index

Quelle est la VO2max (la cylindrée) des humains en effort?
application à la comparaison de cyclisme en côte (même avec le tour de France en référence de l'inhumain).

VO2max: ce chiffre qui est l'équivalent de la cylindrée d'un moteur, pour la capacité de métabolisme aérobie, prendra un sens plus loin dans la page: connaissant ce chiffre, à quelle vitesse on monte une montagne (à quel vitesse verticale maintenue ne souffrons t'on pas encore au point de crever, pour combien de temps).

ATTENTION! considérez cette page avant de vous fier à la VO2  ici unité centrale.


COMPARAISONS SUR LA MONTÉE DU GRAND COLOMBIER, altitude 1501m,  départ Culoz (250m d'altitude)

J'ai recalculé les puissances en croisant les données de mon évaluation à l'effort de mon époque sportive avec ce qui est observé, et en comptant que le gain de temps se fait plus sur les pentes (sur les parties plates et les descentes, l'écart de puissance apporte bien moins qu'en côte, et si on monte plus fort on récupère un peu plus sur ces portions, à cause de la chaleur surtout)
 
temps de montée par culoz
étalonné, vérifié, non remis en question: validé

En moto, se monte en 19mn
vélo = 32% vitesse moto
vitesse ascensionelle sur côte: ce qu'un variomètre doit indiquer sur les passages raides: la dénivélation moyenne sera moindre car il y a plusieurs replats Puissance moyenne à maintenir durant la montée ramenée à 84Kg avec vélo. wattts/kilos 
avec vélo
VO2max nécéssaire une fois habitué:
(la pente est montée au seuil, donc vers 90% de l'épuisant sur 5 minutes) tenir compte du % VO2 possible sur une telle durée (entre 80 et 90%)
vélo 9kg pneux course
Route de Cilaos, VS montée du Colombier.
en cours d'étallonage.
En moto, se monte en 42mn
vélo = 49% vitesse moto (plus de virages!)

vélo 15Kg au lieu de 7 + pneus crantés 28mm = -10% performance/vélo-top

Centile (pourcentage de moins fort que ça)







2h 681 173 2.05 332h40
40% des  60-70 ans moins fort encore
1h45 790 200 2.38  38

1h30 937 238 2.83  46
60% des  20-30 ans, 95% des 60-70 ans sont moins forts
1h20 1040 250 3.14 mais ça pourrait être  pirre..
51 VO2 moyenne des gens avant le mode de vie tout voiture1h40 si montées stabilisées vers 1000 à 1050m/h:à revérifier pour base.
Vitesse que je fais à l'économie ("traîner" de 15mn avec potentiel de faire 1h25)
80% des 20-30 ans sont moins forts
1h17 1060 constaté  260



1h15 1119 270 3.38  55
95% de moins fort dans les 20-30 ans
1h13 1150 285 3.39 56
Forme physique peu commune (environ 3 à 5%)
1h12 culoz 1170 290 3.47 57
1h11 1190 302 3.59  58
1h11 20090613 1300 250->800m 1000m/h ensuite 152 pulses moyen. 299 3.55  58
moins de 1% des personnes
1h10 1209 305 3.63  591h33 (avec vario ne dépassant pas 1200m/h)
1h09 1230 312 3.71  60
1h08 1250 317 3.77  61
1h07 1271 328 3.94  64
1h06 1293 337 4.01  65
1h05 1315
348  4.14  67
1h04 1340 354 4.21  681h26 (vario vers limite à ne pas dépasser 1300m/h) Jean Thevenet 47 ans en moyenne, montées faites à 1200m/h
ede l'ordre de 1/1000
1h03 1363 360 4.28  701h24'56" 11/10/2016, même allure mais avant les tunnels pointes à 1600m/h. équivaut probablement à 1h18 avec vélo léger considérant le gain de temps seulement en montée fonction différence poids.
1h02
possible "contre-performance": vent du nord contre sur le plateau durant 10mn, pneux non-performants (érylium)
pas de calles (je pédale pieds nus)
1388
je lisais souvent 1400m/h voir 1550 dans la première partie (culoz à entrée forêt), j'ai limité ensuite à 1300.
30'08   altitude  880  croisement de sous le Bujon 625/1808*3600= 1244m/h = 84% vitesse des meilleurs pro

367 4.36  71 (Jean Thevenet 37-40 ans)
C'est rarement possible plus pour un sportif pratiquant l'aviron: raison: poids dans des muscles  inutiles en vélo.
1h18 vélo léger montée "sec"
1h24 avec ce vélo.

1h21 (parmi les meilleurs temps de la Cyclo civis)
de l'ordre de 1/10000
1h01 1415 374 4.45  72
1h00, record amateur à peu près 59'43" (?) 1442 381 4.53  74meilleurs amateurs 1h16-18 (vélo compétition)
59 1470 400 4.76 77
de l'ordre de 1/100.000
58 1500 408 4.85  79
57mn 1530 420 5 81 81
1h15 aurait été fait par un jeune espoir haut-niveau en course
si 49' Taaramae lors du Tour de l'ain 2009  +  02mn33  car point de départ chrono alti 318m!!!)
51'30 depuis en bas
pros tour-de-france en situation de victoire d'étape ou victoire sur le col.
1750-1800m/h, 1650 en continu
tour de France 2016: noté sur 6mn 1796m/h (coté Lochieu) mais en général montée vers 1675m/h (Lochieu et début culoz)
  25mn27   altitude  880  croisement de sous le Bujon (rem, donné 891m télé)        625/1527*3600= 1473m/h = homme de tête TDF 2016-07-17
note: cette partie de route est granuleuse et comporte une partie en faible pente.
480 watts
tour de France 2016
Lochieu-sommet 35'30 records amateur 41'45, mon records 42'15"
- -Meilleurs tour de France extrapolés sur la route de Cilaos: temps professionnel, de l'ordre de 1h15' même vélo, peut fourchette de 1'09 à 1h05' avec leur vélo, et en se faisant des relais.
de l'ordre de 1/1 millions
48'30 plausible, sur la base que l'écart sur Lochieu sommmet amateurs/pro est de l'ordre de 14' par heure (amateurs faisant 1h14 là ou pros font 1h)
Pros niveau tour-de-France mais frais et sec, sans avoir 200km dans les pattes.
1800 à 1900m/h ponctuellement 1700 en continu 437w à 62kg + 7Kg vélo = 530W/84Kg, peut être moins si rendement matériel meilleur
6.3 99.5 VO2max records observée chez l'humain
(en réalité plutôt 90 à 92 car à ce niveau là le seuil aérobie annaérobie est très près du maximum)
à l'extrême des meilleurs conditions, 1h00-1h05 là où les amateurs feraient 1h15-18 au mieux. Sur la route de Cilaos quelques parties ne permettent pas un aussi grand écard de vitesse: possible qu'il n'y ait pas autant d'écart.
de l'ordre de 1/100 millions, et encore, avec de la dope.


Niveau permettant 1h02 au grand colombier @72 Kg+12Kg vélo.
Test d'efforts ergométriques sur vélo

correspond 300 watts pour 72 Kg avec vélo (coureur cycliste pro: vers 360)

Le fait que les points soient bien alignés montrent que la performance était aérobie (quand c'est annaérobie, la fréquence cardiaque est un peu plus basse pour la puissance donnée, ça fait une courbe au lieu d'une droite.


La partie du trajet surlignée en bleu correspond au chrono de lochieu.
à gauche le relief s'élève depuis Tallisieu, et à droite depuis Culoz.
Le trajet le plus raide possible, en prenant les raccourcis et puis en prenant la montée de Virieu le Petit, en bleu.

profil par Culoz (Copyright FS. Fruch)
(le passage à 14% avant le -11km ne semble pas mentionné)


Document trouvé sur http://www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/physiologie-sport-muscle-systeme-nerveux/id-menu-60/Vieillissement-et-performance.html
Donne des valeurs indicatives de la VO2max
Les adeptes du "FITNESS" sont en fait des adeptes de la puissance constante (très bon pour la puissance aérobie en y passant peu de temps). Ce graphique dit qu'en gros les sportifs divers montent le colombier en 1h20
Les non entraînés peuvent le faire en 1h30 jeunes, vers 20 ans et y passent plus de 2h après 50 ans
quand aux sportifs ayant arrêté l'entraînement, ils le feraient en 1h25 vers 50 ans.


TOUR DE FRANCE 2016

tdf-2016-07-17_carte-colombier-lochieu-sommet.jpg


Chronos comparatifs, considérations à éplucher.
Et à ce point, n'est ce pas une névrose, carrément?
Après des années d'introspection, je n'ai pas peur de demander qu'on me serre fort dans les bras, si j'ai besoin, mais c'est les autres qui en ont peur...