Tenant compte de la réserve cardiaque.
vert
sur quoi compter (en vitesse ascensionnelle) en effort "parti pour des
heures en se réservant pour les jours suivants", pour
récupérer, nettoyer son organisme, utiliser les lipides,
voyager, santé générale
orange sur quoi compter en faisant un effort
soutenu correspondant à une séance "cardio" (entre SV1
et SV2), effort bien pour 20-40mn/jour, pour progresser en puissance
rouge avec vélo 15kg 90% rendement en
faisant un effort très soutenu, qu'on ferait pour une
performance, mais sans toutefois "se mettre dans le rouge", mais quand
même "à la limite" (effort à ne pas cumuler plus
que 2 fois par semaine 20mn maxi,
Cycliste
de fort niveau
- avec une FC repos de 50 pulses et une fc max de 190 on a
% effort % métabolisme en endurance = % FCmax puissance
100% 5 watts/kilos
75Kg poids vélo 7 kilos rendement transmission-pneu
60 70 3 956 m/h 825 avec vélo
15kg 90% rendement
70 77 3.5
75 81 3.75
80 85 4 1275 m/h 1100 avec
vélo 15kg 90% rendement
85 89 4.25
90 92 4.5 1434* m/h 1238 avec vélo
15kg 90% rendement
plus
= hors endurance
+319m/h
par +1watt par kilos tant que le vent ne freine pas
+275m/h avec vélo 15kg 90% rendement
* c'est proche de 1800m/h en cyclisme
professionnel. Avec la technologie des années 1990 et un
matériel "sage" accessible pour un amateur, ça serait
1700m/h, à 1760m/h Amstrong était visiblement
dopé, à cette époque, les vélos de
professionnels n'était pas si différents que les
vélos d'amateur accessibles...
pour repousser sa limite haute en effort
intense:plus fatigue et doit être gérer avec prudence
(en compétition on cumule bien plus, mais par période,
selon des "macro-cycles d'entraînement". En
compétition, le potentiel de performance oscille en
surcompensant (on dit "être affûté") à
l'approche des courses, en utilitaire au quotidien, il est stable et
constant. L'apport positif des sommets obtenus de macrocycle se
paye: on ne peut pas être "affûté" en permanence.
En utilitaire, on n'a pas à se prendre la tête à
faire autant de sacricides "pour d'affûter", c'est quelques %
10% peut être, mais instable, temporaire, et côutent "sa
vie à ne faire que ça" donc pour le pro (et doit
être médicalement suivi)
Cycliste de faible niveau (niveau "moitié
moins") vélo léger 7kg 95% rendement, vélo
utilitaire 15kg 90% de rendement..
avec une FC repos de 60 pulses et une fc max de 170 on a
% effort % métabolisme en endurance = % FCmax puissance
100% 2.5 watts/kilos
60 74 1.5 478 m/h 412 m/h
70 80
75 83
80 87 2.0 637 m/h 550 m/h
85 90 2.12 675 m/h 583 m/h sur
pente avec un vélo de 15kg rendement 90%
hors
endurance
+319m/h
par watts par kilos tant que le vent ne freine pas
+275m/h par watts par kilos tant que le vent ne freine pas
COMPENSATION DES BRAQUETS SACHANT "CELA"
Coureur cycliste: sans dépasser une vitesse ascensionelle de
1400m/h qui est compatible avec son fonçier
Pente 15% 9.3 km/h
pente 20% 7.0 km/h
plat 37 km/h
cassette 11-32 roues 622*25
OK pour 20% avec le 30/32
OK pour le plat avec le 53/11
30-39-53 est ce qu'il faut, avec cassette
11-30 ou 11-32 si le parcours du quotidien impose une rampe
prolongée à 20% (concerne par exemple un habitant de
Cilaos île de la Réunion, ou encore un pratiquant habitant
au pieds du Grand Colombier, ou accédant aux alpages dans nombres
de cas de routes tranquilles, mais à forte pente)
Cycliste de tous les jours et athlétique: sans
dépasser une vitesse ascensionelle de 1000m/h = rapport
puissance/poids 2.7
Pente 15% 6.6 km/h
pente 20% 5.0 km/h
plat 33 km/h
OK pour 15% avec le 30/32 ou 30/30
20% demandera une sous cadence plus appuyée qui peut
déjà casser la qualité d'un entraînement en
foncier, ça devient de la puissance ou de la force...
OK pour le plat avec le 50/12
15% 30-39-53 encore adapté avec cassette 11-32 ou 12-30
20% ça ne l'est plus il faudrait 26/42
26-38-48 est adapté avec une cassette 11-40 (assez proche existe en
gravel 26-38-48 avec 11-36)
Solution: utiliser un triple plateau avec
une cassette que l'on vend plutôt pour un double plateau de
gravel, voire même bricoler, pour un double plateau seulement, en
mettant une cassette pour mono-plateau!!!
Cycliste de tous les jours non athlétique, ou athlétique
chargé: (coureur cycliste "chargé" n'en parlons
pas...) sans dépasser une vitesse ascensionelle de 750m/h = rapport
puissance/poids 2
Pente 15% 5 km/h
pente 20% 3.75 km/h
plat 30 km/h
Solution, il n'y en a pas d'autres que pousser le vélo à
pieds en marchant même pas vite, sinon, il faut mettre 4 plateaux
(le quatrième servant à gérer la pente à une
vitesse de piéton)
Ce n'est pas n'importe quoi: il le faut bel et bien dans ce cas, et
ça été bricolé.
Haut niveau amateur
vélo utilitaire lourd 15kg 90% rendement /Vélo
léger performant 7kg 95% rendement
Randonnée 825 et 950 m/h
Entraînement 1100 et 1275 m/h
quete de Performance 1230 et 1430 m/h
Faible niveau
Vélo
léger performant/vélo utilitaire lourd,
Randonnée 478 m/h 412 m/h
Entraînement 637 m/h 550 m/h
quete de Performance 675
et 583 m/h
EN CÔTE Haut niveau amateur à bon rythme/Faible niveau
à la limite de son souffle = Un facteur *2 à peu
près = plateaux 41% plus petits associé à des
pignons 41% plus gros même pente
39/23 devient 30/36 ? pas tout à
fait, le faible niveau n'a pas besoin de mouliner pour être à
bout de souffle en optimum musculaire, il pédale aussi moins vite
et si est 75 de cadence au lieu de 90 c'est le
34/34 ou 30/30 qui correspondra à la moitié.
EN CÔTE
vélo utilitaire lourd/Vélo
léger performant = /1.15 à peu près 34 en petit
plateau au lieu de 39
vélo utilitaire lourd/Vélo
léger performant = /1.15 idem 30 au lieu de 34, ou 26 au
lieu de 30 en petit plateau
On peut déduire que en côte avec un faible
niveau, on devra prévoir des braquets 2 fois plus courts (1.66 si
cadence adaptée) pour les même circuits, ce qui va dans
l'intuitif.
Par contre n'est pas intuitif que dans des côtes fortes, même
le quasi coureur a tout de même besoin de très petits
braquets pour ne pas "saboter" la qualité de ses
entraînements: les côtes à 15 20% n'étant pas
rare, des braquets utilisables entre 5 et 7km/h restent impératif
pour respecter l'endurance de base sur des efforts prolongés.
Pour le cycliste de faible niveau, il est pertinent de gérer son
vélo si besoin à la vitesse d'un marcheur à pieds et
de le "bricoler" pour rester assis dessus. Il suffit en fait... d'un
quadruple plateau (pas pour provoquer, voir plus loin)...
déjà que le
triple plateau, ça provoque une émeute, alors là...
ATTENTION cadence 60 = des braquets plus long que ce qui est en
général prévu pour ce type de vélo: en roulant 20% moins vite mais à
cadence 60 au lieu de 90, on retombe sur des braquets similaires
à ce qui semble "correct" pour un vélo de performance
sur le plat (il faut donc un plateau de 50 à 53 dents, pas du
46 ou du 42...