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Le grand Colombier, c'est un bon test:
Quelle est la VO2max (la cylindrée) des humains en effort?
(attention: il faut la bonne boite de vitesses: Pourquoi se casser la tête sur les dents?

TEMPS DE GRIMPÉE DU GRAND COLOMBIER PAR CULOZ, suivant les niveau de test VO2max des cyclistes, et comparaison avec la Route de Cilaos.

Application à la comparaison de cyclisme en côte (et avec le tour de France en référence de l'inhumain).

VO2max: ce chiffre est l'équivalent de la cylindrée d'un moteur, pour la capacité de métabolisme aérobie, prendra un sens plus loin dans la page: connaissant ce chiffre, à quelle vitesse on monte une montagne (à quel vitesse verticale maintenue ne souffrons t'on pas encore au point de crever, pour combien de temps).

ATTENTION! considérez cette page avant de vous fier à la VO2  ici unité centrale.


COMPARAISONS SUR LA MONTÉE DU GRAND COLOMBIER, altitude 1501m,  départ Culoz (250m d'altitude)

J'ai recalculé les puissances en croisant les données de mon évaluation à l'effort de mon époque sportive avec ce qui est observé, et en comptant que le gain de temps se fait plus sur les pentes (sur les parties plates et les descentes, l'écart de puissance apporte bien moins qu'en côte, et si on monte plus fort on récupère un peu plus sur ces portions, à cause de la chaleur surtout)

-- 2017 remarque-- une partie de la route refaite après l'éboulement est plus lisse, en asphalte (avant en bi-couche), cela pourrait bien modifier les temps (sur cette portion possible de monter 10 à 20% plus vite!), donc descendre les chronos de plusieurs dizaines de secondes, car la granulosité consommait beaucoup d'énergie et il ya quelques centaines de mètre de route plus lisse.
 
temps de montée par culoz
étalonné, vérifié, non remis en question: validé

En moto, se monte en 19mn
vélo = 32% vitesse moto
vitesse ascensionelle "cible" sur les passages de plus de 10% (sinon moins car résistance de roulement et vent devenant conséquente, toute l'énergie ne sert pas qu'à monter: on a typiquement 1450m/h sur les pentes, 1200 en moyenne puisque 2 replats et partie moins raides)
Puissance à maintenir si watt mètre disponible. ramenée à 84Kg avec vélo.
(la vitesse s'adapte selon la pente mais la puissance est à maintenir, la fréquence cardiaque est proche de celle du seuil, sans le dépasser (typiquement vers 170 pulses à 30 ans, mais seul un test d'effort chez le medecin vous le confirmera)
watts/kilos 
avec vélo
VO2max nécéssaire une fois habitué:
(la pente est montée au seuil, donc vers 90% de ce qui est épuisant sur 5 minutes) tenir compte du % VO2 utilisable sur une telle durée (entre 80 et 90%)
vélo 9kg pneux course
Route de Cilaos, VS montée du Colombier.
en cours d'étallonage.
En moto, se monte en 42mn
vélo = 49% vitesse moto (plus de virages!)

vélo 15Kg au lieu de 7 + pneus crantés 28mm = -10% performance/vélo-top

Centile (pourcentage de moins fort que ça)







2h 681 173 2.05 332h40
40% des  60-70 ans moins fort encore
1h45 790 200 2.38  38

1h30 937 238 2.83  46
60% des  20-30 ans, 95% des 60-70 ans sont moins forts
1h20: temps réalisé à l'économie par un quinquagénaire faisant 9 ascensions de suite dans la journée (faut pas aller plus vite ça fatigue, mais pas traîner non plus la nuit tombe vite, en juin, en partant quand coq chanter).
1040 250 3.14 mais ça pourrait être  pirre..
51 VO2 moyenne des gens avant le mode de vie tout voiture1h40 si montées stabilisées vers 1000 à 1050m/h:à revérifier pour base.
Vitesse que je fais à l'économie ("traîner" de 15mn avec potentiel de faire 1h25)
80% des 20-30 ans sont moins forts
1h17 1060 constaté  260



1h15 1119
constaté 1000m/h dans la pente sud (250 700m), 1100 à 1400 dans la pente boisée, et 1100 pente finale.
40' environ  altitude  880  croisement de sous le Bujon
270 3.38  551h37 vélo 13Kg pneux utilitaires, 1h33 vélo 9kg pneus course.
40': environs du sentier Burel
95% de moins fort dans les 20-30 ans
1h13 1150 285 3.39 56
Forme physique peu commune (environ 3 à 5%)
1h12 culoz 1170 290 3.47 57
1h11 1190 302 3.59  58
1h11 20090613 1300 250->800m 1000m/h ensuite 152 pulses moyen. 299 3.55  58
moins de 1% des personnes
1h10 1209 305 3.63  591h33 (avec vario ne dépassant pas 1200m/h)
1h09 1230 312 3.71  60
1h08 1250 317 3.77  61
1h07 1271 328 3.94  64
1h06 1293 337 4.01  65
test d'effort 65 VO2max 85Kg 460 watts en pma, dans corps d'armée élite: a monté en 1h05'xx"

1h05 1315
348  4.14  67
 

1h04 1340 354 4.21  681h26 (vario vers limite à ne pas dépasser 1300m/h) Jean Thevenet 47 ans en moyenne, montées faites à 1200m/h
ede l'ordre de 1/1000 niveau départemental
1h03 1363 360 4.28  701h24'56" 11/10/2016, même allure mais avant les tunnels pointes à 1600m/h. équivaut probablement à 1h18 avec vélo léger considérant le gain de temps seulement en montée fonction différence poids.
1h02
possible "contre-performance": vent du nord contre sur le plateau durant 10mn, pneux non-performants (érylium)
pas de calles (je pédale pieds nus)
1388
je lisais souvent 1400m/h voir 1550 dans la première partie (culoz à entrée forêt), j'ai limité ensuite à 1300.
30'08   altitude  880  croisement de sous le Bujon 625/1808*3600= 1244m/h = 84% vitesse des meilleurs pro

367 4.36  71 (Jean Thevenet 37-40 ans)
C'est rarement possible plus pour un sportif pratiquant aussi l'aviron: raison: poids dans des muscles  inutiles en vélo.
1h18 vélo léger montée "sec"
1h24 avec ce vélo.

1h21 (parmi les meilleurs temps de la Cyclo civis)
de l'ordre de 1/10000
(niveau régional à national selon discipline d'endurance aérobie)
1h01 1415 374 4.45  72
1h00, record amateur à peu près 59'43" (?) 1442 381 4.53  74meilleurs amateurs 1h16-18 (vélo compétition)
59 1470 400 4.76 77
de l'ordre de 1/100.000 (niveau national)
58 1500 408 4.85  79
57mn 1530 420 5 81 81
1h15 aurait été fait par un jeune espoir haut-niveau en course
si 49' Taaramae lors du Tour de l'ain 2009  +  02mn33  car point de départ chrono alti 318m!!!)
51'30 depuis en bas
pros tour-de-france en situation de victoire d'étape ou victoire sur le col.
1750-1800m/h, 1650 en continu
tour de France 2016: noté sur 6mn 1796m/h (coté Lochieu) mais en général montée vers 1675m/h (Lochieu et début culoz)
  25mn27   altitude  880  croisement de sous le Bujon (rem, donné 891m télé)        625/1527*3600= 1473m/h = homme de tête TDF 2016-07-17
note: cette partie de route est granuleuse et comporte une partie en faible pente.
480 watts
tour de France 2016
Lochieu-sommet 35'30 records amateur 41'45, mon records 42'15"
- -Meilleurs tour de France extrapolés sur la route de Cilaos: temps professionnel, de l'ordre de 1h15' même vélo, peut fourchette de 1'09 à 1h05' avec leur vélo, et en se faisant des relais.
de l'ordre de 1/1 millions (niveau international
48'30 plausible, sur la base que l'écart sur Lochieu sommmet amateurs/pro est de l'ordre de 14' par heure (amateurs faisant 1h14 là ou pros font 1h)
Pros niveau tour-de-France mais frais et sec, sans avoir 200km dans les pattes.
1800 à 1900m/h ponctuellement 1700 en continu 437w à 62kg + 7Kg vélo = 530W/84Kg, peut être moins si rendement matériel meilleur
6.3 99.5 VO2max records observée chez l'humain
(en réalité plutôt 90 à 92 car à ce niveau là le seuil aérobie annaérobie est très près du maximum)
à l'extrême des meilleurs conditions, 1h00-1h05 là où les amateurs feraient 1h15-18 au mieux. Sur la route de Cilaos quelques parties ne permettent pas un aussi grand écard de vitesse: possible qu'il n'y ait pas autant d'écart.
de l'ordre de 1/100 millions, et encore, avec de la dope. niveau non humain (ces cyclistes se surveillent pour ne pas monter à plus de 1680m/h lors du TDF sinon ils sont "flaschés") et y a t'il autre chose?


Niveau permettant 1h02 au grand colombier @72 Kg+12Kg vélo.
Test d'efforts ergométriques sur vélo

correspond à utilisable sans s'épuiser, durant une heure à 300 watts pour 72 Kg avec vélo (coureur cycliste pro: vers 360)

Le fait que les points soient bien alignés montrent que la performance était aérobie (quand c'est annaérobie, la fréquence cardiaque est un peu plus basse pour la puissance donnée, ça fait une courbe au lieu d'une droite.

Annexe CORRESPONDANCE COURSE À PIEDS.

Voici la relation entre les watts et la vitesse en course à pied: à noter que les athlètes maigrent vont plus vite que dans ce tableau car ils sont plus mobiles des membres, il y' moins de perte en ondes élastiques et amortissement dans la graisse.


   50   55  60  65  70  75  80  85  90  95Kg
10 117 128 140 152 163 175 187 199 210 222
11 128 141 153 166 179 192 204 217 230 243
12 139 153 166 180 194 208 222 236 250 263
13 150 165 180 195 210 225 240 255 270 285
14 161 177 193 210 226 242 258 274 290 306
15 173 190 207 225 242 259 277 294 311 328
16 185 203 222 240 259 277 296 314 333 351
17 197 217 236 256 276 295 315 335 354 374
18 209 230 251 272 293 314 335 356 377 398
19 222 244 266 288 311 333 355 377 399 422
20 235 258 282 305 329 352 376 399 423 446  

km/h   watts/kg
10       2.3
11       2.6
12       2.8
13       3.0
14       3.2
15       3.5
16       3.7
17       3.9
18       4.2
19       4.4
20       4.7
cela pour une configuration optimisée course-à-pieds et une durée correspondant au seuil aérobie/annaérobie (5 km environ)
En pratique un cycliste pouvant monter à 5 watts/kilo sur une même durée ne courera pas à 20km/h, mais plutôt 18, un rameur aviron à 16.




La partie du trajet surlignée en bleu correspond au chrono de lochieu.
à gauche le relief s'élève depuis Tallisieu, et à droite depuis Culoz.
Le trajet le plus raide possible, en prenant les raccourcis et puis en prenant la montée de Virieu le Petit, en bleu.

profil par Culoz (Copyright FS. Fruch)
(le passage à 14% avant le -11km ne semble pas mentionné)


Document trouvé sur http://www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/physiologie-sport-muscle-systeme-nerveux/id-menu-60/Vieillissement-et-performance.html
Donne des valeurs indicatives de la VO2max



Les adeptes du "FITNESS" sont en fait des adeptes de la puissance constante (très bon pour la puissance aérobie en y passant peu de temps). Ce graphique dit qu'en gros les sportifs divers montent le colombier en 1h20

n'oubliez pas que c'est un doccument "indicatif" quant aux catégories

Les non entraînés pourraient faire la montée du colombier en 1h30 si ils sont jeunes (en fait c'est faux, ça dépend de la santé,(que signifie en fait "non entrainé? un automobilste qui fait du footing 1h par semaine est bien moins entraîné alors qu'il croît l'être, qu'un piéton qui va prendre chaque jour le train à 20mn de marche de chez lui, pourtant ils aurons à potentiel génétique égal, la même VO2max car elle n'est pas améliorée par des doses d'efforts aussi rare ou aussi faibles)
Ainsi du fait qu'ils sont non entrainés ils ont certes une valeur de VO2max "elevée" jeune, mais ne peuvent pas utiliser comme le font personnes entraînés un aussi grand pourcentage de cette VO2 du moment. Si ils ne se limitent pas à un rythme inférieur (base de 2h), même si ils ne sont pas essouflés sur la "base de 1h30", ils callerons vers 40mn) --> Même calibre (test VO2max pas meilleur) mais qui tient la distance: les non sportifs non sédentaires (ceux qui marchent tous les jours, font du vélo en ville, sans s'entraîner, qui ont la même VO2max mais des seuils arérobie/annaérobie plus élevés), ils n'iront pas plus vite, serronts essouflés aux mêmes allure, mais tiendrons la distance.

Avec l'entraînement le seuil aérobie annaérobie bouge vite, mais la VO2max bouge peut (c'est une affaire de plusieures années de pratique SANS COUPER L'HIVER: entre 3 et 6 ans, une variation possible de 20% environ est espérable quand on part de bas, mais cela ne rattrapera pas les 30% de variation génétique si on est "dans le bas")

La catégorie apte à 1h30 vers 20 ans devrait passer à plus de 2h après 50 ans.

quand aux sportifs ayant arrêté l'entraînement, ils le feraient en 1h25 vers 50 ans, ce qui suppose une hygiène de vie encore correcte, car les sportifs qui arrêtes carrément sont bien pire que cela, mais les champions à 50 ans (rarement des champions à 20 ans qui ont vieillis, ceux là sont usés) pourraient encore faire du 1h05.

Un athlète d'ultra endurance non champion mais justement, entretenu, montait dans les 1h20 1h30 dans un contexte de réaliser 9 montées de colombier de suite en une journée, cette durée imposant un pourcentage d'effort dépassant quasi jamais 60% puisque le réglement impose de le faire quand il fait jour (en 18h environ au mois de juin) il ne faut pas passer 18h rien qu'en montée seulement... pour monter et descendre 9 fois de suite, on voit que c'est assez serré, il faut tout de même monter vite.. ce même athlète, si optimisé pour une seule montée, était probablement proche d'un potentiel approchant 1h, à 53 ans.


TOUR DE FRANCE 2016

tdf-2016-07-17_carte-colombier-lochieu-sommet.jpg


Chronos comparatifs, considérations à éplucher. comme les oignons?
Running addict: une névrose, carrément?

Après des années d'introspection, je n'ai plus peur de demander qu'on me serre fort dans les bras, si j'ai besoin, mais c'est les autres qui en ont peur...
Attention: risque de perte de motivation d'être champion.