mail copié sur http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=89656

Bonjour,
Je vous ai croisé lors de ma descente du Port de Balès (j'étais me payer le Mont Né à VTT, montagne située à l'Ouest du Port de Balès, 420m plus haut). Vous étiez en pleine ascension à environ 1,5km sous la cabane de Saoubète. Je vous ai crié des encouragements mais comme je passais vite, je pense qu'ils sont passés inaperçus. J'ai eu un peu honte, hier soir, de ne pas avoir fait 1/2 tour et de ne pas vous avoir accompagné sur une partie de la montée. D'un autre coté, bien que doté d'un bonne condition physique, avec un VTT, pas facile de suivre... Même en étant passé assez vite, on voyait nettement que ce n'était pas une partie de plaisir. Le port de Balès est mon col d'entrainement favoris depuis de nombreuses années (la piste n'était pas encore goudronnée au début).
Pour ma part, je trouve vraiment l'expérience très intéressante tant sur l'aspect défi personnel que sur l'aspect scientifique. La vie m'ayant fait "cadeau" d'une affection que je garderais à vis (diabète insulino-dépendant), je ne puis en effet concevoir qu l'on puisse avoir recours à des procédés qui puissent mettre en danger la santé. A tous ces sportifs de haut niveau qui font ce choix, ne jouez pas avec votre santé. La gloriole d'une victoire est très éphémère face à la durée d'une vie humaine et surtout, cette gloriole est bien vite effacée de l'inconscient collectif. Ça n'en vaut pas la peine. Ces quelques mots pour bien exprimer mon sentiment vis à vis du dopage en général (j'élargis au delà du cyclisme).
Pour en terminer, je dois dire que le fait d'être diabétique fait que je me lance aussi des défis. Comme par exemple tenter le grand Raid Cristalp en Suisse. Mais en toute modestie et en faisant en sorte de ne pas me mettre en dager (je suis d'ailleurs Toulousain et fais mon suivi sportif dans le service du Pr RIVIERE.).
Les résultats obtenus par cette éude seront-ils rendus accessibles à tout le monde? Je serais pour ma part fort intéressé.
Courage et mes plus sincères encouragements.