Cilaos
Cilaos est trop beau et du coup on se tape un tourisme ravageur: ALERTE! APPRÉCIEZ LE RESSENTI DE QUIÉTUDE DANS LES CIRQUES, PITONS ET REMPARTS... Un moment de calme, puis l'arrivée des hélicos de tourisme...

Le bruit des avions et hélicoptères de tourisme à CILAOS dure combien de temps?
C'est tous les jours?


Pour le savoir il faut poser un enregistreur environ 12h/jour,
Un rapport objectif est alors possible au moyen des analyses temps-fréquence:
(à partir de 2017-10-31).
 
ÉTÉ 2017-2018, à partir de 2017-12-10
2018-01-02-analyse.jpg
Par exemple ici, à répétition durant plus de 6h de suite...

On remarquera le niveau d'émergence élevé (entre 20 et 35dB selon bandes de fréquences) et longtemps (le nombre de signatures fois 3mn en moyenne soit généralement de l'ordre de 120 minutes) par rapport au paysage acoustique sans la nuisance, pourtant on est dans un lieu habité: UNE NUISANCE!!!
Dans ces analyses, ce qui contient quelque pixels jaune est nettement audible sans effort d'attention dans une maison insonorisée avec des doubles vitrages phoniques assymétriques: c'est un son fort, comparable à celui d'un moteur de véhicule ou de tondeuse à gazon à moins de 30m.

Le bilan: jour sur jour selon les horaires: La matinée est FOUTUE...
Voir #2017-02-21_A_2017-05-15 et #2017-12-10_à_2018-01-03

... Le tourisme aérien ne laisse pas une seule journée de beau temps en paix, occupe SYSTÉMATIQUEMENT au moins 3 heure de temps sur la tranche horaire 7h à 10h, s'étend généralement de 6h à 11h du matin, et souvent se prolonge jusqu'à 12h c'est à dire toute la matinée. Toute après midi qui présente une belle éclaircie est concernée par des survols encore occasionnels mais qui tendent déjà à se multiplier.
Par conséquence, nous ne savons plus ici, ce qu'est un paysage calme et préservé par BEAU TEMPS et DANS LA NATURE C'EST PIRE ENCORE.
En forêt, voici ce que ça donne: exemple 1, exemple 2.., et c'est comme cela TOUTE LA MATINÉE...



 En forêt le silence dans lequel communiquent les oiseaux endémiques ne se rencontre plus que par temps couvert...

Les oiseaux endémiques gazouillent très faiblement... par exemple cet oiseau qui est le seul, au monde... à féconder des orchidées!...
Il n'est pas excessif de s'inquiéter de l'impact d'une nuisance sonore aussi importante remplaçant le calme de ces forêts par beau temps, sur une avifaune peu adaptée au bruit vu l'évolution de ce milieu insulaire.
La flore dépend étroitement de l'activité et densité de population des oiseaux et pourrait être aussi concernée.


materiel-d-analyse-temps-frequence.JPG

Liens vers les périodes de mesures.
2017-01-28 tableau donnant lien vers quelques vidéos horodatées, s'appuyant sur cette play liste youtube: ce travail ne suffit pas à donner un constat objectif de la nuisance.

2017-02-21 début des analyses et estimation d'occupation temporelle en saison creuse, bilan de cette période (occupation temporelle).

2017-10-31, début d'une nouvelle série de mesure d'occupation temporelle en saison touristique avec une organisation plus visuelle des sonogramme pour les comparer entre eux et visualiser ainsi les "habitudes" du tourisme aérien.

ÉTÉ 2018: mesures à partir du solstice d'été (saison creuse puis moyenne), version texte bilan d'occupation temporelle, avec tous les efforts faits pour dégager de ces observation le caractère systématique (tranche horaire occupées, préférences horaires): le constat, il n'y a pas vraiment d'organisation autre que l'évitement du mauvais temps, ce qui induit unétalement temporel maximal

Le tourisme par hélico est donc ici un problème que l'on peut qualifier de NUISANCE et même d'une des plus grosses nuisances de l'île, la plus importante même en zone naturelle: Voici l'ambiance que cela donne, un moment de calme, puis l'arrivée des hélicos de tourisme.

Ça serait amusant si c'était occasionnel, mais c'est ainsi des dizaines de fois, ça dure des heures, et c'est quasiment tous les jours: IL A FAIT BEAU=matinée sacrifiée!

 C'est  un constat difficile à témoigner tant le cumul de survols est incroyable, d'où cette étude d'analyses temps-fréquence..

Je place aussi ici quelques vidéos exemple sur album google +, et les cumule sur une liste youtube commencée mi 2017,


MESURES, observations horodatées. 2017-11, 2017-12, (analyses temps fréquence depuis le #2017-10-31)
analyses temps-fréquence (ici à partie de 2017-10-31 ÉTÉ 2017-2018 à partir de 2017-12-10


Cumul d'observations...
RÉPARTITION TEMPORELLE cet automne 2017.
 données et mesures récentes printemps austral 2017 2017-11, 2017-12,
données et mesures pour l'été 2018.


CONSTAT:
Dans un lieu à impact humain maximal on a une nuisance sonore alarmante: 2017-11-23_04h36.jpg
Cette bande représente 13heures30 d'enregistrement sonore:
Vous pouvez aussi écouter une partie de cet enregistrement pour juger ce que l'ambiance des lieux est alors.
Le bruit des hélico écrase visiblement l'ambiance sonore d'un lieu pourtant semi-urbain...
Imaginez cela dans la nature par dessus le silence, le calme de la forêt n'existe plus le matin, mais seulement l'après midi grâce au nuages:
on le sait très bien que perturber le chant des oiseaux n'est pas anodin (c'est pas des moineaux!)

Le Cirque de CILAOS mérite t-il le destin de... "poubelle sonore" ?
 Cilaos n'est pas Mafate: plus peuplé, plus visité au quotidien, et équipé de routes d'accès...
Le tourisme aérien n'a ici pas d'excuse.
 

Si TOUS les touristes par aéronefs qui survolent CILAOS venaient ici en bus, ça ne représenterait que 4 bus de plus par jour sur la route au lieu d'une matinée de bruit partout, et la visite en BUS peut se faire dans la matinée....
DEPUIS 2014 LES NUISANCES SONORES sont  en explosion depuis que les compagnies proposent en plus des grands tours, des survols de 10-15 minutes depuis Pierrefond. Ces survols-découverte ont un impact plus que triple, puisqu'ils impliquent un aller , un virage avec flapping, et le retour, au lieu d'un passage direct et concentrent les survols dans des caisses de résonnances: CILAOS et GRAND BASSIN.

Ilustration avec des petites vidéos pour mieux vous rendre compte quelle effet ça fait..  "si les touristes volaient..." lien externe

Pour la question  de l'occupation temporelle globale, qui est le véritable problème, par effet de cumul sur des lieux plus sensibles est ici proposé: des analyses sonores et quelques extraits audio couvrant plusieures heures,
BILAN.
- C'est le sacrifice de toute la matinée.
- c'est même pas qu'un faible bruit de fond mais une nuisance sonore comparable au bruit des plus bruyants moteurs du voisinage immédiat...


IMPACT DANS L'ÎLE des lieux "sensibles".
par gravité croissante de l'impact humain.

- LÀ OÙ ÇA NE GÊNE LA VIE DE PERSONNE (pas d'habitant, pas de visiteurs)

- Là où ça  dérange des touristes de passage mais n'est pas le quotidien d'habitants utilisant les lieux au quotidien.

- Là où ça impacte les touristes de passage, mais aussi les activités quotidiennes de riverains.

- Là ou ça impacte les habitants chez eux,  en plus de leur environnement, impacte également les visiteurs et les séjournants: et OÙ en plus ÇA RÉSONNE!!! MAFATE SALAZIE et CILAOS sont dans cette catégorie des lieux les plus sensibles, et seul MAFATE est dépendant de l'hélico hors urgences-secours, du fait de l'absence de route.

Tableau explicatif

Un CODE COULEUR pour noter le niveau de nuisance?
Ça va, c'est chiant sur le coup mais ça passe vite, c'est chiant faut attendre que ça passe, la matinée y passe, la journée y passe.

usage du code couleur.



LES EXTRAITS EN VIDÉO
Vidéo-exemple sur lien google+ et lien youtube,
Appréciez la minute d'ambiance calme qui précède l'arrivée du "tourisme de masse", car après...


Les vidéos depuis novembre 2017 sont postée ici (
album google + ordre rétrochronologique),
la liste youtube commencée mi 2017  est chronologique ( SANS RÉGLAGE DE SON et sans retouche).
Les différences entre smartphones modernes varie peu le rendu de cette nuisance sonore: vous pourrez comparer.
 Les vidéos sont en focale zoom maxi = 40mm@24-36 grosso modo comme la vision humaine à distance de travail de l'écran, sans zoom comme 30mm = comme vision humaine si assez près de l'écran pour juste commencer à distinguer les pixels ).

Sur-nuisance des hélicoptères de type EC 130 B4: effet sirène du rotor de queue, et de flapping lien 1, lien 2
20171213_0904-0910-fichier-001-1h30a1h36.wav passage écureuil (AS350 B3) , puis des EC 130 B4 (Corail-hélicoptère).

Ça résonne terriblement, en zone habitée déjà loin des reliefs et dans le bruit d'une zone résidentielle. Le bruit aérien est encore bien pire sur les remparts inscrits à l'UNESCO; les ESPACES NATURELS SENSIBLES et ceux "préservés" par le Parc National, directement survolés à plus basse altitude relative avec un contraste nuisance/calme plus important encore...


LE TEMPS QUE CELA DURE?

On a constaté que c'était toujours plusieures heures jour sur jour en automne 2017 (voir RÉPARTITION TEMPORELLE)
Et ça n'a pas changé... par exemple:
IL A FAIT BEAU le 23 novembre 2017
À part les voitures immédiatement à proximité, rien ne fait autant de bruit AUSSI FORT ET AUSSI LONGTEMPS!
Cette bande représente 13heures30 d'enregistrement sonore...
2017-11-23_04h36.jpg
Début 04h36  fin 18h07

La moitié de cette bande est "coloriée" de signatures d'aéronef qu'on entend pareillement sinon pire une fois dans la nature. Le seul bruit terrestre qui rivalise, à droite, est un moteur de voiture tournant à proximité immédiate, bruit local qui n'est pas envahissant dans tout l'espace environnant.
Voyez l'occupation temporelle du concert d'hélicoptères et avions qui correspond à la présence du ciel bleu: c'est durant toute cette période de la journée qu'il faut renoncer à faire quelque chose à l'extérieur si on a besoin de calme...
3h22mn48" d'ambiance sonore...

Savourez l'effet que ferait de garder sa fenêtre ouverte pour aérer, ou de rester dehors, ces 3h22mn48" d'ambiance sonore de cet enregistrement
2017-11-23_07h58-a-11h21.mp3

Les dérangements de ce type (extrait vidéo) durent toujours plusieurs minutes, si c'était qu'une fois cette vidéo chaque jour, ça serait déjà remarquable... Mais dans la journée c'est plusieurs fois cela, et ces survols se prolongent souvent durant dizaines de minutes sans aucun instant de calme. Les acalmies de plus de 20mn qui permettent d'ouvrir les fenêtre sont rares, des aéronefs isolés "bouchent les trous" et parmis eux, un très remarquable gyrocoptère qui ne transporte qu'un seul touriste (vidéo-google+)..

UNE NUISANCE SONORE INTENSE... EN PLUS QUE DURABLE ET RÉPÉTÉE.
Mais fermer la fenêtre ne suffit pas: très souvent, le bruit reste trop intense pour s'en protéger.
Ce qui est jaune sur ces analyses correspond à l'intensité d'une tondeuse à gazon à 10-20m, comme dans la vidéo exemple.

Un modèle d'hélicoptère qu'on affirme "le plus silencieux du monde" fait de curieuses prouesses, voici la déconnade de 2 EC130 B4: lien 1, lien 2
20171213_0904-0910-fichier-001-1h30a1h36.wav passage écureuil (AS350 B3) , puis des EC 130 B4 (Corail-hélicoptère).

c'est de temps en temps... ou c'est souvent?
Sur Cilaos Mon Amour, on a fait le constat jour sur jour (même pas en saison touristique) de la RÉPARTITION TEMPORELLE.
Je fais suite à ce constat avec des données et mesures récentes: ça n'a pas changé... Parfois c'est mieux parfois c'est pire, mais on a l'assurance qu'il ne faut pas se rendre dans la nature avant 10h30 pour ne pas se prendre la tête avec ses agressions sonores... si on n'aime pas ça.  C'est loin d'être compatible avec la vocation d'une station de montagne et de bien être devenue la vitrine touristique du tourisme de montagne à la Réunion.

RÉPARTITION TEMPORELLE NOTÉE DANS LA PÉRIODE 2017-02-21 À 2017-05-15 et 2017-12-10 à 2018-01-03

CONCLUSION
la tranche horaire 6h 11h est "confisquée" presque en toutes saisons, et la tranche horaire 11-12h n'est plus fiable.


2017-02-21 À 2017-05-15

Le moment de la journée surligné en orange ou rouge est caractérisé par un intense trafic aérien
dont vous pouvez voir les signatures acoustiques de certains exemples en cliquant sur le lien du jours, cela représente le constat de l'impossibilité de jouir des lieux en tant que "loin du bruit et de la fureur du monde moderne"... cela signifie qu'il y a plusieurs passages par heure et du coup l'impossibilité d'éprouver la sensation de calme en millieu naturel.

----------------nuit----/aube/ jour tendance au beau temps /    tendance temps couvert/-soir/----------nuit
0===1====2====3
====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|21* février
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|22 non observé
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|23*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|24*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|25*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|26*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|27*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|28*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|01* mars
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|02*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|03*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|===un touriste s'est tué au sentier burel===|====|04 non observé
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|05*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|06
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|07*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|08*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|09*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|10*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|11
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|12*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|13*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|14
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|15*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|16
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|17*!
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|18*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|19*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|20
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|21
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|!===|====|====|====|====|====|====|22!
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|=!==|====|====|====|====|====|23!
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|24*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|25-*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|26,
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|27,
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|28,
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|29,*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|30
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|31
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|01 avril
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|02*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|03
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|04
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|05
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|06
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|07
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|===!|====|====|====|====|====|====|08!
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|09
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|10
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|11
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|12
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|13
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|14*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|15
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|16
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|17
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|18*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|19
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|20
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|21
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|22 pluie
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|23
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|25
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|26
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|27
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|28
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
29
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|30
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|01 mai
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|02
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|02
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|03
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|04*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|05
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|06
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|07
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|08*
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|09
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|10
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|11
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|12
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|13
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|14
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|15
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
* un mp3-exemple permet d'écouter l'ambiance sonore durant quelques heures (pour écouter à quoi correspondent les signatures typiques)
! il ya eu une ou plusieurs infraction en plus des passages légaux, (4 infractions relevées de début mars au 8avril)


2017-12-10 à 2018-01-03


2017-12-10_2018-01-03_apercu.jpg

Interprétation texte de cette période imagée ci-dessus (saisie écran mise en forme assurément correcte). D'un coup d'oeil on repère la plage de matinée perturbée et le caractère systématique de la nuisance.

20171210,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171211,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171212,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171213,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171214,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171215,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h + nuisance sonore musique diffusée en direction des remparts nord et Est de Cilaos
20171216,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171217,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171218,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171219,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171220,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h + survol basse altitude F-HXHX 12h05 15h48 Matarum-Bonnet carré, 16h30
20171221,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h + musique très forte cité du Bras Des Étangs (inaudible dans la nature)
20171222,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h, peu de "trous" entre passages matin + groupe de 3 passages en après midi.
20171223,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h,
20171224,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171225,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171226,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171227,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171228,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171229,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20171230,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20181231,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20180101,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h
20180102,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h + survols l'après midi au point d'arrêter les oiseaux et infractions -2h couchant: 16h50
20180103,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h Mauvais temps
20180104,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h Mauvais temps
20180105,6------7------8------9------10-----11-----12-----13h Mauvais temps

Conclusion:
Le bruit aérien est tant installé dans le SYSTÉMATIQUE que l'expérience d'une matinée au calme n'existe plus entre 7h et 10h du matin et est très aléatoire à 6h, ou encore, avant midi...


Bilan pour chaque jour choix des couleurs.




LE CHANT DES OISEAUX..

Même des passages isolés empêchent le chant des oiseaux de longue portée de se réorganiser en forêt avec de long phrasés échangés de loin... MÊME ET SURTOUT L'APRÈS MIDI. L'après midi étant le dernier moment pour récupérer d'une matinée (durant laquelle ce n'était même pas la peine d'essayer), sacrifier le calme de l'après-midi fait perdre la journée entière avec le dernier moment qui restait libre pour profiter des lieux (qu'on soit oiseau ou humain en besoin de calme).

On ne s'occupe donc pas ici du confort de vie de ces oiseaux endémiques discrets, qui jusqu'en 1990 on évolué dans une forêt primaire silencieuse (calme l'après midi grace au ciel qui se couvre). Nous avons à part le touit touit qui est presque disparu et qui a été respecté (à la Roche Écrite), encore 4 passereaux endémiques dont un très sensible au bruit, qui ne s'aventure quasi jamais en zone habitée, celui à dessus de tête bleue queue marron dit "zoizo la vierge" ou "chakouat". La végétation endémique a besoin des "soins" de ces oiseaux (par exemple le cul blanc est le seul à féconder une orchidée...)
Le merle péi lui s'adapte en abandonnant de plus en plus les longs chants complexes qu'il construisait peu à peu avec un partenaire éloigné: ils crie, il miaule, mais il chante de moins en moins richement et moins longtemps car il a moins le temps de faire ce jeu d'imitation: c'est tout de même une perturbation à noter et une perte de patrimoine musical!

On a choisi justement le chakouat comme mascotte des Espaces Naturels Sensibles...
Espaces naturels sensibles


Les oiseaux la vierge ne sont pas des lapins, ni des moineaux, ni des merle-maurice, ni des étourneaux... C'est l'oiseau type inféodé à des espaces calmes...  naturels, sensibles!

Le traffic aérien provoque dans presque tout l'espace du Cirque de Cilaos un cumul de bruit quotidien équivalent au passage de plusieurs milliers de voitures,  10.000 environ, avec l'intensité sonore d'une distance de moins de 100m de la route: un bruit "urbain" conséquent, loin de toutes les infrastructures urbaines chassant le calme dans ses derniers retranchements.

Sans hélico en forêt voici l'ambiance dans laquelle communiquent les oiseaux endémiques.. Ça n'est comme ça plus que par temps couvert...
Avec hélico en forêt exemple 1, exemple 2.., et c'est comme cela TOUTE LA MATINÉE.

Ces oiseaux gazouillent très faiblement, même pas loin, le son est faible... par exemple cet oiseau qui est le seul, au monde... à féconder des orchidées!...
Il n'est pas excessifs de s'inquiéter si le bruit tout ce temps en matinée a un impact important sur l'avifaune, donc la flore qui dépend de leur activité et de leur densité de population.
Ce n'est pas par ce qu'un oiseau n'est pas encore rare, pas encore en danger d'extinction, que les effectifs ne sont pas déjà insuffisants pour des équilibres complexes qui en dépendent et qu'il ne faut pas s'en préoccuper: par exemple, si il n'y a pas assez de chakouat, ça ne suffit plus pour chasser les Merle Maurices qui consomment les oeufs d'oiseaux endémiques de diverses espèces!
..

Le tourisme aérien impose, presque partout dans les zones de Cilaos inscrite au Parc National et tout en lieu non urbanisé, une nuisance sonore comme si on se trouvait alors juste à coté d'un chantier ou route à grande circulation. Ça dure (voir les condensés d'observation de cumul temporelle #2017-02-21_A_2017-05-15 et #2017-12-10_à_2018-01-03) LA MOITIÉ DE LA JOURNÉE quand il fait beau (avec un bruit de nature différente: plus étendu en fréquences, des vibrations puissantes plus difficiles à insonoriser)

Cela se produit bien entendu SURTOUT dans les Espaces Naturels Sensibles, et les ZNIEF, à l'heure où un projet de Plan Prévention Bruit Environnement est évoqué pour prévenir le bruit des routes tout en remarquant le caractère remarquable des sites inscrits à l'UNESCO classées comme zone de calme profond (comme si les aéronefs n'existaient pas) et les risques sanitaires du bruit!!! (mais "on ne peut rien faire" car les organismes de santé tel l'ARS n'ont pas la compétence de légiférer...)


MESURES ANALYSES FFT, EXEMPLES VIDÉO, EXEMPLES AUDIO.
Ici: Les observations faites certains jours...
Et en saison "creuse" tous les jours ou presque pendant 3 mois.
2017-11, 2017-12,



observations, vidéos depuis novembre 2017(album google +), Liste youtube commencée mi 2017.
Les analyses temps fréquences qui suivent sont faites avec un enregistreur de studio portable à carte SD "ZOOM H4N" réglage niveau 92 sans contrôle automatique de gain ni compression de dynamique (linéaire), mousse pare vent, format wav 16 bits 44.1 KHz qui permette un spectrogram produit par Audition 3.0 sous windows XP. Les MP3 pour écouter "ce que ça donne" sont en 256Kb/s, ce qui correspond à un bon rendu audif..


DÉCEMBRE 2017 notes
Mesures.
06,07,08,09,10,11,12,13,14,15,16,17,18,,,,,

201712- décembre est marqué par une nette diminution de la nuisance hélicoptère des grosses compagnies par rapport à novembre: ça s'arrrête avant 11h (creux touristique, "profil bas"?), des aéronefs isolés restent remarquables en niveau individuel de nuisance, et les infractions restent quotidiennes, pour le principe... Cette embellie semble prendre fin avec la venue des touristes de noël, le niveau sonore est parfois tel qu'il est difficile d'enregistrer ou de mesurer (saturation de l'enregistreur dans cet exemple de survol par hélicoptère de type B4)

Début décembre: un creux dans la fréquentation touristiques et une arrivée plus précoce des nuages. On a le sacrifice de la tranche horaire 5h45 à 10h30.
Le gyrocoptère est l'appareil le plus nuisant en durée cumulée: il occupe à lui seul une demi-heure de cumul par matinée pour seulement 2 survols transportant un seul passager, il induit l'impression que ça n'en finit pas "et nous suit durant la randonnée",  il est peu affecté par l'effet doopler en raison de sa lenteur et du fait qu'il fait une trajectoire circulaire dont Cilaos est le centre et "insiste" sur 170Hz environ. Il a répété plusieurs fois l'infraction au rond de Bras Rouge et rempart sud-Est Piton Des Neiges.

Les hélicoptères EC 130 B4 se font remarquer par leur niveau de nuisance acoustique extrême, probablement à cause de fautes de pilotage.
2017-12-13 extrait sonore pour montrer la défaillance d'insonorisation des hélicoptères de type B4, après un passage déjà bien bruyant d'écureuil "ordinaire".
F-ODLS est aussi un aéronefs remarquable, un avion de type PA-28 à échappement libre, faisant l'objet de survols prolongés avec un niveau de bruit sur le podium des plus bruyants de l'île, responsable de beaucoup de signatures acoustique marquées de jaune (raies spectrales à plus de 80dB)..

2017-12-09 ANALYSE
6h35 à 9h55
pluie 14h05

2017-12-08 ANALYSE
5h45 à 10h40 42

2017-12-07 journée calme comparée à la "norme", au niveau d'une zone aéroportuaire ordinaire, quelques vidéo-exemples d'aéronefs isolés comparé bruits forts de voisinage, le plus bruyant de tous étant le gyrocoptère, infraction flagrante d'un alouette 3 (altitude sol ou distance-rempart < 150m dans parc national vue l'ombre projetée).
 
2017-12-06 quasi absence de la nuisance hélicoptère (ils passent plus loin de la ville et la nuisance sonore est au niveau du voisinage d'un aéroport seulement, comme si on était vers Grenoble St Geoir, Chambéry ou Lyon Bron), mais passages remarquable et filmé du gyrocoptère (constat d'infraction probable)

2017-12-05 2017-12-04 Creux touristique, météo?
4 et 5 décembre le renforcement des alizés apporte du beau temps avec le miracle d'une acalmie du tourisme aérien qui n'a que le défaut d'être incertaine (on ne sait pas si ça va durer).  Il a été possible d'aérer le matin avec des acalmie assez durables, les survols bruyants n'ont été qu'occasionnels.

2017-12-03 2017-12-02 niveau de nuisance très relevé par les passages prolongés du gyrocoptère.

201711- mesures, films ou analyses le 10-31,02,03,08,09,16,17,18,19,22,23,,

NOVEMBRE 2017 notes.
ce mois ci est marqué par l'intensité sonore extrême en plus du sacrifice total de la matinée: ça dure jusqu'à midi; par exemple le 2017-11-23, au niveau d'une base militaire, d'une situation de guerre ou d'un meeting aérien. Cela en plus de la continuité des nuisances des heures durant:
 Le niveau de nuisance extrême inscrit aussi sur le plan sanitaire (niveau de bruit équivalent à la machine à laver en essorage à l'intérieur tout fermé) justifie de relancer l'alerte par tous les moyens possibles.

2017-11-23, 76 survols  (59 hélicos et 17 avions ou ulm)
extrait audio, 2017-11-23_07h58-a-11h21.mp3
bonne météo, pourtant, constat avéré d'une nuisance significative et mesurable à l'intérieur. Mesures de bruit intérieur sommaire mais qu'il sera aisé pour tout possesseur de bon smartphone de reproduire, l'enregistreur calibré étant en extérieur.

2017-11-22, mauvaises conditions météo, la nuisance a été compactée de 5h50 à 9h20, mais avec des périodes de bruit très intense (plus que 80 dB au sol).
le dépassement d'une certaine intensité sonore excite les chiens. Un plaignant me rapporte partager de plus en plus de plaintes de Cilaosiens fatigués des hélicos et que c'est le rôle de Cilaos Mon Amour d'alerter, ce qui a été déjà fait sans un véritable engagement de la population et donc non pris en compte par les autorités. Je conseille à ces plaignants de ne pas compter sur moi ni l'association si il n'en font pas réellement partie pour militer à leur place, mais de faire eux les démarches plus loin que de se plaindre entre eux, car je ne compte que comme une seule personne pour faire poids.

2017-11-19, mesure sommaire des infrasons à l'intérieur, comparé machine à laver. 66 survols dont 55 hélicos. 20171119_05h32-a--08h54_256kb-par-s.mp3
2017-11-18, DÉBUT AVANT 6H , 53 survols. premier tiers écoutable sur 2017-11-18_05h00-a-08h22_256kb-par-s.mp3  (1h de calme puis 2h20 de concert d'aéronefs)
2017-11-17, DÉBUT AVANT 6H période de pollution sonore commencée avant même 6h,  écourtée par la pluie, finissant tout de même à 10h52 avec un passage en force d'un alouette 3 sous la pluie à 150m/sol Cilaos ville nord.
2017-11-16, une vidéo vaut mieux qu'un long discours. Les connaisseurs pourront même constater les infractions (rond de Bras Rouge, distance vis à vis des zones-pétrel. Les randonneurs redescendu du piton des neiges témoignent d'au moins 3 passages d'ULM près du sommet, à moins d'un km (interdit)

2017-11-14, prestation remarquable de F-ODLS, un PA-28 à échappement libre (avion blanc bout des ailes bleues), par temps couvert, entre les nuages, avec tous les ingrédients de maximisation de nuisance: Passages répétés moteurs à fond, virages, et plusieures repasses arrosant simultanément Mafate et Cilaos, vol par temps couvert avec nuages bas.

2017-11-13 calme imposé par la pluie.

2017-11-09 47 hélicos + 7 avions ou ULM. passage gyrocoptère gênant (en ville devant la mairie) et prolongé à 11h10-15
2017-11-08 39 hélicoptères 7 avions tout de même 45 survols, de 7h à 13h, pas compté depuis le début!!! B4 de 11h40 extrêmement bruyant.
2017-11-03_05h00_18h28-analyse-temps-frequence
47 hélicos + 8 ULM = 55 survols de 6h35 à 12h
2017-11-02 57 survols de 6h30 à 14h30, perturbations même en après midi.
2017-10-31, 41 survols, temps relativement couvert. Le dernier passage est une infraction gryrocoptère zone nidification pétrels (moins de 1km du rempart), enregistrement de 10h environ commencé à 4h10 du matin.
ALERTE IMPACT SUR LA BIODIVERSITÉ et sur l'approche humaine des espaces naturels sensibles.

À propos de "l'hélicoptère le plus silencieux du monde"






ARCHIVES
CONTEXTE: en saison creuse (période de "calme relatif", en fin de saison des pluies, quand le printemps arrivant en métropole peu de touristes viennent).
Copié collé des mesures envoyées sur "cilaos mon amour", automne austral 2017, quasi exaustives à partir de #2017-02-22
(les premières lignes du tableau donne accès à des extraits vidéos horodatés)


date
position temporelle de la séquence vidéo (lien cliquable), des analyses (violet), et sur la deuxième ligne  de la nuisance du tourisme aérien en vert (impact faible, ni à répétition ni fort), orange (impact obligeant àabandonner l'écoute de la nature un moment), rouge, impact fort.
période repérée comme calme, passable (moins de 3 fois par heure discret, et pas après 10h), chiant (mais pas après 9h), insupportable (s'est étalé au delà de 9h), et a continué au delà de midi de sorte qu'il n'y a plus de moment sur lequel compter

Helicopters, airplanes or ULMs at one degree = blue: quiet, green, passable (less than 3 times per discrete hour, not after 10am), orange shit (but not after 9am) Red unbearable (spread out after 9h), violet: disturbance beyond 12h.
décompte des survols (tout type d'aéronef dont la signature est identifiable)
mise en ligne d'un mp3
2017-01-28 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-01-29 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-01-30 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-01-31 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-01 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-02 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-03 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-04 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-05 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-06 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-07 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-08 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-09 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-10 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-11 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-13 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-14 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-15 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-16 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-17
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-18
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-19
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-20
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-

2017-02-21
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
33 oui
2017-02-22 non observé


2017-02-23 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
30 oui
2017-02-24 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
25
oui
2017-02-25 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|-===|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
23
oui
2017-02-26 0===1====2====3====4====5====6===-7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
24
oui
2017-02-27 0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
25
oui
2017-02-28 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
22
oui
2017-03-01 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
31
oui
2017-03-02 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
25
oui
2017-03-03 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
16
oui
2017-03-04 non observé.


2017-03-05 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|

11
oui
2017-03-06
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
08
non
2017-03-07
0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
08
oui
2017-03-08
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
09
oui
2017-03-09
Cette couleur = décompte avec identification et estimation indivuelle du niveau sonore faible/moyen/fort
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
34
oui
2017-03-10
*
0===1====2====3-===4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
19 oui
2017-03-11
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
4 heures occupées par la nuisance, niveaux sonores élevés.
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|

26
non
2017-03-12
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
17
oui
2017-03-13 0===1====2====3====4====5-===6====7====8===-9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
0
oui
2017-03-14
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
20
non
2017-03-15 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
32
oui
2017-03-16
*
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
2
non
2017-03-17 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
Perte de quiétude l'après midi, arrêt des oiseaux forestiers suite au Robinson de 15h + drone.
42
oui
2017-03-18 0===1====2====3-===4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
30
oui
2017-03-19
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11=--12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
36 oui
2017-03-20 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
26

2017-03-21 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
29

2017-03-22 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
====================================================================================-^infraction arrêté 31/08/2015
27

2017-03-23
0===1====2====3====4====5==/-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18==/19===20===21===22===22===24 nuit
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
===========================================================================================^infraction========================
==================================================================================/tout survol interdit
20

2017-03-24 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
30
oui
2017-03-25 0===1====2====3====4-===5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
32

2017-03-26 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
33
oui
2017-03-27 0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
23
2017-03-28 0===1====2====3====4====5====6===-7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
21

2017-03-29 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
26

2017-03-30


0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13---14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
temps gris, relief fortement chargé
25

2017-03-31 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
21
2017-04-01 0===1====2====3====4-===5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
25
2017-04-02
0===1====2====3====4===-5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|02
20
2017-04-03
0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|03
21
2017-04-04 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
37

2017-04-05 0===1====2====3====4====5-===6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|05

06h44 à 11h47 36 survols dont 31 hélicos + 5 ulm
36

2017-04-06 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|06
06h50 à 11h12 33 survols dont 21 hélicos + 12 avions
33

2017-04-07 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14-==15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|07
34
2017-04-08
0===1====2====3====4====5====6-===7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|===!|====|====|====|====|====|====|
08!
INFRACTION aéronef de type robinson à 17h50 nord Cilaos, crête des salazes ou environ Piton.
38
2017-04-09 0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|09
32
2017-04-10 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|10
45
2017-04-11 0===1====2====3====4====5====6===-7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|11
27
2017-04-12 0===1====2====3====4====5====6-===7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|12
42

2017-04-13
0===1====2====3====4====5====6-===7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
13
53

2017-04-14 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|14*
pluie 12h07 12h25 sur l'enregistreur, mais constante et 1h plus tôt sur la forêt et remparts.

hélicos  29
avions ou ulm  13
survols  42

42 mp3
2017-04-15 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|15
hélicos 0
avions ou ulm 0
survols 0
0

2017-04-16 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|16
hélicos 27
avions ou ulm  10
survols  27 (en réalité 37 sans le décompte des passages superposés)
37

2017-04-17 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|17
hélicos  33
avions ou ulm  9
survols  41 (42 réel: décompte de 1 fusionné)
42

2017-04-18 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|18*
hélicos  33
avions ou ulm  5
survols  38
38
mp3
2017-04-19 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|19
hélicos  23
avions ou ulm  9
survols  32
32

2017-04-20 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|20
hélicos  23
avions ou ulm  9
survols  32
32

2017-04-21 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|21
hélicos 26
avions ou ulm  10
survols  36
36

2017-04-22
2017-04-22  mauvais temps, 2 hélicos.
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
2

2017-04-23 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|23
hélicos 21
avions ou ulm 11
survols  32
32

2017-04-24 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|24
hélicos  21
avions ou ulm  5
survols  26
26

2017-04-25 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|25
hélicos  32 + 25' de stationnaire en après midi
avions ou ulm  11
survols  43, en comptant 25mn de stationnaire divisé 3 en sus, équivalence 51
43

2017-04-26 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|26
hélicos  23
avions ou ulm  9
survols  32
32

2017-04-27 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|27
hélicos  17
avions ou ulm  5
survols  22
22

2017-04-28 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|28
hélicos  17
avions ou ulm 7
survols  24
24



0

2017-04-30 2,38
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|30
hélicos  10
avions ou ulm 
survols 10
10

2017-05-01 0,1
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|01
hélicos 
avions ou ulm  1
survols 1
1

2017-05-02
3,7h mais noter 4,48 car un stationnaire d'un quart d'heure en pleine après midi perturbe environ 1h de temps.
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|02
hélicos  17
avions ou ulm  1
survols  18
18
2017-04-03
3,18
0---1----2----3----4----5----6----7----8----9---10---11---12---13---14---15---16---17---18---19---20---21---22---22---24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|03
hélicos  18
avions ou ulm   03
survols   21

21
2017-05-04
6,16
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|04*
hélicos  35 dont 2 fois en stationnaire prolongé 30 minutes en cumul (20mn  + 10mn environ)
avions ou ulm  7
survols 42
42 MP3
2017-05-05 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|05*
hélicos  32
avions ou ulm  10
survols  42
42
MP3
2017-05-06 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|06
hélicos  34
avions ou ulm  1
survols 35, noter une tendance au groupement mais avec trop de passages intercalaires pour que ça réduise le temps de nuisance
35

2017-05-07 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|07
hélicos  17
avions ou ulm  6
survols  23
23
2017-05-08 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|08*
hélicos  29
avions ou ulm  6 mais très prolongés et 3 passages d'avions occupant à eux seul 25mn
survols  35 mais en raison de la prolongation sur 25mn/3 avions, équivalence 40
35 MP3
2017-05-09 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|09
hélicos  31
avions ou ulm  9
survols  40
40
2017-05-10 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|10
hélicos  34
avions ou ulm  7
survols  41
41
2017-05-11
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|11
hélicos  24
avions ou ulm  3
survols  27 de 06h51 à 12h19 sans intervalle de plus de 1h et toujours plus de 3mn/heure
27
2017-05-12
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|12
hélicos  9
avions ou ulm  9
survols  18 de 06h52 à 09h37 + isolé 10h42.
18
2017-05-13
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|13
hélicos  31
avions ou ulm  10
survols  41 de 7h06 à 11h34
41
2017-05-14
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|14
hélicos  26
avions ou ulm  5
survols 31 de 07h09 à 11h25
31
2017-05-15
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|15
hélicos  16 mais 5 sont groupés sur moins de 10mn (réduction relative du temps de nuisance)
avions ou ulm  7
survols  23 de 7h00 à 10h33
un avion a perturbé l'après midi à 13h38
23

code couleur impact en cas de quête ou besoin de paix et calme dans la nature (pour santé ou tourisme) .
code couleur adopté



2017-10-31
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.
2017-10-31_04-10_analyse-temps-frequence.jpg
image avec axe donnant l'heure réelle ajoutée.

1 passage 7h03, dernier 12h25 5h22 nuisances

Il est toujours avéré que les EC130  de Corail sont les plus bruyants, ça se voit à la structure spectrale. C'est autant le fait de l'inadéquation de cette machine que de la façon de piloter.

41

2017-11-02
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.

2017-11-02_05h35-analyse-temps-frequence.jpg
2017-11-02_05h35-analyse-temps-frequence.jpg
1er passage 06h30 dernier 11h45, à 8h45 passage du Dash8
+ après midi 13h 13h35 14h05 14h30 48 passages dont 46 certains (hélicos seulement) + 11 avions = 57 survols
Non disponible pour le calme 6h30 - 11h45 = 5h15 de durée de nuisance + 13h à 14h30 fréquence 2 par heure (suffisant pour que les structures acoustiques des oiseaux soient cassées, = 6h45 de nuisance.

Le vent s'est levé à 9h10 (correspond également aux turbulences)
Alarmants sont les survols l'après midi. Chaque passage fait taire longuement les oiseaux la vierge alors que l'après midi était le dernier moment de calme où ils s'exprimaient. Les passages de l'après midi rendent le ressourcement aléatoire alors que déjà la matinée a été sacrifiée, si l'après midi est perdue, la journée entière est perdue.
57

2017-11-03
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.
2017-11-03_05h00_18h28-analyse-temps-frequence
2017-11-03_05h00_18h28-analyse-temps-frequence
47 hélicos + 8 ULM = 55 survols de 6h35 à 12h: temps occupé 5h25
Début turbulences 9h10
55

2017-11-08
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.
2017-11-08_0700.jpg
39 survols d'hélicoptères (décompte des signatures avec "virgule doopler" vers 100Hz et 20-30 Hz) + 7 avions (comptage signature avec effet doopler)= 45, hélicoptère le plus bruyant: le B4  de 11h40
(et l'enregistrement est commencé tardivement à 7h00 sans compter les survols d'avant!)
la seule nuisance locale faisant des raies spectrales aussi marquée est une voiture en ralenti moteur dans le voisinage immédiat et une pelleteuse (en fin de prise).
46

2017-11-09
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.
2017-11-09_05-40_analyse-temps-frequence.jpg
47 hélicos + 7 avions ou ULM.
 gros travaux à coté et passages répétés d'un gros camion à 30m de distance, Les raies spectrales continues et appuyée qui ne penchent pas (pas de glissement de fréquence) sont un travail d'asphaltage de la route (vibro-tasseur). Alors que le doccument (gloups 47.7Mo un PDF?!!) tiens compte des bruits routiers, le bruit des hélicoptères qui est ici comparable au bruit d'une grande route ou d'un chantier ne semble pas exister...
54

2017-11-16
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.
2017-11-16_09h27, Joli concert d'hélicos google+ et youtube inclu dans l'album photo"Réunion" avec quelques exemples de sonogrammes de matinées Cilaosiennes (et plays list regroupant les extraits du genre Survol de l'Île de la Réunion en hélicoptère, ulm, impact sur CILAOS) -

2017-11-17
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.
20171117_105216.mp4 youtube, passage sous la pluie qui semble touristique (pas posé au CHU, seulement passage boucle au dessus de Cilaos-ville), enregistrement wav de 4Go commencé à 5h11
2017-11-17_05-10_analyse-temps-frequence.jpg

1er hélico 5h55, dernier celui là (10h52). notez que c'est un alouette 3, d'impact moindre que les classiques écureuils ou B4 sur le plan des vibrations.
12 hélicos dans 8 périodes de bruit dépassant 3mn, 11 ULM dans 5 périodes  de bruit continu dépassant 3mn.
23

2017-11-18
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.
2017-11-18_0500.jpg
bruit des hélicoptères sur 10h08 d'enregistrement commencé à 5h00 du matin.
début 5h55 par deux avions,  fin 11h25. 13 ULM ou avions + 38 hélicoptères (51 survols) dont un bipale avec infrasons 10Hz vers 8h30 durée triple (probablement le gyrocoptère)
2017-11-18_05h00-08h22-256kb-par-s.mp3
(Le premier tier de cet enregistrement): mettez le son de façon à entendre normallement les petits oiseaux et le murmure... et laissez en guise d'ambiance, comme si vous étiez dehors ou fenêtre ouverte. Si vous n'avez pas accès directement à la lecture du fichier, faites clique droit sur le lien, téléchargez le et ouvrez le avec un player tel VLC.

51

2017-11-19
nuisance avérée même en habitat dur et fermé.
infrasons à près de 50dB dans une maison où le maximum a été fait pour l'isolation phonique.
2017-11-19 10h41-10h54 intérieur
20171119-10h41-10h54_1486ms-par-collonne-de-pixel.jpg

image version png

Les vibrations des hélicoptères sont dans la maison comparables en amplitude, à celles de la machine à laver en essorage depuis la pièce d'à coté.
(même game de couleur, même game de niveau en décibels), cela avec un micro de smartphone qui n'est probablement pas aussi sensible dans les extrêmes basses fréquences que les fréquences audio, donc qui les minimise!)
.
Ces vibrations sont connues pour être perçus par les bébés, dans le sommeil, et perçue par la faune avec encore plus de sensibilité, et qui est à l'extérieur (chauves souris, oiseaux, batraciens)

Le début de la matinée, 40mn de calme puis concert d'hélicoptère durant le restant du premier fichier-son de 3h22'18"  de durée.
20171119_05h32-a--08h54_256kb-par-s.mp3

2017-11-19_05h32-15h40 analyse fft des 3 fichiers wave.
2017-11-19_05h32-15h40.jpg

55 "virgules" basse fréquence de 6h15 à 14h35, autant de survols d'hélicoptères.
11 signatures doopler vers 100Hz: autant de passages d'avions: 66 survols. dernier 14h35. Merles actifs mais aucun chant de chakouat de 13h à 15h en forêt (à ce point là c'est rare, mais un alouette 3 est passé ce matin à basse altitude dans la réserve biologique: infraction).


2017-11-22

nuisance avérée même en habitat dur et fermé.

17 passages isolés d'hélicos + 8 concentrés en 17mn extrêmement bruyants + 5 concentrés, mais pas regroupé groupés (le temps s'additionne encore) avec sur 5mn records d'intensité = 30 hélicos de 5h50 à 9h20
2 passages prolongé du même avion aussi bruyants qu'hélicos valant 6 survols (06h30 06h45  et 07h50 8h05) + 3 survols ULM niveau bruit circulation routière (plus faible) = 5

35 aéronefs, équivalence passage 39.
2017-11-22_0435.jpg
2017-11-22_0435.jpg
Il y a quelques groupement, mais les ULM et les avions ont "bouché" les moments de "calme"
Il ya eu des records d'intensité sonore (c'est rare que les 65.000 niveaux d'échantillonage soient dépassé)

2017-11-22_0435.png
2017-11-22_0435.xcf

2017-11-22_07h21-a-07h38.jpg
2017-11-22_07h21-a-07h38.jpg
1 écureuil loin, 1 B4 fort, un écureuil fort, un robinson loin, un B4 fort, 2 écureuil, fort, 1 B4 fort, et un écureuil moyen-fort.
Joli mouvement symphonique.

2017-11-22-08-53-helico-jaune.jpg
2017-11-22-08-53-helico-jaune.jpg
probablement F-HXHX
Durée équivalente à 4 passages normaux, il a fait un aller retour plus un 360°.
Intensité sonore comme ULM en décibels, mais avec encombrement spectral d'hélicoptère.


2017-11-22_09h12-a-09h17.jpg
2017-11-22_09h12-a-09h17.jpg
2017-11-22_09h12-a-09h17.wav
intensité sonore à la limite de la dynamique de l'enregistreur, a fait aboyer le berger malinois, distance du chien 20m, ne marque pas plus dans ses fréquences le spectrogramme que le font les hélicoptères!!! pourtant un chien ça gueule (intensité de l'ordre de 85 décibels à cette distance).

Dans une case normale FERMÉE (simple vitrage, toit ordinaire sans double plafond), le niveau sonore des hélicos atteint allégrement 60 à 65dB, ce qui signifie déjà hausser la voix pour se parler d'une pièce à l'autre et monter plus fort le son de sa radio.


2017-11-23
difficile à vivre même en habitat dur et fermé.
2017-11-23_04h36.jpg
Analyse temps fréquence 04h36 - 18h07

extrait 2017-11-23_07h58-a-11h21.mp3
2017-11-23_07h58-a-11h21.mp3
De la fin de la nuit à la soirée, on voit comment les hélicoptères ont saccagé la demi journée entière..
Ce n'est pas qu'un peu, et ça ne dure pas qu'un instant, ça vous accompagne en randonnée tant que le ciel est dégagé.
Écoutez ça tous les jours en guise d'ambiance sonore pour vous faire une idée.


Et c'est une nuisance aussi dans les habitations.
20171123-10h14-a-10h31_interieur-ferme_galaxys8_spectrogram.jpg 2017-11-23-10-51-01.jpg
20171123-10h14-a-10h31_interieur-ferme_galaxys8_spectrogram.jpg
logiciel spectrogram
2017-11-23-10-51-01.jpg
logiciel spectroid
FFT size 8192 décimation 1 Blackman Haris
intérieur maison fermée.
Si un voisin faisait autant de bruit chez ses autres voisins créant une gêne exprimée, il serait en infraction du code de la santé publique, pour les éronefs c'est un droit de le faire pour tous les habitants d'une région.
Le code de la santé publique est incohérent, que ce soit le voisin ou des aéronefs ou des transports qui nous impose cela, les effets sur la santé sont similaires.
Et la facture salée (53 milliards d'euros/an en France selon l'Adem en 2016)

l'intérieur est une maison pourvue de doubles vitrages assymétriques, murs en bêton, et dans le bureau, doublé de laine de roche + bois.
par rapport à l'extérieur il ya -35dB contre -20 à -25 pour une case béton normale pourvue de fenêtre simple vitrage. 50dB à l'intérieur = comme machine à laver dans pièces voisine ou juste à coté du frigo, correspondent 85dB en expérieur.

76 survols  (59 hélicos et 17 avions ou ulm)

2017-12-06
vivable en habitat dur (possibilité de se fermer), mais non propice à une sortie en matinée.
le 16 décembre le niveau de bruit a été assez faible en ville pour s'en protéger en fermant les fenêtres, mais dans la nature la présence prolongée d'avions, ulm, et gyrocoptère représente aujourd'hui la quasi-totalité de la nuisance cumulée,  Le gyrocoptère est l'appareil le plus bruyant, le seul qu'on entend fenêtres fermés aujourd'hui et est probablement en double infraction: Rond de Bras Rouge zone pétrel, et vol hors cône de sécurité.

20171206_083020_gyrocoptère.mp4, smartphone Galaxy S8, zoom 1.8 équivalent focale 50mm. On l'entend bien, alors qu'il est TRÈS loin du lieu de prise de vue (toujours plus que 1km), on n'entend même que lui, alors qu'il n'occupe que quelques pixels de l'image, et on voit qu'il parcours une trajectoire de nuisance maximale pour le Parc national et les touristes qui randonnent et serait même en infraction zone pétrel?

Suivante
20171206_093722_gyrocoptere-zone-petrel.mp4
un autre passage encore plus "provoquant", cette fois assurément dans la zone pétrel.



2017-12-07  semblait journée calme, mais passages  intensifs autour de 10h retour des nuisances intrusive à l'intérieur même fermé
extraits vidéos pendant les moments les plus calmes perturbés par des passages isolés sur youtube: à partir de là dans la liste.

20171207_082649-alouette-3.mp4
infractions: parcours à moins de 150m sol/remparts dans le coeur du parc et hors arêtes pour le survol d'ilet-fleurs jaunes, puis incursion à examiner rond de Bras Rouge. Très difficile à voir (taille image de l'ordre de quelques pixels)

20171207_083415-gyrocoptere-loin-camion-pres.mp4
pour illustrer le niveau de nuisance d'un banal survol de cet engin...

20171207_085845-helicoptere-bipale_comparaison-bruit-de-voisinage-violant_perceuse-percu.mp4

Le bruit de l'hélicoptère est ici le plus intrusif, pénètre mieux dans la maison que le bruit du voisin (car il contient le plus de fréquences basses, celles que les mesures pondérées en dbA sous estiment justement!!!)

vers 10h grande hausse du niveau sonore.



2017-12-08
5h45 à 10h40 42
2017-12-08_05h31_19h02.jpg
2017-12-08_05h31_19h02
1er 5h45 période intensive 6h10 10h40 40 passages d'hélico distincts + 2 passages avions distincts, signature remarquable par sa durée et insistance sur une fréquence 170Hz , donc fortement intrusive 7h20 7h35 et 9h05 9h15, ça doit être l'autogyre.
Soir: remarquable ballet de voitures dans la cité avec concert de chiens du soir.
20171208_182907-concert-de-chiens-du-soir.mp4
42

2017-12-09
6h35 à 9h55
pluie 14h05
2017-12-09_04h08-14h15.jpg
2017-12-09_04h08-14h15
1er 6h35 avion, très sonore (réveil des gens)
période intensive 6h40 9h55 26 hélicos distinces, survol insistant (longue durée 7h15 7h30 superposé à 4 hélicos 6 avions ou ULM dont 3 très sonores (celui de 6h37 et de les 2 rapprochés de 7h45pluie à 14h05
32

2017-12-10
2017-12-10-analyse-6-13.jpg
aperçu de 6 à 13h

26 hélico
9 avions =35
7h-10h25

2017-12-11
2017-12-11-analyse-6-13.jpg

24 hélico
18 avions =42 (ou moins mais avec repasses)
6h2510h30

2017-12-12
2017-12-12-analyse-6-13.jpg

24 h
11 ulm =35
6h35 11h10

2017-12-13
2017-12-13-analyse-6-13.jpg

Défaillance insonorisation du rotor de queue des EC130 B4: lien 1, lien 2, 20171213_0904-0910-fichier-001-1h30a1h36.wav, 20171213_0904-0910-fichier-001-1h30a1h36.mp3
l'enregistreur principal a été saturé sur le flapping!

22 H +
11u = 33  ou moins avec repasses
6h30 11h40

2017-12-14
2017-12-14-analyse-6-13.jpg

18 H
3U = 21
06h50 10h40

2017-12-15
2017-12-15-analyse-6-13.jpg
en montagne sur les GR de Bois Rouge, Bassin Bleu, Roche Merveilleuse, La découverte et col Dufour, record de nuisance sonore par musique diffusée plus fort que jamais (style techno), depuis l'archipel des Arts et Métiers, enceintes face à la montagne. C'était bien plus fort que la fête des lentilles. Il n'y avait plus un seul touriste au dessus des Thermes, les lieux ont été désertés de la Roche Merveilleuse au plateau des Chênes.
17 H
7A = 24
06h45 11h05 mais nuisance énorme en zone naturelle nord Cilaos cause manifestation commerciale

2017-12-16
2017-12-16-analyse-6-13.jpg

15H
5U = 20
6h40 9h55

2017-12-17
2017-12-17-analyse.jpg
16 hélico
7 avions 6h55 9h55
musique forte de 8h35 à 17h05, plus forte de 9h10 à12h35 et 13h40 15h00

2017-12-18
2017-12-18-analyse-6-13.jpg
20 hélicos
10 avions mais 1 bruyant et avec repasse, soit 11
06h40 10h55

2017-12-19


2017-12-20



Suite sur mesure-bruit-ete-2018.html


















Code couleur de la colonne de droite.
Pas de survol, ou c'est très rare.
pas gênant, on n'a pas à fermer les fenêtres ou à interrompre une activité nécéssitant le calme.
désagrément passager mais ça passe assez vite pour ne pas compromettre une sortie en extérieur et ne reccomence pas une seconde ou troisième fois.
passages répétés une partie de la matinée: c'est assez gênant pour qu'une activité en extérieur deviennent harassante si on a besoin de calme pour la faire.
effet de cumul et donc de contraintes horaires si on veut y échapper.  Il reste encore un peu de temps avant midi
la matinée entière  y passe.
Si le temps se dégrade plus tôt, ce niveau de couleur est attribué plus sévèrement.

l'après midi n'apporte pas la quiétude permettant de tirer profit d'un grand moment de calme en nature: on se trouve dérangé en après midi. Cette couleur est attribuée plus sévèrement, ce n'est pas une question de bruit et de nombre mais de rupture de quiétude qui détruit un paysage acoustique encore rescapé qui prend du temps à se mettre en place (et qui depuis des années n'a jamais existé le matin): Il suffit d'un aéronef plusieurs fois même à 1h30 d'intervalle, car la matinée a été déjà saturée d'hélicos ou a été calme mais sans l'assurance de compter dessus (tellement que c'est rare et imprévisible qu'on a la paix en matinée).