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tour de France 2016, lochieu 609m début D120 -sommet 35'30 le meilleur:
PASSAGES
5mn05 altitude 750m
141m/305s*3600= 1664 m/h 92.6
12mn30 altitude 950m
200m/445s*3600= 1618 m/h 90%
17mn19 altitude 1000m
050m/289s*3600= 0622 m/h
21mn03 altitude 1112m
112m/224s*3600= 1800 m/h durant 3mn43
23mn10
altitude 1175m Fromentel
63m/127s*3600= 1785 m/h 175/351 1796m/h durant 5mn50" 100%
100% d'effort étant autorisé par ce que replat ensuite (plus rentable
au chrono de donner à fond quand v = k fois puissance plutôt que v=
racine cubique de puissance
26mn34 altitude 1250m virage tournant à droite un peu après début dernière côte
35mn30 altitude 1501m arrivée 1501-1250m
2130-1594
251/536*3600= 1685
m/h: ce n'est pas "à fond", ça aurait du l'être avant d'entamer une
descente. peut être que 1800m/h étaient un peu au dessus du rouge et
que ça a payé là.
35'23 d'après le replay pour hommes de tête
36'34" pour l'arrière du peloton.
Lochieu -Grand Colombier (légère différence car départ d120d
amateurs au sommet d'une forme de 40 ans
42'15 pour moi en aôut 2009
41'41 record en 2008 (jean Michel Loy après un séjour
en altitude)
Route de Culoz pour "le champion de Pologne"
14mn30" environ pour descendre à la grande route coté Anglefort!
Montée de Culoz, au pointeur "fêlés du colombiers" (rond point début côte)
00mn00 0000 altitude 255m
02mn330153
altitude 318m
318-255
63/153*3600= 1482 m/h
08mn10 0490 altitude 475m virage du Chemin de Romagneux 475-318 157/337*3600= 1677 m/h 93% de 1796m/h mesuré montée de Fromentel
13mn180798
altitude 604m
604-475
129/308*3600= 1507 m/h
21mn20 1280 passage devant le panneau qui indique 14% pour ceux qui descendent
23mn environ fin de la partie en côte
25mn27 1527 altitude 880 croisement de sous le Bujon 625/1527*3600= 1473m/h
le replay donne bien 25'27"
Route de Culoz au sommet d'une forme de 41 ans
Jean Thevenet en montant en 1h02'12 le grand colombier par Culoz (1h02)
24'57 altitude 255m 1497=0
27'51 0153s altitude 318m 318-255 1671-1497
63/174 *3600= 1303 m/h = 88% v coureur
34'18 0490s altitude 475m virage du Chemin de Romagneux 475-318 2058-1671 157/387*3600= 1460 m/h = 87% de la vitesse du meilleur coureur TDF2016
40'261038s
altitude 604m 604-475 2426-2058
129/368*3600= 1261 m/h = 84% vc
45'01 1204s dernier virage 650m, depuis en bas 650m -255 = 395 en
1204s 395/1204 = 1181m/
? 1280 passage devant le panneau qui indique 14% pour ceux qui descendent
25mn environ environ fin de la partie en côte pour le coureur de tête lors de l'étape TDF 2016-07-17
30'08 altitude 880 croisement de sous le Bujon 625/1808*3600= 1244m/h = 84% v-c
25mn27
5mn19" d'écart
625/1527*3600= 1473m/h = homme de tête TDF 2016-07-17
sachant que je ne suis pas pro, à l'époque agê de plus de 40 ans, que
je pédalais pieds nu (rare: avec des pédale "VP77" qu'on supprime en
général des vélo bas de gamme), que j'avais pas des pneux de course
mais des pneux à tringle (plus solides, moins chers)...
Route de CILAOS en 1h26'30 (meilleurs à la Réunion dans les 1h22
(vélo
plus lourd (15kg), pneus plus gros (28mm crantés), 47 an et demi, pente
moins raide, pieds nus, même pédales, elles ont peu de rendement dans
les roulements mais elles sont solides).
Le Pavillon 407m 1h56'15 6975s
Pont de la boucle 676m 2h10'17" 7817s 269m/842s = 1150m/h
Peter Both 900m 2h21'51" 8511s 224m/694s = 1161m/h Pavillon Peter Both 493m/1536s = 1155m/h 25mn36
Coureurs pro sur ce parcours, supposés monter à 1600m/h montent en 1109s soit 18mn29 soit 427s de moins soit 7mn07 de moins.
Entrée dernier tunnel 1081m 2h32'05 9125s, depuis Le Pavillon 674m/2150s = 1128m/h
depuis Peter Both 181m/614s = 1061m/h
coureur dans contexte route fermée circulation, et possibilité de
relais: probablement 5mn de moins La Rivière-Pavillon 10mn de moins du
Pavillon au dernier tunnel, probablement 2mn de moins du Benjoin à
Cilaos-centre
soit 17mn de moins que 1h26 plus 3 minutes par ci par là de technique
en descente et coupure de virage. 1h05 pour la Route de Cilaos est
enviseagable.
ROUTE
DE CILAOS: de la croix sortie La Rivière à la 1ère Boulangerie Rue Père
Boiteau: il m'a fallu 1h26 lors d'un "test" vélo fait le 6 juillet 2016:
1h26 à l'âge de 47.5
ans (à cet âge ça baisse déjà sensiblement, ce n'est plus la jeunesse),
72kg + 15Kg de vélo pas vraiment de course (vélo GT alu petites
sacoches, + outils, + appareil photo + téléphone, pneux "cross" plutôt
tout terrain: poids 15kg +72 corporel =87): bien entraîné, mais pas
encore dans une logique de compétition qui en mon sens est du sacrifice
de vie et contraintes pour peu (affûtage, contrôle du volume
d'entraînement, microcycles, diététique poussée, contrôle du poids,
pour faire 5mn de moins?)
Et si le tour de France se tapait la route de Cilaos? Pronostic: 1h09 (voir plus loin ce n'est pas une estimation faite à la légère)
Pour repère, quand je me promène (monte fatigué d'un long parcours, il
fait chaud, je fais des poses pour des photos), je prend 1h50.
Quand il fait chaud, que je suis fatigué, mais pressé d'arriver, je me
tiens dans les 1h33. j'ai fait 1h24'56 au mieux (le 11/10/2016)
Pour
descendre en dessous de 1h33 il faut déjà le faire exprès
(descendre en bas juste dans le but de remonter la route à bon rythme,
ou s'être économisé en bas pour se réserver à la route de Cilaos... si
il fait pas trop chaud).
Pour obtenir sans me faire mal le temps de 1h24'56
(le 11/10/2016) j'avais économisé sur le trajet du "chemin du long
détour" (une ascension supplémentaire de 150 à 900m d'altitude), mais à
800m/h, effort prolongé mais qui ne coûte rien.
Les non-sportifs ou sportifs occasionels prennent 2h40 à 3h.
Lontan, (avant l'an 2000), je montais en vélo avec portes bagages,
sacoches et un maximum de bouffe rapportée d'en bas pour une semaine
(fruits, ananas, et tout ce qui ne pousse pas à Cilaos...), je me réservais 3h pour St-Louis Cilaos, montait
rarement en moins de 2h et pourtant j'étais jeune.
J'ignorais par contre la "science sportive" auquel j'ai accédé en
pratiquant l'aviron, en métropole dans les années 2000: il me semblait
bien difficile de faire moins de 2h.



SI LE TOUR DE FRANCE MONTAIT LA ROUTE DE CILAOS?
il faut s'attendre à
du 1h09 voir peut être encore un peu moins.
compte
tenu du la vitesse ascensionnelle des coureurs de tête observés lors de
l'étape TDF 2016-07-17 Grand Colombier Lochieu-sommet, j'estime que la
performance rapportée à la ROUTE DE CILAOS ferait un temps inférieur à
1h09
(voir même moins: approcherait 1h00, la fourchette de la limite étant
dans les 15mn de moins que des amateurs espérant faire en 1h20 donc
1h05).
C'est pas une estimation faite à
la légère. Pour la faire j'ai suivi les images de la MOTO N°1 en
prenant des repères d'altitude donnés sur une carte IGN sur une route
que je connaissait bien, controlé leur vitesse ascensionelle que j'ai
comparé à la mienne, sur une route, que j'ai monté aussi à fond en
42'15" (eux en
35'30").
J'ai refais ces comparaisons sur une route encore plus connue (celle de
Culoz) en comparant avec l'enregistrement de ma montée du Grand
colombier en 1h02 qui avait déjà remarqué comme une bonne performance
locale, commencé par la portion de route de Culoz parcourue par le TDF 2016.
30'08 altitude 880 croisement de sous le Bujon 625/1808*3600= 1244m/h = 84% vitesse des meilleurs pro
25mn27
625/1527*3600= 1473m/h = homme de tête TDF 2016-07-17
note: cette partie de route est granuleuse et comporte une partie en faible pente.
Mon taux
de montée se tenait sur la route de Cilaos sur une moyenne de de
1200m/h environ avec mon vélo, eux devraient monter vers 1600m/h (pente
un peu moins raide le vent joue déjà un peu)
Avec
leur vélo 10% de moins de poids (7kg de moins) et des pneux, matériel
de haute qualité, je devrais bien gagner 10% rien que de rapport
puissance sur poids et faire la route de Cilaos en me tenant sans être
dans "le dur" à 1350m/h voir 1400m/h, pour me tenir à nouveau dans les 84% de
leur performance, bien entendu en étant "frais et sec" alors que les
coureurs, chose fascinante font leur "perf étalon 100%" après 150km
d'échauffement...
Dans ces condition idéales d'homme entraîné de presque 50 ans* que je suis, peut être que la route
de CILAOS pourrait se faire entre 1h20'50" (plus 7% vitesse/moi-réel
avec bon matériel et 1h18'40" avec +10% de gain vitesse/moi-réel,
par exemple en plus d'un vélo au top et en plus des relais pour fendre le vent,avec
un coéquipier de niveau égal...
l'expérience m'a montré qu'en de telles configuration, ce qui prend 1h
au pro me prendrait 1h15 environ, du moins sur des parties montantes.
Un écart de l'ordre de 15mn correspond à eux 1h05, meilleurs amateurs 1h20 sur la route de Cilaos.
COMBIEN DE FOIS POSSIBLE LA ROUTE DE CILAOS DANS LA JOURNÉE?
53
ans* on a moins de puissance mais pour l'endurance c'est encore
possible de faire long et assez bien: celui qui a monté le plus de fois
(9 fois!) le Colombier dans la journée, à la suite, avait cet âge:
ç'est comme faire 6 fois de suite la route de CILAOS! (1h20 descente +
1h40 montée = pile 3 heure par fois, sauf qu'à la Réunion les journées
de décembre (été) ne sont pas si longues que les journée de Juin
été-métropole, le temps disponible pour faire la route de Cilaos est
moindre, et le max de fois dans la journée "de jour" serait plutôt 5,
en finissant quand le fait-noir..
Pour les hommes de
tête du TOUR DE FRANCE faisant la route de Cilaos, il faut s'attendre à
du 1h05 à 1h09.
Pour les meilleurs amateurs, autour de 1h20.
Je m'entraîne plutôt bien, mais
pas dans une optique de compétition: c'est trop contraignant, combien
pourrais-je gagner à cet âge en misant "tout dessus"? je pense en
mettant tout sur le vélo (un vélo léger, fait pour cela) plus une bonne
performance physiologique, que 5mn sur la forme physique plus quelques
minutes sur le vélo feraient mieux que 1h20 mais 1h15 me semble
beaucoup espérer! En changeant que le vélo 1h20 serait la limite du
possible; en étant jeune, bon et avec bon vélo... 1h15?
Descendre le chrono en dessous
de 1h15 lors d'une montée de Cilaos, serait vraiment alors le domaine "inhumain" des professionnels. Est
constaté des temps de l'ordre de 1h21 pour les meilleurs qui sont
les "bons" lors de la Cyclo-civis, mais peut être y a t'il eu mieux?
En amateur, un temps de 1h15
environ
serait enviseageable pour ceux qui sont dans l'optimum d'âge 20-35 ans
et le font avec toute une "science", et cela en supposant encore que les meilleurs de la
cyclo civis n'ont pas utilisé pleinement leur cervelle pour se trainer
à 1h21 ou n'étaient même pas encore des "si bon que ça"...
Pour le niveau actuel qui me
permet 1h26 avec vélo 15Kg, qui correspondent largement à 1h20 avec un
"vrai vélo", j'optimise
simplement mes pratiques quotidiennes pour ne pas me crever, mais en
veillant que ça me profite aussi sur le plan de l'endurance, sans aller
jusqu'à calibrer mes séances et m'imposer un "volume" ou plan
d'entraînement, et encore moins faire des "microcycles" pour être
affûté pour un record prévu à une date: en théorie il serait donc
possible de faire mieux que 1h20 pour un passioné, jeune et bon..
Je pédale pieds nu aussi avec des
pédales "VP77" les plus basiques que l'on trouve. Je ne considère pas
que pédaler pieds nu fasse une contre performance (muscles adaptés à
cette situation avec aussi libertée de moduler mes appuis),
mais par contre il est avéré que 3 watts au moins se perdent dans le roulement des pédales, soit 1% : un coureur n'accepterait
pas de telle pédales même avec calles.
Là où je perd le plus, c'est de ne pas sprinter en haut de chaque côte,
pouvant récupérer en descente: j'avais estimé que ne pas mettre de
calles pouvait, sur ce point là coûter une minute, en ne cumulant pas
toutes les petites occasions de faire une pointe de puissance utilisant
les calles en haut des côtes précédant un replat ou descente.
RAPPORT PUISSANCE SUR POIDS ET TAUX DE MONTÉE
Taux
de montée moyen 1200m/h sur les rampes= 285 watts contre-pesanteur pour
87kg (moi + vélo). Coureur de 75Kg (lui+vélo=75) 320 watts = 390 watts
performance égale poids égal.

Ancien
test ergométrique de moi vers 40 ans sur des palliers d'efforts
stabilisés (critère: l'effort est maintenu à chaud: puissance stable,
fréquence cardiaque stable, et possibilité de continuer plusieurs
minutes sans que les paramètres mesurés bougent), je suis resté en
bonne santé, mais a vieilli de 8 ans depuis: s'attendre à 7 à 8% de
moins probablement soit 335 watts au seuil au lieu de 360-380 environ.
Avec
le roulement et le rendement, la résistance de l'air déjà sensible, les
puissances à fournir sont de l'ordre de 10% de plus pour ces taux de
montée, soit plus de 300 watts déjà pour moi 72Kg (sans le vélo), pas
beaucoup plus, et pour un coureur cycliste léger (65kg sans vélo) plus
de 350 watts (et plus de 400 pour des bougues de mon gabari corporel,
rarements grimpeurs d'un tel niveau).
En ce qui me concerne, mon taux
de montée se tenait sur une moyenne de de 1200m/h environ avec mon
vélo, les pros devraient sur les pentes entre le Pavillon et Peter Both
tenir un bon 1600m/h (pente un peu moins raide le vent joue déjà un
peu: au Colombier ils se tenaient vers 1680m/h, et durant 6mn presque
1800m/h). On a vu dans le passé des coureurs tenir du 1900m/h tout un
col, mais dopés, un certain Lance Amstrong tenait du 1750m/h tout un
col mais dopé, et c'était un gros lourd... non dopé, mais au top, ça
semble être déjà moins sur
tout un col même des petits maigres: moins de 1700m/h. Les amateurs
plafonnent généralement
vers 1500m/h, les amateurs en fin de longue étape ne franchissent pas
1400m/h d'après un contrôle du vainqueur du Tour de l'Ain sur une des
pentes les plus fortes, et les pros se tiennent dans les 1660 1680...
Non pas par ce que c'est leur seuil aérobie/annaérobie, mais aussi par
ce que monter plus vite c'est si inhumain... que ça révèlerait
l'infracion (on dirait franc que la plupart gèrent leur effort comme
des automobilistes évitant le radar!).
Une vieille observation du Tour de
France grimpant vers les stations de Ski de La Plagne m'avait donné,
pour le peloton qui regroupent les coureurs qui ne font pas une
échappée et gardent leur force pour les étapes suivantes: 1200m/h,
quant à leur fréquence cardiaque, que j'avais retrouvé au hasard de
comptes de cardio-GPS de ces coureurs, elle est de l'ordre de 140 pulse
= 73%Max pulsation à cette vitesse ascensionelle: c'est leur endurance
"de base", et sur une étape, c'est carrément 120 pulses de moyenne sur
une étape, soit 60 à 65% FCmax, et ils sont ainsi entre 200 et 300
watts "en croisère". Il ne peut pas en être autrement la majeure partie
de l'épreuve, sinon il seraient grillés avant de finir le Tour, le
dopage légal consiste en fait à être en endurance légère jour après
jour durant les étapes non enjouées, pour des efforts qui seraient déjà
une limite du possible 1 jour seulement pour des êtres humains normaux,
avec des tas de détails, tels les tranfusions sanguines de son propre
sang, des astuces pour régler le taux d'hémacrocites à 49.9 "cm/cube"
(comme les brelles), juste à la limite légale 49.9 pour ne pas dire 50,
correspondant à avoir vécu et s'être adapté à une altitude de 5000m,
tout en s'entraînant en air dense pour garder le potentiel musculaire
comme en bas, car si on vite en altitude, on perd un peu en masse et
puissance musculaire...).
Sur le cormet de Roseland, je mettait 1h05 sans être à fond, là où le
peloton mettait pile 1h. L'écart est moindre en endurance de base et
j'avais un bon vélo.
Avec leur vélo 10% de moins de
poids (7kg de moins) et des pneux, matériel de haute qualité, je
devrais bien gagner 10% de performance rien que de rapport puissance
sur poids+ rendement de roulage, et tenir sur la route de CILAOS, 1350m/h voir 1400m/h sur les
pentes pour maintenir 84% de performance/pro (c'est le maximum à peu de
chose près sur lequel compter en étant pas pro et
agế déjà presque 50 ans, sans encore avoir comme eux 200km dans les pattes!!!)
avec leurs vélo, tentant la Route de Cilaos, je pense qu'il est possible ("facile" même) de faire
1h20'50" (si plus 7% vitesse car c'est pas que de la montée partout),
1h18'40" avec -10% vitesse, cas où il y aurait des relais avec un
coéquipier de niveau égal protégeant du vent... En amateur, chez les jeunes, un temps de
1h15 environ serait un bon record, mais en pratique ça semble encore se tenir vers 1h20...