2 évolutions possibles des braquets auraient du se faire "rapidement" et naturellement avec une évolution vers le 10 vitesses
28-38-18 13-30 devient 28-38-48 11-34
28-38-18 13-30 devient 30-39-52 12-36  (plus durable, mécaniquement meilleur)
Rien que cela aurait apporté une version aboutie du vélo "randonneur", à la fois performant et polyvalent, similaire au "gravel" d'aujourd'hui en plus simple, moins cher, et plus polyvalent: cela aurait aurait couvert à la fois les besoins de vélo utilitaire et de quasiment toutes les pratiques itinérantes évitant les routes pleines de voitures au cube... (exposant 3: 1- évitant les routes pleines de voitures par le choix du trajet, plus évitant les routes pleines de voiture par la raréfaction des voitures quand une majeure partie de la population fait du vélo, donc, il faut concevoir le 2-  vélo à tout faire pour le réseau routier secondaire et pour le réseau routier principal, prévoir de conquérir les routes à voitures 3- en plus le bon couplage permis par le choix des braquets et la position qui conduit les pratiquants à être plus performants et étend considérablement à terme leur possibilités de parcours => catastrophe pour "l'économie": ça ferait moins de gaspillage.)

Les "gens" ont surtout besoin de SE DÉPLACER et un frein au vélo, c'est le manque de capacité physique, de performance biologique. Ce type de vélo (sans assistance) aurait pu servir cette cause, tout en apportant la possibilité de faire progresser "les gens" avec pas plus d'une heure de trajets par jour,  à 90% de leur potentiel génétique, et entre 50 à 75% du potentiel de puissance relative au poids des coureurs cyclistes, juste en utilisant les bons braquets et en se déplaçant utilitaire. On a RATÉ ÇA, que les gens savent "se trâiner"... (C'est pas si simple sociétalement, un savoir doit être transmi, ça devrait être enseigné, mais hors de question de compter sur les ordinateurs de bords et montres connectés, c'est ses sensations qu'il faut mettre en avant pour gérer ce qu'on doit faire: appui, respiration, thermie..)

En plus, il y aurait eu le "vélo de performance sur route", et le "VTT", ce qui fait 3 vélos ne faisant pas double emploi pour ceux qui font du vélo pour le plaisir, à la rigueur 4 si on ajoute le BMX...
Plus de segmentation est un peu artificiel.

On a bien une une évolution allant vers le 10 vitesses, tandis que les vélo de type VTT sont partis en spécialisation en devenant seulement "VTT" pour aller arracher les chemins des piétons, au lieu de devenir encore plus polyvalent pour conquérir le réseau routier secondaire là où n'a pas trop l'auto... l'un n'empếchant pas l'autre, les VTC on exploité ce "créneaux" mais sans être cette catégorie de vélo attendue pour le réseau routier secondaire: c'est merdique, juste bon pour faire courir le chien sur la véloroute que la commune a fait en terre battue.

Dans le cas du vélo de performance, le triple plateau permettait vraiment un vélo adapté aussi bien à la performance en plaine qu'à la performance en montagne, et cela a existé un peu de temps dans cette ère de spécialisation du vélo, et comblé, un temps, le besoin de ces cyclistes... (pour l'histoire, on les comble actuellement avec le 12 vitesse associé à 2 plateaux: le même service pour 5 fois plus cher...)

10 vitesses était un MAXIMUM de "sagesse mécanique" au delà, la cassette commence à être trop large pour une ligne de chaine correcte même en 3 plateaux, au delà, il faut affiner les éléments qui deviennent moins durables, même avec 3 plateaux, 10 vitesses commencçaient à faire "beaucoup" (l'aboutissement ultime en compétition aurait pu être du 3 fois 12 vitesse pour faire du 32-42-54 avec 11-28 par exemple (gamme plaine à montagne mais moins de 10% d'écart entre braquets)

On sent au delà de 10 déjà un sorte d'excès par rapport à la surprenante réactivité d'une transmission 3*7 vitesses, et surtout sa solidité (ça s'use vraiment moins vite).