21 juillet 2007

Épopée du congélateur au four

J'avais peur, et j'avais raison. Vendredi soir, une étrange agitation me nouait l'estomac. Avant de m'endormir, le docteur m'a pris la tension : 150/80. Haute, très haute. Je me suis réveillé en pleine nuit, en sueur, sortant d'un cauchemar où je me battais comme Don Quichotte contre des chimères. Impossible d'allumer la lumière, les fusibles avaient sauté dans tout l'hôtel. Un mystérieux coup de fil anonyme a perturbé le reste de ma courte nuit.

Les premiers coups de pédale sur la Montagne Noire ont légèrement dissipé mon malaise mais le chaos atmosphérique qui bouchait l'horizon annonçait une étape épique. En remontant les Gorges de l'Aude, je noyais mon stress dans l'eau couleur prune mais le silence envahissait mes entrailles. « Tzim-tzim, tzim-tzim », le frottement métallique de la chaîne accompagne le compte à rebours avant les pourcentages assassins du Col de Pailhères. Fabio et moi, on ose à peine se regarder.

Dès les premières rampes, le ciel noir crève et se vide violemment. Les gouttes rebondissent sur le goudron, de petits ruisseaux dévalent la pente. Les voitures peinent, l'ascension a le parfum repoussant des embrayages surmenés. La route se rétrécit, des cascades de nuages cotonneux glissent sur les flancs de la montagne étouffée par une végétation luxuriante. Huit degrés et pluie glaciale au sommet.

Je tremble comme une feuille, mes lèvres sont violettes. Dans la descente, mes doigts gèlent. Je n'arrive plus à freiner. Je prends des virages « carrés » pour éviter la chute. La voiture suiveuse me donne des abricots secs et un panini au Nutella ainsi qu'un bidon de thé chaud. Un sale moment.

Profitant d'une fente lumineuse dans le matelas de nuages, le soleil a refait surface au pied du plateau de Beille. Mon organisme, affaibli par des maux de ventre, ne savait plus comment réagir. J'ai eu l'impression de sortir d'un congélateur et d'entrer dans un four à pizza. Une foule biblique s'affairait dans les virages de l'ascension. De loin, leurs longues silhouettes voilées par le brouillard naissant les rendait semblables aux personnages filiformes de Giacometti. 7 h 53 d'efforts avec une certitude : demain sera pire.