index
ALTERNATIVES AU TRIPLE PLATEAU? POSSIBLE LE DOUBLE?
------------------------------- CHOIX DES PLATEAUX PIGNONS
-----CASSETTES-écart %-----------------
11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 17 - 19 - 21 - 24 - 28
9.09 8.33 7.69 7.14
13.3 11.7 10.5 14.2 16.6
12 - 13 - 14 - 15 - 17 - 19 - 21 - 24 - 27 - 30
8.33 7.69 7.14 13.3
11.7 10.5 14.2 12.5 11.1
11 - 12 - 14 - 16 - 18 - 20 - 22 - 25 - 28 - 32
9.09 16.6 14.3 12.5 11.1 10.0 13.6 12.0 14.3
11 - 13 - 15 - 17 - 19 - 21 - 23 - 26 - 30 - 34
18.2
15.4 13.3 11.7 10.5 9.52 13.0 15.4 13.3
11 - 12 - 14 - 16 - 18 - 21 - 24 - 28 - 32 - 36
9.09 16.6 14.3
12.5 16.6 14.3 16.6
14.3 12.5
11 - 12 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36
8.33 7.69 15.3
13.3 11.7 15.8 13.6 12.0
14.3 12.5
11 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36 - 42
18.2 15.4 13.3 11.7 15.8 13.6
13.6 12.0 14.3 16.6
9.09 étagement appréciable
pour le plat (résistance de l'air)
15.4 étagement appréciable pour
les accélérations, pentes
16.6 étagement limite excessif
18.2 on commence
à sentir un trou.
Quel est le braquet "suivant" lors d'une transition? quand la chaine
commence à ne plus etre en face du plateau correspondant, on change
d'un plateau et d'un ou deux pignons pour reprendre la "suite" des braquets.
(avec les manettes on peut le faire simultanément, c'est même
programmé pour des dérailleurs électronique, ça
aurait pu exister en version triple plateau)
TRIPLE 30-39-50 EN CHANGEANT D'UN PIGNON AVEC 12-30
12 - 13 - 14 - 15 - 17 - 19 - 21 - 24 - 27 - 30
8.33 7.69 7.14
13.3 11.7 10.5 14.2 12.5 11.1
50-------------|-------
39---13.1|-----|----|--
30--17.6|13.7|-----------
passer du 17 au 15 en passant du moyen plateau de 39 au grand plateau de 50
13.1%
24-21 du petit plateau de 30 au moyen plateau de 39 13.7%
passer de 17 à 15 + du petit plateau de 30 au moyen plateau de 39
=> 13.1%
passer de 24 à 21 + du petit plateau de 30 au moyen plateau de 39
=> 13.7%
TRIPLE 30-39-50 EN CHANGEANT D'UN PIGNON AVEC 11-32
11 - 12 - 14 - 16 - 18 - 20 - 22 - 25 - 28 - 32
9.09 16.6 14.3 12.5 11.1
10.0 13.6 12.0 14.3
50--------------|----|------
39----13.9|15.4|16.5-|-----------
17.0-18.2|-14.4|---------
2
passer du 18 à 16 + du moyen plateau de 39 au grand plateau de 50
=> 13.9%
passer de 20 à 18 + du petit plateau de 30 au moyen plateau de 39
=> 17.0%
passer de 22 à 25 + du petit plateau de 30 au moyen plateau de 39
=> 14.4%
DOUBLE 34-50 AVEC 11-34
11 - 13 - 15 - 17 - 19 - 21 - 23 - 26 - 30 -
34
18.2 15.4 13.3 11.7 10.5 9.52 13.0 15.4
13.3
50--------------|--------------
17-23 3 PIGNONS ! (aller jusqu'au 17 en 34 pour passer le 23 en 50 pour
jonction)
34-------8.7-------|------------
DOUBLE 39-53 AVEC 11-36
11 - 12 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36
8.33 7.69 7.14 13.3 11.7 15.8 13.6 12.0 14.3 12.5
-------------------------|------------
--------------3.3----|----------------
11 - 12 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36
8.33 7.69 7.14 13.3 11.7 15.8 13.6 12.0 14.3 12.5
---------------------|----------------
----------5.1---|--------------------
11 - 12 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36
8.33 7.69 7.14 13.3 11.7 15.8 13.6 12.0 14.3
12.5
----------------|----------
---7.3---|-------------------------
transition intéressante en allant jusqu'au 39/15 puis en
continuant sur le 53/19
11-13-15-17-19-22-25-28-32-36-42 capacité dérailleur
45
11 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36 - 42
-------------------------|------------
--------------6.8----|----------------
11 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36 - 42
------------------------------|---------
-------------------6.1---|-----------
DOUBLE 39-50 AVEC 11-36
11 - 12 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36
8.33 7.69 7.14 13.3 11.7 15.8 13.6 12.0 14.3 12.5
--------------------|----|-----|------
------14.7|10.7-|12.8|---------------
DOUBLE 38-50 AVEC 11-36
11 - 12 - 13 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28 - 32 - 36
8.33 7.69 7.14 13.3 11.7 15.8 13.6 12.0 14.3 12.5
--------------------|----|-----|------
------17.7|13.6-|15.8|---------------
39-50 avec 11-36 11v sram
14.7 % en passant du petit au grand plateau en même temps que du
pignon de 17 à 19
10.7 % en passant du petit au grand plateau en même temps que du
pignon de 19 à 22
12.8 % en passant du petit au grand plateau en même temps que du
pignon de 22 à 25
38-50 avec 11-36 11v sram
17.7 % en passant du petit au grand plateau en même temps que du
pignon de 17 à 19
13.6 % en passant du petit au grand plateau en même temps que du
pignon de 19 à 22
15.8 % en passant du petit au grand plateau en même temps que du
pignon de 22 à 25
Avec 1 pignon remontés au passage du grand plateau =
équivalent 13 vitesse
pignon de 11
8.33 %
pignon de 12
7.69 %
pignon de 13
7.14 %
pignon de 15
13.3 %
pignon de 17 ===> 19 sur grand plateau 17.7 % avec le 38-50 14.7% avec le
39-50
11.7 %
pignon de 19 ===> 22 sur grand plateau 13.6% avec le 38-50 10.7% avec le
39-50
15.8 %
pignon de 22 ===> 25 sur grand plateau 15.8 % avec le 38-50 12.8% avec le
39-50
13.6 %
pignon de 25 ===> 28 sur grand plateau 17.5 % avec le 38-50 14.4% avec le
39-50
12.0 %
pignon de 28
14.3 %
pignon de 32
12.5 %
pignon de 36
Avec 2 pignons remontés au passage du grand plateau =
équivalent 14 vitesses
pignon de 11
8.33 %
pignon de 12
7.69 %
pignon de 13
7.14 %
pignon de 15
13.3 %
pignon de 17 ===> 22 sur grand plateau 13.6% si 34-50 11.6% si 36-52
11.7 %
pignon de 19 ===> 25 sur grand plateau 11.7% si 34-50 09.7% si 36-52
15.8 %
pignon de 22 ===> 28 sur grand plateau 15.5% si 34-50 13.5% si 36-52
13.6 %
pignon de 25
12.0 %
pignon de 28
14.3 %
pignon de 32
12.5 %
pignon de 36
le 11-36 convient avec le 34-50 en changeant de 2 pignons entre le 5 eim et
7 atteint en petit plateau
Rapport= Plateau/pignon
DÉVELOPPEMENT = Plateau/pignon fois 2piR
VITESSE = Plateau/pignon fois pid*CADENCE/60 m/s
VITESSE = Plateau/pignon fois pid*CADENCE/60 m/s*3.6
en km/h
V=plateau/pignons*(roue+pneu)/1000*PI*3.6*cadence/60
d= diamètre
V=P/N*(622+2*32)/1000*PI*3.6*C/60
v=C/60*R*(622+S*2)/1000*pi*3.6
R= Plateau/pignon S = section
ÉTAGEMENTS COURANTS DES CASSETTES 10v 11v
01-02-03-04-05-06-07-08-09-10-11
11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-23
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23
11-12-13-14-15-16-17-19-21-24 Miche
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
12-13-14-15-16-17-18-19-21-23
13-14-15-16-17-18-19-20-21-23 Miche
13-14-15-16-17-18-19-20-22-24 Miche
14-15-16-17-18-19-20-21-23-25 Miche
12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
14-15-16-17-18-19-20-21-23-25 bbb - campagnolo
13-14-15-16-17-18-19-21-23-26 Miche
11-12-13-14-15-17-19-21-23-26 sram PG-1030
14-15-16-17-18-19-20-21-23-25
11-12-13-14-15-17-19-21-23-25
16-17-18-19-20-21-22-23-24-25 bbb - campagnolo Miche
12-13-14-15-17-19-21-23-25-27 bbb - campagnolo Miche
11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
11-12-13-14-15-17-19-22-25-28 bbb - campagnolo
11-12-13-14-15-17-19-22-25-28 sram PG-1030
13-14-15-16-17-19-21-23-25-28 bbb - campagnolo
13-14-15-16-17-19-21-23-25-28 Miche
14-15-16-17-18-20-22-24-26-28 Miche
12-13-14-15-16-18-20-23-26-29 Miche
13-14-15-16-17-19-21-23-26-29 Miche
14-15-16-17-18-20-22-24-26-29 Miche
11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
13-14-15-17-19-21-23-25-27-30 Miche
11-12-13-15-17-19-22-25-28-32 sram PG-1030
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
12-13-15-17-19-21-23-25-27-30 Miche
14-15-16-17-19-21-23-25-27-30 Miche
11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32
11-12-13-15-17-19-22-25-28-32 sram PG-1030
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
11-12-13-15-17-19-21-24-27-30-34 (ne semble pas exister en standard!)
11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34 shimano 105 CS-HG700-11 CS-HG800-11
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
11-12-14-16-18-21-24-28-32-36 sram PG-1030
11-13-15-17-19-21-24-28-32-36
11-13-15-18-21-24-28-32-37-42
11-13-15-18-21-24-28-32-36-42-50 monoplateau
11-13-15-18-21-24-28-33-39-45-51 monoplateau
09-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36 13v (!!!)
09-10-11-12-13-14-16-18-21-25-30-36-42 Gravel Race 9-42T Campagnolo Ekar
10-11-12-13-14-15-17-20-23-27-32-38-44 CAMPA
10-11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-38-46 sram red 13v axs
Étagements cassette PG-1030 (Sram)
11-12-13-14-15-17-19-21-23-26
11-12-13-14-15-17-19-22-25-28
11-12-13-15-17-19-22-25-28-32
11-12-14-16-18-21-26-28-32-36
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 bbb - campagnolo
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25 bbb - campagnolo
12-13-14-15-17-19-21-23-25-27 bbb - campagnolo
13-14-15-16-17-19-21-23-25-28 bbb - campagnolo
14-15-16-17-18-19-20-21-23-25 bbb - campagnolo
16-17-18-19-20-21-22-23-24-25 bbb - campagnolo
Étagements cassette PG-1130 (Sram)
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26
11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-28
11-12-13-14-15-17-19-22-25-28-32
11-12-13-15-17-19-22-25-28-32-36
11-13-15-17-19-22-25-28-32-36-42
MICHE
11-12-13-14-15-16-17-18-19-21 Miche
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 Miche
11-12-13-14-15-16-17-19-21-24 Miche
12-13-14-15-16-17-18-19-20-21 Miche
12-13-14-15-16-17-18-19-21-23 Miche
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25 Miche
12-13-14-15-17-19-21-23-25-27 Miche
12-13-14-15-16-18-20-23-26-29 Miche
12-13-15-17-19-21-23-25-27-30 Miche
13-14-15-16-17-18-19-20-21-23 Miche
13-14-15-16-17-18-19-20-22-24 Miche
13-14-15-16-17-18-19-21-23-26 Miche
13-14-15-16-17-19-21-23-25-28 Miche
13-14-15-16-17-19-21-23-26-29 Miche
13-14-15-17-19-21-23-25-27-30 Miche
14-15-16-17-18-19-20-21-23-25 Miche
14-15-16-17-18-20-22-24-26-28 Miche
14-15-16-17-18-20-22-24-26-29 Miche
14-15-16-17-19-21-23-25-27-30 Miche
16-17-18-19-20-21-22-23-24-25 Miche
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 => VÉLO CROSS anciennes roues,
Durace
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 => VÉLO CROSS nouvelles roues,
ULTÉGRA
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 POSSIBLE VÉLO CROSS
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 GRAVEL
11-12-13-15-17-20-23-26-30-34 POSSIBLE GRAVEL
12-13-14-15-17-20-23-26-30-34 POSSIBLE GRAVEL
11-13-15-17-19-21-24-28-32-36 POSSIBLE GRAVEL
12-13-14-16-18-21-24-28-32-36 POSSIBLE GRAVEL (c'est ce qui serait le mieux)





Cyclistes au tibet: tout à gauche quand ce n'est pas à pieds
en poussant, en bouffant du camion.
Franchement... c'est pas le pérou..
https://www.youtube.com/watch?v=CdrzAR-m0-w