Cilaos
spectrogrammes (mesures du bruit ambiant tous les jours durant une dizaine d'heure)

Ce bruit aérien est un risque pour les oiseaux.
Voici l'ambiance que cela donne, Après un moment de calme, l'arrivée des hélicos de tourisme (ce n'est pas des secours ni du ravitaillement et ça peut durer ainsi des heures en cumulant plus de 50 survols de suite).
En fin 2018, le mouvement des Gilets jaunes a freiné cette nuisance, il semble que ça a considérablement changé les conditions des oiseaux: pleins de poussins d'oiseaux endémiques nourris même le matin, mais rarement cette fin d'année de chant du prédateur Merle Maurice (audible ici), et on en est témoin ici (youtube): c'est pas souvent. Les années précédentes aux mêmes périodes aux même horaires il était bien plus présent (c'était fréquent de l'entendre jour sur jour une bonne heure d'affillée, et non quelques instants). Les années précédentes la restauration de la forêt était certe moins avancé, mais la différence pas flagrante, au demi-hectare près par an.

Les mesures et exemples:
Occupation temporelles, sur Cilaos mon Amour.

Vidéos exemples depuis novembre 2017(album google +, le plus récent en premier), Liste youtube commencée mi 2017, le plus récent en dernier.

spectrogrammes

Il serait très sage, dans mon cas de recherche de calme dans la nature de quitter purement et simplement La Réunion pour trouver un lieu où vivre en paix. Je n'ai pas eu l'impression par contre que ce soit un problème en fin 2018 (on est resdescendu après le mouvement des Gilets Jaunes à un niveau de nuisance d'avant 2014), mais c'était anormal. Plus grave problème pour la vie humaine: les nuisances de voisinage me poussent à quitter les lieux.

Cela est peut être un problème personnel, mais j'ai entendu plus d'une fois un touriste dire que c'est "éreintant" de marcher avec un vacarme pareil qui vous suit dans les randonnées: ce que je peux vous communiquer c'est des mesures objectives.



Poser un enregistreur environ 10h/jour: ça donne?
materiel-d-analyse-temps-frequence.JPG
Un rapport objectif est alors possible au moyen des analyses temps-fréquence:

2018-01-02-analyse.jpg
Par exemple ici, c'est le bruit le plus fort, à répétition durant plus de 6h de suite...

Dans ces analyses, ce qui contient quelque pixels jaune est nettement intrusif même dans des maisons insonorisées et fermés (équivalents aux bruit de voisinage les plus violents)
En forêt primaire, tout ce qui se voit sur ces spectrogrammes, même peu marqué, s'entend nettement et masque le murmure de la forêt (play liste d'ambiance de forêt en période calme, Merci les Gilets Jaunes, vous avez fait aussi fort que la grève d'Air-France 1998.

Le bilan:
- L'ambiance sonore est systématiquement sacrifiée de 7h à 10h du matin, voir entre 6h et 13h en saison touristique.
- Cette nuisance sonore est aussi, même en zone habitée, la plus intense d'après les mesures (même si les chiens à proximité immédiate c'est bien plus gênant ça se voit moins au spectrogramme).



LE CHANT DES OISEAUX..


Sans hélico en forêt
Avec hélico en forêt exemple 1, exemple 2..,
 TOUTE LA MATINÉE (30 à 60 survols à quelques minutes d'intervalle).

Ces oiseaux gazouillent très faiblement, c'est d'ailleurs pas facile de les enregistrer: à 10m on les entends comme des oiseaux continentaux à 100 voir 200m.. par exemple cet oiseau qui est le seul, au monde... à féconder des orchidées!...
Il n'est pas excessif de s'inquiéter de l'impact du bruit sur ces oiseaux et de toutes les plantes qui en dépendent.
..

Même le bruit de survols isolés empêche le chant des oiseaux de se réorganiser en forêt.
L'après midi étant le dernier moment pour récupérer d'une matinée sacrifiée, pour peu de passages supplémentaires en après midi l'impact est conséquent, car ces dérangement de plus suppriment les "moments refuges" qui permettaient de compenser la perte de la matinée.

Carte des "espaces naturels sensibles": en gros tout ce qui est vert est calme au point que même un ULM en vol plané est perceptible: tout bruit d'aéronef moteur tournant émerge très fortement et a beaucoup d'impact: ce sont les zones où le problème n'est même pas que ce soit fort ou pas fort, mais que ça dure longtemps et souvent, car c'est toujours trop fort pas contraste avec le calme ambiant..
Espaces naturels sensibles


Les oiseaux la vierge ne sont pas des lapins, ni des moineaux, ni des merle-maurice, ni des étourneaux... C'est l'oiseau type inféodé à des espaces calmes...  naturels, sensibles! Pertuber le chakouat ainsi que d'autres oiseaux territoriaux (oiseau-vert, merle), est perturber la défense de leur territoire: le merle-maurice, plus sonore et moins affecté par le bruit à alors le champs libre plus loin que les champs cultivés: la forêt libre aussi, qu'il investi sur le champs, venant y chier les graines des fruit dont il s'est gâvé en... ville et semer les plantes exotiques envahissante (avec plus d'efficacité que les oiseaux endémiques pour qui ces plantes ne sont pas leur nourriture de base, même si ils y goûtent de temps en temps et peuvent être aussi accusé de "vecteurs").

Le trafic aérien est un bruit "urbain" conséquent qui se généralise loin de toutes les infrastructures urbaines chassant le calme dans ses derniers retranchements et perturbant les équilibres, donc les paysages les plus fragiles. On le sait bien à la Réunion, mais on veut s'en mettre plein les fouilles et une nature non-réunionaise avec des oiseaux exotiques criards et des plantes tropicales banales d'indonésie ou du mexique se vend tout aussi bien.
J'ai lancé l'alerte et j'ai fais ce que j'ai pu...