13 juillet 2007

Il a fait 100 km pour venir à notre rencontre

J'aurais pu vous parler du décor paradisiaque de cette étape, des montagnes saupoudrées de neige éternelle en toile de fond, de la chaleur brûlante qui m'a dessiné un masque de mineur sur le visage. Mais je préfère vous raconter une rencontre, celle d'un homme pas comme les autres.

Au kilomètre dix-huit, nous nous apprêtions avec Fabio à grimper la côte de Corlier classée en 3e catégorie. Soudain, sorti de nulle-part un cycliste se porte à ma hauteur et me dit : "Je peux vous offrir un relais ?". Il roule sur un vieux vélo avec des tubes en acier, un modèle des année quatre-vingt équipé d'une sacoche sur le guidon. Il porte un short beige en toile et un tee-shirt blanc déformé par le temps mais surtout il pédale pieds nus !

Nous montons à bon rythme, je me retourne : il est toujours là . J'accélère encore un peu : il est toujours là . Nous plongeons dans la descente à 65 km/h, il est toujours là ! Il écrase ses pédales en plastique avec une force herculéenne, ses deux cuisse massives tournent comme des bielles.

La télévision allemande ARD qui nous accompagnait ce vendredi était gênée d'avoir cet intrus sur les images pendant soixante kilomètres. Alors on s'est arrêté pour mieux le connaître. "Je m'appelle Jean Thévenet, j'ai trente-neuf ans, mais je n'ai aucun rapport avec l'ex-vainqueur du Tour", explique-t-il avec le sourire.

Il pédale pieds-nus parce qu'il a "trop chaud dans des chaussures". Jean est une force de la nature : "je pratique l'aviron, j'ai fait un record du monde mais on a refusé de me l'homologuer". Il est incollable sur les techniques d'entraînement, les watts, les calories, l'aérodynamisme. Son regard est franc, ses yeux pétillent.

Il a fait 100 km pour venir à notre rencontre : "Je vous suis tous les jours sur le journal, quelle joie d'avoir pédalé avec vous !" Avant de nous quitter il a juste accepté une barre énergétique aux amandes et un peu d'eau dans son bidon. On s'est promis de garder le contact par poste électronique. Jean n'est pas comme les autres, il est autiste et se soigne avec le sport.