La raison technique de passages aussi matinaux pour les hélicoptères est que le "Trou de Fer" et le volcan se couvrent parfois avant 8h du matin.
 

Avec la formule "le tour de l'île" qui inclut les 3 cirques, "Le coeur de l'île" ou "les 3 cirques", si nous voulons survoler le volcan, on est obligé de survoler les cirques et de participer à la plus grande nuisance sonore de l'île en zone habitée!

Ainsi beaucoup de clients des hélicos intéressés par le volcan nuisent à CILAOS qu'ils le veuillent ou non, alors qu'il auraient peut être préférés payer un vol moins long et moins cher dédié au seul volcan ou au trou de fer/volcan.

Ceux qui veulent un vol à bas prix, un vol court, n'ont comme choix que ce qui est le plus scandaleux: survoler en 15 minutes un des 3 cirques qui est très peuplé (les vols courts induisent plus de répétition de passage et enchaîner des vols courts sur des zones habitées est le moyen le plus nuisible de faire les baptêmes d'hélicoptère! voir la réglementation de 2010 à ce sujet)

Vous voulez du volcan? le "clou" du spectacle.. vous devez acheter, pour plus de 300 euros LA TOTALE, 45 minutes de vol, qui inclu le survol des cirques et qui gêne un max d'habitants de grand matin.

En dehors de la plaine des sables et de l'ouest du cratère, le volcan est quasi désert de touristes à pieds, et pas d'habitant, et aussi très peu accessible: les hélicoptères y gênent moins de monde que dans les cirques, et ne mettent pas en danger la santé d'habitants.

La solution à ce problème serait de proposer à part les survols du Trou de Fer et le volcan...Le survol des cirques devrait être à part, et plus tard dans la matinée (les gens demandent "pas avant 9H00")

Cela déjà éviterait les problèmes de santé du à l'impossibilité de récupérer du sommeil le matin: car si il est encore tolérable qu'un hélicoptère passe de temps en temps (de temps en temps ne signifie pas des passages répétés à quelques minutes d'intervalle, mais 1 par heure environ!!!), même un seul hélicoptère qui passe vers avant 7H00 du matin sera impardonnable.
 

Les bases d'hélicoptères sont à l'opposé de cette destination phare!
Cela n'a pour logique que le fait que les touristes clients de l'hélicoptère sont dans l'ouest, du coté où il ne pleut pas, vers St-Gilles les bains, et que du coup, pour éviter le survol des cirques ils devraient "se bouger" par la route pour embarquer dans les hélicos... dans l'est où il pleut. Car forcément, les hélicos basés à l'ouest pour survoler le volcan à l'est doivent survoler le centre de l'île et ses cirques... Cela permet aux compagnies d'hélico de vendre systématiquement la totale pour des gens qui finalement sont intéressés que par le volcan!

Si c'est le volcan qui est intéressant en premier, il faudrait être basé à l'est pour les appareils de tourisme et tout le parcours pourrait se faire hors zone habitée (et serait plus intéressant puisque c'est de ce coté là que sont les coulées de lave, d'accès interdit à pied!).

retour