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Le grand Colombier.

Les très célèbres LACETS DU COLOMBIER (entre 550 et 600m altitude) en bas = 240 arrivée =1501.
Vue d'un drone "Mavic2 pro" 14 septembre 2019

Quelle est la VO2max, la puissance... le temps de montée? 

(attention: il faut la bonne boite de vitesses: Pourquoi se casser la tête sur les dents?)

TEMPS DE GRIMPÉE DU GRAND COLOMBIER PAR CULOZ, suivant les niveau de test VO2max des cyclistes, et comparaison avec la Route de Cilaos.

Application à la comparaison de cyclisme en côte (et avec le tour de France en référence inhumaine: 48mn, humain 1h00, 1h20 à 1h40 la plupart des "bons", moins de 2h si on est encore "en forme"... ).

VO2max: ce chiffre est l'équivalent de la cylindrée d'un moteur, rarement mesuré (on utilise proprement rarement plus que 0.85 fois notre capacité à combiner de l'oxygène au carbone pour produire de l'énergie: au dessus de 0.85 fois on triche: on... fermente (métabolisme annaérobie lactique: insoutenable plus que quelques minutes et grillé pour la journée), cette valeur est généralement estimé (assez justement quand on se base sur des performances en endurance) et représente la capacité de métabolisme aérobie, prendra un sens plus loin dans la page: connaissant ce chiffre, à quelle vitesse on monte une montagne, quel est le niveau sportif absolu (et comme cela détermine le rapport puissance sur poids utilisable: à quel vitesse verticale maintenue ne souffrons t'on pas encore au point de crever, pour combien de temps).

ftp = puissance maximale sur 1h: ce chiffre, notion plus récente, correspond à ce que l'on peut compter faire de mieux en se "tuant" en une heure... pour ceux qui ont le niveau tel que en 1h ils se torchent le colombier ça correspond, sinon, sinon prévoyez de vous tuer moins vite pour être mort au sommet et non plus bas...

ATTENTION! considérez cette page avant de vous fier à la VO2  ici unité centrale.


COMPARAISONS SUR LA MONTÉE DU GRAND COLOMBIER, altitude 1501m,  départ Culoz (250m d'altitude)

J'ai recalculé les puissances en croisant les données de mon évaluation à l'effort de mon époque sportive avec ce qui est observé, et en comptant que le gain de temps se fait plus sur les pentes (sur les parties plates et les descentes, l'écart de puissance apporte bien moins qu'en côte, et si on monte plus fort on récupère un peu plus sur ces portions, à cause de la chaleur surtout)

-- 2017 remarque-- une partie de la route refaite après l'éboulement est plus lisse, en asphalte (avant en bi-couche), cela pourrait bien modifier les temps (sur cette portion possible de monter 10 à 20% plus vite!), donc descendre les chronos de plusieurs dizaines de secondes, car la granulosité consommait beaucoup d'énergie et il ya quelques centaines de mètre de route plus lisse.
 
temps de montée par culoz
étalonné, vérifié, non remis en question: validé

En moto, se monte en 19mn
vélo = 32% vitesse moto
vitesse ascensionelle "cible" sur les passages de plus de 10% (sinon moins car résistance de roulement et vent devenant conséquente, toute l'énergie ne sert pas qu'à monter: on a typiquement 1450m/h sur les pentes, 1200 en moyenne puisque 2 replats et partie moins raides)
Puissance à maintenir si watt mètre disponible. ramenée à 84Kg avec vélo.
(la vitesse s'adapte selon la pente mais la puissance est à maintenir, la fréquence cardiaque est proche de celle du seuil, sans le dépasser (typiquement vers 170 pulses à 30 ans, mais seul un test d'effort chez le medecin vous le confirmera)
watts/kilos 
avec vélo
VO2max nécéssaire une fois habitué:
(la pente est montée au seuil, donc vers 90% de ce qui est épuisant sur 5 minutes) tenir compte du % VO2 utilisable sur une telle durée (entre 80 et 90%)
vélo 9kg pneux course
Route de Cilaos, VS montée du Colombier.
en cours d'étallonage. (ne sera pas mieux étudié car une partie de cette route n'existe plus)
En moto, se monte en 42mn
vélo = 49% vitesse moto (plus de virages!)

vélo 15Kg au lieu de 7 + pneus crantés 28mm = -10% performance/vélo-top

Centile (pourcentage de moins fort que ça)

temps
vitesse ascensionelle cible sur pente les plus raides
puissance ramenée à 84kg avec vélo)
watts/kilos 
avec vélo
VO2max nécéssaire
ATTENTION!
(il faut être entrainé)
Route de Cilaos Centile
2h 681 173 2.05 33
moyenne des gens 
2h40
40% des  60-70 ans moins fort encore

1h45 790 200 2.38  38


1h30 937 238 2.83  46

60% des  20-30 ans, 95% des 60-70 ans sont moins forts. En montagne dans un monde sans voiture, équivaut à 60 ans au lieu de 30 ans d'âge (60% des  55-65 ans moins forts).

1h20: temps réalisé à l'économie par un quinquagénaire faisant 9 ascensions de suite dans la journée (faut pas aller plus vite ça fatigue, mais pas traîner non plus la nuit tombe vite, en juin, en partant quand coq chanter).
1040 250 3.14 mais ça pourrait être  pirre..
51 VO2 moyenne des gens avant le mode de vie tout voiture 1h40 si montées stabilisées vers 1000 à 1050m/h:à revérifier pour base.
Vitesse que je fais à l'économie 15mn de plus = très facile par rapport à 1h25 quasi exploit)
80% des 20-30 ans sont moins forts

1h17 1060 constaté  260




1h15
Sapenay depuis Viuz entre 36 et 37'
1119
constaté 1000m/h dans la pente sud (250 700m), 1100 à 1400 dans la pente boisée, et 1100 pente finale.
40' environ  altitude  880  croisement de sous le Bujon
270 3.38  55 1h37 vélo 13Kg pneux utilitaires, 1h33 vélo 9kg pneus course.
40': environs du sentier Burel
95% de moins fort dans les 20-30 ans

1h13 1150 285 3.39 56
Forme physique peu commune (environ 3 à 5%)

1h12 culoz 1170 290 3.47 57

1h11 1190 302 3.59  58

1h11 20090613 1200 250->800m 1000m/h ensuite 152 pulses moyen. 299 3.55  58
moins de 1% des personnes

 moyenne des jeunes entre 18 et 25 ans dans un mode de vie sain

1h10 1209 305 3.63  59 1h33 (avec vario ne dépassant pas 1200m/h)
1h09 1230 312 3.71  60

1h08 1250 317 3.77  61

1h07 1271 328 3.94  64

1h06 1293 337 4.01  65
test d'effort 65 VO2max 85Kg 460 watts en pma, dans corps d'armée élite: a monté en 1h05'xx"


1h05 1315
348  4.14  67
 


1h04 1340 354 4.21  68 1h26 (vario vers limite à ne pas dépasser 1300m/h) moi Jean Thevenet 47 ans, en moyenne, montées faites à 1200m/h
moi 52 ans 2020, vitesse ascensionelle sur mes parcours utilitaire 1250m/h avec vélo peu différent un peu moins lourd (cyclo-cross avec swabbles delta-cruiser 28mm): pourrais le refaire mais la route a un parcours différents
ede l'ordre de 1/1000 niveau départemental 25 ans

national à international à plus de 50 ans.

1h03 1363 360 4.28  70 1h24'56" 11/10/2016, même allure mais avant les tunnels pointes à 1600m/h. Pneus 28 swabble maratho, demi-course 12Kg  équivaudrais probablement à 1h18 avec vélo léger considérant le gain de temps seulement en montée fonction différence poids.

1h02
en dessous du potentiel en condition idéal car vent du nord contre sur le plateau durant 10mn, pneux non-performants (érylium)
pas de calles (je pédale pieds nus)
1388
je lisais souvent 1400m/h voir 1550 dans la première partie (culoz à entrée forêt), j'ai limité ensuite à 1300.
30'08   altitude  880  croisement de sous le Bujon 625/1808*3600= 1244m/h = 84% vitesse des meilleurs pro => un amateur de 40 ans peut difficilement faire mieux c'est au taquet

367 4.36  71 (Jean Thevenet 37-40 ans)
C'est rarement possible plus pour un sportif pratiquant aussi l'aviron: raison: poids dans des muscles  inutiles en vélo.
1h18 possible en optimal, vélo léger montée "sec"
1h24 avec vélo demi course, bagages et pneus de chemin.

1h21 (parmi les meilleurs temps de la Cyclo civis)

Meilleurs temps amateur 1h23 (d'après un site combinant les enregistrements de GPS de sports)
de l'ordre de 1/10000
(niveau régional à national selon discipline d'endurance aérobie) international à plus de 45 ans

plus que 0.85 puissance des meilleurs pro du Tour de France
88% puissance pro non douteux
amateurs extrêmement rares

1h01 1415 374 4.45  72

1h00, record amateur à peu près 59'43" (?) 1442 381 4.53  74 potentiel rêvables des meilleurs amateurs 1h16-18 (vélo compétition)
2020: 1h17 Yoahn CILAOS 28 ans vélo 7Kg 39-52 avec 11-30 en 11v pneux-route, nouvelle route (passage dans la rivière)

59 1470 400 4.76 77
de l'ordre de 1/100.000 (niveau national 25 ans)
international à plus de 40 ans


58 1500 408 4.85  79

Haut niveau professionnel
57mn 1530 420

TDF 2018: 869m rond point Seez -> La Rosière 1850m tête de course 42'08 1396m/h * 0.85 = 1187m/h 49'34 = maxi probable amateur (Par Mt Valezan)
81
1h15 aurait été fait par un jeune espoir haut-niveau en course

si 49' Taaramae lors du Tour de l'ain 2009  +  02mn33  car point de départ chrono alti 318m!!!)
51'30 depuis en bas
pros tour-de-france en situation de victoire d'étape ou victoire sur le col.
1750-1800m/h, 1650 en continu
tour de France 2016: noté sur 6mn 1796m/h (coté Lochieu) mais en général montée vers 1675m/h (Lochieu et début culoz)
  25mn27   altitude  880  croisement de sous le Bujon (rem, donné 891m télé)        625/1527*3600= 1473m/h = homme de tête TDF 2016-07-17
note: cette partie de route est granuleuse et comporte une partie en faible pente.
480 watts
tour de France 2016
Lochieu-sommet 35'30 records amateur 41'45, mon records 42'15"
- - Meilleurs tour de France extrapolés sur la route de Cilaos:  fourchette de 1'09 à 1h05' avec leur vélo, et en se faisant des relais.

de l'ordre de 1/1 millions (niveau international 25 ans

48'30 plausible, sur la base que l'écart sur Lochieu sommmet amateurs/pro est de l'ordre de 14' par heure (amateurs faisant 1h14 là ou pros font 1h)
Pros niveau tour-de-France mais frais et sec, sans avoir 200km dans les pattes.
Mise à jour 2020 suite tour de France Cycliste: ils l'ont fait en 48 minutes.
2023 tête de course entre 46' et 47' (peu précis car les motos se rangent avant l'arrivée)
1800 à 1900m/h ponctuellement 1700 en continu
Mise à jour 2020 suite tour de France Cycliste: ils l'ont fait en 48 minutes, première occasion de constat réel sur ce parcour "de référence", je suis assez fier d'avoir pronostiqué un temps probable aussi proche du temps constaté réel.le 48mn fait en tour de France cycliste est un peu plus performant que ce que j'avais calculé, mais ils ont été en groupe tout le long (réduction de freinage vent), la route a été refaite (moins de granulosité), et on a évolué d'une décennie. Ils semblent par contre moins dopés, ils ont un équippement permettant de mieux optimiser leur cadence (grimpent assis en moulinant). À vérifier: Perdrait t'on carrément 2 à 3 minutes en grimpant seul?
437w à 62kg + 7Kg vélo = 530W/84Kg, peut être moins si rendement matériel meilleur
6.3 99.5 VO2max records observée chez l'humain
(en réalité plutôt 90 à 92 car à ce niveau là le seuil aérobie annaérobie est très près du maximum)
à l'extrême des meilleurs conditions, 1h00-1h05 chez les dopés là où les amateurs (haut niveau mais à l'eau clair sans équipe médicale à plein temps) feraient 1h15-18 au mieux. Sur la route de Cilaos quelques parties ne permettent pas un aussi grand écard de vitesse: possible qu'il n'y ait pas autant d'écart. Mise à jour 2020: il semble que les temps sont encore meilleurs, mais la route n'a plus le même tracé, les effets de protection du vent par pelleton peuvent beaucoup jouer.  de l'ordre de 1/100 millions, et encore, avec de la dope. niveau non humain (ces cyclistes se surveillent pour ne pas monter à plus de 1680m/h lors du TDF sinon ils sont "flaschés") et y a t'il autre chose?







51' imaginé dans les années 2010 pour les limites humaines pour le Tour de France par culoz, 46' réalisés au TDF 2023 (en plus le vent était contre les 2 derniers km), il y a les pneus tubeless, un revêttement de route moins granuleux, une montée groupée, mais la différence est conséquente, on peut se demander si c'est "normal".



repere-colombier-annexe.html (page 25/10/2016)

Mise à jour 2020 suite tour de France Cycliste: j'ai utilisé une vidéo provenant d'une des motos et les repères visuels sur route: les temps de ce parcours ne sont pas publiés dans la médiatisation du TDF car le repère étant le croisement juste au départ de la pente, là où il y avait la pince pour les fêlés du colombier, c'est juste un repère qu'ils passent sans regarder...

- à 50 ans environ, sans être à fond, mais en haut tout de même de l'endurance, je suis entre 1h10 et 1h15: mes mesures récentes de vitesse ascensionelle "utilitaire" à 52 ans (en regardant une vidéo et chrométrant entre deux point d'altitude 170m d'écart donnée sur carte IGN)  sont vers 1200m/h avec un vélo cross en alu et des pneux swabble de 28mm crantés: (j'imagine qu'un course carbone avec pneux fin et pédales avec cales irait tout de même plus vite) ça correspond, je vieilli et m'entraîne moins "expres", peut être pourrais-je encore descendre à 1h05, mais 1h00 ce n'est plus possible... ou alors avec un investissement technique très haut de gamme et une préparation tout expres pour approcher les 1h... Je ne suis pas très loin du meilleur de mon âge (bon niveau par rapport à ceux de mon âge). Entre mon matériel et le mieux qu'on puisse rêver en y mettant le prix, l'écart pourrait être de l'ordre de 6mn de moins sur une pente prenant une heure (rapport puissance sur poids + rendement pneumatiques + rendement mécanique des pédales surtout peuvent bien faire +10% de vitesse en côte), j'aimerais bien connaitre précisement cet écart, mais c'est un investissement trop important juste pour "savoir ça".

- Le matériel a évolué: l'écart ammateur-pro s'est réduit: revoir les configuration à base 10-11-12 vitesse associées au double plateau: les pro sont équipés quasiment comme les amateurs coté pignons, ils ont juste des plateaux plus gros: classique: cassette de 11 pignons faisant 11-28 à 11-32 avec un 39-53, les amateurs ont du 34-50, 36-52 ou 34-46. Les cyclistes ont appris à mouliner en côte et restent assis: tout simplement par ce que c'est enfin matériellement possible car avant on avait soit des différences trop grandes entre les pignons, soit pas assez de gros pignons et alors on passait les cols en force, à moins de changer de vélo en cours de route, seuls les amateurs pourvu d'un triple pouvaient pédaler correctement, les pros en avaient jamais par ce que c'est trop lourd, trop compliqué, ils étaient donc en sous cadence en pente raide... mais d'ici à passer au mono-plateau...

 
Niveau permettant 1h02 au grand colombier @72 Kg+12Kg vélo.
Test d'efforts ergométriques sur vélo

correspond à utilisable sans s'épuiser, durant une heure à 300 watts pour 72 Kg avec vélo (83% d'un coureur cycliste pro disposant de 360 à 86% seuil anaérobie)

Le fait que les points soient bien alignés montrent que la performance était aérobie (quand c'est annaérobie, la fréquence cardiaque est un peu plus basse pour la puissance donnée, ça fait une courbe au lieu d'une droite.

Annexe CORRESPONDANCE COURSE À PIEDS.

Voici la relation entre les watts et la vitesse en course à pied: à noter que les athlètes maigres (et optimisés pour) vont plus vite que dans ce tableau car ils sont plus mobiles des membres, il y'a moins de perte en ondes élastiques et amortissement dans la graisse.



   50   55  60  65  70  75  80  85  90  95Kg
10 117 128 140 152 163 175 187 199 210 222
11 128 141 153 166 179 192 204 217 230 243
12 139 153 166 180 194 208 222 236 250 263
13 150 165 180 195 210 225 240 255 270 285
14 161 177 193 210 226 242 258 274 290 306
15 173 190 207 225 242 259 277 294 311 328
16 185 203 222 240 259 277 296 314 333 351
17 197 217 236 256 276 295 315 335 354 374
18 209 230 251 272 293 314 335 356 377 398
19 222 244 266 288 311 333 355 377 399 422
20 235 258 282 305 329 352 376 399 423 446 


pour une configuration optimisée course-à-pieds et une durée correspondant au seuil aérobie/annaérobie (5 km environ)

km/h   watts/kg
10       2.3
11       2.6
12       2.8
13       3.0
14       3.2
15       3.5
16       3.7
17       3.9
18       4.2
19       4.4
20       4.7

En pratique un cycliste pouvant monter à 5 watts/kilo sur une même durée ne courera pas à 20km/h, mais plutôt 18, un rameur aviron à 16.



La partie du trajet surlignée en bleu correspond au chrono de lochieu.

à gauche le relief s'élève depuis Tallisieu, et à droite depuis Culoz.


Le trajet le plus raide possible, en prenant les raccourcis et puis en prenant la montée de Virieu le Petit, en bleu.


profil par Culoz (Copyright FS. Fruch)
(le passage à 14% avant le -11km ne semble pas mentionné)


Document trouvé sur http://www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/physiologie-sport-muscle-systeme-nerveux/id-menu-60/Vieillissement-et-performance.html
Donne des valeurs indicatives de la VO2max


Ils mettent la limite "humaine" vers 70 de VO2max, mais les athlètes d'endurance où joue en priorité le rapport puissance sur poids (vélo et course à pieds), sont bien au dessus (entre 80 et presque 100).

Les adeptes du "FITNESS" sont en fait des adeptes de la puissance constante (très bon pour la puissance aérobie en y passant peu de temps). Ce graphique dit qu'en gros les sportifs divers montent le colombier en 1h20 et que les sportifs qui étaient capables de le faire en 1h00 jeunes, une fois en couple avec des enfants et qui se trainent en voiture, le refont à 50 ans en 1h30, ce qui serait encore pas mal..
Les non entrainé le feraient en 2h si ils tenaient le rythme, mais bien qu'ils respecte un rythme ne les essouflant pas ils n'arrivent même pas toujours en haut car il ne tiennent toujours pas 2h sans faire de l'hypoglycémie: il leur faut des vélos électriques.

n'oubliez pas que c'est un doccument "indicatif" quant aux catégories

Les non entraînés pourraient faire la montée du colombier en 1h30 jeunes, mais tiennent t'ils encore autant? ils ont rarement des sucres pour plus de 40 45 minutes et ne carburent quasiment pas sur les lipides, (que signifie en fait "non entrainé? un automobilste qui fait du footing 1h par semaine est bien moins entraîné alors qu'il croît l'être, qu'un piéton qui va prendre chaque jour le train à 20mn de marche de chez lui, pourtant ils aurons à potentiel génétique égal, la même VO2max car elle n'est pas améliorée par des doses d'efforts aussi rare ou aussi faibles)
Ainsi du fait qu'ils sont non entrainés ils ont certes une valeur de VO2max "elevée" jeune, mais ne peuvent pas utiliser comme le font personnes entraînés un aussi grand pourcentage de cette VO2 autant de temps. Si ils ne se limitent pas à un rythme inférieur (base de 2h), même si ils ne sont pas essouflés sur la "base de 1h30", ils callerons vers 40mn) --> Même calibre (test VO2max pas meilleur) mais qui tient la distance: les non sportifs non sédentaires (ceux qui marchent tous les jours, font du vélo en ville, sans s'entraîner, qui ont la même VO2max mais des seuils arérobie/annaérobie plus élevés), ils n'iront pas plus vite, serronts essouflés aux mêmes allure, mais tiendrons la distance.

Avec l'entraînement le seuil aérobie annaérobie bouge vite, mais la VO2max bouge peut (c'est une affaire de plusieures années de pratique SANS COUPER L'HIVER: entre 3 et 6 ans, une variation possible de 20% environ est espérable quand on part de bas, mais cela ne rattrapera pas les 30% de variation génétique si on est "dans le bas")

La catégorie apte à 1h30 vers 20 ans devrait passer à plus de 2h après 50 ans.

quand aux sportifs ayant arrêté l'entraînement, ils le feraient en 1h25 vers 50 ans, ce qui suppose une hygiène de vie encore correcte, car les sportifs qui arrêtes carrément sont bien pire que cela, mais les champions à 50 ans (rarement des champions à 20 ans qui ont vieillis, ceux là sont usés) pourraient encore faire du 1h05.

Un athlète d'ultra endurance non champion mais justement, entretenu, montait dans les 1h20 1h30 dans un contexte de réaliser 9 montées de colombier de suite en une journée, cette durée imposant un pourcentage d'effort dépassant quasi jamais 60% puisque le réglement impose de le faire quand il fait jour (en 18h environ au mois de juin) il ne faut pas passer 18h rien qu'en montée seulement... pour monter et descendre 9 fois de suite, on voit que c'est assez serré, il faut tout de même monter vite.. ce même athlète, si optimisé pour une seule montée, était probablement proche d'un potentiel approchant 1h, à 53 ans.


TOUR DE FRANCE 2016

tdf-2016-07-17_carte-colombier-lochieu-sommet.jpg


Chronos comparatifs, considérations à éplucher. comme les oignons?
Running addict: une névrose, carrément?

Après des années d'introspection, je n'ai plus peur de demander qu'on me serre fort dans les bras, si j'ai besoin, mais c'est les autres qui en ont peur...
Attention: risque de perte de motivation d'être champion.