index
,


ANALYSE SONORE de quelques passages.

Pas besoin de réveil-matin si le coq de service a failli à la tâche...
ça ne serait pas demander la lune, d'avoir LA PAIX le matin?

La gestion des hélicoptères s'était améliorée, en suivant des couloirs aériens, avant cela il y'a eu quelques pétitions pour les calmer et ils étaient "prudents".
Mais d'un seul coup, ils ont repris les même façon de voler qu'avant l'an 2000: à prendre comme une PROVOCATION...


Non seulement les hélicoptères passent avant 6h30 du matin.... Au dessus d'une ville encore calme, et bien sur, AUSSI le samedi et le dimanche...

SURTOUT  ils adoptent des trajectoires qui MAXIMISENT la nuisance

- Passages de grand matin avant 8h00 du matin, souvent avant 7H00, AU DESSUS bien à la verticale des zones habitées) (en bien sur, plutôt LE SAMEDI DIMANCHE et jours ferriés...)
- Irruption BRUTALE dans le cirque en entrant dedans en passant au raz d'un rempart (le bruit paraît plus violent en commençant subitement)
- Nez de l'appareil (surtout le modèle écureuil), tourné vers la zone habitée (cône de bruit vers l'avant):
- Virage sur le flan, au dessus des zones habités, pour se pencher et permettre aux touristes de voir ce qu'il ya dessous.
- Flapping (taper l'air avec les pâles) en étant trop près de la limite de vitesse (240 km/h) = trop de bruit.
- RE-passe: au cours d'un même survol: passer 2 ou 3 fois au dessus de Cilaos même ou pas loin de la verticale de la ville
- Passages à basse altitude (surtout vers Peter both): la nuisance  a augmenté au point de dépasser le bruit de la circulation au bord de la route même!
- Survol de seulement 15 minute à bas prix, pouvant donc être répété (multiplication des mouvements)...

Gérer autrement ces survols aériens; en offrant bien plus d'émotions, de sensations, et en accord, de plus avec le respect des "valeurs" du "Parc"...

Tout cela dépendra du choix des habitants concernés.


La nuisance devient préoccupante quand on a besoin de nature, de calme et de paix pour réparer une vie brisée par les dégâts du stress, ou tout simplement quand on est travailleur de la terre, que le cadre de son travail est la nature et que "la douceur de vivre" permet de consacrer du temps, de la présence, à ce que l'on fait... Tout simplement passer du temps à toute activité telle qu'elle soit, devient... pénible.

Tout faire dans le stress et le bruit, surtout si on ne s'en rend pas compte directement mène à tout précipiter, à faire vite. On a recours alors aux de produits (pesticides faciles), de moteurs (pour le jardin, pour se déplacer).. On reste pas en place et on se démène à grand bruit: un état d'esprit contraire au traditionel lontan. C'est sur ce constat que je pense que les hélicos, ainsi que le "désordre la ville" contribue à la perte de "douceur de vivre" qui était toute la qualité des hauts de l'île (et même, une valeur que recherchent touristes locaux et touristes)

On peut avoir aussi besoin d'écouter la radio sans être tout à coté de son poste ou sans le mettre très fort, de se parler, de se concentrer sur quelque chose de minutieux, d'aérer sa case quand il fait soleil et s'affairer fenêtres ouverte...
 

Partout dans la montagne et surtout dans les lieux les plus isolés Il faut attendre que le ciel se couvre pour avoir la paix.
Les hélicoptères règnent et gâchent ce refuge unique qu'était "le calme des cirques"...



Un peu d'imagination et de RESPECT pourrait résoudre bien des problèmes, en faisant beaucoup mieux que d'arriver à une guerre dont l'enjeu est de.. vivre, et dont l'issue d'un coté ou l'autre est une interdiction pure et simple de VIVRE...
Si nous avions donné le pieds et que ils avaient pas pris le carreau... Le tourisme par hélicoptère se serait limité à quelques vols de temps en temps.
Ce qui compte avant tout
- Respecter les horaires: pas trop tôt: pas avant 8h00 du matin (actuellement 6h20 à Cilaos, pendant les périodes touristiques surtout, et que se passerait t'il si la demande augmentait encore?!).
- Réduire les répétitions: Passage "de temps en temps" seulement.
Plusieurs fois par heure "prend la tête" et est vécu comme "à répétition", et moins de 1 ou 2 fois par heure reste "de temps en temps".
Grouper les passages: faire passer en même temps les aéronefs pour éviter les répétitions (les entendre l'un après l'autre).
Utiliser les appareils les plus gros possibles: pour réduire le nombre de passages à nombre de clients égaux.
- Réduire l'intensité sonore: ça ne doit pas être le bruit qui écrase tous les autres. (Planer en avion, visiter les zones habitées et montagneuse qu'en trajectoire descendande en planant) plutôt que de passer en hélico: on ne doit pas avoir à monter le son d'une radio pour suivre une émission, on doit pouvoir entendre les autres bruits ambiants, il doit être possible de continuer à dormir. Un bon repère est le carillon de Cilaos: si les hélicoptères couvrent sa musique au centre ville, on peut se demander si cette situation est normale. Le carillon était fait pour donner de la magie à l'ambiance calme de Cilaos...
- Si NON établissement d'un équilibre.... interdictions et réglementation plus sévères... De tels lieux devraient tout simplement être interdits de survol.


 ya t'il autre chose que l'hélico?
Il ya pire: les ULM autogyre, les avions dans certaines situations (en montée dans de l'air froid).
Il ya mieux: les avions utilisés en planeurs...

autre chose que l'hélico?

!!! Il n'y pas que les hélicos!!! .

Parfois, des avions arrivent à faire autant de bruit qu'un hélico, moteur à fond en montée au dessus de la ville ou pire encore près d'un rempart ombragé et "luttant" contre des descendances (de plusieurs m/s), alors que techniquement, ils peuvent prendre de l'altitude en dehors de zones sensibles pour ensuite survoler en planant.
Bien sur il faut préférer longer des remparts ensoleillés (ascendances qui permettent de planer en perdant moins vite de l'altitude)...

Parfois un autogyre, appareil "ULM" apparenté à l'hélico fait un potin d'enfer durant 4 fois le temps que ferait un seul hélico, pour juste une personne à bord (en plus du pilote)

Les ULM peuvent entretenir un bruit léger mais continu.. ils font peu de bruit mais n'en finissent pas de rester là...
Tous ces petits engins ne poseraient pas trop de problème si c'était eux seulement et  qu'ils ne passaient que "de temps en temps", mais du fait de la présence trop répétée des hélicos... Ils n'y plus de place pour eux car ils "bouchent" les trous de calme et de ce fait deviennent bien plus agacants.

Pour que hélicoptères, ULM, avions et autres engins motorisés puissent survoler le cirque, une seule solution: qu'ils choississent des trajectoire peu impactantes, respectent des horaires pas trop matinaux et conformes à ceux imposés pour les bruit de voisinage (pas avant 8h30) et surtout qu'ils passent seulement de temps en temps (moins de 3 fois par heure au total)...
Si on en reste au seul hélico, le tourisme aérien doit être interdit, "tué" au terme d'un combat pour la vie, pour la santé, si il continu a faire TROP de nuisances... L'hélicoptère n'est tolérable que si ses passages sont peu fréquents..

Assurément, il y'a mieux que l'hélicoptère pour espérer faire "survivre" le tourisme aérien  sans devoir "faire l'habitude" à une nuisance qui est au prix de la santé...

En plus des quotas de passage pour limiter les répétitions pourraient être choisi un autre type d'appareil.

Si on laisse ce tourisme libre d'évoluer à sa guise, la "pression" touristique étant trop grande, les survols se multiplient, les trajectoires sont changées, le seuil de gêne est dépassé, et avec les hélico c'est le cas actuellement...

 Il semble qu'il n'y pas de demi-mesure par ce que "Si nous donne à zot LE PIED! zot PRENNENT LE CARREAU"...
 

Les avions pourraient apporter une solution de moindre mal, pour les cirques et même le volcan..
Ils peuvent prendre de l'altitude au dessus de la mer et en tout cas AILLEURS que dans un amphithéatre de montagnes (sur une planaise) puis resdencendre sur l'île en planant...
Cela montre en plus un aspect de l'île de très haut, avec une descente planante plus près du relief qui peut se faire en revenant par un cirque.

Par exemple cet avion n'a émis pratiquement aucun bruit pour survoler Cilaos... (et à 600km/h il n'a pas mis beaucoup de temps pour ne plus être là!)

201310231350-.jpg
Cet avion ici de passage ce 23 octobre 2013 13h50 dans le ciel de Cilaos, est venu là depuis 1 mois environ, en mission, pour répandre sur les incendies de l'île, un produit retardant à peu près biodégradable de composition secrète.
Il vole à 316 noeuds, à peu près les 2 tiers de la vitesse d'un avion de ligne et il a mis 2 jours pour venir de Marignane de ses propres ailes en faisant, entre autres, escale à Djibouti.

et a bord, ce n'est pas 5 personnes mais plusieurs dizaines qui pourraient prendre place! (Oui, l'hélicoptère offre une vue panoramique meilleure... mais à quel prix!!!)

Si on veut passer quelque part en SILENCE, La solution est l'AVION par ce qu'il peut être SILENCIEUX QUAND IL PLANE..
Il suffit de prendre l'altitude là où le bruit des moteurs ne gêne pas... et autour de l'île il ya de la place: tout un océan!

Quand un avion ou un hélico monte en longeant le littoral, il est à peine audible par dessus le bruit des vagues (et de la circulation routière de cet espace devenu... totalement voué à la voiture hélas!!!), mais aussi, un phénomène protège du bruit: le fait que l'air chaud d'un sol plutôt plat, près du sol,  fasse écran (en raison de la courbure des ondes sonores du au "gradient de température et donc d'un phénomène de réfraction acoustique renvoyant ces ondes sonores loin du sol)... à peine on l'entend, alors que le même appareil passant dans un cirque où l'air est froid, coulant du relief encore à l'ombre, avec un effet de réverbération du au paysage "vertical"... c'est un bruit qui peut même gêner une conversation!
Il faut donc MONTER près de la mer, et survoler les reliefs pendant une descente planée.
En outre l'avion pourrait embarquer bien plus de personnes à bord qu'un hélico.. Il serait plus judicieux de faire des survols de l'île avec des avions de 30 à 50 places, qui font un seul passage par heure... plutôt que 10 hélicoptères de 3 à 5 places qui passent 10 fois par heure!

Au delà de toutes ces questions:

A t'on le droit, même si ce n'est pas "gênant" (le bruit!)... de survoler pour le tourisme avec une telle fréquence des zones habitées et un parc national?