index site Jean Thevenet
contact Jean Thevenet


PAGE PHOTO, SON, VIDÉO
Jean Thevenet sur Google+posts/ (ne fait plus "photos" directement, il faut partager des albums)
Contribution google-map et panoramio

WEB 2.0
photos+ vidéos géolocalisée d'après la fermeture de panoramio (novembre 2016 à récentes): https://goo.gl/photos/Ekjz79kD9HpwYY7F7
restauration de la forêt de la Roche Merveilleuse,  (album photo concernant cette forêt: https://goo.gl/photos/BczFqb7xfvpvEeKN9)

web 1.0
autres sur site internet web 1.0 free.fr fait avec kompozer liens.

En cours: 2016-10/2016-11/2016-12/2017-01/2017-02/2017-03/2017-04///

Compte Jean Thevenet sur YOUTUBE
dont play liste "CILAOS" et "impact du tourisme aérien" (exemple de nuisances d'aéronefs sur Cilaos).

TEST.
2017-04-26, essai smartphone Samsung Galaxy A5 / Nikon Coolpix A

Vidéos
Je montre les ambiances sonores associés à ces paysages, parfois marantes, belles, mais aussi quand elles sont très décevante à cause du tourisme aérien: cela doit se savoir et être référencé avec le reste.

Matériel.

Photos: j'utilise le Nikon coolpix A, et un peu un Nikon D7000 + objectifs fixes. Je fait les tirages avec Darktable.
Un smartphone Galaxy A5 fournis quelques photos qui servent plutôt de références de géolocalisation pour positionner les vrais photos prises alors, ou sinon de "prise de note" pour compte rendu de restaurer la forêt, c'est un mauvais appareil photo, l'objectif n'est même pas net partout.

À propos du gaspillage informatique des smartphones:

Vidéos
toutes moches qui tremblent à main levée..
J'utilise de préférence le Nikon D7000 pour les vidéos, si je le transporte, le smartphone galaxy A5 dépanne aussi mais est surtout toujours disponible, résultats passables en attendant mieux pour le son, qui est en pratique meilleur avec le smartphone qu'avec le Nikon (les oiseaux verts et le cardinal ne saturent pas, et les hélicos sont bien bruyants, comme en vrai).

J'attend pour les vidéo en priorité-son une sony hdr mv1 (faire écouter des ambiances sonores, tout en montrant le contexte paysager). En audio j'utilise actuellement le Zoom H4N surtout pour faire cette étude. Remarquez qu'il prend des sons inférieur à 20Hz ce qui est utile pour voir les hélicoptères bipales et tripales d'un simple coup d'oeil. L'identification est très efficace.

Pour l'image je suis en train de me renseigner; il faut impérativement une stabilisation, un truc pratique, et pouvoir filmer des paysages mouvant sans trop de déformation de rolling shutter: ça sera peut être une sony fdr x 3000 (parcourir des paysages à pieds, en vélo, car ou train, fréquence vidéo 60Hz en HD il faut cela, 30 fps de la plupart des caméscopes normales n'est pas suffisant)
Le choix de sony est imposé pour le son, qui s'est montré correct avec ce qui revient de ce matériel, alors que les go-pro et autres concurrent négligent la qualité sonore et ont viré la prise micro qui permet d'y remédier.

 Il est possible de coupler le matériel audio et cette action-cam, mais en pratique ce n'est pas pratique ça fait transporter plusieurs trucs à la fois. Cependant ça peut se faire de temps en temps pour associer les deux qualités.

 Est enviseagé aussi un Ricoch têta pour faire des photos sphériques, outil particulièrement intéressant pour faire les comptes rendu de l'état des forêts et lieux exigus qui compléterait bien le smartphone (avec le smartphone, les photos sphériques sont possible, mais c'est acrobatique et avec un rendu qui se modifie selon la mosaïque de photos).
 Tout ce matériel doit être transportable facilement, sinon je m'en sert jamais. Je me dis aussi que hélas il se pourrait que ça soit pas une bonne chose de montrer des beaux paysages du fait que ça attire le tourisme qui, tel qu'il est organisé provoque un impact négatif (tourisme de masse, tourisme chinois, tourisme associé aux rotations d'hélicoptères). Alors il faut montrer aussi l'impact que provoque ce tourisme.
   

Index photos locales page photos accès liens: Remarque: free a restreint l'accès massif de nombreux fichiers via une même IP, si vous parcourez beaucoup de pages en zappant beaucoup de photos, ça finit par refuser: ce n'est pas erreurs 404 mais un refus du serveur de travailler gratuitement comme si il était un service pro.
En ce cas visionner
Jean Thevenet sur Google+posts  https://goo.gl/photos/Ekjz79kD9HpwYY7F7 et en novembre 2017 on devrait retrouver mon travail panoramio migré sur ce compte (+3000 photos, toutes faisant plus de 10Mo chacune).

réglages.
Pour fiches CAUE




1 Je tire de moins en moins de photos par beau temps pour la simple raison que ce n'est pas agréable de le faire dans le vacarme du au tourisme aérien, devenu vraiment un problème en fin 2016.
Quelques détails sur une tentative d'isolation-phonique ! Mais le confort dans la maison ne rend pas la la vie extérieure, et c'est très couteux!
2 Free limite l'accès à une même adresse IP au bout d'un certain nombre de données téléchargées: si vous avez une erreur 404 avec le détail "page overload" il faut attendre ou essayer / photos/ : ça ne le faisait pas avant la fermeture de Panoramio, peut être ont ils été obligé de restreindre l'accès à cause des photographes panoramio revenu ici mettre leur photos, cela est une nouvelle complication qui freine mon ardeur à partager les photos. Internet tel que je l'utilisait perd visiblement en possibilités (de plus en plus réseaux sociaux et vidéo mais de moins en moins scientifique et documents liés), je suis obligé de faire doublon avec google+, ce qui double le travail, et garder ici quand même une base html pour participer aux forums ou pouvoir donner des liens ordinaire vers une autre page....

3 vous voyez des photos avec photos.jpg et des photos.JPG: la différente est que les .jpg sont la version darktable  avec toujours le même réglage de référence.
Les tirages Darktable semble "de loin" (sur les miniatures) souvent moins beaux et moins facile à voir sur des écrans que les version JPG qui sont fourni par les appareils photo (Nikon Coolpix A pour quasiment tout paysage et Nikon D7000 pour les détails). En revanche sur très bon écran en pièce sombre les tirages Darktable se révèlent meilleurs: les blancs des nuages sont beaucoup plus subtils, les rouges des roches sont mieux rendu, on voit mieux la différence entre de l'herbe brûlé au roundup et de l'herbe sèche et c'est plus proche de la réalité, plus vrai, plus précis, comme si on travaillait sur des films argentiques scannés, avec le grain non filtré.

4 YOUTUBE: je fais avec les appareils photos en attendant mieux: prévu: la sony HDR MV1 pour le son en priorité (+ vidéo sommaire, sujets statiques paysages avec oiseaux, musiciens), et en questionnement, la sony FDR X 3000 pour la vidéo stabilisée, plutôt bonne (+ son correct, visite de villes, villages, sentiers en car, vélo ou marche à pieds avec tout de même ambiance sonore: le seuil de l'acceptable ayant été atteint pour ces action-cam, l'acquisition est enviseagée, surtout pour montrer CILAOS animé et pas en me charriant un truc lourd que je prendrais jamais du coup). Note: il est peut être être possible de faire entrer le son de la MV1 ou de mon enregistreur dans la FDR X 3000 via la prise casque et de combiner qualité son + qualité image..

5 J'ai travaillé l'image avec un tube cathodique... puis j'ai été extrêment décu des LCD d'ordinateur (trop de variation suivant l'angle de regard, difficulté de réglage des couleurs, très cher pour pas accéder à la qualité de base). Du coup, (et en plus c'est 2 à 5 fois moins cher), c'est une télé HD qui me sert de moniteur, c'est avec ça que je suis le moins loin du matériel professionel, bien sur en refaisant les réglages pour désactiver tous les "plein la vue" par défaut. J'ai vérifié que sur les écrans de luxe des bureaux de l'Unesco Paris (des écrans 5k de mac), ou sur des modèle d'expo dans des fnacs, mes photos sortent bien sans déformation (elles sont parfois plutôt fade pour des écrans bas de gamme, mais c'est trompeur) donc je n'ai donc pas bougé mes réglages pour bien passer sur ce type d'écran....


Vue de l'espace: reunion-vue-iss.html,


Remarque:
La plupart de mes photos sont prises après les rotations d'hélicoptère (article de presse) car je vais sur les lieux que quand c'est calme.  Du coup, les photos par temps dégagé deviennent plus rares sauf en cas d'après midi dégagés.
Je préciserais la présence de cette pollution sonore dans le commentaire des photos, mais de façon générale, je ne tire pas des photos quand c'est bruyant (pas avant 11h en général)




 Je recherche en photo un compromis contraste-lumière de sorte à conserver les détails dans les sombres.

Les versions appareil se recconnaissent à partir du 19 octobre 2016, par une extention en JPG au lieu de jpg. Je les mets dans le même dossier, sous linux et unix ça passe, ce qui permet de les faire apparaître facilement en comparaison. Elle sont plus belles mais moins exactes.

photos
2016-10/2016-11/2016-12/2017-01/
/photos-google+/

ARCHIVES et autres photos.
Photos sur ce site même
Photos sur CILAOS MON AMOUR
"CILAOS-AGRICOLE


Remarque technique RAW

Compte G+


Panoramique: Route Ilet à Cordes, à Gauche Cilaos, à Droite Ilet à Cordes, assemblé depuis 4 photos (automatiquement, par google+)


Je géolocalise mes photos avec Okapy pour les métadonnées, et pour les commentaires de géolocalisation "en clair", le site géoportail, après avoir vérifié pour les zones où le repérage n'est pas aisé, les cordonnées géographique enregistrées dans le GPS utilisé pour le compteur de vélo, j'attache beaucoup d'importance à la rigueur de la géolocalisation.


photos-reunion
Les lieux photographiés...
Les croix sont les lieux où j'ai tiré une ou plusieurs photos... elle ne sont pas toute repérées ici, mais ça donne à peu près le territoire exploré!






Version Darktable

Version appareil ici un peu "flaschie"


même couleur!
Rouge: Pour trouver une copine = La couleur du teeshort!

VIDÉO..
J'hésite entre la caméra  Sony HDR-MV1 idéale pour le son (c'est fait pour) ou la FDR X3000 au son déjà correct, mais pouvant être amélioré en entrant éventuellement  le son d'un zoomH4 via la prise micro. (Go pro est éliminé à cause de pas de prise micro).  La sony fdrx3000 présenterait l'avantage de pouvoir filmer des paysages en vélo, d'ajouter du mouvement, de filmer sous l'eau (microfaune bassins). L'offre de matériel correct est finalement pauvre et le défaut du rolling shutter généralisé (le capteur enregistre l'image en balayant dans un laps de temps de haut en bas, défaut amoindri en prenant une grande fréquence de prise de vue: 60Hz ou 120Hz). Pour tourner en 25fps Il faut attendre pour une grosse caméscope la généralisation du global shutter: ça sera les mêmes avantages que le CCD (le capteur enregistre l'image d'un coup), mais cette fois avec la dynamique et la netteté du C-MOS).
Remarque: en photo, du moins pour le coolpixA, le capteur enregistre bien l'image en bloc. Le rolling shutter ne concerne que la vidéo.

C'est tout?!