Index site
Index photos

Je recherche en photo de paysage à traduire une grande dynamique, à la fois les ombres et les nuages. Je privilégie l'exactitude colorimétrique à la beauté apparente.
J'ai mis longtemps a trouvé un réglage pour l'appareil photo, et un logiciel d'extraction des raw donne plus de précision.

Le souci technique pour les textures et les éléments de détails dans des zones habituellement négligées tiennent probablement aussi à mon sydrome d'asperger: les différences de perception font que plus d'importance est consacré aux textures intérieures aux motifs qu'aux contours.

Elle peuvent paraître pâles si l'écran est mal calibré (des détails dans des zones presque noire en effet sont grise puisque c'est une modulation de niveaux de gris): en effet, il y a des données dans les zones les plus sombres et non le noir profond, et un rendu du grain dans tous les niveau de sombres, et à l'échelle du pixel pour les version Darktable.
rendre le grain importe aussi, par ce que sinon, on a des artefacts de plus grande dimension (à plus faible fréquence spatiale) du à des sauts de quantification sur des dégradés.

La disponibilité en résolution native est primordiale pour les panoramas à explorer à la loupe, sinon,  je réduit en 50% grandeur pour des raisons de poids de fichier (après la fermeture de Panoramio, car chez panoramio, toutes mes photos sont du 16Mégapixel avec un poids de plus de 10Mo).

J'extrais depuis mars 2015 les raw et développe avec Darktable (sous linux), depuis cet hiver, en juillet 2016 environ, je me suis fixé sur un réglage de référence que je ne touche plus, moins contrasté pour rendre simultanément ombre et nuages.
Je ne touche plus aux réglages pour comparer les ambiances de jours et de saisons différentes.

Le travail issu des NEF a plus de piqué, plus d'exactitude par rapport aux gammes des verts, restitue fidèlement les défauts de couleur d'une végétation en stress hydrique, ou de la brume devant le relief. Cela parfois plait moins, car c'est moins des beaux verts, mais c'est la réalité, aussi je propose parfois les versions appareil et Darktable en double et tente de rapprocher ce qui sort de l'appareil photo, d'un rendu plus réel.

Les versions appareil se recconnaissent à partir du 19 octobre 2016, par une extention en JPG au lieu de jpg. Je les mets dans le même dossier, sous linux et unix ça passe, ce qui permet de les faire apparaître facilement en comparaison. Elle sont plus belles mais moins exactes.