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Le bruit du tourisme aérien sur CILAOS
MESURES
Cette page fait suite aux contributions faites sur cilaos-mon-amour.com,
pour faire un
constat objectif d'une nuisance peu à peu redevenue énorme, qui met en danger la biodiversité (passereaux, batraciens,
chauves souris).
LE EC 130 B4 n'est pas un hélicoptère silencieux.
Cet hélicoptère fait
l'objet d'une promotion de type "greenwashing" s'appuyant sur l'affirmation de ses qualités
acoustiques qui l'auraient fait passer dessous les normes de bruit des
parc nationaux américains "11dB de moins" que les écureuils AS350.
Ainsi il est admis que faire du tourisme par hélicoptère avec cette machine ne pose plus
de problème au dessus des parc nationaux, au dessus des habitants, et
on se l'autorise en se disant "préserver la quiétude des lieux" alors
que la compagnie qui utilise ce type d'hélicoptère a fait exploser les
nuisances.
(débordements hors du cadre horaire "équilibré", intenses
vibrations défiant toutes les tentatives d'isolation acoustique,
multiplication de passages même en après midi dans les lieux fragiles
avec pour conséquence des oiseaux qui se taisent en forêt primaire même
dans l'après midi et longtemps, 15mn à 1h30, suite aux survols de la
réserve biologique du matarum avec ces machines)
C'est effectivement vrai que le EC 130 peut faire moins de bruit
comparativement aux hélicoptères classiques, mais seulement en des
conditions qui existent rarement à Cilaos: des conditions de vol
correspondantes au survol du grand
Canyon, ou de grandes plaines, du fait d'un vol linéaire en
plateau (peu de dénivelé ni de virages dans la trajectoire), dans de
l'air sec non
turbulant et à moins haute altitude qu'a CILAOS. Le EC 130B4 est un
hélicoptère qui se conduit... comme un avion de ligne, sinon il
"déconne".
À la Réunion, en hiver,
ou le matin AVANT 9H, on peut observer un progrès si cet hélicoptère est
piloté avec douceur. Mais c'est dans une majorité de
cas le contraire. De plus, en virage, ou pire encore en descente,
le
rotor de queue hurle comme une sirène. Utilisé
en dehors de la tranche horaire 7-9h ou en saison humide par temps
incertain, cet hélicoptère a plutôt augmenté le niveau de nuisance, en
particulier les vibrations de fréquences moindres que 100Hz qui défient
toute isolation phonique et entrent les maisons, réveillent les enfants
en bas âge, déphase les batraciens, fait sortir les chauves souris en
plein jour, font taire les chakouats pour une bonne heure... qui ont un
maximum d'impact sur l'environnement, mais dont les dBA ne tiennent pas
compte!!!
IDENTIFICATION ACOUSTIQUE
À
l'oreille, les EC 130 B4 et "H130" font un bruit d'hélicoptère
militaire "plus gros que les autres" (il fait 6 places comme les
"anciens" AS350B3)
https://www.youtube.com/watch?v=uSEdL34DhH4&index=5&list=PLiAGQEPkOhjiREiw58w9N6yhw2kY9IPty
Cherchons les EC 130 B4 parmis 26 passages en tout (un avion non marqué très bruyant est à 45' il y a un ulm vers 1h20)
passages d'EC 130 B4: 17', 32',1h07', 1h27, 1h36' 2h06', et 2h25': identification: plus fort zone 20Hz et 2 raies au lieux de 3 zone 70-100Hz
201410110928.mp3, beau temps.
Si l'on regarde la virgule de 20Hz elle est généralement la plus
marquée pour des hélicoptères de type EC 130 avec des vibrations assez
fortes pour ébranler les dalles de bêton (on le sent dans les pieds
debout sur le toit d'une case ou d'un garage). Le repère: contient de
l'orange vif tirant sur le jaune)...
Parmis les hélicoptères qui dépassent le seuil de vibration sensible
dans les pieds sur un toit bêton, il y a 2 écureuils parmis 7 et 5 B4
parmis 6...
Lieu
d'enregistrement: le monument aux morts, Cilaos centre ville. Remarquez
que même en millieu urbain à la gare routière, le bruit des hélicoptère
reste écrasant, émergeant tant de l'ambiance sonore que ce n'est même
pas gênant d'avoir des bus et des voitures tout le temps, voir un
chantier, pour observer les signatures acoustiques des hélicoptères.
image avec axe donnant l'heure réelle ajoutée. Lieu vers le cimetière de Cilaos; temps couvert.
Passages bruyants de B4: les premier (7h05), 7h36 juste avant un
AS350, 9h10 ceux autour de 10h05, la dernière signature vers 12h25 est
un gyrocoptère, plus loin du lieu d'enregistrement et en infraction,
volant à proximité des zones de nidification des pétrels à moins d'un
km du rempart du piton des neiges. Entre 2h20 et 2h30 on a une voiture
tournant moteur à l'arrêt à proximité (moins de 30m), le niveau sonore
est similaire à ceux des hélicos à 1500m de distance.
Ces enregistrements sont dans un contexte ou les EC130 B4 empruntant
les mêmes
couloirs de vol que les AS350 B3.. ils volent à 1000m/sol environ en
survolant Cilaos-ville, là ils sont AUSSI bruyants aux mesures
d'émergence acoustique.
À par le détail de l'absence d'une raie: celle des 85Hz c'est du banal hélico bruyant qui provoque autant (plus
même) de vibrations (dans les 20Hz), et non pas "l'hélicoptère silencieux"!!!
EC 130 B4AS350, même trajectoire, même altitude.
AS350
L'esthétique plaisante et "douce" de cette machine est séduisante mais
cet hélicoptère est peu performant en vol: il est poussif avec un
plafond bas, et à 1000m au dessus de CILAOS, soit 2200m l'air est déjà
20% moins dense et porteur qu'en bas et on est proche du plafond: C'est
pas avec cette machine qu'on
posera les chinois en voyage de noce pour boire le champagne en haut du
Piton Des Neiges car il ne tient même pas le vol stationnaire hors
effet de
sol à plus de 2600m d'altitude..
Il faut signaler aussi que c'est un monoturbine, non pas un biturbine,
qui ne devrait donc pas voler ni au dessus des grandes aglomérations
(comme le Tampon) et au dessus des territoires inhospitaliers tels les
cirques.
201401040903a.jpg
201401040903c.jpg
Quand on sort du surplace une des caractéristiques les plus
néfastes sur le plan acoustique du rotor de queue est la découpe de
l'anneau
contenant le rotor, qui est faite en portion de cylindre et qui n'a pas
de "bord de fuite": quand le rotor doit fournir une forte portance
latérale, l'air turbule à partir des bords de l'anneau, tape dans les
pales du rotor de queue et transforme le tout en sirène, un
phénomène que fait beaucoup moins le EC145 de la gendarmerie qui a le
même concept mais un meilleur dessin (l'hélicoptère de la gendarmerie a
en outre une composante
de base de 30Hz et non 20, c'est moins pénétrant dans les habitations
et cette longueur d'onde (11m au lieu de 17), diffracte moins et
pénètre donc moins dans les forêts primaires et les infractuosité des
reliefs, alors qu'il fait pas loin du double de puissance.