Avant cette page montrait la richesse de la forêt et une liste de vidéo mais ce lieu, exposé au braconnage est trop  vulnérable j'ai retiré.
 
La Roche Merveilleuse comportant un sentier botanique traversant une forêt que j'entretenais était une zone de quiétude où j'ai initié la plupart de mes relations tout en nettoyant la forêt des plantes invasives entre 2015 et 2023.

Il est triste d'évoquer des choses négatives mais ce lieu est fréquenté, génèrent des nuisances, je risque le conflit si je défend la tranquilité des lieux envahi par des touristes ou visiteurs locaux inciviques (et comme les drones ne sont pas réglementé, ils sont dans leur droit d'autant qu'avec le bordel que font les hélicos le matin, c'est pas évident de comprendre en quoi c'est un problème) et je dois fuir désormais. Il est délétère de lancer des appels au secours (à l'ONF, Parc National, police ay autres et que rien ne se passe, et non admissible d'entrer en conflit direct car ça mène à des risques d'altercation avec violence, alors j'ai abandonné ce lieu en mars 2023..

J'ai démaré un chantier ailleurs pour continuer une activité comparable hors zone touristique par ce que j'ai besoin de m'occuper ainsi et du climat de la forêt.
20171211_153418-01.jpg

VIDÉO 20171211_153418 chakouat

À cause de l'herbe chiffon un suivi s'imposerait pour éviter une ré-installation exclusive de cette plante pour 3 ans quand elle graine sur une terre encore très bien dégagé pour elle, mais je n'y retournerai pas tant que l'usage des drones ne sera pas reglementé, et encore, sous réserve que cette zone ne soit pas lieu d'incivisme à y risquer des conflits, car l'ambiance sociale post-covid est bien différente, l'ONF s'en occupera j'espère.

braconage (dopé par l'engouement de la tisanerie durant covid)
La forêt en est ressortie fragilisée car plus lumineuse, moins humide et moins résiliente, les plantes invasives profitant de la lumière plus forte des zones braconnées (quasiment TOUT l'espace forestier de CILAOS, cette parcelle mais aussi les autres, ont été pillées de leur bois de savon, un arbre faisant énormément d'ombre sans toutefois pousser trop haut, ce que n'assure pas les pieds de bibasse ou de chênes).

Ces orchidées (sur la branche à gauche) au dessus du sentier et visibles du public ont été braconnées en 2020, elle ont longtemps été admiré, comme "clou" de la visite... et quelqu'un s'en est emparé, comprenez le ressenti.

L'Honneur à la tradition de la tisannerie, la recherche de médicament anti-covid ont dopé plus que jamais le pillage de plantes endémiques en 2021, au point que les gîtes servaient des tisanes et du rhum d’orchidées (même un rhum de fabrication industrielle en incorporait) . Les gestionnaires forestiers ont bien compris la leçon et mis des caméras qui ont permis à des tas de touristes de montrer leur fesses à la police en allant poser une pêche juste bien devant la caméra comme si ça les attirait.

Même diminuée par le pillage, la forêt présente encore un charme potentiel et une biodiversité-records pour Cilaos et mériterait de rester un jardin botanique traversé par un sentier permettant la rencontre de la nature et du public, car c'est une forêt de piémont sur éboulis de gros rochers qui offre beaucoup de microclimats à quelques mètres près et il faut une sensibilisation des touristes sinon ces abords du belvédère encore merveilleuse forêt, évoluerons vers la fonction de chiottes, spot de drone; et réserve de bois pour le camping en plein essort.

Plus on attend pour cadrer cette fréquentation touristique ravageuse lachée n'importe comment moins les dégâts seront réparables, les gens supportent mal les interdiction, mais si on fait tout pour qu'ils soient le plus nombreux possible sans gérer les usages on a de l'incivisme. Après 3 ans d'incivisme, ça me semble mal partit, et moi je suis partit pour ne pas plus subir l'attachement à un lieu qui n'est plus respecté.

Longose à KAUI (Hawaï)


Au japon, il semble aussi y avoir "de la longose" mais ça en n'est pas.
b

Cette plante confondu avec la longose par les touristes qui l'ont vu au japon est signe d'abondance de neige en hiver, aussi bien en altitude que près de la mer: si il y en a, c'est garanti qu'on ne sait plus où est la route en hiver