Privé de triple plateaux, les adeptes du vélo performant
doivent s'équiper OU pour la montagne OU pour la plaine =>
segmentation du marché permet de vendre 2 fois là où
un 1 convenait:
supprimez le triple, ça fait coup double...
On a une régression technique incompréhensible
(enfin, si, si on considère "les lois du marché") annulant
les progrès majeur du vélo depuis les années
huitante (on doit, en retirant le triple plateau soit réduire la
plage de braquets, soit perdre "la progressivité" (faible
écarts entre braquets)... Personellement, je ne peux pas avaler
que c'est pour économiser du poids!
Théorie du complot: le triple était trop POLYVALENT
nuisible pour le bisness du cyclisme consistant à vendre un
type de vélo cher et spécialisé pour
chaque pratique => on évolue de plus en plus en performance
ciblée en une pratique et on supprime la polyvalence qui casse
le marché adjacent.
Théorie
du complot raffinée et paranoïaque: on évite le
matériel qui mènerait à atteindre simplement son
potentiel physique par un usage quotidien quotidien (protection d'un
bisness des plans d'entraînement, des pratiques de fitness), et
on vend toute une science et technologie qui apportent des
"broutilles" chère en plus de ça, pour gagner quelques
secondes par ci par là: roulement en céramiques, pneus
tubless avec du liquide, montres connectés,
instrumentalisation...
On gagne tellement plus globalement en respectant simplement son
métabolisme lors d'efforts au quotidien juste en se
déplaçant pour peu de rester à l'écoute de
ses perceptions mais
cela est "gratuit" (catastrophe pour le marché).
Peut être un apport précieux: la connaissance de
certaines règles pour respecter l'entraînement en
endurance mais là encore une tendance: cette connaissance se
perd car on décharge le cerveau sur des assistants
électroniques et on demande à l'intelligence
artificielle déjà installée dans les compteurs de
vélo de vous avertir que vous êtes fatigués!!!
Que propose "le marché": de récupérer cette
fonctionalité autrement et pour bien plus cher et hi-tech: on
rajoute encore des pignons "
au delà
du raisonnable" pour compenser, ce qui conduit à
réduire la résistance à l'usure en miniaturisant des
pièces essentielles et à se permettre de "tirer dessus la
chaine de travers" (
suivez un cycliste
équipé d'un double ou surtout d'un mono plateau et
regardez alors comment la chaine tire de travers, sans alternative
possible, pour l'usage des plus grands et plus petits braquets):
le service du triple plateau est "rendu", mais pour bien plus cher et en
moins fiable! => On tend vers un équippement innacessible qui
offre "tout juste" ce qu'offrait un vélo "banal" en
possibilité de "réglage" de son effort (oui, quand c'est
haut de gamme c'est un peu plus performant, mais des pouillèmes)
=> luxe de loisir et non plus moyen de rouler simplement à bas
bdget, ça freine le vélo utilitaire condamné à
la médiocrité, car "le vélo c'est un sacré
budget", on peut faire des calculs et s'apercevoir que ça
n'économise même pas par rapport à un petit scotter ou
autre moyen de transport basique motorisé!