!!! surtout... NE PAS PÉDALER au quotidien
COMME LES COUREURS QUE L'ON VOIT À LA TÉLÉ.
- ceci est d'importance majeure: pédaler comme les coureurs est
adapté à une puissance de compétition pour des coureurs
qui ont 1.5 à 2 fois plus de puissance: pédaler "comme eux"
oblige à dégrader ses appuis car on n'obtient pas le bon
couple. De plus, à supposer qu'on a suffisement de puissance pour
pédaler correctement à de telles cadences, les coureurs
pédalent comme ça par ce qu'ils sont en compétition, et
être tout le temps en compétition, c'est s'user, ce n'est pas
s'entretenir.
PARAMÈTRES IMPORTANTS POUR LA CONDITION PHYSIQUE, trucs
évident qui ne semblent pas être "assimilé" par la
plupart des cyclistes "lande d'en bas" en quête de performance*
performance* déjà, dans tout ce que j'écris ici,
performance ne signifie pas le meilleur chrono et ce qui ménera
à une victoire, mais relative à son potentiel physique et au
coût.
Faire du vélo avec performance dans ces pages, c'est être
efficient d'un optimum de performance au quotidien pour une fatigue minimale
et repose sur une bonne condition physique. C'est différent de la
performance de compétition, qui pour obtenir 20% de plus de puissance
environ demande un investissement total.
Quand on fait du vélo 40mn par jour seulement (associé
à d'autres activité physique non "calibrées" telles que
marcher, ou piocher), bien doser ces 40mn de puissance aérobie peut
apporter une condition physique déjà supérieure en
puissance disponible à la moitié de celle des coureurs les
meilleurs, et permettre de se déplacer efficacement (on peut compter
sur 3 à 4 watts/kilo avec vélo)
C'est une ERREUR de considérer qu'un
entraînement est réussi si on est FATIGUÉ. Le
critère devrait être plutôt "si on a envie de
continuer"...
Croire que l'entraînement doit fatiguer mène aux pires erreurs
de dosage.
respect de l'essentiel fait en endurance de base: on ne doit pas être
FATIGUÉ d'un entrainement..=> déplacement utilitaire,
imaginez que vous allez faire du travail pour bosser, physiquement
même, genre piocher... le déplacement utilitaire ou de votre
entrainement de base ne doit pas vous amputer de votre énergie
physique, doit "se sentir un peu" mais pas "fatiguer" (techniquement il faut
veiller à "revenir frais comme un gardon")
C'est une ERREUR de pédaler "par
défaut" à des cadences "de coureur".
Plutôt prendre exemple sur les taxis vélo des pays pauvres:
elle s'est ajustée empiriquement pour produire d'un maximum de
muscles le maximum de cumul journalier avec le minimum dans le ventre...
De "l'endurance" ne fait pas rien si on NE mouline PAS à des cadences
"de course" (erreur de contrôler sa
cadence et de se forcer à atteindre 80 ou 90 "en endurance", on
travaille en sous-appui, on détériore sa position, ses
réglages... etc), si on pédale avec un couple moyen
à fort, en fait juste "normalement" et à autant de cadence de
que % de puissance en considérant que 100, c'est à bout de
souffle en contre la montre (donc 60% = cadence 60 et c'est logiquement
qu'on a le même couple)
Attention: le même couple, sur du plat,
est retrouvé pour des braquets BIEN PLUS GRANDS...
Typiquement si on se fait un "contre la montre" sur le pignon de 15 ou de
16, le même couple à 60% de puissance, ça sera sur le 12
(compter 20% au moins d'allongement de braquet
en passant de 90% cadence 90 à 60% cadence 60)
Donc il faut des véritables grands braquets pour respecter cet
entraînement et contre-intuitivement, encore plus quand on ne
pédale pas vite.
Le fait de ne pas être à fond évite de rendre
contre-efficiente de telles cadences, c'est même optimal en appui,
position, confort....
C'est pour cela que tous les conducteurs de taxi des pays pauvres ont
dimensionné leur transmission pour travailler en cadence lente, de
madagascar à l'inde...
C'est plus efficace pour ne pas taper dans ses réserves glucidiques.
Ces cadences basses sont plus efficientes dans la part de métabolisme
d'endurance de base.
Ainsi ils règlent leur engin pour pratiquer une alternance de
danseuse lente et de pédalage assis entre 50 et 60 de cadence car
pour tenir la journée jour sur jour autant de cumul, ils doivent
être vers 50 60% d'effort, ces cadences lentes permettent de
répartir sur tous les muscles.
LA FORCE MUSCULAIRE / cadence
Couple (pédaler fort) et vélocité (pédaler vite)
NOTION IMPORTANTE QUE LA CADENCE EST FONCTION DE LA PUISSANCE, au moins de
la puissance "relative au maximum".
"Faire de l'endurance" avec des cadences de course ne sert à rien:
charge cardiovasculaire trop faible pour progresser et même pas de
travail musculaire pour progresser.
En revanche "Faire de l'endurance" avec une cadence adaptée
(cadence 60 vers 60% de ce qui serait "à fond") apporte une mise en
condition physique "de base".
Avoir de la force-endurance étend aussi la plage de couple optimal
vers des cadence plus basses (plus de tolérance aux
différences de braquets).
À travailler en priorité une cadence basse avec fort couple
quand on est loin d'un rythme cardiaque maximal, surtout quand on
prend de l'âge: pédalage volontairement en sous cadence
à puissance moyenne (à condition que l'on doit rester en
endurance sur le plan cardio-respiratoire, il ne faut pas s'essouffler lors
de cet entraînement)
L'ULTRA ENDURANCE 50% environ
Réussir à carburer sur ces réverses (de gras interne
aux muscles)
Compatible avec couple moyen cadence faible
Compatible avec couple faible cadence moyenne
(varier entre ces 2 stratégies comme on le sent pour aller loin sans
se fatiguer)
On a une mode de l'ultra-endurance à cadence élevée
venant des transmissions modernes, ils y arrivent comme ça mais ce
n'est pas très naturel.
Zones d'entraînement au quotidien.
L'ENDURANCE 75% environ durant moins d'une heure tous les jours ou
presque.
la capacité à utiliser un grand pourcentage de sa puissance
sans fatiguer, et d'avoir beaucoup de puissance loin d'être "à
fond", cette zone contient la majorité des pratique quotienne.
Compatible avec couple fort cadence faible temps limité à
quelques minutes à dizaines de minutes : à faire à
l'occasion d'efforts pas trop prolongés
Compatible avec couple moyen cadence moyenne temps limité
à quelques heures, pour se déplacer, en s'économisant
pour aller loin)
Avoir de la force-endurance permet d'exploiter avec plus de rendement des
cadences plus basses, qui ont, sur le plan métabolique, plus de
rendement.
Pour les coureurs cyclistes qui ont beaucoup de puissance, avoir trop de
force pour passer leur puissance accrue en cadence basse est
contre-productif: ils ont tellement de puissance qu'il doivent
pédaler plus vite en appuyant aussi fort, et il leur faudrait des
muscles plus lourds, ce qui dégrade le rapport puissance / poids,
mais selon le profil de sprinter ou de grimpeur, on a des variantes...
LA PUISSANCE 90% durant moins de 20mn
2 ou 3 fois par semaine. la capacité du
métabolisme aérobie en dessous de la limite de l'essouflement
qu'on peut dire "100%" .
Nécéssite couple moyen, cadence élevée, temps
limité de quelques minutes à dizaines de minutes,
dépends surtout de sa capacité cardiovasculaire, celle ci peut
être limitée de sorte que c'est même pas besoin de
pédaler à cadence élevée avec un couple moyen
pour être à la limite (et dans ce cas, les cadences
élevées ne servent pas à grand chose, c'est une erreur
d'imiter les coureurs en respectant les même cadences qu'eux avec si
peu de puissance (on n'a a pas le même appui)
SPRINTS 130-200%
Nécéssite couple fort, cadence élevée, temps
limité de quelques secondes à dizaines de secondes,
dépends beaucoup de la force musculaire...
Accélérer rapidement pour vite atteindre la vitesse du flux
routier peut être un court sprint, pour cela le moyen plateau de 40
associé aux pignons de 16 à 22 est intéressant.