Quelle est la durée de vie d'une chaine? (si
il n'y avait que ça qui s'use...)
En kilomètres on ne peut pas vraiment dire.
Ça dépend de la quantité d'énergie qu'on a
passé "dans la chaine".
Ordre de grandeur à cerner.
il semblerait que ça corresponde pour une chaine "fine" (plus de 7V)
à peu près à 30 kwh, soit de quoi
faire:
- À peine la moitié du "plein" d'une voiture
électrique si on s'entraîne sur un alternateur pour
la recharger, noter que une chaine étant vendu plus de 30 euros,
c'est moins cher d'acheter le courant que pédaler pour le faire, rien
qu'en chaîne.
- un peu plus de 100km de dénivelé positif si on ne
pédale qu'en montée sur des pentes où on ne vas pas
assez vite pour que la résistance de l'air joue.
- 3500km à forte puissance (300 watts) sur le plat
- 7500km à faible puissance (100 watts) sur le plat
Une chaine peut durer beaucoup plus, mais en s'allongeant et en usant
beaucoup plus les plateaux et les pignons, il faut la changer à 0.5%
d'allongement.
Dans quelle mesure une chaine s'use plus vite "que prévue"?
Il semblerait que c'est
- En cas de "fort couple", plus justement TRACTION
- en cas de beaucoup de rotation des maillons (quand ils s'enroulent autour
de pignons plus petits)
À BANNIR les transmissions "micro-drive" genre 22-32-42 des VTT et
d'autant plus les pignons de moins de 11 dents (et même compter
éviter de cumuler sur moins que 14).
- Le croisement sera aussi "catastrophique".
Privilégier une faible traction demande à utiliser des
grand-petits plateaux et de plus grands- petis-et-grands pignons et des plus
grands-grands plateaux.
Un 34-44-54 avec 12-36 serait mieux qu'un 30-39-50 avec 11-32.
De même qu'un 39-53 associé à 12-34 serait mieux qu'un
34-50 associé à 11-28
On peut se demander sur ce critère si est mieux un double 34-50
associé à une 11-36 par rapport à un 30-39-50
associé à 11-32
l'usage du plateau de 30 revient à utiliser plus de traction, mais
avec un meilleur alignement, et aussi, on sera bien souvent sur le plateau
de 39 au lieu d'être sur le 34 pour des braquets intermédiaire,
donc mieux (et en meilleure ligne).
Il faudrait pour que ça soit mieux en double que
- l'usage du grand plateau remplace plutôt le moyen plateau sur des
pignons plus gros en millieu de cassette
- que les petits pignons les plus utilisé ne soit pas au bout.
- du coup que la cassette soit très étagée mais
seulement à partir du troisième pignon en partant de la
droite.
domaine d'usage du moyen plateau ou grand
plateau: en gras: quand le grand plateau d'un double remplace le moyen
d'un triple.
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec le
30-39-50
11-12-14-16-18-21-26-28*32-36 avec un 34-50
*50/28 un peu "juste" (croisé)
11-12-13-15-17-19-22-25-28-32-36 avec un 34-50 en 11
vitesse
Question de savoir si les plus forts croisement "annulent" ou empirent
l'usure de la chaine si usage fréquent de l'extrémité
de la cassette: sinon la configuration en double ainsi pensée
mènerait à utiliser plutôts des plus gros
éléments.
NOTEZ que On va plus loin à faible puissance pour une même
énergie, par ce que la résistance de l'air est plus forte si
on va vite, que l'on consomme plus d'énergie au kilomètre,
donc on use plus sa chaine si on pédale contre "le vent de la
vitesse"...
PROBLÈME des tiques: La maladie de lime.
Si on huile sa chaine avec certaines préparations miracles au
téflon, ça prolonge nettement la durée de vie, mais on
disperse dans la nature des "polluants éternels", et cela ne devrait
plus être permis. Il faudra dans l'à venir compter sur des
lubrifiants plus "classiques", que les bactéries peuvent finir par
recycler.
Mais ça lime plus vite les éléments de la chaine....
Imaginez vous les burettes d'huile que vous "jetez dans la nature" en moins
d'un an... c'est pas rien.
Le vélo c'est en effet d'abord de "la
physique": la durée de vie d'une chaîne ne dépend pas
du kilométrage, mais de l'effort qu'elle a du transmettre: vous ne
pourrez rien comparer tant que vous n'avez pas estimé
l'énergie que représente votre pratique. Il en serait de
même si vous compariez la consommation de voiture sur 2 trajets
différents.
Admettons que la durée de vie normale d'une chaîne
corresponde à 30kwh = 96h à 300w = 3600km de contre la
montre seul en tenue classique à 300 watts de moyenne = à
peu près le "foncier" d'un coureur professionnel, ou bien 100 km de
D+ environ en poids moyen.
Les mêmes 30 kwh à 100 watts de moyenne permettant quand
même du 25km/h moyen peuvent propulser sur 7500km.
La personne équipé du 3 fois 7 se plaint d'usure rapide mais
habite en haut d'une côte; il faut donc savoir quel
dénivelé elle cumule..
En côte il faut pour monter 85kg plus de 0.230 kwh/km-vertical (D+)
(un peu plus encore en pratique le rendement n'étant pas parfait)
Dans le d'une côte de 10% cette énergie de 30kwh =
durée de vie présumée d'une chaine, sera
dépensée en 1120 km de montée, fois 2 pour la
distance ajoutée en descente de ces montées = à peu
près 2200km = si 3 fois moins de kilomètres que 7500.
Pas d'affolement donc en tel cas à ce qu'une transmission de
qualité équivalente qui ne fasse que le tiers.
Chez les coureurs cyclistes, les transmissions vivent sans doute encore
bien moins de km par ce que ils consomment plus à brasser du vent
en roulant fort, à vérifier, aussi, il est difficile de le
savoir, combien dure le 2 fois 11 (coureur cycliste consomme vers 7 wh/km
de course à étape, 10 si tout seul...), ils compensent peut
être aussi par l'entretien d'un staf et du hi-tech sans
concession...
ça ne devrait pas dépasser l'ordre de grandeur 3500km chez
les pros (un tour de france entier, quand même?!), et si ils font
beaucoup plus, c'est peut être par ce qu'ils utilisent des
lubrifiants aux polluants éternels, qui devraient finir par
être interdits (point de vue écologique, mieux vaut encore
gaspiller un peu plus de métal, ces polluants ont un impact
dramatique)