Analyse sonore...

De temps en temps est posé un magnétophone numérique et analysé le spectre sonore d'une tranche de la matinée, pour révéler l'impact de la nuisance... le plus fort bruit de Cilaos centre-ville (alors... dans la nature..)
Si vous avez un smartphone, Voir aussi http://noisetube.net Mais le concept d'ici est différent: il s'agit de révéler l'effet de répétition de signatures acoustiques trahissant le passage des avions et hélico... et de mesurer leur émergence (qui semble frôler déjà les 40dB d'émergence)...



ANALYSE du 29 mars 2014 7h23 8h27 10 passages d'hélicos.
26 avril 2014 de 7h03 à 8h42 En 1h40 (qu'une partie de la matinée) 16 hélicos et 4 avions (12.5 passages/heure)
Magnifique prestation de Corail un samedi matin (à la limite de la saturation des micros!)

Comment lire les sonogrammes?


Analyse sonore d'un moment de "calme" à Cilaos, au centre ville entre 7h20 et 7h50 samedi matin.

L'échelle de couleur à gauche donne idée du niveau relatif de la fréquence visualisée, mais la mesure précise est faite au pointeur de la sourie.
La qualité du matériel ne permet pas de mesurer l'émergence tant que le "bruit" de la nature est au dessous du seuil..
Il faut aussi une dynamique qui permet de mesurer les sons forts et les sons faibles.
DANS TOUS LES CAS la mesure d'émergence est sous-estimée..


Parmis les doccuments qui manquent pour que la charte du parc national ou même la réglementation soit respecté... sont les enregistrements, et mesures de la nuisance..

Analyse sonore d'un moment de "calme" à Cilaos, au centre ville entre 7h20 et 7h50 samedi matin.
Il y'a eu en 30mn environ 3 hélicos (le premier pas en entier sur l'enregistrement), et 1'avion.
C'est environ 5 fois moins qu'en pleine saison (Octobre à Janvier), quand les hélicoptères et avions tournent à 15 parfois 20 passages par heure (à ce moment là leurs signatures sonores se touchent et on ne peut mesurer le bruit ambiant).

On peut noter que, au centre ville à 30m à coté d'un Parking, les hélicos sont le le plus "étalé" (qui encombre le plus de spectre sonore) et de loin, le plus intense qui couvre aussi, c'est à noter, complètement le carillon de l'église qui ici est à 520m de distance.

On constate que la durée d'un passage est de l'ordre de 3mn30 (avec le gyrocoptère ce temps de passage s'élève à 11mn et souvent les avions durent longtemps).

L'avion passé ici est un rapide, et sans doute un transporteur (vitesse de l'ordre de 400km/h vu l'effet doopler).

Notez l'étalement spectral 200 à 3000Hz qui est commun aux hélicos et avion.
Nous sommes ici dans "le calme": il y a entre 5 et 10 hélicos/ heure, le rythme moyen est de 6, mais en haute saison il y a 15 à 20 passages par heure.

Ne sont pas apparu sur l'enregistrement un passage très prolongé d'ULM qui était avant..

Le carillon de Cilaos est totalement couvert et caché par un passage d'gélicoptère: voyez ici le rapport de "force" des deux signatures sonores..
Les autres signatures sonores en bas (en dessous de 100Hz) sont des voitures à quelques mètres (enregistrement à 30 mètres d'un parking).

Avec le même réglage au même endroit, vacarme de la campagne électorale..
Le niveau sonore est bien moindre que le passage d'un hélicoptère!
Le cortège candidatiel se trouvait à 700m de distance.

Entendre Cilaos qui ovationne son DIEU enfin ré-élu...