index site Jean Thevenet
contact Jean Thevenet

PAGE PHOTO, SON, VIDÉO
vérifiez votre écran (noirs)

photosphères avec streetview: Un bug handicape le graal des smartphones 2017 (le galaxy s8, bon en tout point sauf ça)...

Mise à jour: il semble qu'il sagisse d'un aléas de fabrication: il ya deux sortes de modules photo dans le galaxy s8:  Une version développée par samsung et un autre module originaire de Sony similaire à ceux de la gamme précédente (les S7). Sur streetview j'ai trouvé d'autres exemples de galaxy s8 flou comme ce qui est décrit ci après. Le mien, après une panne d'appareil photo, a vu son module remplacé. Cela n'a pas de rapport direct avec ce bug, mais mon smartphone est désormais net en photo 360, avec aussi un meilleur rendu des teintes sombres, au rendu proche de smartphones S7 qui ont des capteurs sony. Sur les autres applications photo la différence n'est pas évidente, c'est vraiment sur streetview que ça change tout (d'ailleurs c'est streetview qui semble le mieux révéler les qualité et défauts des appareils photo intégrés aux smartphone, quelque soit les modèles c'est le même logiciel et on a toujours un aperçu global de la mise au point et de la dynamique sur le sujet "paysage".


Ici comparé avec un vieux truc périmé de 2013 qui était un des premiers modèles à réaliser des photosphères pour street-view: un smartphone plutôt mauvais en photo, mais optimisé: le résultat est sans appel.

Surtout flagrant sur les pancartes.

Vous pouvez aussi explorer les 2 exemples de photosphère réalisées en cliquant sur le lien des images

essai-galaxy-s8-essai-nexus5.jpg
À gauche, avec un capteur de 13 mégapixels, crop image finale 52 mégapixels, à droite 8 mégapixels capteur, image finale de 33 mégapixels...

La photo de gauche devrait être plus bien nette que celle de droite (plus de pixels au capteur, plus de pixels en image finale une fois assemblée, plus de dynamique), on devrait même pouvoir lire le texte de la pancarte rouge fonçé: or... c'est celle de droite la plus nette (regardez les pancartes et la montagne, les fils électriques aussi)

 Le galaxy s8 qui est parmis les meilleurs photophones du marché 4 ans plus tard que le nexus 5, se plante donc carrément quand il s'agit de créer des photosphères pour Streetview
Cela ne vient pas du matériel, car pour tous les autres types de photos, le Galaxy s8 donne les résultats à la hauteur de son électronique-optique, alors qu'ici, c'est flou (comme si réglage de l'autofocus se bloquait pour la netteté à 2m de distance, j'ai essayé avec des lunettes de myope placées devant l'objectif, ça ne corrige même pas, le logiciel compense cette correction matérielle pour se planter pareillement et réalise la mise au point toujours vers 2m au lieu de l'infini)

C'est seulement une mauvaise optimisation logicielle, mais que les concepteurs n'ont pas l'air maniaques sur ce point, j'ai fait le maximum pour faire remonter le bug, cela pourrait changer.

En photosphère, les meilleurs sont le iphone SE (dit iphone 8.x), le iphone 5, 6, 7, le nexus 5 (Attention, meilleur que le nexus 5x) et le google pixel. Les sony, les HTC, le XT1092 Motorola, certains Nokia, pas mal de modèles haut de gamme de leur marque, s'en sortent de toute façon mieux que le galaxy s8, du moment qu'ils ont une dynamique suffisante et dépassent 8 mégapixels... Après c'est une question de rendu global, mais c'est rarement flou, sauf pour des modèles carrément bas de gamme, ça se voit à travers la plus grosse vitrine photographique du monde, laquelle est visionnée par 1 milliards de personnes, dont une partie experts en photo manqueront pas de regarder les métadonnées des clichés pour savoir quel modèle choisir pour contribuer à leur tour... Ça fait une clientèle...

Pour la photo caméra 360 le meilleur qualité prix est le ricoch têta, 14 mégapixels bien exploités,  (samsung sm200 un peu meilleur semble t-il) le nikon360 mission (meilleur seulement dans l'axe des objectif, mais bande de flou plus visible à la jonction, 33 mégapixels moins bien exploités), l'Iris 360 est carrément TRÈS mauvais (fortes abberation chromatiques et décalages de luminosité), et après, c'est cher et encombrant.