Cilaos
MESURES concernant les nuisances sonores (tourisme aérien surtout)
Page à remplir avec les nouvelles données.
Exemples en vidéos: Nouvelles vidéos (album google +), complémente la liste youtube commencée mi 2017.

LE PROBLÈME LE PLUS CRUCIAL, que montrent ces mesures: la nuisance sonore se prolonge par intermittence après les principaux groupes de passages, imposant de nouveaux et à répétition à moins d'une heure d'intervalle, moins d'un quart d'heure généralement, le retour d'un bruit plus fort qu'un bruit routier de proximité (mais dans tout l'espace). Les prolongations par vols "désorganisés" et les passages un à un ne laissent pas le calme revenir de toute la matinée, jusqu'à que le mauvais temps empêche le tourisme aérien qui fait "le forcing au maximum jusque dans l'après midi: pour quelques retardataires, 3 bonnes heures de plus sautent avec une fréquence de survol assez importante pour faire perdurer l'effet de répétition.
Ce qui est relativement nouveau aussi est "le forcing" du aux prestations payées d'avance, plutôt que de les annuler on multiplie les visites panoramiques par hélicoptère par mauvais temps, mauvaise visibilité, et même temps pluvieux! Le fait que la météo ne préserve même plus les lieux augmente considérablement la prédation sur la tranquilité des lieux.

Nouvelles données ou remarque non exaustives (voir archive pour une période de mesure exaustive) (je ne note que certains faits remarquable et ne fait des mesures que de temps en temps).


2017-11-17, période de pollution sonore commencée avant même 6h,  écourtée par la pluie, finissant tout de même à 10h52 avec un passage en force d'un alouette 3 sous la pluie à 150m/sol Cilaos ville nord.
2017-11-16, une vidéo vaut mieux qu'un long discours. Les connaisseurs pourront même constater les infractions (rond de Bras Rouge, distance vis à vis des zones-pétrel. Les randonneurs redescendu du piton des neiges témoignent d'au moins 3 passages d'ULM près du sommet, à moins d'un km (interdit)

2017-11-14, prestation remarquable de F-ODLS, un PA-28 à échappement libre (avion blanc bout des ailes bleues), par temps couvert, entre les nuages, avec tous les ingrédients de maximisation de nuisance: Passages répétés moteurs à fond, virages, et plusieures repasses arrosant simultanément Mafate et Cilaos, vol par temps couvert avec nuages bas.

2017-11-13 calme imposé par la pluie.

2017-11-09 47 hélicos + 7 avions ou ULM. passage gyrocoptère gênant (en ville devant la mairie) et prolongé à 11h10-15
2017-11-08 39 hélicoptères 7 avions tout de même 45 survols, de 7h à 13h, pas compté depuis le début!!! B4 de 11h40 extrêmement bruyant.
2017-11-03_05h00_18h28-analyse-temps-frequence
47 hélicos + 8 ULM = 55 survols de 6h35 à 12h
2017-11-02 57 survols de 6h30 à 14h30, perturbations même en après midi.
2017-10-31, 41 survols, temps relativement couvert. Le dernier passage est une infraction gryrocoptère zone nidification pétrels (moins de 1km du rempart), enregistrement de 10h environ commencé à 4h10 du matin.
ALERTE IMPACT SUR LA BIODIVERSITÉ et sur l'approche humaine des espaces naturels sensibles.

À propos de "l'hélicoptère le plus silencieux du monde"



ARCHIVES
CONTEXTE: en saison creuse (période de "calme relatif", en fin de saison des pluies, quand le printemps arrivant en métropole peu de touristes viennent).
Copié collé des mesures envoyées sur "cilaos mon amour", automne austral 2017, quasi exaustives à partir de #2017-02-22
(les premières lignes du tableau donne accès à des extraits vidéos horodatés)


date
position temporelle de la séquence vidéo (lien cliquable), des analyses (violet), et sur la deuxième ligne  de la nuisance du tourisme aérien en vert (impact faible, ni à répétition ni fort), orange (impact obligeant àabandonner l'écoute de la nature un moment), rouge, impact fort.
période repérée comme calme, passable (moins de 3 fois par heure discret, et pas après 10h), chiant (mais pas après 9h), insupportable (s'est étalé au delà de 9h), et a continué au delà de midi de sorte qu'il n'y a plus de moment sur lequel compter

Helicopters, airplanes or ULMs at one degree = blue: quiet, green, passable (less than 3 times per discrete hour, not after 10am), orange shit (but not after 9am) Red unbearable (spread out after 9h), violet: disturbance beyond 12h.
décompte des survols (tout type d'aéronef dont la signature est identifiable)
mise en ligne d'un mp3
2017-01-28 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-01-29 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-01-30 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-01-31 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-01 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-02 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-03 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-04 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-05 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-06 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-07 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-08 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-09 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-10 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-11 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-13 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-14 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-15 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-16 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-17
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-18
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-19
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

2017-02-20
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-

2017-02-21
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
33 oui
2017-02-22 non observé


2017-02-23 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
30 oui
2017-02-24 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
25
oui
2017-02-25 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|-===|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
23
oui
2017-02-26 0===1====2====3====4====5====6===-7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
24
oui
2017-02-27 0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
25
oui
2017-02-28 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
22
oui
2017-03-01 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
31
oui
2017-03-02 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
25
oui
2017-03-03 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
16
oui
2017-03-04 non observé.


2017-03-05 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|

11
oui
2017-03-06
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9====10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24-
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
08
non
2017-03-07
0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
08
oui
2017-03-08
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
09
oui
2017-03-09
Cette couleur = décompte avec identification et estimation indivuelle du niveau sonore faible/moyen/fort
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
34
oui
2017-03-10
*
0===1====2====3-===4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
19 oui
2017-03-11
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
4 heures occupées par la nuisance, niveaux sonores élevés.
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|

26
non
2017-03-12
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
17
oui
2017-03-13 0===1====2====3====4====5-===6====7====8===-9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
0
oui
2017-03-14
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
20
non
2017-03-15 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
32
oui
2017-03-16
*
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
2
non
2017-03-17 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
Perte de quiétude l'après midi, arrêt des oiseaux forestiers suite au Robinson de 15h + drone.
42
oui
2017-03-18 0===1====2====3-===4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
30
oui
2017-03-19
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11=--12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
36 oui
2017-03-20 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
26

2017-03-21 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
29

2017-03-22 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
====================================================================================-^infraction arrêté 31/08/2015
27

2017-03-23
0===1====2====3====4====5==/-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18==/19===20===21===22===22===24 nuit
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
===========================================================================================^infraction========================
==================================================================================/tout survol interdit
20

2017-03-24 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
30
oui
2017-03-25 0===1====2====3====4-===5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
32

2017-03-26 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
33
oui
2017-03-27 0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
23
2017-03-28 0===1====2====3====4====5====6===-7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
21

2017-03-29 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
26

2017-03-30


0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13---14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
temps gris, relief fortement chargé
25

2017-03-31 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
21
2017-04-01 0===1====2====3====4-===5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
25
2017-04-02
0===1====2====3====4===-5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|02
20
2017-04-03
0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|03
21
2017-04-04 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
37

2017-04-05 0===1====2====3====4====5-===6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|05

06h44 à 11h47 36 survols dont 31 hélicos + 5 ulm
36

2017-04-06 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|06
06h50 à 11h12 33 survols dont 21 hélicos + 12 avions
33

2017-04-07 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14-==15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|07
34
2017-04-08
0===1====2====3====4====5====6-===7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|===!|====|====|====|====|====|====|
08!
INFRACTION aéronef de type robinson à 17h50 nord Cilaos, crête des salazes ou environ Piton.
38
2017-04-09 0===1====2====3====4====5===-6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|09
32
2017-04-10 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|10
45
2017-04-11 0===1====2====3====4====5====6===-7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|11
27
2017-04-12 0===1====2====3====4====5====6-===7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|12
42

2017-04-13
0===1====2====3====4====5====6-===7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|
13
53

2017-04-14 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|14*
pluie 12h07 12h25 sur l'enregistreur, mais constante et 1h plus tôt sur la forêt et remparts.

hélicos  29
avions ou ulm  13
survols  42

42 mp3
2017-04-15 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|15
hélicos 0
avions ou ulm 0
survols 0
0

2017-04-16 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|16
hélicos 27
avions ou ulm  10
survols  27 (en réalité 37 sans le décompte des passages superposés)
37

2017-04-17 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|17
hélicos  33
avions ou ulm  9
survols  41 (42 réel: décompte de 1 fusionné)
42

2017-04-18 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|18*
hélicos  33
avions ou ulm  5
survols  38
38
mp3
2017-04-19 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|19
hélicos  23
avions ou ulm  9
survols  32
32

2017-04-20 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|20
hélicos  23
avions ou ulm  9
survols  32
32

2017-04-21 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|21
hélicos 26
avions ou ulm  10
survols  36
36

2017-04-22
2017-04-22  mauvais temps, 2 hélicos.
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
2

2017-04-23 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|23
hélicos 21
avions ou ulm 11
survols  32
32

2017-04-24 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|24
hélicos  21
avions ou ulm  5
survols  26
26

2017-04-25 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|25
hélicos  32 + 25' de stationnaire en après midi
avions ou ulm  11
survols  43, en comptant 25mn de stationnaire divisé 3 en sus, équivalence 51
43

2017-04-26 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|26
hélicos  23
avions ou ulm  9
survols  32
32

2017-04-27 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|27
hélicos  17
avions ou ulm  5
survols  22
22

2017-04-28 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|28
hélicos  17
avions ou ulm 7
survols  24
24



0

2017-04-30 2,38
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|30
hélicos  10
avions ou ulm 
survols 10
10

2017-05-01 0,1
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|01
hélicos 
avions ou ulm  1
survols 1
1

2017-05-02
3,7h mais noter 4,48 car un stationnaire d'un quart d'heure en pleine après midi perturbe environ 1h de temps.
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|02
hélicos  17
avions ou ulm  1
survols  18
18
2017-04-03
3,18
0---1----2----3----4----5----6----7----8----9---10---11---12---13---14---15---16---17---18---19---20---21---22---22---24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|03
hélicos  18
avions ou ulm   03
survols   21

21
2017-05-04
6,16
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|04*
hélicos  35 dont 2 fois en stationnaire prolongé 30 minutes en cumul (20mn  + 10mn environ)
avions ou ulm  7
survols 42
42 MP3
2017-05-05 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|05*
hélicos  32
avions ou ulm  10
survols  42
42
MP3
2017-05-06 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|06
hélicos  34
avions ou ulm  1
survols 35, noter une tendance au groupement mais avec trop de passages intercalaires pour que ça réduise le temps de nuisance
35

2017-05-07 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|07
hélicos  17
avions ou ulm  6
survols  23
23
2017-05-08 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|08*
hélicos  29
avions ou ulm  6 mais très prolongés et 3 passages d'avions occupant à eux seul 25mn
survols  35 mais en raison de la prolongation sur 25mn/3 avions, équivalence 40
35 MP3
2017-05-09 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|09
hélicos  31
avions ou ulm  9
survols  40
40
2017-05-10 0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|10
hélicos  34
avions ou ulm  7
survols  41
41
2017-05-11
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24
====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|11
hélicos  24
avions ou ulm  3
survols  27 de 06h51 à 12h19 sans intervalle de plus de 1h et toujours plus de 3mn/heure
27
2017-05-12
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|12
hélicos  9
avions ou ulm  9
survols  18 de 06h52 à 09h37 + isolé 10h42.
18
2017-05-13
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|13
hélicos  31
avions ou ulm  10
survols  41 de 7h06 à 11h34
41
2017-05-14
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|14
hélicos  26
avions ou ulm  5
survols 31 de 07h09 à 11h25
31
2017-05-15
0===1====2====3====4====5====6====7====8====9===10===11===12===13===14===15===16===17===18===19===20===21===22===22===24

====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|====|15
hélicos  16 mais 5 sont groupés sur moins de 10mn (réduction relative du temps de nuisance)
avions ou ulm  7
survols  23 de 7h00 à 10h33
un avion a perturbé l'après midi à 13h38
23
2017-10-31
2017-10-31_04-10_analyse-temps-frequence.jpg
image avec axe donnant l'heure réelle ajoutée.

1 passage 7h03, dernier 12h25 5h22 nuisances

Il est toujours avéré que les EC130  de Corail sont les plus bruyants, ça se voit à la structure spectrale. C'est autant le fait de l'inadéquation de cette machine que de la façon de piloter.
On voit que la nuisance est bien étallée et bouffe la matinée entière (de 7h à plus de 11h),
 L'axe des temps est renouvellé toutes les 3h car cette image est un montage de l'affichage de 3 fichiers wav de 2.0Go chacun (3h22'18" chacun)
Le Zoom H4N équipé de sa batterie extérieure dépasse allègrement les 12 heures d'autonomomnie!


41

2017-11-02

2017-11-02_05h35-analyse-temps-frequence.jpg
2017-11-02_05h35-analyse-temps-frequence.jpg
1er passage 06h30 dernier 11h45, à 8h45 passage du Dash8
+ après midi 13h 13h35 14h05 14h30 48 passages dont 46 certains (hélicos seulement) + 11 avions = 57 survols
Non disponible pour le calme 6h30 - 11h45 = 5h15 de durée de nuisance + 13h à 14h30 fréquence 2 par heure (suffisant pour que les structures acoustiques des oiseaux soient cassées, = 6h45 de nuisance.

Le vent s'est levé à 9h10 (correspond également aux turbulences)
Alarmants sont les survols l'après midi. Chaque passage fait taire longuement les oiseaux la vierge alors que l'après midi était le dernier moment de calme où ils s'exprimaient. Les passages de l'après midi rendent le ressourcement aléatoire alors que déjà la matinée a été sacrifiée, si l'après midi est perdue, la journée entière est perdue.
57

2017-11-03
2017-11-03_05h00_18h28-analyse-temps-frequence
2017-11-03_05h00_18h28-analyse-temps-frequence
47 hélicos + 8 ULM = 55 survols de 6h35 à 12h: temps occupé 5h25
Début turbulences 9h10
55

2017-11-08
2017-11-08_0700.jpg
39 survols d'hélicoptères (décompte des signatures avec "virgule doopler" vers 100Hz et 20-30 Hz) + 7 avions (comptage signature avec effet doopler)= 45, hélicoptère le plus bruyant: le B4  de 11h40
(et l'enregistrement est commencé tardivement à 7h00 sans compter les survols d'avant!)
la seule nuisance locale faisant des raies spectrales aussi marquée est une voiture en ralenti moteur dans le voisinage immédiat et une pelleteuse (en fin de prise). j'avais fait une erreur de comptage (80 survols) à cause du curseur de défilement horizontal qui ne se décale pas de sa propre longueur quand on clique sur le devant, en cas de zoom sur l'image.
46

2017-11-09
2017-11-09_05-40_analyse-temps-frequence.jpg
47 hélicos + 7 avions ou ULM.
Remarque permettant comparaison, gros travaux à coté et passages répétés d'un gros camion à 30m de distance sur une pente grimpant à plus de 10%, arrive alors au même niveau sonore que les hélicoptères, mais sans signature Doopler, et encore, c'est seulement dans certaines fréquences, les hélicoptères restent plus puissants dans le spectre central (100  5000Hz et sont les seuls à ébranler les murs: à faire du 15-50Hz) alors qu'ils sont à plus d'un kilomètre. Les raies spectrales continues et appuyée qui ne penchent pas (pas de glissement de fréquence) sont un travail d'asphaltage de la route (vibro-tasseur). Alors que le doccument (gloups 47.7Mo un PDF?!!) tiens compte des bruits routiers, le bruit des hélicoptères qui est ici comparable au bruit d'une grande route une bonne moitié de la journée, sauf que ce n'est pas que sur le bord de la route mais dans tous les espaces comparables... n'est pas mentionné dans "les zones d'intérêt remarquable"!!!


2017-11-16
2017-11-16_09h27, Joli concert d'hélicos google+ et youtube inclu dans l'album photo"Réunion" avec quelques exemples de sonogrammes de matinées Cilaosiennes (et plays list regroupant les extraits du genre Survol de l'Île de la Réunion en hélicoptère, ulm, impact sur CILAOS)

2017-11-17
20171117_105216.mp4 youtube, passage sous la pluie qui semble touristique (pas posé au CHU, seulement passage boucle au dessus de Cilaos-ville), enregistrement wav de 4Go commencé à 5h11
2017-11-17_05-10_analyse-temps-frequence.jpg

1er hélico 5h55, dernier celui là (10h52). notez que c'est un alouette 3, d'impact moindre que les classiques écureuils ou B4 sur le plan des vibrations.
12 hélicos dans 8 périodes de bruit dépassant 3mn, 11 ULM dans 5 périodes  de bruit continu dépassant 3mn.