index 
Pour me contacter:
jean.thevenet.3846@free.fr
précisez "mouarf" dans le sujet.

La communication via forums: retour d'expérience.

En résumé
Ça marche mal depuis 2009 (depuis que c'est généralisé facebook)

Ce qui marche: les échanges techniques.

- la technique photo, d'ailleurs la photo est l'un rares moyens de communication transportant une charge émotionelle à distance, avec la musique.
- les programmes d'entraînement de sport: beaucoup de données sont échangeables grâce aux cardio, mesures, GPS, cartographie.
- des sujets techniques variés, sous réserve que ces échanges restent basés sur un important flux d'informations et ne soient pas qu'une stratégie de pare-émotion (une relation de demande affective déguisée en relation "de travail" sur un "intérêt spécial") .

Je suis en correspondance intensive avec un passionné de photo 4pi stéradian, j'ai été en correspondance avec des amateurs d'orchidées, et je coach parfois des adepte de sport fitness ou sport compétition. En résumé j'oriente ces pratique pour puiser le plaisir dans une zone de confort, changer de but: le plaisir avant le but égotique, l'utilité et la santé avant la performance pure, cette dernière coûtant à la fois beaucoup de temps de vie eu usant rapidement les organisme, pour quelques pourcent de gagné c'est cher payé.

Ce qui ne marche pas:

- Les échanges par forums ou mail avec des personnes en manque de relation affective et en attente d'intimité physique, surtout quand elle désirent  me rencontrer tout en ayant peur des conséquences émotionelles: ces relations deviennent ambivalentes et carrément stupides: ça fait perdre du temps à tourner autour du pot pour finir par tout faire foirer et c'est d'autant plus affligeant que j'aimerais moi aussi expérimenter des partages plus raprochés.

- Tout ce qui est échange pour renforcer une identité sociale: par exemple, les autistes se regroupent sur des forums pour s'affirmer une identité d'autiste, laquelle identité est conforme à un idéal pour regarder les autres "de haut". Souvent, ce renforcement d'identité va contre l'ouverture qui permettrait de partager une relation, voir une amitié.

 Quand il en est ainsi: on ne peut communiquer que de loin mais pas de près, et en plus le sujet technique n'avance pas ou est dérivé en dillapidation, voir addiction au jeu de la guerre à qui aura raison: je ne veux plus de ça et me dégage de ce type de relations..