Arguments à défendre dans le conflit "triple plateau c'est dépassé" (qui choquent des croyances, habitudes, et courant marketing), liste:

- Garder des grands braquets: La cadence basse est optimale pour des efforts modérés (50 à 70% du métabolisme va avec 50 à 70 de cadence) alors que les cyclistes s'efforcent de mouliner dans des domaines d'efforts qui ne correspondent pas (identification aux coureurs ou à la performance)

La cadence est (par chance pour s'en rappeler) à peu près égale au % de métabolisme aérobie exploité, la cadence 100 étant bonne pour du 100% à la limite extrême du domaine aérobie en contre la montre, une cadence 80 à 90 proche de 80 à 90% aérobie d'un rythme "normal" de course d'étape pour un coureur cycliste en compétition longue = ce qu'on voit en regardant le Tour de France

- Garder un moyen plateau entre le petit et le grand Différence de 30% environ de couple lors du passage en danseuse = changer de plateau simplement (30-39-50 correspond), est plus simple à gérer que les doubles modernes (qui sont proche de 50% d'écart, tel le 34-50),
C'est utile en millieu de cassette.
Le 34-50 a toujours été un "pis" allé, ce grand écart étant là pour compenser le double manquant il n'a jamais été simple de passer du petit au grand plateau: en général il faut reculer ou avancer de 2 ou 3 pignons lors du changement de plateau pour trouver un braquet pas trop différent, et 50% de différence de couple ne correspond plus avec passer en danseuse ou s'asseoir.


Tenant compte de la réserve cardiaque.

vert sur quoi compter (en vitesse ascensionnelle) en effort "parti pour des heures en se réservant pour les jours suivants", pour récupérer, nettoyer son organisme, utiliser les lipides, voyager, santé générale
orange sur quoi compter en faisant un effort soutenu correspondant à une séance "cardio" (entre SV1 et SV2), effort bien pour 20-40mn/jour, pour progresser en puissance
rouge avec vélo 15kg 90% rendement en faisant un effort très soutenu, qu'on ferait pour une performance, mais sans toutefois "se mettre dans le rouge", mais quand même "à la limite" (effort à ne pas cumuler plus que 2 fois par semaine 20mn maxi,

Cycliste de fort niveau
- avec une FC repos de 50 pulses et une fc max de 190 on a
% effort % métabolisme en endurance = % FCmax  puissance 100% 5 watts/kilos
75Kg poids vélo 7 kilos rendement transmission-pneu
60 70 3 956 m/h 825 avec  vélo 15kg 90% rendement
70 77 3.5
75 81 3.75
80 85 4  1275 m/h 1100 avec vélo 15kg 90% rendement
85 89 4.25
90 92 4.5 1434* m/h 1238 avec vélo 15kg 90% rendement

plus = hors endurance

+319m/h par +1watt  par kilos tant que le vent ne freine pas
+275m/h  avec vélo 15kg 90% rendement  


* c'est proche de 1800m/h en cyclisme professionnel. Avec la technologie des années 1990 et un matériel "sage" accessible pour un amateur, ça serait 1700m/h, à 1760m/h Amstrong était visiblement dopé, à cette époque, les vélos de professionnels n'était pas si différents que les vélos d'amateur accessibles...

pour repousser sa limite haute en effort intense:plus fatigue et doit être gérer avec prudence (en compétition on cumule bien plus, mais par période, selon des "macro-cycles d'entraînement". En compétition, le potentiel de performance oscille en surcompensant (on dit "être affûté") à l'approche des courses, en utilitaire au quotidien, il est stable et constant. L'apport positif des sommets obtenus de macrocycle se paye: on ne peut pas être "affûté" en permanence. En utilitaire, on n'a pas à se prendre la tête à faire autant de sacricides "pour d'affûter", c'est quelques % 10% peut être, mais instable, temporaire, et côutent "sa vie à ne faire que ça" donc pour le pro (et doit être médicalement suivi)
 
Cycliste de faible niveau (niveau "moitié moins") vélo léger 7kg 95% rendement, vélo utilitaire 15kg 90% de rendement..

avec une FC repos de 60 pulses et une fc max de 170 on a
% effort % métabolisme en endurance = % FCmax puissance 100% 2.5 watts/kilos
60 74 1.5 478 m/h 412 m/h
70 80
75 83
80 87 2.0 637 m/h 550 m/h
85 90 2.12 675 m/h 583 m/h sur pente avec un vélo de 15kg rendement 90%

hors endurance

+319m/h par watts par kilos tant que le vent ne freine pas
+275m/h par watts par kilos tant que le vent ne freine pas




COMPENSATION DES BRAQUETS SACHANT "CELA"

Coureur cycliste: sans dépasser une vitesse ascensionelle de 1400m/h qui est compatible avec son fonçier
Pente 15% 9.3 km/h
pente 20% 7.0 km/h
plat 37 km/h
cassette 11-32 roues 622*25
OK pour 20% avec le 30/32
OK pour le plat avec le 53/11
30-39-53 est ce qu'il faut, avec cassette 11-30 ou 11-32 si le parcours du quotidien impose une rampe prolongée à 20% (concerne par exemple un habitant de Cilaos île de la Réunion, ou encore un pratiquant habitant au pieds du Grand Colombier, ou accédant aux alpages dans nombres de cas de routes tranquilles, mais à forte pente)


Cycliste de tous les jours et athlétique:
sans dépasser une vitesse ascensionelle de 1000m/h = rapport puissance/poids 2.7

Pente 15% 6.6 km/h
pente 20% 5.0 km/h
plat 33 km/h
OK pour 15% avec le 30/32 ou 30/30
20% demandera une sous cadence plus appuyée qui peut déjà casser la qualité d'un entraînement en foncier, ça devient de la puissance ou de la force...
OK pour le plat avec le 50/12
15% 30-39-53 encore adapté avec cassette 11-32 ou 12-30
20% ça ne l'est plus il faudrait 26/42
26-38-48 est adapté avec une cassette 11-40 (assez proche existe en gravel 26-38-48 avec 11-36)
Solution: utiliser un triple plateau avec une cassette que l'on vend plutôt pour un double plateau de gravel, voire même bricoler, pour un double plateau seulement, en mettant une cassette pour mono-plateau!!!

Cycliste de tous les jours non athlétique, ou athlétique chargé: (coureur cycliste "chargé" n'en parlons pas...) sans dépasser une vitesse ascensionelle de 750m/h = rapport puissance/poids 2
Pente 15% 5 km/h
pente 20% 3.75 km/h
plat 30 km/h

Solution, il n'y en a pas d'autres que pousser le vélo à pieds en marchant même pas vite, sinon, il faut mettre 4 plateaux (le quatrième servant à gérer la pente à une vitesse de piéton)


Ce n'est pas n'importe quoi: il le faut bel et bien dans ce cas, et ça été bricolé.

Haut niveau amateur
vélo utilitaire lourd 15kg 90% rendement /Vélo léger performant 7kg 95% rendement

Randonnée 825 et 950 m/h
Entraînement 1100 et 1275 m/h
quete de Performance 1230 et 1430 m/h

Faible niveau
Vélo léger performant/vélo utilitaire lourd,

Randonnée 478 m/h 412 m/h
Entraînement 637 m/h 550 m/h
quete de Performance
675 et 583 m/h

EN CÔTE Haut niveau amateur à bon rythme/Faible niveau à la limite de son souffle = Un facteur *2 à peu près = plateaux 41% plus petits associé à des pignons 41% plus gros même pente
39/23 devient 30/36 ? pas tout à fait, le faible niveau n'a pas besoin de mouliner pour être à bout de souffle en optimum musculaire, il pédale aussi moins vite et si est 75 de cadence au lieu de 90 c'est le 34/34 ou 30/30 qui correspondra à la moitié.

EN CÔTE

vélo utilitaire lourd/
Vélo léger performant = /1.15 à peu près 34 en petit plateau au lieu de 39
vélo utilitaire lourd/Vélo léger performant = /1.15 idem  30 au lieu de 34, ou 26 au lieu de 30 en petit plateau

On peut déduire que en côte avec un faible niveau, on devra prévoir des braquets 2 fois plus courts (1.66 si cadence adaptée) pour les même circuits, ce qui va dans l'intuitif.
Par contre n'est pas intuitif que dans des côtes fortes, même le quasi coureur a tout de même besoin de très petits braquets pour ne pas "saboter" la qualité de ses entraînements: les côtes à 15 20% n'étant pas rare, des braquets utilisables entre 5 et 7km/h restent impératif pour respecter l'endurance de base sur des efforts prolongés.
Pour le cycliste de faible niveau, il est pertinent de gérer son vélo si besoin à la vitesse d'un marcheur à pieds et de le "bricoler" pour rester assis dessus. Il suffit en fait... d'un quadruple plateau (pas pour provoquer, voir plus loin)...

déjà que le triple plateau, ça provoque une émeute, alors là...


ATTENTION cadence 60 = des braquets plus long que ce qui est en général prévu pour ce type de vélo: en roulant 20% moins vite mais à cadence 60 au lieu de 90, on retombe sur des braquets similaires à ce qui semble "correct" pour un vélo de performance sur le plat (il faut donc un plateau de 50 à 53 dents, pas du 46 ou du 42...