Pas besoin de réveil-matin si le coq de service a failli à
la tâche...
ça ne serait pas demander la lune, d'avoir LA PAIX le matin?
La gestion des hélicoptères s'était améliorée,
en suivant des couloirs aériens, avant cela il y'a eu quelques pétitions
pour les calmer et ils étaient "prudents".
Mais d'un seul coup, ils ont repris les même façon de
voler qu'avant l'an 2000: à prendre comme une PROVOCATION...
Non seulement les hélicoptères passent avant 6h30 du
matin.... Au dessus d'une ville encore calme, et bien sur, AUSSI le samedi
et le dimanche...
SURTOUT ils adoptent des trajectoires qui MAXIMISENT la nuisance
- Passages de grand matin avant
8h00 du matin, souvent avant 7H00, AU DESSUS bien à la verticale
des zones habitées) (en bien sur, plutôt LE SAMEDI DIMANCHE
et jours ferriés...)
- Irruption BRUTALE dans le cirque en entrant dedans en passant
au raz d'un rempart (le bruit paraît plus violent en commençant
subitement)
- Nez de l'appareil (surtout le modèle écureuil),
tourné vers la zone habitée (cône de bruit vers
l'avant):
- Virage sur le flan, au dessus des zones habités, pour
se pencher et permettre aux touristes de voir ce qu'il ya dessous.
- Flapping (taper l'air avec les pâles) en étant
trop près de la limite de vitesse (240 km/h) = trop de bruit.
- RE-passe: au cours d'un même survol: passer 2 ou 3 fois au
dessus de Cilaos même ou pas loin de la verticale de la ville
- Passages à basse altitude (surtout vers Peter both):
la nuisance a augmenté au point de dépasser le bruit
de la circulation au bord de la route même!
- Survol de seulement 15 minute à bas prix, pouvant donc
être répété (multiplication
des mouvements)...
Gérer autrement ces survols aériens; en offrant bien plus d'émotions, de sensations, et en accord, de plus avec le respect des "valeurs" du "Parc"...
Tout cela dépendra du choix des habitants
concernés.
La nuisance devient préoccupante quand on a besoin de nature, de calme et de paix pour réparer une vie brisée par les dégâts du stress, ou tout simplement quand on est travailleur de la terre, que le cadre de son travail est la nature et que "la douceur de vivre" permet de consacrer du temps, de la présence, à ce que l'on fait... Tout simplement passer du temps à toute activité telle qu'elle soit, devient... pénible.
Tout faire dans le stress et le bruit, surtout si on ne s'en rend pas compte directement mène à tout précipiter, à faire vite. On a recours alors aux de produits (pesticides faciles), de moteurs (pour le jardin, pour se déplacer).. On reste pas en place et on se démène à grand bruit: un état d'esprit contraire au traditionel lontan. C'est sur ce constat que je pense que les hélicos, ainsi que le "désordre la ville" contribue à la perte de "douceur de vivre" qui était toute la qualité des hauts de l'île (et même, une valeur que recherchent touristes locaux et touristes)
On peut avoir aussi besoin d'écouter la radio sans être
tout à coté de son poste ou sans le mettre très fort,
de se parler, de se concentrer sur quelque chose de minutieux, d'aérer
sa case quand il fait soleil et s'affairer fenêtres ouverte...
Partout dans la montagne et surtout dans les lieux les plus isolés
Il
faut attendre que le ciel se couvre pour avoir la paix.
Les hélicoptères règnent et gâchent ce refuge
unique qu'était "le calme des
cirques"...
!!! Il n'y pas que les hélicos!!! .
Parfois, des avions arrivent à faire autant de bruit qu'un
hélico, moteur à fond en montée au dessus de la ville
ou pire encore près d'un rempart ombragé et "luttant" contre
des descendances (de plusieurs m/s), alors que techniquement, ils peuvent
prendre de l'altitude en dehors de zones sensibles pour ensuite survoler
en planant.
Bien sur il faut préférer longer des remparts ensoleillés
(ascendances qui permettent de planer en perdant moins vite de l'altitude)...
Parfois un autogyre, appareil "ULM" apparenté à l'hélico fait un potin d'enfer durant 4 fois le temps que ferait un seul hélico, pour juste une personne à bord (en plus du pilote)
Les ULM peuvent entretenir un bruit léger mais continu.. ils
font peu de bruit mais n'en finissent pas de rester là...
Tous ces petits engins ne poseraient pas trop de problème si
c'était eux seulement et qu'ils ne passaient que "de temps
en temps", mais du fait de la présence trop répétée
des hélicos... Ils n'y plus de place pour eux car ils "bouchent"
les trous de calme et de ce fait deviennent bien plus agacants.
Pour que hélicoptères, ULM, avions et autres engins motorisés
puissent survoler le cirque, une seule solution: qu'ils choississent des
trajectoire peu impactantes, respectent des horaires pas trop matinaux
et conformes à ceux imposés pour les bruit de voisinage (pas
avant 8h30) et surtout qu'ils passent seulement de temps en temps (moins
de 3 fois par heure au total)...
Si on en reste au seul hélico, le tourisme aérien doit
être interdit, "tué" au terme d'un combat pour la vie, pour
la santé, si il continu a faire TROP de nuisances... L'hélicoptère
n'est tolérable que si ses passages sont peu fréquents..
Assurément, il y'a mieux que l'hélicoptère pour espérer faire "survivre" le tourisme aérien sans devoir "faire l'habitude" à une nuisance qui est au prix de la santé...
En plus des quotas de passage pour limiter les répétitions pourraient être choisi un autre type d'appareil.
Si on laisse ce tourisme libre d'évoluer à sa guise, la "pression" touristique étant trop grande, les survols se multiplient, les trajectoires sont changées, le seuil de gêne est dépassé, et avec les hélico c'est le cas actuellement...
Il semble qu'il n'y pas de demi-mesure par ce que "Si nous donne
à zot LE PIED! zot PRENNENT LE CARREAU"...
Les avions pourraient apporter une solution de
moindre mal, pour les cirques et même
le volcan..
Ils peuvent prendre de l'altitude au dessus
de la mer et en tout cas AILLEURS que dans un amphithéatre de montagnes
(sur une planaise) puis resdencendre sur l'île en planant...
Cela montre en plus un aspect de l'île
de très haut, avec une descente planante plus près
du relief qui peut se faire en revenant par un cirque.
Par exemple cet avion n'a émis pratiquement aucun bruit pour survoler Cilaos... (et à 600km/h il n'a pas mis beaucoup de temps pour ne plus être là!)
201310231350-.jpg
Cet avion ici de passage ce 23 octobre 2013 13h50 dans le ciel de
Cilaos, est venu là depuis 1 mois environ, en mission, pour répandre
sur les incendies de l'île, un produit retardant à peu près
biodégradable de composition secrète.
Il vole à 316 noeuds, à peu près les 2 tiers
de la vitesse d'un avion de ligne et il a mis 2 jours pour venir de Marignane
de ses propres ailes en faisant, entre autres, escale à Djibouti.
et a bord, ce n'est pas 5 personnes mais plusieurs dizaines qui pourraient prendre place! (Oui, l'hélicoptère offre une vue panoramique meilleure... mais à quel prix!!!)
Si on veut passer quelque part en SILENCE, La solution est l'AVION par
ce qu'il peut être SILENCIEUX QUAND IL PLANE..
Il suffit de prendre l'altitude là où le bruit des moteurs
ne gêne pas... et autour de l'île il ya de la place: tout
un océan!
Quand un avion ou un hélico monte en longeant le littoral, il
est à peine audible par dessus le bruit des vagues (et de la circulation
routière de cet espace devenu... totalement voué à
la voiture hélas!!!), mais aussi, un phénomène protège
du bruit: le fait que l'air chaud d'un sol plutôt plat, près
du sol, fasse écran (en raison de la courbure des ondes sonores
du au "gradient de température et donc d'un phénomène
de réfraction acoustique renvoyant ces ondes sonores loin du sol)...
à peine on l'entend, alors que le même appareil passant dans
un cirque où l'air est froid, coulant du relief encore à
l'ombre, avec un effet de réverbération du au paysage "vertical"...
c'est un bruit qui peut même gêner une conversation!
Il faut donc MONTER près de la mer, et survoler les reliefs
pendant une descente planée.
En outre l'avion pourrait embarquer bien plus
de personnes à bord qu'un hélico.. Il serait plus judicieux
de faire des survols de l'île avec des avions de 30 à 50 places,
qui font un seul passage par heure... plutôt que 10 hélicoptères
de 3 à 5 places qui passent 10 fois par heure!
Au delà de toutes ces questions:
A t'on le droit, même si ce n'est pas "gênant" (le bruit!)...
de survoler pour le tourisme avec une telle fréquence des zones
habitées et un parc national?