MAIS À L'HEURE (qu'il est) par QUOI remplacer la voiture?


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À L'HEURE qu'il est, la "voiture" n'est plus admissible (voir mesures urgentes)
pourtant il est besoin de quand même disposer d'un moyen de transport individuel efficace.
Le vélo est un bon candidat, mais il reste les inconvénients que ne corrigent pas une bonne forme physique et un bon vélo ordinaire: la vulnérabilité aux intempéries et le confort en dehors des conditions idéales que l'on connait quand l'on fait du vélo sportif.
Or, le vélo utilitaire n'est pas du vélo plaisir, en particulier pour des contraintes de trajet.
Le vélo couché est une expérience intéressante. vous pouvez lire les aventures d'un groupe de personne qui essaie de "vélotaffer" avec (le forum est http://velorizontal.bbfr.net/index.htm )
c'est une chose rare: ce groupe de personne tente réellement de voyager utilitaire.
J'ai imaginé une solution de transition entre voiture et vélo: c'est la fitnesscar, une voiture électrique dans laquelle on fait du "fitness". Ce n'est pas pareil que faire du vélo, c'est complémentaire au vélo: on se sert de la fitnesscar pour rouler quand le vélo ne serait qu'une partie de déplaisir ou peu profitable, et quand vient les beaux jours, on est en forme. On pédale en effet comme on veut et sans avoir à couper l'effort, on peut aussi ne pas pédaler, ce véhicule est hybride électromusculaire, mais j'espère que les premiers partisans de la fitnesscar seront des gens qui voudront se remettre en forme utilitaire.
La fitnesscar est conçue de sorte que avec une forme physique normale, à mi chemin entre athlète de haut niveau et sédentaire (donc à -30% puissance des athlètes en endurance), l'énergie musculaire soit suffisante pour assurer l'autonomie énergétique.
les détracteur de la fitnesscar disent que c'est encore de la technologie, de la complication... mais c'est ça... où la voiture quand il s'avère que la condition physique n'est pas suffisante pour assurer un parcours quotidien parfois athlétique.
Ces engins font pâle figure par rapport aux voitures, ils sont en effet de la performance du vélo.
Par contre, le vélo peut être à 50% de la performance d'une voiture.
Ils ne comblent pas non plus les exigences de la société jugée moderne (on dira "an 2000"), notamment en ce qui concerne l'afretement de marmailles. On ne peut pas encore mener une vie "normale" en effet avec ces petits engins dans un monde "tout voiture", mais dans certaines situations, c'est possible déjà de jouer sur cette alternative et de donner l'exemple.

Il faut aller plus loin pour obtenir une cohérence. La société devrait proposer des transports en commun où on peut monter avec son vélo à la main, ou même des sortes de bus ou de tramway avec une vaste partie sans siège ou on s'y pose comme dans un monte charge, assis dans son tricycle (moindre encombrement qu'un VTT tenu à la main), ou on puisse y entrer avec son âne (un porte bagage affectueux) en laisse.
Il devrait y avoir aussi des services de locations de mini voitures électriques pouvant être fitnesscar.
J'ai imaginé avec beaucoup de précision le système de carte enfichable pour adapter les réglages des fitnesscars de locations à sa forme physique, mais qu'il est loin le temps où l'on considérera que pouvoir pédaler en endurance durant un trajet est du confort bon à prendre! (la possibilité en effet de ne pas tomber malade du syndrôme métabolique quand on voyage beaucoup, de ne pas avoir froid l'hiver...), enfin admettons, qu'au moins ça soit facultatif.
La question des véhicules famillaux reste à résoudre, on voit que économiser l'énergie c'est aussi se rendre indépendant. Les enfants devraient être autonomes, ce qui ne pose pas de problème avec des vélos ou à peine plus gros associé à des transports collectifs et des réa-ménagement de notre manière de vivre... qu'il faudra changer en conséquence, avant que la crise écologique nous la la change d'une façon moins agréable...

comme avant... mais pas tout à fait.
un chiffre sera à rappeler: pour les transports toutes solution sera bonne, pourvu qu'elle n'exige pas plus de 15wh/km pour un véhicule privé.