index site Jean Thevenet
contact Jean Thevenet


PAGE PHOTO, SON, VIDÉO
vérifiez votre écran (noirs)
Contribution google-map et panoramio
schtroumph...


WEB 2.0
Jean Thevenet sur Google+posts/ (ne fait plus "photos" directement, il faut partager des albums)
photos+ vidéos géolocalisée d'après la fermeture de panoramio (novembre 2016 à récentes): https://goo.gl/photos/Ekjz79kD9HpwYY7F7
restauration de la forêt de la Roche Merveilleuse,  (album photo concernant cette forêt: https://goo.gl/photos/BczFqb7xfvpvEeKN9)
CILAOS. (avant et après panoramio dans le but de les géolocaliser, sélection de photos)
toutes les photosphères.

web 1.0
autres sur site internet web 1.0 free.fr fait avec kompozer liens.

En cours: 2016-10/2016-11/2016-12/2017-01/2017-02/2017-03/2017-04/2017-05/2017-06/

Compte Jean Thevenet sur YOUTUBE
dont play liste "CILAOS" et "impact du tourisme aérien" (exemple de nuisances d'aéronefs sur Cilaos).

Petits z'oiseaux
Sélection des meilleurs prises de vue des vidéos faites dans la forêt que je me suis chargé de restaurer.
(album photo concernant cette forêt: https://goo.gl/photos/BczFqb7xfvpvEeKN9)

Si vous ne voyez pas de vidéos tourné le matin en forêt, c'est par ce que c'est insupportable pour moi de m'y trouver en présence du tourisme aérien, que je dénonce activement..





considérations techniques.

Vidéos
J'aime montrer les ambiances sonores associés aux paysages.

Matériel employé photo/vidéo.
- Nikon coolpix A (mauvais son en vidéo) mais fantastique en photo, malgré son vignetage caractéristique, un Nikon D7000 (bonne sensibilité sonore mais filtrage des graves et saturations facile dans les aigus, mais bon son globalement) + objectifs fixes parfois très anciens héritage du père, c'est lourd à transporter du coup je ne m'en sers pas spontanément.
Je fait les tirages des raw avec Darktable.

Un smartphone Galaxy A5 pour "prise de note" pour compte rendu des lieux, c'était pas prévu que ça serve d'appareil photo ou de camescope.

C'est assez miraculeux de pouvoir faire des vidéos et des enregistrement avec un "téléphone"  (galaxy A5-2017, jugé même médiocre en photo-vidéo),  ça dépanne déjà bien, mais j'enviseage mieux, quitte à garder ce téléphone en tant que téléphone (fiable, étanche, et records d'autonomnie).
À ma grande surprise, les téléphones haut de gamme offrent des services équivalent en qualité à des véritables camescopes avec l'avantage d'être facilement transportables et résistants à l'eau.

Tableau de choix de futur matériel. Vert: possible que j'acquière, hésitation encore. En blanc, acquis, en rouge, éliminatoire en cas d'activité principale..
modèle + qualuté principale
son
vidéo
photo
fait tiquer.
problème éliminatoire
Avantages majeurs
smartphone GALAXY 5 2017
autonomnie, logicels fiables.
OKtrès proche de la réalité entendue sur place. un peu Juste, contraste, no-stabilisation, mais beau rendu tout de même.
L'absence de stabilisation optique est parfois un avantage: pas de déformations d'images en grand angle, pas de recadrage: certains plans larges peuvent être tournés.
médiocre, parfois bon mais un peu triché avec le mode HDR: 4 mégapixels effectifs car 16 méagapixels trop tassés et optique médiocre..
Problème focus sur Street view, trop peu de dynamique pour Street view
absence de stabilisation: cela gâche le travail vidéo.
trop faible dynamique de capteur et manque de stabilisation pour faire des doccuments "regardables".
la géolocalisation systématique très précise, le travail d'archivage des tracés GPS, la position sur la carte..
conjointement avec galaxy A5
un autre smarthone ou une action-cam pour un travail vidéo associé
Nikon coolpix A
Parfait, mais que la photo.

Ricoh thêta photosphères.
pour un travail photosphère: netteté moyenne mais lumière respectée et tout est pris en même temps (obligatoire en paysage urbain animé possible), manque de résolution.
Respect des ombres et lumières en forêt. Grande dynamique avec le mode HDR.
Ça n'égale pas en rendu les photosphères issues de 35 photos combinées de smartphone, mais c'est le meilleur tout de même par rapport aux concurrents: après c'est le matériel lourd de plusieurs kilos-euros.
Tout autre smartphone a moins d'autonomnie. Ça fait tiquer de le changer pour disposer d'une meilleure qualité vidéo-photo.
Est t'il cohérent d'avoir un 2eim smartphone seulement dédié photo-vidéo à la place d'une action cam "faite pour ça" C'est pourtant encore cela qui est le moins encombrant même en appareil complémentaire, et pour un budget comparable.

smartphone GALAXY S7
idem
OK

OK
quand on balaye un paysage: déformation particulière TYPIQUE: un dégaut visible pourtant peu dénoncé que n'a pas le S8.
DÉFORMATION GÉOMÉTRIQUE=> éliminé. Elle est récurrente (tous les essais youtube) impardonnable (même pas constaté sur modèle "médiocre" A5-2017), ça fait comme le Mavic Pro équipé de son cache.
idem, mais moins d'autonomnie.
smartphone GALAXY S8
bonne vidéo, bon son, autononomnie correcte, photos réussies dans des conditions sombre, complète avantageusement un appareil photo "normal".
Par contre nombreux défauts logiciels de jeunesse.
rendu meilleur des fréquences basse, restitue des fréquences inférieure à 20Hz, on peut repérer du coup les signatures des hélicoptères bipales.
OK
visiblement une différence par rapport aux autres: meilleur rendu des sombres, mieux que fdr x 3000: ça sera important en forêt: mode HDR en vidéo.
Mode manuel très bien en macro, mais attention, à utiliser en zoom 2X pour ne pas voir révéler l'effet "projection sur drap" du à l'abscence dans ce mode de la correction de stabilisation (alors uniquement optique).
OK + modes manuels.
photosphère.
trouvé des très bien faites par des "note 5", qualité idem? Oui sauf que street view est MYOPE: ne fait pas la mise au point (elle est fixé à 2m) c'est gênant car la profondeur de champ est faible avec ce capteur plus grand et une ouverture à 1.7, bon rendu mais  les lointains sont visisblement en dehors de la netteté optimale, il faudrait corriger cette myopie par une lentille de -0.5 dioptrie, bug rapporté autant que possible aux développeurs car le problème est logiciel.

Fonctionne moins bien avec le Ricoh thêta que le galay A5-2017 (androïd 6).
faux zoom numérique qui recadre dans du 4K, et non pas dans les données du capteur, donc flou en HD au delà de 2fois: ce zoom se comporte comme si c'était avec un capteur de 8mégapixels! alors à quoi cela sert d'en avoir 12?!
Par contre, possibilité de zoom optique surpuissant: filmer à travers l'oculaire d'une paire de jumelle.
pour le reste OK: hésitation
idem, mais moins d'autonomnie.
iphone 6 ou 7
résultats les meilleurs en photosphère, visiblement.
médiocre: un monde  moins bien par rapport aux samsung, comme Gopro par rapport à Sony.
best en stabilisation,
best, surtout photosphère (meilleur et de loin que ricoh thêta si on la fait en mosaïque). Les iphones ont le focus correct avec streetview.
le son est un peu sourd, façon "Go PRO"
par contre, vrai zoom numérique, jusqu'à qu'on atteigne une portion en 1:1 de 12mpx recadrée en HD: ça serait bien pour les oiseaux!
-le son n'est pas à la hauteur (manque de restitution des aigus pour les oiseaux).
Pas de carte SD, pas le même OS.
Il ya un os...
géolocalisation pour les tag photo-vidéo, mais par contre pour les programmes associés, l'os n'est pas libre.
sony fdr x 3000
bonnes vidéo de paysage sur youtube.
bon
ok
choix de formats et de débit.
boaf...
la difficulté pratique en lieu forestier du à l'obligation de gérer 2 appareils à la fois (l'écran de contrôle et la caméra), oblige du coup à utiliser souvent le wi-fi (problème de consommation, d'autonomnie, et de gêne  en cas d'électrosensibité)
hésitation: ça bosse mieux qu'un smartphone sur le plan technique, mais en pratique moins aisée ergonomie. Déformation fish-eye.
splash résistant: ça suffit pour se prendre la pluie une après midi entière sans risquer la panne? Caisson étanche = pas de son.

À voir si la caméra exploite la liaison avec le smartphone pour localiser les doccuments.

Peut se télécommander, mais est ce utile avec des oiseaux qui se posent à moins de 1m?
sony as300
idem
idem pas de 4k... est ce grave? c'est pour utiliser en HD mode 60Hz si possible.
HDR mv1
excellentes prestations de musiciens, parfois des vidéos de paysage corrects.
BEST
Mais compliqué: il faut adapter des plumes pour protéger les micros du vent et faire attention de ne pas communiquer de parasites sonores par le support.
passable; bonne géométrie de l'image (ne déforme pas les lignes droites de batiments et des arbes comme la FDR x3000).
manque de dynamique.
si cela en fait...
- image non stabilisée, ça sera pas mieux que le A5-2017, il faut un gimbal.
- extrême sensibilité au vent, faut bricoler un cache micro.
non étanche à la pluie, cet appareil sera complémentaire, pour les prises audio de beau temps surtout, pour révéler comme les hélicoptères de tourisme c'est dramatique quand il fait beau.
le son, évidemment.
cette caméra sera réservée pour tourner des ambiances, ou des plans peu mobiles complétant les séquences faites en mouvement et en poursuite faite au smartphone.
Autonomnie pouvant artificiellement être augmentée par le branchement d'une batterie nomade, sinon bien inférieure à celle du smartphone.


Important: utiliser le zoom numérique (et du coup n'utiliser qu'une portion du capteur) permet de réduire l'effet de rolling shutter, le balayage de l'image ne durant alors qu'une fraction du temps de balayage total du capteur cela devient en effet un pseudo global shutter plus facilement stabilisable en post traitement: les oiseaux filmés en zoom numérique avec le smartphone rendent du coup mieux que ceux filmé avec un réflex en plus longue focale et l'entière surface du capteur!

Vidéo priorité audio: Je compte m'équiper d'un gimbal + sony HDR MV1 pour des vidéos d'ambiance (grand angle + écoute sonore de qualité)  pour vous faire entendre avec perfection de rendu sonore la forêt ou éventuellement des ambiances de rue (animation, orchestre), et aussi des beaux concerts d'hélico qui s'invitent dans le Parc National de la Réunion, avec bien les véritables vibrations et les sifflements de turbine...

Vidéo priorité image (mais j'exige un son correct)
Peut être aussi sera acquis pour cumuler des séquences fortuites ou en conditions difficiles (en saison des pluies) un photophone norme ip68 spéciquement pensé pour la photo vidéo ou bien une sony FDR X 3000. L'expérience sembler montre que d'accéder en continu à l'écran de bonne qualité d'un smartphone pour ajuster les réglages de prise de vue apporte énormément d'efficacité et de qualité de tournage: il faut que ce soit pratique. La Sony FDR x 3000 et le galaxy S8 offrent une qualité d'image comparable, une qualité audio très voisine, pour un budget comparable, mais pour l'ergonomie il faut faire le choix... Filmer des routes en vélo -> fdr x3000, filmer en forêt en fouinant, alors qu'il pleut - le S8.

 Un appareil photo sphérique est prévu aussi (ricoh thêta) pour faire l'état des lieux des forêts plus simplement qu'avec une mosaïque de photo de téléphone, les deux stratégies pouvant se compléter (l'exposition de la mosaïque de photo est en effet réglée localement, dans certains cas c'est mieux, mais il faut pour cela un photophone pensé photo pour éviter trop de défauts)
Il ya des endroits où il faut shooter les photos sans s'arrêter (présence d'Aedes albopictus)


Beaucoup d'Aedes albopictus nourris pour photographier le strouphfm

2017-04-30_15-57-42.JPG
2017-04-30_15-57-42.JPG
Au petit séminaire l'herbe pousse beaucoup .
Cette photo est techniquement très belle, bonne texture (avec le smartphone!).
Ça valait une photosphère
et une vidéo, pour l'ambiance!
Ces lieux sont un véritable vivarium pour Aeedes albopictus pour infester la ville.


TEST.
2017-04-26,et page qui suivent: essai smartphone Samsung Galaxy A5 / Nikon Coolpix A
J'aurais du prendre le modèle au dessus, mais je ne sais pas si ça aurait été vraiment beaucoup mieux, quitte à investir il faut peut être mieux demander les services optiques au matériel dédié.
Le meilleure lisibilité des photos du smartphone m'a incité à revoir le réglage du logiciel de traitement des vrais photos (2017-05-10), pour être à la hauteur en rendu. La difficulté étant de conserver la justesse du rendu des gradients (là ou le smartphone triche un peu!). Le Nikon coolpix A est plus facile à utiliser en D-lighting maximal: la photo est plus lisible à l'écran de l'appareil (un peu trichée mais les erreurs de gradients ne se voient que difficilement sur le ciel avec des nuages cumuliformes) mais surtout, l'exposition tient compte en priorité des zones éclairées et il n'y a plus besoin de faire très attention à sous exposer manuellement à chaque fois qu'il y des détails très éclairés qui n'occupent qu'une partie de l'image. Puisque le RAW est délivré, cela permet d'avoir plus facilement des "négatifs" (le fichier raw) non surexposés (un peu sous-exposé c'est rattrapable avec un peu plus de grain, mais surexposé c'est définitivement "brûlé")

À propos du gaspillage informatique des smartphones:
En résumé il faut faire le travail de tri et de réduction de poids de fichiers avant l'envoi, et n'envoyer que ce qui est destiné à être partagé et éviter de multiplier les clouds: cela fait consommer énormément d'énergie à la planète via serveurs redondants...


Projet d'équippement, choix mûrements réfléchis.

Sony hdr mv1  pour les ambiances sonores,
 En audio j'utilise actuellement le Zoom H4N surtout pour faire cette étude. Remarquez qu'il prend des sons inférieur à 20Hz ce qui est utile pour voir les hélicoptères bipales et tripales d'un simple coup d'oeil. L'identification est très efficace.
Le logiciel "spectrogram" est un analyseur temps-fréquence ultra-simple qui transforme le smartphone en détecteur de sauterelles (qui occupent la bande 11 à 20KHz), à 2KHz une sorte de grilons, entre l'harmonique 2 et 3 entre 4 et 5khz une autre sorte de grillon..

 Tout ce matériel doit être transportable facilement, sinon je m'en servirais presque jamais.
  
 Est enviseagé aussi un Ricoch têta pour faire des photos sphériques sans y passer 20mn à chaque fois, ça serait un outil particulièrement intéressant pour faire les comptes rendu de l'état des forêts et des lieux dans un souci d'information sur l'état des lieux: mais si la qualité attendu est atteinte avec un smartphone assez bon en photo, cet achat pourrait être évité..

Considérations TECHNIQUES sur l'image, la HD, la vidéo.

En photo j'ai ce qu'il faut.
Ma lacune à combler c'est la vidéo, il faudra une qualité suffisante que n'atteint pas les appareils photos ou le smartphone pour avoir une audience (dans le cadre de la restauration de la forêt et de mes alertes écologiques: si les vidéos bougent tout le temps, sont désagréables à regarder, cela casse tout le travail de vulgarisation que je pourrais faire).

Dans le principe on est dans un monde où le matériel vidéo amateur ne fonctionne mathématiquement pas car on enregistre les images par balayage alors qu'on ne les regarde plus, depuis la fin des tubes cathodiques, sur des écrans à balayage ...


Est resté de cette conception de vidéo à balayage, le P de 1080p qu'on a associé à "HD" qu'on ne regarde pas en 1080p: le "p" voulait dire 1080 lignes, à affichage Progressif par balayage!!!
  Mais l
es écrans 1080p n'ont quasi pas existé (c'était sinon des moniteurs: des tubes cathodiques!) tout comme 1080i (lignes entrelaçcés). Un bel exemple de "survivance" technologique dans des formats envisagés, jamais exploités: le nom est resté.
Par contre la quasi totalité des caméscopes appareils photos ou smartphones modernes... tournent  encore en 1080p !!! non pas par respect d'un standart, mais par ce que c'est UN DÉFAUT (le rolling shutter des C-MOS)


Ce que je trouve fascinant c'est qu'on arrive à faire adopter massivement, un matériel deffectueux pendant des années, sans possibilité de choix.

Voyez https://www.youtube.com/watch?v=GY7d1WVSzeQoù le problème de rolling shutter est expliqué, on montre ici qu'un post traitement stabilisant l'image d'une caméra secouée échoue toujours avec le rolling shutter. 
Pour en sortir il faudrait cela, et c'est tout nouveau, ça commence juste à arriver:  https://www.blackmagicdesign.com/en/products/blackmagicmicrocinemacamera, mais ce matériel reste du matériel "exotique" et doit être équipé (objectif, monture stabilisée pour le tenir sans trop trembler) et la facture est un peu élevée: dans la pratique me dépanner avec un action-cam ou un smartphone travaillant en HD et 60Hz devrait convenir, ça ne résout pas le problème mais le réduit à l'imperceptible en marchant à pieds ou en vélo. J'ajoute l'exigence d'un son riche en aigüs et stabilisation permettant d'entendre les oiseaux et les grillons en forêt.

La vidéo c'est d'abord fait pour filmer ce qui bouge et il urge, avant de faire de la ultra haute résolution, de pouvoir filmer en voiture sans faire croire que les arbres et poteaux penchent
le 4k se généralise sans avoir résolu ce défaut!
c'est l'un des paramètres d'augmentation de consommation des serveurs le plus stupide car pour une broutille en qualité effective qu'on n'exploite même pas avec ses propes sens, on a 4 fois plus d'impact écologique: il était bien plus "urgent" d'avoir des images globalement non déformés par le balayage progressif des capteurs!
le 4K est la qualité du cinéma grand format en numérique, et encore, avec vue sur l'écran avec un angle de vision très large. Pour  le rendu des textures il faut un débit de l'ordre de 36Go/heure (équivalentes aux cartouches des films de cinéma)....  Dans la pratique, utiliser des écrans de près pour exploiter pleinement cette résolution est fatiguant et faute de débit de donnée suffisant on voit d'autres défauts tels le lissage des textures.
Dans le quotidien, rare d'avoir besoin de plus que la HD, ou même plus que du 720p, et sur les écrans d'ordinateur, quelque soit la résolution, les poteaux penchent et cela se voit énorme,  si filmés depuis les véhicules, à cause du rolling shutter non résolu.

Le passage du rolling shutter au global shutter  sera la solution à l'affichage sur écran moderne, et la fin de l'effet jello, la stabilisation qui fonctionne  enfin va entrainer le renouvellement de tout le matériel de prise de vue, après avoir épuisé les espoirs de 4K, on le sait déjà alors ça serait con d'investir beaucoup dans du matériel mal conçu. Il restera par contre le problème du flou de bougé qui se produit non pas à la prise de vue, mais au regard sur l'écran qui se corrige actuellement
en calculant des images globales intercalaires, il en faudra environ 1000 par seconde, au moins pour suivre des yeux sans perte de netteté les talus de bords de route lors du tour de france cycliste!

Dans le cas de 60Hz en HD (action cam et certains smartphones) apparaît, par hasard une possibilité de retrouver l'intérêt du Tour de France cycliste avant les années 1990... si l'on regarde les vidéos avec les tubes cathodiques à balayage, à condition de ne pas utiliser de zoom numérique! alors là et là seulement, ÇA FONCTIONNE PARFAITEMENT!  et dans ce cas particulier, même avec 60 images par seconde, on peut suivre des yeux les talus du bord de la route filmé depuis un véhicule et voir net ce qui traverse rapidement l'écran... sans déformation si on les suit des yeux (mais avec déformation si on ne suit pas des yeux, mais  l'écran à balayage permet de suivre des yeux sans floutter l'image et il ya concordance avec le rolling shutter du capteur C-MOS, quand l'écran restitue l'image de la même façon qu'elle est enregistrée, par balayage de haut en bas)




LE SON avec les vidéos.


https://www.youtube.com/watch?v=hMdVJPQDsmc&t=1052 (comparez le son de deux actions cam: il semble d'une façon générale, pour le son il faut se tourner vers l'orient si on veux les aigus: les sociétés américaines ne font pas beaucoup attention aux fréquences elevées comme les asiatiques, pour des raisons culturelles, d'où la différence SONY / GOPRO et Samsung / iphone)
Le choix se porte sur la sony FDR x 3000 ou les smartphone samsung pour filmer avec le son, mais il faut aussi l'image!
c'est dans tous les cas un capteur C-MOS en rolling shutter
La seule possibilité est de se contenter de tourner en 60Hz et de bien stabiliser mécaniquement le capteur, cela réduit le problème au rang de défaut mineur... mais non résolu et pouvant devenir majeur pour certains cas (filmer depuis un train le paysage)


réglages.
Pour fiches CAUE




1 Je tire de moins en moins de photos par beau temps pour la simple raison que ce n'est pas agréable de le faire dans le vacarme du au tourisme aérien
2 Free limite l'accès à une même adresse IP au bout d'un certain nombre de données téléchargées: si vous avez une erreur 404 avec le détail "page overload" il faut attendre ou essayer
2017-04-30_12-51-44.jpg
2017-04-30_12-51-44.jpg

Internet tel que je l'utilisais perd visiblement de ses possibilités, du coup je suis obligé de faire doublon avec google+, ce qui double le travail pour garder ici quand même une base html.

3 vous voyez des photos avec photos.jpg et des photos.JPG: la différente est que les .jpg sont la version darktable  avec toujours le même réglage de référence.
Dans le cas du smartphone, les .jpg sont produits par le logiciel d'origine (les photos HDR), et les .JPG par le logiciel camera FV5 qui a été installé ou bien si ils ont été retraité (balance des blancs, avec darktable, comme pour cette 404).

Les tirages Darktable semble "de loin" (sur les miniatures) souvent moins beaux et moins facile à voir sur des écrans que les version JPG qui sont fourni par les appareils photo (Nikon Coolpix A pour quasiment tout paysage et Nikon D7000 pour les détails). En revanche sur très bon écran en pièce sombre les tirages Darktable se révèlent meilleurs: les blancs des nuages sont beaucoup plus subtils, les rouges des roches sont mieux rendu, on voit mieux la différence entre de l'herbe brûlé au roundup et de l'herbe sèche et c'est plus proche de la réalité, plus vrai, plus précis, comme si on travaillait sur des films argentiques scannés, avec le grain non filtré.

4 YOUTUBE: je fais avec les appareils photos en attendant mieux: prévu: la sony HDR MV1 pour le son en priorité (+ vidéo sommaire, sujets statiques paysages avec oiseaux, musiciens), et en questionnement, la sony FDR X 3000 pour la vidéo stabilisée, plutôt bonne (+ son correct, visite de villes, villages, sentiers en car, vélo ou marche à pieds avec tout de même ambiance sonore: le seuil de l'acceptable ayant été atteint pour ces action-cam, l'acquisition est enviseagée, surtout pour montrer CILAOS animé et pas en me charriant un truc lourd que je prendrais jamais du coup). Note: il est peut être être possible de faire entrer le son de la MV1 ou de mon enregistreur dans la FDR X 3000 via la prise casque et de combiner qualité son + qualité image..

5 J'ai travaillé l'image avec un tube cathodique... puis j'ai été extrêment décu des LCD d'ordinateur (trop de variation suivant l'angle de regard, difficulté de réglage des couleurs, très cher pour pas accéder à la qualité de base). Du coup, (et en plus c'est 2 à 5 fois moins cher), c'est une télé HD qui me sert de moniteur, c'est avec ça que je suis le moins loin du matériel professionel, bien sur en refaisant les réglages pour désactiver tous les "plein la vue" par défaut. J'ai vérifié que sur les écrans de luxe des bureaux de l'Unesco Paris (des écrans 5k de mac), ou sur des modèle d'expo dans des fnacs, mes photos sortent bien sans déformation (elles sont parfois plutôt fade pour des écrans bas de gamme, mais c'est trompeur) donc je n'ai donc pas bougé mes réglages pour bien passer sur ce type d'écran....


Vue de l'espace: reunion-vue-iss.html,


Remarque:
La plupart de mes photos sont prises après les rotations d'hélicoptère (article de presse) car je vais sur les lieux que quand c'est calme.




 Je recherche en photo un compromis contraste-lumière de sorte à conserver les détails dans les sombres.

Les versions appareil se recconnaissent à partir du 19 octobre 2016, par une extention en JPG au lieu de jpg. Je les mets dans le même dossier, sous linux et unix ça passe, ce qui permet de les faire apparaître facilement en comparaison. Elle sont plus belles mais moins exactes.

photos
2016-10/2016-11/2016-12/2017-01/
/photos-google+/

ARCHIVES et autres photos.
Photos sur ce site même
Photos sur CILAOS MON AMOUR
"CILAOS-AGRICOLE


Remarque technique RAW

Compte G+


Panoramique: Route Ilet à Cordes, à Gauche Cilaos, à Droite Ilet à Cordes, assemblé depuis 4 photos (automatiquement, par google+)


Je géolocalise mes photos avec Okapy pour les métadonnées, et pour les commentaires de géolocalisation "en clair", le site géoportail, après avoir vérifié pour les zones où le repérage n'est pas aisé, les cordonnées géographique enregistrées dans le GPS utilisé pour le compteur de vélo, j'attache beaucoup d'importance à la rigueur de la géolocalisation.


photos-reunion
Les lieux photographiés...
Les croix sont les lieux où j'ai tiré une ou plusieurs photos... elle ne sont pas toute repérées ici, mais ça donne à peu près le territoire exploré!






Version Darktable

Version appareil ici un peu "flaschie"


même couleur!
Rouge: Pour trouver une copine = La couleur du teeshort!

VIDÉO..
J'hésite entre la caméra  Sony HDR-MV1 idéale pour le son (c'est fait pour) ou la FDR X3000 au son déjà correct, mais pouvant être amélioré en entrant éventuellement  le son d'un zoomH4 via la prise micro. (Go pro est éliminé à cause de pas de prise micro).  La sony fdrx3000 présenterait l'avantage de pouvoir filmer des paysages en vélo, d'ajouter du mouvement, de filmer sous l'eau (microfaune bassins). L'offre de matériel correct est finalement pauvre et le défaut du rolling shutter généralisé (le capteur enregistre l'image en balayant dans un laps de temps de haut en bas, défaut amoindri en prenant une grande fréquence de prise de vue: 60Hz ou 120Hz). Pour tourner en 25fps Il faut attendre pour une grosse caméscope la généralisation du global shutter: ça sera les mêmes avantages que le CCD (le capteur enregistre l'image d'un coup), mais cette fois avec la dynamique et la netteté du C-MOS).
Remarque: en photo, du moins pour le coolpixA, le capteur enregistre bien l'image en bloc. Le rolling shutter ne concerne que la vidéo.

C'est tout?!