vous pouvez lire les
aventures d'un groupe de personne qui essaie de "vélotaffer" avec (le
forum est http://velorizontal.bbfr.net/index.htm )
c'est une chose rare: ce groupe de personne tente réellement de voyager utilitaire.
J'ai
imaginé une solution de transition entre voiture et vélo: c'est la
fitnesscar, une voiture électrique dans laquelle on fait du "fitness".
Ce n'est pas pareil que faire du vélo, c'est complémentaire au vélo: on
se sert de la fitnesscar pour rouler quand le vélo ne serait qu'une
partie de déplaisir ou peu profitable, et quand vient les beaux jours,
on est en forme. On pédale en effet comme on veut et sans avoir à
couper l'effort, on peut aussi ne pas pédaler, ce véhicule est hybride
électromusculaire, mais j'espère que les premiers partisans de la
fitnesscar seront des gens qui voudront se remettre en forme
utilitaire.
La fitnesscar est conçue de sorte que avec une forme
physique normale, à mi chemin entre athlète de haut niveau et
sédentaire (donc à -30% puissance des athlètes en endurance), l'énergie
musculaire soit suffisante pour assurer l'autonomie énergétique.
les
détracteur de la fitnesscar disent que c'est encore de la technologie,
de la complication... mais c'est ça... où la voiture quand il s'avère
que la condition physique n'est pas suffisante pour assurer un parcours
quotidien parfois athlétique.
Ces engins font pâle figure par rapport aux voitures, ils sont en effet de la performance du vélo.
Par contre, le vélo peut être à 50% de la performance d'une voiture.
Ils
ne comblent pas non plus les exigences de la société jugée moderne (on
dira "an 2000"), notamment en ce qui concerne l'afretement de
marmailles. On ne peut pas encore mener une vie "normale" en effet avec
ces petits engins dans un monde "tout voiture", mais dans certaines
situations, c'est possible déjà de jouer sur cette alternative et de
donner l'exemple.
Il faut aller plus loin pour obtenir une
cohérence. La société devrait proposer des transports en commun où on
peut monter avec son vélo à la main, ou même des sortes de bus ou de
tramway avec une vaste partie sans siège ou on s'y pose comme dans un
monte charge, assis dans son tricycle (moindre encombrement qu'un VTT
tenu à la main), ou on puisse y entrer avec son âne (un porte bagage
affectueux) en laisse.
Il devrait y avoir aussi des services de locations de mini voitures électriques pouvant être fitnesscar.
J'ai
imaginé avec beaucoup de précision le système de carte enfichable pour
adapter les réglages des fitnesscars de locations à sa forme physique,
mais qu'il est loin le temps où l'on considérera que pouvoir pédaler en
endurance durant un trajet est du confort bon à prendre! (la
possibilité en effet de ne pas tomber malade du syndrôme métabolique
quand on voyage beaucoup, de ne pas avoir froid l'hiver...), enfin
admettons, qu'au moins ça soit facultatif.
La question des véhicules
famillaux reste à résoudre, on voit que économiser l'énergie c'est
aussi se rendre indépendant. Les enfants devraient être autonomes, ce
qui ne pose pas de problème avec des vélos ou à peine plus gros associé
à des transports collectifs et des réa-ménagement de notre manière de
vivre... qu'il faudra changer en conséquence, avant que la crise
écologique nous la la change d'une façon moins agréable...
comme avant... mais pas tout à fait.
un
chiffre sera à rappeler: pour les transports toutes solution sera
bonne, pourvu qu'elle n'exige pas plus de 15wh/km pour un véhicule
privé.