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Le bruit du tourisme aérien sur CILAOS
MESURES

Cette page fait suite aux contributions faites sur cilaos-mon-amour.com,
pour faire un constat objectif d'une nuisance peu à peu redevenue énorme, qui met en danger la biodiversité (passereaux, batraciens, chauves souris).


LE EC 130 B4 n'est pas un hélicoptère silencieux. Cet hélicoptère fait l'objet d'une promotion de type "greenwashing" s'appuyant sur l'affirmation de ses qualités acoustiques qui l'auraient fait passer dessous les normes de bruit des parc nationaux américains "11dB de moins" que les écureuils AS350.
Ainsi il est admis que faire du tourisme par hélicoptère avec cette machine ne pose plus de problème au dessus des parc nationaux, au dessus des habitants, et on se l'autorise en se disant "préserver la quiétude des lieux" alors que la compagnie qui utilise ce type d'hélicoptère a fait exploser les nuisances.
 (débordements hors du cadre horaire "équilibré", intenses vibrations défiant toutes les tentatives d'isolation acoustique, multiplication de passages même en après midi dans les lieux fragiles avec pour conséquence des oiseaux qui se taisent en forêt primaire même dans l'après midi et longtemps, 15mn à 1h30, suite aux survols de la réserve biologique du matarum avec ces machines)

C'est effectivement vrai que le EC 130 peut faire moins de bruit comparativement aux hélicoptères classiques, mais seulement en des conditions qui existent rarement à Cilaos: des conditions de vol correspondantes au survol du grand Canyon,  ou de grandes plaines, du fait d'un vol linéaire en plateau (peu de dénivelé ni de virages dans la trajectoire), dans de l'air sec non turbulant et à moins haute altitude qu'a CILAOS. Le EC 130B4 est un hélicoptère qui se conduit... comme un avion de ligne, sinon il "déconne".

À la Réunion, en hiver, ou le matin AVANT 9H, on peut observer un progrès si cet hélicoptère est piloté avec douceur. Mais c'est dans une majorité de cas le contraire. De plus, en virage, ou pire encore en descente, le rotor de queue hurle comme une sirène. Utilisé en dehors de la tranche horaire 7-9h ou en saison humide par temps incertain, cet hélicoptère a plutôt augmenté le niveau de nuisance, en particulier les vibrations de fréquences moindres que 100Hz qui défient toute isolation phonique et entrent les maisons, réveillent les enfants en bas âge, déphase les batraciens, fait sortir les chauves souris en plein jour, font taire les chakouats pour une bonne heure... qui ont un maximum d'impact sur l'environnement, mais dont les dBA ne tiennent pas compte!!!

IDENTIFICATION ACOUSTIQUE
À l'oreille, les EC 130 B4 et "H130" font un bruit d'hélicoptère militaire "plus gros que les autres" (il fait 6 places comme les "anciens" AS350B3)

https://www.youtube.com/watch?v=uSEdL34DhH4&index=5&list=PLiAGQEPkOhjiREiw58w9N6yhw2kY9IPty

Cherchons les EC 130 B4 parmis 26 passages en tout (un avion non marqué très bruyant est à 45' il y a un ulm vers 1h20)
passages d'EC 130 B4
: 17', 32',1h07', 1h27, 1h36' 2h06', et 2h25': identification: plus fort zone 20Hz et 2 raies au lieux de 3 zone 70-100Hz

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201410110928.mp3
, beau temps.
Si l'on regarde la virgule de 20Hz elle est généralement la plus marquée pour des hélicoptères de type EC 130 avec des vibrations assez fortes pour ébranler les dalles de bêton (on le sent dans les pieds debout sur le toit d'une case ou d'un garage). Le repère: contient de l'orange vif tirant sur le jaune)...
Parmis les hélicoptères qui dépassent le seuil de vibration sensible dans les pieds sur un toit bêton, il y a 2 écureuils parmis 7 et 5 B4 parmis 6...

Lieu d'enregistrement: le monument aux morts, Cilaos centre ville. Remarquez que même en millieu urbain à la gare routière, le bruit des hélicoptère reste écrasant, émergeant tant de l'ambiance sonore que ce n'est même pas gênant d'avoir des bus et des voitures tout le temps, voir un chantier, pour observer les signatures acoustiques des hélicoptères.

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image avec axe donnant l'heure réelle ajoutée. Lieu vers le cimetière de Cilaos; temps couvert.


Passages bruyants de B4: les premier (7h05), 7h36 juste avant un AS350, 9h10 ceux autour de 10h05, la dernière signature vers 12h25 est un gyrocoptère, plus loin du lieu d'enregistrement et en infraction, volant à proximité des zones de nidification des pétrels à moins d'un km du rempart du piton des neiges. Entre 2h20 et 2h30 on a une voiture tournant moteur à l'arrêt à proximité (moins de 30m), le niveau sonore est similaire à ceux des hélicos à 1500m de distance.

Ces enregistrements sont dans un contexte ou les EC130 B4 empruntant les mêmes couloirs de vol que les AS350 B3.. ils volent à 1000m/sol environ en survolant Cilaos-ville, là ils sont AUSSI bruyants aux mesures d'émergence acoustique.

À par le détail de l'absence d'une raie: celle des 85Hz c'est du banal hélico bruyant qui provoque autant (plus même) de vibrations (dans les 20Hz), et non pas "l'hélicoptère silencieux"!!!

EC 130 B4AS350, même trajectoire, même altitude.

AS350


L'esthétique plaisante et "douce" de cette machine est séduisante mais cet hélicoptère est peu performant en vol: il est poussif avec un plafond bas, et à 1000m au dessus de CILAOS, soit 2200m l'air est déjà 20% moins dense et porteur qu'en bas et on est proche du plafond: C'est pas avec cette machine qu'on posera les chinois en voyage de noce pour boire le champagne en haut du Piton Des Neiges car il ne tient même pas le vol stationnaire hors effet de sol à plus de 2600m d'altitude..

Il faut signaler aussi que c'est un monoturbine, non pas un biturbine, qui ne devrait donc pas voler ni au dessus des grandes aglomérations (comme le Tampon) et au dessus des territoires inhospitaliers tels les cirques.

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Quand on sort du surplace une des caractéristiques les plus néfastes sur le plan acoustique du rotor de queue est la découpe de l'anneau contenant le rotor, qui est faite en portion de cylindre et qui n'a pas de "bord de fuite": quand le rotor doit fournir une forte portance latérale, l'air turbule à partir des bords de l'anneau, tape dans les pales du rotor de queue et transforme le tout en sirène, un phénomène que fait beaucoup moins le EC145 de la gendarmerie qui a le même concept mais un meilleur dessin (l'hélicoptère de la gendarmerie a en outre une composante de base de 30Hz et non 20, c'est moins pénétrant dans les habitations et cette longueur d'onde (11m au lieu de 17), diffracte moins et pénètre donc moins dans les forêts primaires et les infractuosité des reliefs, alors qu'il fait pas loin du double de puissance.