Index site
Index photos

Survol touristique de l'île de la Réunion en hélicoptère et ULM.
partagez et commentez cet article de presse en ligne
ISOLATION PHONIQUE POUR CONTINUER À VIVRE À CILAOS, malgré les fortes nuisances sonores et un syndrome d'Asperger.

Il faut  pouvoir s'enfermer pour pouvoir obtenir la sécurité du sommeil, car une nuit blanche ou une surcharge auditive est lourde de conséquence, tout devenant plus dur à supporter pour 3 jours environ.
Sans isolation phonique, même les boules en mousses expansive dans les oreilles n'étaient assez isolantes pour protéger des bruits d'hélicoptère à l'intérieur ou de chiens qui sont trop près quand ils hurlent la nuit: il n'y avait pas d'autre choix que de quitter l'habitation et de "camper ailleurs"!!!

Le syndrome d'Asperger est un handicap admis comme neurologique (ça se voit au scanner du cerveau)

Difficulté pour faire abstraction des bruits,
les filtrer: entendant tout ce qui se passe en permanence et devant faire des efforts plus grands pour gérer à la fois toute perception et toute tâche mentale... je suis obligé de me progéter ou me soustraire de nuisances auquelle la plupart des gens peuvent se résigner, et même s'habituer.

Stress endogène à compenser.
La différence sensorielle et l'usage différent du cerveau des la naissance ou même avant a engendré de l'autisme avec l'impossibilité de communication affective avec tout autre être humain: il s'ensuit une carence affective accumulée hors de la raison mentale et qui rajoute une part de stress-endogène qui ne se compense que par la perception sensorielle: des mots gentils ne font rien, des "câlins" oui! mais c'est pas des câlins ordinaires: il faut être serré, compressé, ce qui est difficile à échanger, d'où la fabrication d'une machine à câlins chez Temple Gredin qui avait ce syndrôme..

Fait du bien: la stimulation sensorielle au contact avec la nature, le bénéfice de séances d'étreintes contenantes avec qui peut le faire (très rare!) est énorme, bien sur avec des précautions qui sorte du cadre de cet article mais que je devrais détailler sur d'autre publications, pour un travail communeautaire. Le manque de tout cela augmente le stress en cas d'exposition à toute sorte de contrainte, dont le bruit...

Le stress accumulé doit se compenser soit par des fixations intellectuelles (mauvais à la santé, addictif) soit par une pratique renforcée de ressourcement et stimulation sensorielle positive, d'où l'importance de lieux comme Cilaos qui contient des éléments naturels associé à un ensemble de micro-climat permettant ces soins dans la nature et non pas par de coûteuse alternatives médicales. C'est pour cela que la solution de "déménager si vous n'êtes pas content" qu'on me propose est très difficile, j'ai besoin de choses qu'on trouve très difficilement ailleurs.
Mais voilà: il faut continuer à y vivre, alors que des nuisances d'un cadre "urbain" ont envahi les lieux, étant donné que tous les habitants se concentrent dans les rares zones constructibles devenant du coups bruyantes dans le voisinage, et que le tourisme par hélicoptère rend infréquentable l'extérieur... désormais 6h par jour: ce sont des contraintes lourdes, même avec un bunker.

- À la Réunion, ces travaux on profité à une petite entreprise locale, pour qui pour isoler phoniquement une maison était une première et sont donc expérimentaux (des variations dans différentes pièces du premier étage ont été tentées): on n'avait jamais, avant, pensé qu'il faudrait isoler phoniquement des maisons dans des endroits aussi paisibles, et ici "on ne sait pas faire".

- À la Réunion, "nous sommes tous bouché"... les entrepreneurs eux même recconnaissent s'être assourdis, ne mettant jamais des protection auditive pour travailler.

- C'est pas très efficace, car c'est "de la rustine": il sera difficile de faire aussi bien qu'à Paris près d'Orly, à défaut de reconstruire une maison avec des "aglos" remplis de sable et mettre un surtoit.
Reste une stratégie coûteuse en volume intérieur de faire "la boite dans la boite". Les ouverture étant équipé de ce qui se fait de mieux en double vitrage: assymétrique combinant un verre lourd et épais et un verre normal.

- l'isolation est plus poussée dans un bureau (pouvoir se concentrer intellectuellement), et les chambres, qui sont isolées du reste de la maison par des portes étanches d'extérieur (ce qui permet aussi de vivre à plusieurs dans la maison sans se gêner, de s'isoler dans le bureau ou les chambres alors que ça "brasse" dans la maison)


2016-10-15

Pose sous couche de laine de Roche.
C'est pas un bon isolant (on entend encore beaucoup ce qui vient du toit) mais un bon absorbant (ça réduit totalement les échos), c'est un bon isolant thermique, il faut ajouter une couche dure: ça aurait pu être du bois, ça sera du place plâtre de type BA13 qui a de bonne caractéristiques isolantes: au toit et murs. Des amateurs de batterie et guitare conseillent un espacement assez important entre les murs et l'isolant (le BA13) pour réduire la transmission des basses.
Ce qu'il aurait fallu mais c'est pas dispo, c'est de la laine de roche compactée, dure, très tassée, sous forme de panneau ressemblant à du bois agloméré.

2016-10-15_10-37-49.jpg
2016-10-15_10-37-49


2016-10-15_10-38-25.jpg
2016-10-15_10-38-25
2016-10-15_10-39-04.jpg
2016-10-15_10-39-04



2016-11-03

2016-11-03_15-28-50.JPG
2016-11-03_15-28-50.JPG
Les plaque marron sont "bois médium" (isolant pour boite de nuit, par dessus la laine de roche) et par dessus ce bois médium, la plaque verte "BA13" placo platre + polystyrène.


2016-11-03_15-29-09.JPG
2016-11-03_15-29-09.JPG
Pose du bois médium par dessus la laine de roche (absorbant phonique/isolant thermique)


2016-11-03_15-31-24.JPG
2016-11-03_15-31-24.JPG
Par dessus du Bois médium,  le placo plate BA13 du moins dans la partie chambres à coucher.
seulement BA13 dans les autres pièces.

La partie chambre à coucher étant isolé des autres pièces par une porte extérieure à double vitrage.



2016-11-03_15-31-37.JPG
2016-11-03_15-31-37.JPG
Isolation du mur intérieur: laine de roche + polystrène+ BA13
La laine de roche seule n'est pas très efficace mais elle réduit les rébond entre le placo-platre et le mur.
Le polystyrène a aussi ce rôle, mais un peu plus dense. Les différents matériaux de structures différentes filtres des sons différents.

Dans la pièce finie, le seul son nettement audible reste les approches d'hélicoptère, même pas les voitures tunning ou les motos. Pour le chien voisin, on ne sait même plus si il aboie ou non alors que c'est un berger malinois qui hurle d'un balcon en hauteur à 50 m de là.

2016-11-03_15-37-15.JPG
2016-11-03_15-37-15.JPG
Partie de la maison hors bureau- hors chambre à coucher: laine de roche + polystyrène + BA13
noter que la laine de roche est assez lâche et ventilée, le toit, au dessus est de la tôle avec de la laine de verre symbolique pour l'acoustique mais mise pour le froid, il ne faut pas que ça condense et pourisse.


2016-11-03_15-38-02.JPG
2016-11-03_15-38-02.JPG
Le bois médium et le BA13 (blanc-vert)
Le bois médium est surtout un isolant (lourd), le BA13 est isolant et absorbant avec la partie polystyrène.

Le point faible c'est les fenêtres: que les murs soient encore plus isolés ou non ne change rien..

 (pourtant un bon double vitrage assymétrique) avec une réduction moyenne de 35dB: l'enjeu est d'avoir des murs légèrement plus performants que les fenêtres + volets fermés (réduction d'environ 50 dB)
Il faut cela: avec 80 dB à l'extérieur, il faut réduire de -50 dB à 30 dB pour avoir un silence.
Pour les nuits difficiles (quand la boite de nuit et dehors et qu'il faut dormir dedans: fenêtres + volets fermés avec matelas de mousse coincé entre volet et fenêtre.)

Les décibels "c'est n'importe quoi".
Pour parler vrai il faut remettre en cause les dBA, car c'est un problème d'énergie acoustique réelle et les graves ont beau faire peu de dBA étant censé être moins entendus en moyenne,  ils secouent les murs: réduire de 50 dB dans les graves, et dans la gamme des 20 Hz, où l'hélicoptère EC130B4 émet le son le plus fort, plus encore que les AS350, c'est une gajeure.

Sans isolation mais seulement béton + fenêtres simple vitrages, les hélicoptères font plus de bruit qu'une machine à laver à l'essorage dans la pièce-même.
Avec le béton seul et les doubles vitrages, les hélicoptères font le bruit d'une machine à laver dans la pièce d'à coté porte ouverte à l'essorage.
Avec le béton+ laine de roche, c'est encore aussi fort qu'un très mauvais frigo.

Le son pénètre dans la maison pratiquement seulement par le poêle (cela pour les sons mediums tel le rotor de queue du EC130B4 là encore le seul à être aussi bruyant de cette façon là, ainsi que les aboiements de chien)

Vu l'isolation thermique, le chauffage est devenu inutile, on peut le boucher, au moins durant la majeure partie de l'année (l'hiver véritable ne fait guère que juin-juillet)
Alors que dans une case non isolée thermiquement à ce point, il fait un peu froid de mai à octobre.

Pour les vibrations, le seul bruit qui entre encore dans une pièce déjà préparée, c'est seulement les hélicoptères, et le plus difficile à réduire de tous, c'est le son de l'hélicoptère EC130B4 dont 3 de ce modèle passent par heure, parmis les 30 à 50 en tout....

Une compagnie fait beaucoup plus de nuisance que les autres (pas seulement le modèle d'hélicoptère, mais la façon de piloter) et il reste nécéssaire, pour dormir après 6h du matin de quand même mettre les boules en mousse expansive dans les oreilles. Ce niveau de nuisance n'existe pas en France, même près de l'aéroport d'Orly, pour la simple raison que cette façon de piloter n'est pas permise.
 À part ces hélicoptères trop ressemblant aux appareils militaires en situation de combat, on a presque le confort, dans une pièce déjà calfeutrée qui sert de bunker, d'une maison des environs de PARIS.


expériences passées.


- Le pire: mon ancienne case que j'ai abandonné en 1998 était une case en tôle dominant Cilaos comme sur une marche de théâtre romain, avec un contrefort concave renvoyant les sons provenant de l'arêne en plein dedans. Je l'ai quitté à cause des nuisances sonore pour tenter de vivre en métropole où je ne trouvais pas mon équilibre comme à Cilaos..
Les gens n'habitent plus de telles cases, on les refait plus ressemblantes à des maisons, d'ailleurs cette case va être reconstruite...

La stratégie des gens communs est simple: ils mettent simplement la musique fort et en continu, aussi pour couvrir les cris des marmailles qui ouinnent et souvent, leur chien attaché qui aboie,
N'étant pas autistes mais neurotypiques, ils ont pu construire dans une zone de cerveau "faite pour ça", le filtre anti bruit qui soustrait de leur perception tout son à caractère continu et ne l'entendent tellement pas, qu'ils ne savent même plus qu'il y a des hélicoptère à un tel rythme ce matin depuis des années!!!


- Une maison en dur, en béton, avec des bons double vitrages, laisse encore passer le son assez fort,  et  même avec les boules de mousse expansive de chantier, les hélicoptères provoquent le réveil et gênent encore pour quoicque ce soit qui demande du silence: écouter le son d'une vidéo sur internet, travailler intellectuellement. Il reste possible de faire du bruit pas trop fort pour masquer (musique de fond, radio, mais longtemps, c'est tout aussi insoutenable).

Dans le béton, le moindre son qui entre tourne dans la pièce, et en particulier les vibrations d'un nouvel hélicoptère qui déjà à lui seul est responsable de 10 dérangements/matin parmis 30 à 40 (le EC 130 B4) tourne dans la maison et entre en résonnance avec certains volumes de pièce. Il faut un absorbant acoustique pour éviter ses échos et un grand espace vide entre le mur et quelque chose de lourd et dur qui fait office de cloison supplémentaire.

Dans une case "normale"... les protection auditives de type boule de mousse expansive jaune (réduction -35 dB) ne suffisait plus): il faut cumuler les deux protections.
De plus la durée de la nuisance est telle qu'il est difficile de passer autant de temps avec des bouchons dans les oreilles.



Nuisances sonores moins fortes à Paris Blanc Mesnil!


Je le sais en connaissance car j'ai habité à juste coté du musée de l'air et de l'espace, avec les fusées Ariane en guise de paysage, à proximité des grands aéroports parisiens... et pourtant ce n'était pas "le bordel" comme à Cilaos le matin dans la "case".. Jamais on a été réveillé le matin par des bruits soudains et fort de survols aérien.

Le bruit à Paris est une rumeur continue, mais il n'y a pas des moments de fortes nuisances au point d'avoir du mal à isoler les maisons, mais il n'y a pas de vrais moments de calmes non plus, le silence lors d'une ballade n'existe pas alors qu'on peut l'expérimenter à Cilaos l'après midi... c'est constant-moyen.


retour pages photos repère #isolation-phonique

LIENS site Cilaos mon amour


index site Cilaos mon amour
Article presse en ligne
Sur une ville de 5000 habitants, RESPECT!!!  mais on s'en fout: les humains sont pas en voie de disparition!
Mais alors, les oiseaux?
À CHAMONIX MONT BLANC jumelé avec Chamonix... le message passe!
(et pourtant, à Chamonix, la nuisance est infime, par rapport à celle de Cilaos!!!)