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ALTERNATIVES AU TRIPLE PLATEAU? POSSIBLE LE DOUBLE?
 
Pour aller de la plage à La Plaine sans se farcir le Tampon..
SEUL ESPOIR POUR L'INSTANT de faire simple après la mort du triple

LE MOYEU 14 VITESSES = un triple moins les doublons: (plage 525% 13.6% entre les 14 vitesses) marque ROLOPH semble le seul espoir au moment où j'écris ces pages, pour retrouver l'usage équivalent au triple plateau
ÉQUIVALENTE LA PLUS PROCHE, le 30-39-50 associé 11-32 10v en étagement sur les grands braquets, associé 11-34 10v pour la plage.

- plage 500% respecté
- 13.6% entre braquet est un bon compromis
- 1.136 d'écart fois cadence 60 = 68 = 77 = 88 = 100 l'impact de monter de 4 vitesses sur la cadence en conservant la même vitesse.

Cet écart de braquet est juste ce qu'il faut pour être paré à tout terrain mais n'est certes pas "pointu" (les cyclistes peuvent ne pas aimer le manque de progressivité qu'on avait encore en triple plateau avec la cassette 11-28 sur 5 pignons)
Ce montage existe au moins chez un cycliste, avec un étagement un peu supérieure encore, à 13.9% partagé par le pseudu "stam" sur https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=62382#p983889

Mais le moyeu utilisé ici n'a pas passé en grosse production.



Le type qui a fait ce vélo avait bien le même souci que moi: rien ne fonctionnait bien pour avoir à la fois un vélo utilitaire et sportif "à tout faire" à cause des transmissions trop centrées sur un usage spécifique.

Personellement, j'imagine bien l'usage de cette transmission sur mon vélo cross ou un gravel équipé de porte baggages et même de garde boue. En condition pluvieuses le moyeu avec une grosse chaine sans rien d'autre qu'un plateau et pignon est un atout. Que le moyeu a moins de rendement qu'une transmission a chaine est connu, mais en pratique, quand on roule par tout temps, la chaine est moins bien lubrifée et sale...

L'avenir semble OUVERT vers ce type de solution alors que le triple plateau c'est mort et y revenir est un parcours du combattant passéiste.
 
Ce type de solution semble plus utilitaire et existe déhjà imposée par la circonstance.
Dans la plupart des villes, c'est au moins des vélos à 3 vitesse dans le moyeu.

Les vélo "alternéo" de location de St-Pierre par exemple sont avec une transmission par cardan (le moyeu permet ainsi de se passer de chaine, ce qui rend possible de les louer à des utilisateurs qui vont rouler dans la poussière du bord de mer où la chaine demande trop d'entretien (situation compliquée avec une transmission à chaine: il faut repérer les bringelliers (plante magique qui fait briller la chaine) tous les 30km et remettre de l'huile avec la bouteille qu'on n'a pas oublié d'emporter qui ne manquera pas de fuir dans la sacoche...)

Pour une réelle pratique qui permet de pratiquer un effort sportif quelque soit le terrain, 14 vitesses et 500% à 550% de plage respecte le critère d'utilitarité, avec ça on peut partir de la plage pour aller à La Plaine à la Réunion et s'en tamponner du pourcentage de 12% moyen 1700m en évitant les voitures, l'écart un peu important sur les grands braquets (correspond à 2 dents d'écart par rapport à des pignons de 14-16 n'est pas limitant hors d'une compétition.



De quoi résoudre la nostalgie du triple?

En partant sur l'équivalent à 50/11 pour le plus grands braquet
on aurait donc (avec la virgule) une équivalence avec une "cassette" de 14 vitesses espacées de 13.6%

01--2----3----4----5----6----7----8----9----10---11---12---13---14
11-12.5-14.2-16.1-18.3-21.8-23.6-26.8-30.5-34.6--39.3-44.7-50.8-57.7 dents
En notant que pour en faire une "cassette" il est impossible de faire des cassettes de 14 pignons qui n'ont des nombres non entiers de dents...

Rappel: une cassette de 10 vitesse plus un triple plateau donne 14 vitesses sans les doublons (il faut beaucoup de "chance") pour que l'écart entre 2 plateaux fasse l'équivalent de 2 changements de pignons (permet de reculer d'un plateau en avancant d'un pignon pour faire comme si on reculait d'un pignon)

13.6% ferait une cassette 14v "en pignons réels"
11-12-14-16-18-22-24-27-30-34-39-45-51-58 qu'on imaginerait alors avec un mono-plateau de 50.

EN triple on a un
Usage proche de la cassette 10v
11-12-14-16-18-22-24-27-30-34 correspondance la plus proche
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 shimano existe
11-12-14-16-18-21-24-28-32-36 sram PG-1030 existe, j'avais d'ailleurs repéré cette cassette comme la mieux pensée en étagement, pour l'utiliser sur un double. Après, il faut choisir l'écart entre plateaux: ça serait plutôt un 38-50 qui conviendrait...

Et avec un triple plateau dont l'écart est de 1.29 entre chaque (équivalent de 2 pignons environs de la cassette 11-32 ou 11-34) on utilise

11-12-14-16-18-22-24--- sur    50 dents
         16-18-22-24-27 ---    39 dents
               22-24-27-30-34  30 dents

Pour une transition monter d'un plateau descendre d'un pignon ou vice versa, il faut approcher l'écart du plateau = 2 pignons = 1.29 (1.136²) 30-39-50 le plus proche.

Le triple plateau 30-39-50 associé aux cassettes 11-32 voire 11-34 était incoyablement bien pensé, à croire que c'était juste fait pour aller avec... alors qu'il fut vendu à l'époque où les cassettes de 11-32 et 11-34 n'existaient pas!!! (maximum d'étagement prévu, avec la cassette 11-28 et 12-30)

Plus on affine la quête de couple-cadence plus on est pointu en choix de couple-cadence.
Ces pratique là demanderaient des écarts de 7% entre braquets.


bouderaient le moyeu les typés A- Cadence lente et couple moyen = cyclotourisme "ancien" en réglage fin de son rythme de "marche": Braquets très voisins pour le plat et légèrement valloné, avec quelques braquets pour la côte: montage en une dent et demi.

bouderaient le moyeu les typés B- Cadence rapide et couple moyen = pratique du contre la montre en limite haute du métabolisme aérobie: cassette très progressive, faible plage de braquet, parcours choisi, vélo adapté à un terrain.

les typés C adoreraient le moyeu: Cadence variable mais recherche d'un couple optimal, avec un peu de tolérance couple/cadence, celle variant entre passage en danseuse, en accélération, sur pente tortueuses, efforts moyens en utilitaire = braquets étagés couvrant une grande plage, homogène.
30-39-50 avec une cassette de "VTT" 11-32 correspondait

Les cyclistes de type A vont opter pour une cassette très progressive, ce qui a donné au temps des anciens, des cassettes de 13 à 19 6 vitesses avec des vélos de course forcément dédiés au plat ou peu valloné limités "aux nationales", à une époque où on ne se rendait pas compte à quel point on en perdait à trop forcer sur les côtes.

Les cyclistes de type B optaient pour le montage en 1 dent et demi. Ça pouvait être un plateau de 47 associé à un plateau de 50 dents pour obtenir la moitié de l'écart entre pignons. Quand on cherche un rythme sur des trajets très long c'est appréciable. Comme on était en triple plateau, il y avait le petit plateau choisi pour les cols.

Les A sont en forte puissance, pointus sur le couple à une cadence haute
Les B sont à une puissance précise correspondante à un rythme pour aller loin, pointus sur le couple à cadence basse.

Les C sont en puissance moyenne à forte, variant le couple et la cadence pour des trajets irréguliers et variés.

Un athlète complet qui s'affûte a besoin de faire les pratiques de A,B (modifié en sous cadence appui très fort), et C et aurait besoin de 3 vélos... sinon, d'un triple plateau avec une partie de la cassette progressive, le compromis le plus intéressant de ce qui a existé étant la 11-28 avec le 30-39-50 ou 30-39-52 de shimano 105 et ultégra. Un hypothétique 3 fois 12 vitesse avec une cassette de 11-34 aurait été "l'aboutissement" le plus proche d'un vélo de haute performance "tout en un" (permettant de faire sur le même vélo une pratique de précision sur le plat comme sur une cassette 10 vitesse de 11-23 + la possibilité en côte).
Ce vélo tout en un n'aurait pas encore suffit complètement à un athlète pro: sur le plat en effet, on fait la chasse à la résistance de l'air, et on préférerait avoir un vélo purement aéro avec "rien qui dépasse"...

Avec le moyeu, on peut imaginer satisfaire (sur le plan métabolique) A et B en montant soit sur le moyeu 2 pignons, de 16 et de 17 (17/16 = le plus proche d'un étagement/2 du moyeu, on en montant un double plateau de 47-50) en dimenssionnant soit le plateau unique, soit le pignon unique de l'une des configuration.
- La solution double plateau présente que très peu de perte de rendement supllémentaire, mais perd un peu de l'alignement de chaine parfait.
- La solution double pignon implique un dérailleur avec plus de perte pour les galets.
Cela serait intéressant vraiment pour quelqu'un qui veut s'affûter et se préparer qu'avec un même vélo. Dans le domaine où on ferait ça, on n'en est pas là, on a au moins un vélo de compétition pour se mettre "en condition".
 
Pour l'utilitaire, où ne compte pas les quelques % de manque à gagner qui ne font gagner que quand on est fort et jeune, avoir 14 braquets bien répartis sur 500% est le mieux qu'on puisse faire... tout simplement.

 

Sinon, que reste-il en transmission à chaines de moderne:
Ne va pas bien 30-46 et 34-50 au niveau de l'écart entre plateaux qui complique la progression d'un braquet court à un plus grand.

Le 39-53 est moins insupportable mais manque de plage associé aux cassettes "de l'époque".

39-53 avec 11-36 n'est pas standard, mais c'est ce qui serait le plus approchant, existe en moderne sous la forme du  35-48 (même ration) avec 10-33 (quasi équivalent du coup).

C'est ce que j'enviseagerait si je reste sur une transmission à chaine...
On trouve ces braquets bizarres à première vue par rapport à ces standards encore plus bizarres (le "compact' et 'sub compact" 34-50 et 30-46) qui ne sont que des configuration dimensionnée "à l'arrache" pour compromiser un double plateau et une cassette à remplacer le triple "de l'époque" du changement.


LE MOYEU 14 VITESSES est un réel espoir après 15 ans de constat accablant d'inadéquation des transmissions modernes de toutes gammes et recherche désespérée de triple plateau commercialement abandonné.

Il en existerait 2 modèles à 14 vitesses avec 13.9 et 13.6% d'étagement.
Si cela existe c'est LA SOLUTION

On atteint le seuil de l'acceptable combinant sportif et utilitaire en 1: le 500% de plage est atteint, et on a moins de 15% entre braquets: cela s'approche de l'usage du triple associé à des cassettes 11-32 et 11-34 en 10v qui sont à la limite d'être trop étagées mais encore bien.