index site Jean Thevenet
contact Jean Thevenet

retour photo

À dire sur les smartphones.

AVANTAGE MAJEUR des smartphones:
- les vidéos et photos sont géolocalisés.
- les performances logicielles dopent les possibilités matérielles
- c'est transportable.

Mais les smartphones ne font pas tout en un, ils sont mauvais là où d'autre modèles sont bon.

photosphères pour Streetview: las des faiblesses techniques du graal des smartphones (le galaxy s8)... j'ai commandé un vieux truc périmé de 2013: Le nexus 5. le résultat est sans appel.
ÇA MARCHE MIEUX avec un capteur de 8 mégapixels (le maximum raisonnable avec les petits capteurs de smartphone).
Une remarque que je viens de lire dans une revue de spécialistes à propos du iphone 6 et 6s: il vaut mieux celui qui est à 8 mégapixels.

De plus, ce nexus 5 fonctionne bien mieux avec le wifi pour le Ricoh Thêta: cela permet enfin de s'éloigner assez de l'appareil photo sphérique pour google map pour ne pas être systématiquement visible dans la photo: on peut aller bien plus loin pour télécommander l'appareil photo, et en photo pour google map il s'avère au dessus (plus net).

Il a un capteur de 8 mégapixels et il produit effectivement les photos les plus détaillés (les autres avec 16 ou 13 mégapixels font des photos moins nettes qui sont floues au delà de 4 mégapixels avec, de plus une gestion moins naturelle des couleurs), l'excès de capteur n'apporte que l'avantage du zoom en vidéo (limité avec le galaxy s8 à "comme si 8 mégapixels, alors pourquoi en avoir mis plus?), alors qu'avec le iphone7 le zoom exploite la netteté du capteur comme prévu).

Mais le nexus a une faible autonomnie, il ne conviendrait pas en tant que téléphone combiné à son usage photo, les accus étant presque vides après une journée utilisé en photo.