Index site
Index photos
index Cilaos.
VIMÉO
Photos 360 (tout depuis mi octobre 2017)
album-google-photo forêt fermé au public suite braconage, photos 360 en cours de retrait suite braconage.


Chantier de nettoyage de la forêt en cours d'invasion par des exotiques (longose).

Log 2017-2018, faisant suite au dossier de cilaos-mon-amour.com

FORÊT DE LA ROCHE MERVEILLEUSE,
le chantier-longose (lire cette pancarte et explorer les autres photos street-view) à partir
d'octobre 2017- octobre 2018. historique observations

2017-2018,
 À voir: la sensibilisation officielle: Regarder ce film SREPEN-DEAL et ce site spécialisé
 

PHOTOS orchidées et plantes remarquables.
fougères et mousses.
album-google-photo forêt (ÉTAT DES LIEUX) fermé au public suite braconage

VOUS POSEZ UNE MERDE? Que va t'elle devenir? (contient une intéressante prise de mouche par areignée loup, cherchez bien). Problème crucial en 2018: les merdes posées ont encouragé les chieurs à se vider sur les lieux.

INTRODUCTION:


J'ai obtenu via Cilaos Mon Amour (association), l'autorisation de l'ONF pour m'occuper de 1.5 Hectares (j'ai débordé, j'en ai dégagé un peu plus) autour du sentier botanique, j'en étais en juin 2017 à 0.63 "sur la carte", en octobre 2018 1.7.
Bien sur, la restauration n'est pas définitive: si la présence se relâchait, l'herbe chiffon en premier, le galabert, longose, troène, reprendraient possessions des lieux. L'herbe chiffon reprendrais la première en profitant des zones fraîchements restaurées et plus lumineuses. Galabert et herbe-chiffon sont d'ailleurs au stade d'invasion maximal là où l'ONF était intervenu la décennie précédente pour retirer des arbres exotiques tels que pin-maritime, ou pêchés. Un arbre exotique remarquable et pas gênant est conservé, un gros chêne support d'orchidées, qui fourni ombre et litière et freine l'herbe-chiffon en bordure de plantation. Il reste un gros pin maritime et un petit à couper, déjà difficile avec une scie de jardin. Pour le gros pin marritime, la surveillance s'impose si jamais il était coupé mais actuellement isolé, il n'est pas gênant.
Cette page est avant tout destiné aux curieux (et aux scientifiques) qui veulent s'informer d'une restauration bénévole entreprise à la forêt de la Roche Merveilleuse de Cilaos tentée alors qu'elle était jugée irrécupérable et abandonnée en 2013.
 Ce qui était impossible l'est avec un travail "de fourmi" au quotidien sur une parcelle de quelques hectares facile d'accès (20mn en vélo 45mn à pieds). Le fait que je marche pieds nus en travaillant seul  (sans converser, sans faire de bruit, sauf si conversation avec touristes de passage) limite énormément l'impact de la présence humaine nécéssaire à cette restauration, en particulier, marcher pieds nus limite les effets d'un piétinement incessant pour entretrenir cette parcelle.

Le sentier botanique est assez peu fréquenté pour que les visites touristiques ne nuisent pas (quoicque ce paramètre change avec quelques familles avec enfants bruyants et le problème croissant de caca-partout, des drones-jouet et de musique forte au parking). Il faudra probablement cadrer la surfréquentation urbaine apportée par le parking du belvédère. Les abords de cette parcelle méritent une signalétique de sensibilisation à la fragilité des lieux.

Je concentre mes efforts sur la partie la moins exposée aux nuisances du belvédère, qui est aussi la plus précieuse et la plus laborieuse (là où les oiseaux sont plus actifs et chantent, où c'est calme, où c'est le plus exigu).
Je ne vais travailler plus près de la zone bruyante que en saison creuse. l'ONF fait le tour de "ma" parcelle en zone bruyante et il se montre plus efficace que par le passé (arrachage des rhizome et non pas seulement coupe et retrait des décets végétaux via sac-poubelles temporaires). La longose et le troène devrait être entièrement retirée en 2019, il restera l'entretien des pousses, le compostage, et la gestion des autres plantes invasives profitant de l'espace libéré.

Le moyen le plus rapide pour moi d'informer de l'évolution du chantier est de le photographier ou le filmer, mais j'ai du retirer du public ce travail de communication à cause des risques de braconnage..
album-google-vidéo-photo forêt en privé.

play-liste youtube
C'est des doccuments plutôt monotones et très ennuyeux pour un non passionné, ça ne fait pas l'audience sur youtube d'un narcissique séducteur présentant le dernier modèle de smartphone.


sur CILAOS MON AMOUR des saisies d'écran de vidéo que des drones nous ont envoyés (sans le faire exprès) des AÇORES, paradis de la LONGOSE.

Liens youtube
Le tas de rhizomes
Forêt de la roche merveilleuse, la plus récente d'abord
Forêt de la Roche Merveilleuse, la plus ancienne d'abords
cilaos: impact du tourisme aérien, mais en forêt c'est un peu différent: c'est les ULM qui semblent les plus bruyants, tandis que les hélicos sont au même niveau d'émergence qu'à CILAOS même, étant donné que le bruit ambiant est faible, même en fin de saison des pluies le bruit des aéronefs ressort au point qu'on n'entend que cela dans la matinée et cela favorise l'installation du merle maurice quand il devient le seul oiseau assez sonore pour faire porter son chant vers ses congénères dans ces conditions "urbaines". Mesure faite sur les lieux voir Roche Merveilleuse 2018-03-31

plantes à fleurs

Évolution des MERDES DE TOURISTES (un kleenex torche Q demande 1500mm d'eau et selon saisons entre 2 et 9 mois pour être effacé, une couche culotte ou serviette hygénique est toujours là 2 ans après)

oiseaux
Cilaos Réunion

Très pratique la cartographie du milieu illustré des photos de Streetview:
juin 2015 a vu la visite d'un tracker google, et je continue à ajouter des photos géolocalisées et horodatés dessus et en dehors des chemins, qui informeront (et sensibiliseront) de l'état des lieux depuis, et plus tard...
janvier, 2018 J'ajoute à ce dossier cette page où je m'étendrais sur les envahisseurs.


Vue de la carte des photos 360 en novembre 2017 => remplacée par un codage anti-convivial avec accès local seulement au photos: les touristes ne le méritent pas vu les  dégâts du  aux chieurs et familles avec marmailles mal tenus.
.
travail streetview supprimé: ça faisait la promotion du tourisme et les touristes chient trop, les braconniers pourraient s'en être servi: les bois de savons ont été presque tous retirés.
Promouvoir les lieux n'a fait que nuire, les photos sont donc retirées..

et vous avez aussi un   album photo-vidéo séparé de google map pour cette forêt, et une play-liste Youtube..Forêt de la Roche Merveilleuse, oiseaux (cette forêt et ailleurs),
Enfin un autre regroupement des vidéos d'oiseaux (Cette forêt mais aussi ailleurs sur l'île)



Index temporel photos envoyées sur Streetview et récit des observations 2017-2018, les photos ont été supprimesé, suite à un acte de bracconage et à un records de crottes.




ALERTE AUX NUISANCES.


20171211_153418-01.jpg
Le chakouat est un de ces passereaux endémiques qui ont besoin de silence ambiant pour "chanter loin".

VIDÉO 20171211_153418 chakouat


Dernières nouvelles de CILAOS (en amont de la mise à jour des sites)
alerte nuisances du tourisme aérien HÉLISTATION DE CILAOS, dégâts importants sur un site naturel.