SUR
LE % DE PUISSANCE.
En endurance de base.
un coureur cycliste est musclé seulement pour le vélo, et
est plus puissant et il lui faut plus de cadence pour que ça
corresponde au bon appui.
Un amateur est pareillement musclé si il n'est pas qu'uniquement
cycliste, mais a rarement plus de 70% de la puissance des coureurs: 60 de
cadence peut correspondre à un optimum qui chez le coureur se
positionne vers 90 de cadence. Si on n'a pas la puissance d'un coureur, la
cadence est naturellement plus basse quand optimale.
!!! Vouloir pédaler à la même cadence que les
coureurs sans avoir leur puissance, c'est pédaler pas assez
fort pour avoir un appui compatible avec une position "de coureur" qui a,
même avec moins de puissance, un avantage aérodynamique
(mains en bas du cintre et potence pas trop haute!!!)
Pour l'amateur "au train" pour des effort prolongés en continu
longuement, la bonne cadence est plutôt 60 à 70
La cadence élevée de 90 comme les coureurs tiennent des
heures, pour l'amateur, est efficiente pour des courts moments en
puissance, c'est bien de savoir le faire, mais ça reste un temps de
pratique cumulé minoritaire: il faut donc penser ses braquets pour
les vitesse dont on est capable (à 70% puissance de coureur on va
largement à plus de 30), mais en pédalant plus lentement, du
coup sur des braquets longs.

Voici un exemple correspondant à un bon niveau
amateur (poids 72kg) = 70% coureur cycliste "Tour de France"
Un coureur cycliste professionelle, sera plutôt vers 420w
70% est certes bien moindre, mais c'est quand même encore du
même ordre de grandeur ET ACCESSIBLE.
============| amateur
================| coureur.
1-2-3-4-5-6-7-9-10
Cette longueur de segment ====| est ce qui est "en plus" qui nous
paraît surhumain à la télé...
Ce n'est pas
====| qui rien du tout par rapport à
================| coureur.
passer de
====| hélas la plupart des gens qui ne savent pas faire du
vélo ou n'ont pas réussi à s'entraîner,
à
============| est une affaire d'entraînement au quotidien NON
LIMITÉ Par son matériel, et bien dosé, d'où
l'importance au moins d'avoir un grands choix de braquet et savoir
pédaler à couple constant
Dans cette logique si 1H "à fond" est proche 300 watts = 90% de la
puissance aérobie, 100% est proche de l'effort maximal pour une
durée de l'ordre de 15 à 20mn
66% correspond à ce qui deviendrait pénible en 3h en cas de
manque d'entraînement.
66% est la puissance qui va avec une cadence de 65 à 70..
Ce qui est pénible sur 3h avec manque d'entraînement est loin
de l'être avec de l'entraînement, on peut considérer que
c'est une "allure randonnée".
Un coureur
professionnel à l'étape tournera vers 80 90 de cadence, un
cyclosportif qui sait se gérer, plutôt vers 70. On n'ose
pas le faire par ce qu'on croit qu'il faut faire comme les coureurs
(mais non... les amateurs ne sont pas des coureurs, mais des
"marcheurs")
remarque:
ce qui est "en
plus" qui nous paraît surhumain vu à la télé
tient à la grande différence de temps qu'ils tiennent les
efforts que nous "amateurs", sachons ce que ça représente.
Un amateur 70% niveau coutreur est à peu près à
fond pour 20mn au niveau de puissance qu'un coureur cycliste tient 4H
!!!
Ordre d'idée: tenir 1265m/h en montée: pour le coureur
cycliste capable de tenir 1800m/h sur une rampe durant 20mn, 1200m/h est
l'allure en vue de s'économiser pour le laindemain quand pas
d'enjeu, ou son allure...d'entraînement de base!
Un amateur peut arriver à suivre un coureur s'entraînant,
mais il sera "au taquet" pour suivre un coureur qui fait sa
"récupération" ou son "fonçier"...
83% du coureur pro sur 20mn est à peu près le maximum pour
des amateurs déjà remarquables... (tenir longuement du
1500m/h en côte n'est pas donné à beaucoup de
pratiquants)
Un coureur tiendra ça facilement 2H en continu, soit 3000m de
déniv en 2H00, et lors de courses à étapes, ceux
qui sont devant "gèrent" les montées de plusieures
centaines de mètre de dénivelé vers 1680m/h
POINTS CONTRE INTUITIFS
MAJEURS
1 5km/h en côte?! Un cycliste puissant et même un coureur, qui a
aussi besoin de faire du 50km/h en a besoin aussi...
- pour respecter ses zones d'entrainement: il est domageable de casser la
qualité d'un entraînement en devant trop forcer quand le
parcours l'impose (rester en endurance de base ou fonçier) 5km/h sur
du 20% avec un vélo utilitaire représente plus que 50% de ce
qu'est capable un coureur cycliste équipé le plus performant
possible montant "à bloc" = un effort déjà
conséquent pour les meilleurs amateurs équipé
vélo utilitaire (gros pneus, porte baggage) qui déjà
entre dans des zones d'entraînement même pour des coureurs...
2 Pouvoir aller à 50km/h sans avoir à tenir des cadences trop
élevées est banal quand il est besoin de S'INTÉGRER
dans le trafic routier sans en faire une épreuve de sprint, ces
vitesses ne représentent pas un effort violent avec le vent produit
par les véhicules et pouvoir contrôler sa vitesse dans des
files de voiture sans sautiller sur sa selle en sprint change tout...,
élément de sécurité aussi
Nombre de trajets en "montagnes russes" demandent, si on veut faire un
effort constant et non du fractionné, des vitesses en bas de chaque
faux plat descendant très importante, à atteindre pour faire
la montée sur l'élan. Quand on n'accélère pas
faute d'appui sur braquet long, on se trouve à soit sautiller sur la
selle, soit à faible vitesse faute d'inertie pour arriver en haut
avec l'élan...
3 Le respect du couple (appui sur les jambes) consiste
à la fois à ne pas être obligé de trop forcer ni
pédaler dans le vide => Les grands
braquets servent aussi à garder l'appui en allant moins vite
Passage de 90% d'effort à 60%
En gardant la même force d'appui
Du fait de la résistance de l'air qui est cube de la puissance,
on se stabilise à 82 % de la vitesse.
En passant à 0.55 fois la puissance, le
braquet adapté est 0.82 fois (90/60) = 1.23 plus long
Même si on va bien moins vite compte tenu du vélo... on a
encore besoin de braquets équivalents à ceux des vélo
de course... (50/12 par exemple)
Si on se trouvait en haut de la zone d'endurance sur le pignon
de 15, se promener durant des dizaines de kilomètres vers 60%
d'effort cadence plus lente mais juste ce qu'il faut pour se tenir sur
le vélo correspond à se mettre, longuement sur le pignon de
12.
C'est une possibilité IMPORTANTE dont on se trouve privé sur
la plupart des vélos "de montagne", gravels, ou VTT (pas de
véritable grand plateau)
EN CÔTE
s'entraîner, ce n'est pas aller à fond et se crever..., c'est
entre 0.7 et 0.9 fois ce qu'on roulerait en faisant de "la performance" et
entre 0.5 et 0.6 fois ce que ferait un coureur à fond..
repérer les cols que les coureurs montent à 12 km/h "à
fond", à l'entraînement ils devraient les monter vers 8
à 9 km/h, mais prévoyez de les monter à 6km/h: si leur
petit plateau est de 42, pour vous il faudra du 28, à pignon
équivalent.
Même si on va bien moins vite sur le
plat compte tenu du vélo... on a encore besoin de braquets
équivalents à ceux des vélo de course SUR LE PLAT donc
de véritable GRAND PLATEAU
MAIS LÀ où "les coureurs" se contentent d'un double plateau,
qui plus est équipé avec un petit plateau qui vaut bien un
moyen plateau, grand encore même..
IL VOUS FAUT EN PLUS un VÉRITABLE PETIT PLATEAU de 30 dents... et
une cassette avec des pignons encore plus gros.