17 juillet 2007

Un poulet grillé sur le vélo

De Tallard à Marseille, j'ai eu l'impression d'être un poulet grillé qui tournait lentement sur une broche. Le soleil au zénith écrasait l'ombre sur le goudron fondant. Ses rayons verticaux aspiraient la lymphe vitale de mon corps et frappaient ma nuque avec la vigueur d'un coup de matraque.

J'avais la sensation d'être brûlé, calciné, anéanti. Mes cuisses, rouges comme des écrevisses ont d'ailleurs eu besoin de soins spéciaux. Mes bras et mon nez pèlent abondamment en dépit des tartines de crème solaire que j'y applique consciencieusement. Un vent chaud comme le sirocco remontait la vallée et desséchait ma bouche, ouverte comme celle des carpes pour chercher un brin d'air.

Mes papilles gustatives sont devenues adhésives. Je ne pouvais plus rien avaler,rien, ni panini au jambon, ni produits sucrés, ni fruits séchés. Heureusement, Fabio, expérimenté après ses dix traversées de la Vallée de la mort, exige toujours des noix de cajou et des anchois dans son ravitaillement et ces aliments salés m'ont permis de m'alimenter un petit peu.

Pierre, un cycliste de Gap, nous a accompagnés une bonne partie de la journée. Il avait demandé à sa compagne de rallier Marseille en voiture pour le raccompagner afin de pouvoir rouler avec nous : "Votre Tour, c'est celui de Saint-Thomas, disait-il, on peut croire ce que l'on voit."

Cap au Sud, à travers des champs jaunis et des bastides aux tons pastel recouvertes de tuiles dorés qui luisent sous le cagnard. Je prends les bidons d'eau et je les vide entièrement sur ma tête et mon dos, demi-litre par demi-litre. La voiture suiveuse a dû s'arrêter d'urgence dans un supermarché pour refaire des réserves en eau minérale. Dans l'arrière-pays varois, le thermomètre indiquait 35 degrés.

Assis aux terrasses des bars à l'ombre des platanes, les touristes nous regardaient passer en tordant élégamment le cou. L'univers bleu, liquide et iodé de la Méditerranée m'a regonflé le moral en survolant les calanques de Cassis. Arrivé à Marseille, épuisé, j'ai ouvert la fenêtre de ma chambre d'hôtel et j'ai pris en peu le frais en écoutant le cancan des mouettes du Vieux Port.