index

Les réunionnais parlent généralement de 2 saisons..
 
L'hiver frais et sec 
(Forêt du Petit Matarum)
L'été chaud et humide
(Forêt du ti-matin-Rhum)... heu.. ? 
"Matarum" signifie "plateau" accroché à une pente
201309251105-.jpg 201303091326-.jpg



Certains arbres à feuilles caduques visualisent les saisons...


L'hiver frais et sec d'avril à octobre
201310051624-.jpg

et l'été de novembre à Mars.

 

Cilaos est en altitude et a plutôt... 4 saisons.

Hiver       début juin à mi septembre 0-6° la nuit, 13-16° le jour, soleil très présent, journées de 10h
Végétation très verte qui finit par sécher, arbres à feuilles caduques sans feuilles (chênes, platanes, "noisetiers"..)

Printemps   début-mi septembre à début-mi novembre 6 à 13° la nuit 15-21° le jour, soleil qui commence à se cacher l'après midi, journées de 11h-13h: sortie des feuilles fin octobre à mi novembre

Été        début-mi novembre à début avril 13 à 21° la nuit 20 à 28 de jour, journées de 13-14h à 12h pluie fréquente l'après midi, passages 1 ou 2 fois par mois de 3 4 jours de mauvais temps voir des cyclones

Automne     début avril à fin mai, 13 à 6° la nuit, 24 à 18 le jour avec les premiers froids en avril-mai, pluies de moins en moins fréquentes.

L'hiver     de début juin à fin août: il neige même de temps en temps à peine 1000m plus haut en altitude. Il faut s'habiller chaudement et il est assez difficile de ne pas se chauffer un peu pour tenir le soir. il est bienvenu de faire brûler 2h/soir un bon feu.
Le climat est alors sec et très ensoleillé.. parfois même, aucun nuage n'apparaît de la journée, même pas un petit bout de vapeur sur un coteau.. il peut y avoir de la neige... sur le Piton des neiges.

(rarement, quelques fois par décennies, plus quotidiennement du givre qui blanchi un peu le sommet, le matin, qui reste à l'ombre sur son versant sud, mais en 2003 ce fut une année de grands froids, la première semaine d'août la neige a tenu à 2600m d'altitude, 15cm environ, en octobre 2006 au volcan, 3cm, le 4 juin 2013, blanc visible au sommet Piton)


La course du soleil est différente par rapport à la métropole...

- D'abord, les pendules sont à l'heure.... On a donc une symétrie par rapport à midi (en pratique 12h à 12h40 suivant les variations de "l'équation du temps"
- La trajectoire de lever coucher est proche de la verticale: la transition jour/nuit est plus rapide entre 1.3 et 1.4 fois plus rapide.
- Le soleil passe de pratiquement de 0 à 90° et de 90° à 0° d'élévation,  et en été,  en 6h30 environ, au lieu de passer de 65° à 0° en 8h30 en été en métropole.. Ainsi, le soleil monte et descend, globalement... 1.8 fois plus rapidement.

Ainsi, quand on est habitué au soleil d'été de Cilaos, et qu'on assiste à un été en Métropole, le soleil de métropole a un comportement étrange: il n'en finit pas de se lever, puis sans atteindre le sommet du ciel reste figé tout de même assez haut dans le ciel, sans changer sensiblement de hauteur au fil des heures... Il semble tourner autour du zénith sans changer de hauteur, on voit les ombres tourner autour d'un poteau sans trop changer de longueur: Cela fait très bizarre sans que toutefois les gens comprennent ce qui fait cet effet, ici à Cilaos c'est très net, avant midi le soleil monte, et tout de suite après, il descend!..
Il est beaucoup plus difficile en métropole de percevoir les effets de l'heure à la lumière solaire, et du coup on en est même arrivé... en métropole, à faire accepter de chercher midi à 14h!!!

Il est MIDI et ici il n'y pas à le chercher à 14H00

En métropole, la symétrie par rapport à midi et les grands moments de la journée sont totalement perturbés par le fait que les pendules ne soient pas du tout à l'heure. Le plus perturbant est d'avoir en métropole... des après midi qui durent presque le double de temps que les matinées...


En hiver ici le soleil projette à midi des ombres proche de 45° d'élévation vers midi, idem mi septembre ou mi Mars en métropole.
Le soleil n'offre alors rien d'étrange au touristes mis à part qu'ici... les pendules sont presque à l'heure et que par conséquence, midi est... le millieu de la Journée et que l'après midi ne fait guère plus d'une demi-heure de plus que la matinée, au lieu de 4h de plus.

Le printemps est à peu près similaire mis à part le fait qu'entre début septembre et début novembre, l'incidence du soleil change beaucoup, et des mis septembre, le soleil est déjà aussi haut à midi qu'il le sera fin juin en métropole, au delà de 65° à midi, et il grimpe encore vers le zénith jusqu'à atteindre la verticale, le 25 novembre (et le 17 janvier)... ce qui ne se verra jamais en métropole.
Entre 25 nov et 17 janvier, le soleil va briller légèrement au sud...
Ici le milieu de la journée est marqué et "passe vite"... fin décembre le soleil se lève à 5h30 et se couche vers 19h15.
On peut dire que c'est l'été des novembre par ce que le soleil est très haut et que le climat se stabilise à des températures élevées et peu changeantes des mi novembre.

Passé fin décembre la moiteur systématique arrive avec des passages très pluvieux (cyclones) cette seconde partie de l'été pourrait ressembler sur cet aspect à la seconde partie de l'été de métropole en montagne, qui a des pluies, orages violents, et climat instable (août équivalent astronomique de février ici alors qu'ici ce changement se fait fin décembre)
Mais ici, les orages avec des éclairs et du tonnerre sont rares, car il n'y pas de confrontation entre des masses d'air froides et chaudes.
Quand il a beaucoup plus, ici... et bien il fait encore plus chaud pour une bonne semaine.. alors qu'en métropole, la pluie apporte du froid!

En octobre déjà le soleil présente une élévation vers midi qui est impossible en métropole:
Le 25 novembre et le 17 janvier le soleil passe par la verticale parfaite, et se tient très près de cette verticale entre ces deux dates vers midi... la lumière présente alors des caractéristiques visibles seulement sous les tropiques et l'indice UV est de 12 au moins (oui! 12!)

Cela donne la configuration solaire la plus lumineuse de la planète par ce que de plus, c'est en été (pour l'hémisphère sud) que la terre orbite au plus près du soleil... un soleil d'été plus haut... et plus gros dans le ciel alors qu'en métropole, le soleil d'été (de l'hémisphère nord) est certes plus haut et donc plus chaud... mais est plus petit!
Par inertie la chaleur et la dynamique de l'été se maintient jusqu'en avril... quand le soleil est descendu assez bas pour ne plus être "étrange" pour un touriste de métropole, on entre dans l'automne avec une configuration chaleur-soleil qui ressemble à celle du mois de juillet en métropole...

Soleil d'été et nuages en formation.. Bonnêt carré avec vue sur LE CHIEN (Crête des Salazes)