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Pourquoi se casser la tête sur les dents.
références faux rhum
http://forum-cyclisme.forumpro.fr/equipements-textiles-et-materiels-de-velos-f8/choix-de-braquets-pour-epreuves-en-montagne-t1534-40.htm#37203 
http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-matos-f7/la-mode-du-double-plateau-un-effet-marketing-t7011.htm
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=18120

Une des configurations les plus classiques, un 12-28 avec un 34-50, un pédalage optimum entre 80 et 90 de cadence. Vitesses correspondantes.
vitesse-12-28--34-50.gif
axe vertical: vitesse en km/h pour les deux cadences 80 et 90 tours par minute et nombre de dent pignon: cela vous donne l'optimum de vitesse correspondant au choix plateau-pignon, vérifiez que voues n'avez pas à "bondir" d'une plage de vitesse à une autre, que vous ne devez pas sortir de la plage 80 à 90 de cadence en passant du grand au petit plateau.

axe horizontal: numéro denture partant du petit pignon


Pour avoir la meilleur performance, comme pour un moteur, on doit respecter une plage de cadence. Si il est bon de varier la cadence pour un entraînement spécifique (sous cadence force-musculation, sur cadence vélocité), il est PRIMORDIAL de pouvoir respecter l'optimum en tout lieux du parcours: pour la performance et le minimum de fatique on doit pouvoir mouliner à la bonne cadence sur les côtes, et pour la performance on doit pouvoir trouver le bon couple à la bonne cadence sur les parcours en moyenne pente, voir le plat: en bref, de 12km/h à 50 si on est en groupe et entraîné, et en compétition, de 10km/h à 43 si on est seul et en montagne et que l'on désire rester en endurance même dans les pentes.

Avec le matériel moderne, soit on opte pour un TRIPLE PLATEAU, un bon choix serait 30 40 50 associé à du 12-24, soit en double, un 34 50 avec 10 dents allant de 11 à 26 avec un passage à 2 dent par pignon à partir du 6eim, 12 à 28, ou 13 à 29  avec un passage à 2 dent par pignons à partir du 5eim, et en 11 dents, de 11 à 29, ou de 11 à 27 avec passage à 2 dents par pignons à partir du 6eim
Ce passage à 2 dent par pignon doit en effet permettre un étagement assez important pour qu'on trouve sur le grand plateau un pignon assez grand pour enchainer sur le petit plateau avec un pignons assez petit. OR BIEN SOUVENT avec le 34 50, est monté une roue libre avec trop peu d'étagement pour enchaîner entre petit et grand plateau obligeant soit à trop mouliner soit trop croiser, soit trop forcer.

CALCUL DES VITESSES À CADENCE 80 ET 90.

- But du jeu, sans trop croiser sur le grand plateau, donc sans monter plus haut que sur le 7eim Pignon (comptage du petit au grand), il faut, si on est à cadence 80, trouver le petit pignon qui permet, alors sur le petit plateau et sans trop croiser, donc sur le 4, qui sur le petit plateau donne une cadence proche de 90
Avec le 11 dent le jeu est le même, sauf que l'on peut, à l'extrême rigueur tolérer le 8eim pignon sur le grand plateau (il vaut mieux croiser plus sur le grand plateau et grand pignon car l'usure se répartie sur plus de dents et la tension de la chaine est moindre)

- On désire passer avant tout en montagne: donc on ne discute pas: le petit plateau sera un 34.
pour le grand plateau, on prend alors le plus grand possible qui se fixe sur le compact, le 50, enfin, on désire pédaler en condition "contre la montre" des pentes de 10 à 14%  au parcours de plaines avec vent dans le dos ou effet de groupe, donc de 12km/h à 50km/h.

- on désire aussi pouvoir être en condition optimales sur les pentes moyennes: c'est à dire au moins être à cadence 80 sur une pente moyenne, ce qui, IL FAUT Y FAIRE ATTENTION n'est pas permis si l'étagement des pignons est trop faible en milieu de roue libre. C'est moins flagrant avec le 11 dents, mais avec du 10 dent seul 13-29 (disponible chez campagnolo) et 12-28 et 11-26 à monter soit même sont compatibles avec le 34 dent.


dents
plateau
34 cadence 80
34 90 50 80 50 90
11 30,9 34,7 45,4 51,1
12 28,3 31,8 41,6 46,8
13 26,1 29,4 38,4 43,2
14 24,2 27,3 35,7 40,1
15 22,6 25,5 33,3 37,4
16 21,2 23,9 31,2 35,1
17 20 22,5 29,4 33
18 18,9 21,2 27,7 31,2
19 17,9 20,1 26,3 29,6
20 17 19,1 25 28,1
21 16,2 18,2 23,8 26,7
22 15,4 17,4 22,7 25,5
23 14,8 16,6 21,7 24,4
24 14,1 15,9 20,8 23,4
25 13,6 15,3 20 22,5
26 13,1 14,7 19,2 21,6
27 12,6 14,1 18,5 20,8
28 12,1 13,6 17,8 20,1
29 11,7 13,2 17,2 19,4


Le meilleur choix en 10 dents pour la compétition, le 26 passant quasiment partout en condition de performance maximales dans un cadre de compétition (effort proche du seuil mais quand même cadence élevée en grimpant les murs)

vitesse-11-26_34-50.gif
et
vitesse-12-28--34-50.gif
axe vertical: vitesse en km/h pour les deux cadences 80 et 90 tours par minute et nombre de dent pignon: cela vous donne l'optimum de vitesse correspondant au choix plateau-pignon, vérifiez que voues n'avez pas à "bondir" d'une plage de vitesse à une autre, que vous ne devez pas sortir de la plage 80 à 90 de cadence en passant du grand au petit plateau.

axe horizontal: numéro denture partant du petit pignon

(non disponibles, il faut recomposer la roue libre soit même)
est disponible le seul acceptable 13 29, qui est trop court pour la compétition mais idéal pour s'entraîner en montagne (de type Bugey, et préalpes), mais les fonds de vallée alpin demandent le 12 ou le 11 pour descendre les vallées avec la lombarde dans le dos!)
Ce choix est curieux car le 12-28 calculé ci dessus est bien plus polyvalent, du fait du 12 sans sacrifier sensiblement la possibilité de grimper aux murx.

vitesse-13-29--34-50.gif


pour le 12-28 et le 13-29, avoir un aussi gros pignons permet de gérer en endurance les murs sans pour autant cumuler de la fatigue neuromusculaire du fait de la sous cadence, par exemple du 10km/h sur sur 12% est très confortable!



Exemples de choix avec du 11 dents.

11 29 34 80 11 29 34 90 11 29 50 80 11 29 50 90 11 29
1

45,4 51,1 11
2

41,6 46,8 12
3

38,4 43,2 13
4 24,2 27,3 35,7 40,1 14
5 22,6 25,5 33,3 37,4 15
6 21,2 23,9 31,2 35,1 16
7 18,9 21,2 27,7 31,2 18
8 17 19,1 25 28,1 20
9 14,8 16,6

23
10 13,1 14,7

26
11 11,7 13,2

29

vitesse-11-11-29--34-50.gif
double-34-50--11-29-11.ods


11-23

11 23 34 80 11 23 34 90 11 23 50 80 11 23 50 90 11 23
1

45,4 51,1 11
2

41,6 46,8 12
3

38,4 43,2 13
4 24,2 27,3 35,7 40,1 14
5 22,6 25,5 33,3 37,4 15
6 21,2 23,9 31,2 35,1 16
7 20 22,5 29,4 33 17
8 18,9 21,2 27,7 31,2 18
9 17,9 20,1

19
10 16,2 18,2

21
11 14,8 16,6

23

vitesse-11-11-23--34-50.gif


11-25,

vitesse-11-11-25--34-50.gif

11 25 34 80 11 25 34 90 11 25 50 80 11 25 50 90 11 25
1

45,4 51,1 11
2

41,6 46,8 12
3

38,4 43,2 13
4 24,2 27,3 35,7 40,1 14
5 22,6 25,5 33,3 37,4 15
6 21,2 23,9 31,2 35,1 16
7 20 22,5 29,4 33 17
8 17,9 20,1

19
9 16,2 18,2

21
10 14,8 16,6

23
11 13,6 15,3

25


12-25
vitesse-11-12-25--34-50.gif


12 25 34 80 12 25 34 90 12 25 50 80 12 25 50 90 12 25
1

41,6 46,8 12
2

38,4 43,2 13
3

35,7 40,1 14
4 22,6 25,5 33,3 37,4 15
5 21,2 23,9 31,2 35,1 16
6 20 22,5 29,4 33 17
7 18,9 21,2 27,7 31,2 18
8 17,9 20,1

19
9 16,2 18,2

21
10 14,8 16,6

23
11 13,6 15,3

25


12-27
vitesse-11-12-27--34-50.gif

12 27 34 80 12 27 34 90 12 27 50 80 12 27 50 90 12 27
1

41,6 46,8 12
2

38,4 43,2 13
3

35,7 40,1 14
4 22,6 25,5 33,3 37,4 15
5 21,2 23,9 31,2 35,1 16
6 20 22,5 29,4 33 17
7 18,9 21,2 27,7 31,2 18
8 17 19,1

20
9 15,4 17,4

22
10 14,1 15,9

24
11 12,6 14,1

27


Exemples de choix avec du 10 dents.

voici le calcul des vitesses du double 34-50 avec un 12-29

12 29 34 80 12 29 34 90 12 29 50 80 12 29 50 90 12 29
1

41,6 46,8 12
2

38,4 43,2 13
3

35,7 40,1 14
4 22,6 25,5 33,3 37,4 15
5 20 22,5 29,4 33 17
6 17,9 20,1 26,3 29,6 19
7 16,2 18,2 23,8 26,7 21
8 14,8 16,6

23
9 13,1 14,7

26
10 11,7 13,2

29

calcul des vitesses du double 34-50 avec un 13-29

13 29 34 80 13 29 34 90 13 29 50 80 13 29 50 90 13 29
1

38,4 43,2 13
2

35,7 40,1 14
3

33,3 37,4 15
4 21,2 23,9 31,2 35,1 16
5 20 22,5 29,4 33 17
6 17,9 20,1 26,3 29,6 19
7 16,2 18,2 23,8 26,7 21
8 14,8 16,6

23
9 13,1 14,7

26
10 11,7 13,2

29

calcul des vitesses du triple 30-40-50 avec 12-24

12 24 30 80 12 2430 90 12 24 40 80 12 24 40 90 12 24 50 80 12 24 50 90
1



41,6 46,8
2



38,4 43,2
3

28,5 32,1 35,7 40,1
4

26,6 30 33,3 37,4
5 18,7 21,1 25 28,1 31,2 35,1
6 17,6 19,8 23,5 26,4 29,4 33
7 16,6 18,7 22,2 25

8 15 16,8 20 22,5

9 13,6 15,3



10 12,5 14





double_12-29_34-50_cadence-80-90


vitesse-13-29--34-50.gif
vitesse-12-28--34-50.gif
vitesse-11-27--34-50.gif
En raison du plus grand pourcentage de différence sur des petits pignons, on peut prendre le 11 26, en changeant de pente à partir du 6eim pignon (après passé le 6 pignons, 2 dents de plus en montant) sans faire de trous, le passage du grand au petit plateau se gère alors comme sur le 13 29
vitesse-11-26_34-50.gif
voyez que sur le on peut là passer du petit plateau 5eim pignon, ou 4eim (pas trop croisé) au grand plateau sur 7 pignon sans trou (en restant dans la fourchette de cadence, en passant de cadence 90 à cadence 80, ce qui permet d'enchainer.

Et avec un 13 26 que se passe t'il?. il y a un trou, à moins de passer le grand plateau 8eim pignon avant d'enchainer sur le petit plateau 4eim pignon. si cette configuration est demandée par une pente constante d'environ 5%, ça risque de durer longtemps, et la perte de performance liée au désalignement devient sensible.
vitesse13-26--34-50.gif

triple-12-24__30-40-50_cadence-80-90.gif











On doit vérifier qu'on a pas de trou dans la gamme de vitesse disponible: en vitesse, le plus bas possible avec le grand plateau doit être moins de 2km/h avec le plus haut possible avec le petit



le défaut est bien visible. sur le petit plateau à cadence 90 (croisé) on est encore largement en dessous de la vitesse que l'on atteint à cadence 80 sur le grand plateau sur 7eim, pourtant  croisé

là on peut passer du petit plateau 4 au grand plateau 7 (pas trop croisé)

la solution 12-29  semble pas mal, elle permet de passer en endurance douce dans les pires cols (le mont du chat, fait en 58'30 (les meilleurs chronos en 47')  se grimpe à 160 pulses
sur le 26 , (la compétition à 175 pulses, sur le 23)mais si on veut le grimper à 140 pulses il faut le 29)
un passage un peu dur est du 4eim au 5eim , cadence 75 à 90 34-37.
12-29 autre solution,

là on peut passer du GP6 au PP4

13-28.


voir aussi
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?p=260247




Vitesse associée à la vitesse de dénivellation.
m/h   5%   7%  10%   12% 14%  18%
750  15.0 10.7 7.5  6.3  5.4  4.2 randonnée, non entraîné
900  18.0 12.9 9.0  7.5  6.4  5.0
1000 20.0 14.3 10.0 8.3  7.1  5.6 longue randonnée
1100 22.0 15.7 11.0 9.2  7.9  6.1  
1200 24.0 17.1 12.0 10.0 8.6  6.7
1300 26.0 18.6 13.0 10.8 9.3  7.2 endurance moyenne

1400 28.0 20.0 14.0 11.7 10.0 7.8
1500 30.0 21.4 15.0 12.5 10.7 8.3 seuil chez les amateurs
1600 32.0 22.9 16.0 13.3 11.4 8.9

1700 34.0 24.3 17.0 14.2 12.1 9.4 seuil chez les pros
1800 36.0 25.7 18.0 15.0 12.9 10.0 efforts violents de courte durée

  

      70   80   90   100
34/29 10.3 11.7 13.2 14.7
34/26 11.5 13.1 14.7 16.4
34/25 11.9 13.6 15.3 17.0
34/24 12.4 14.2 16.0 17.7
34/23 12.9 14.8 16.6 18.5
34/22 13.5 15.5 17.4 19.3 
34/21 14.9 17.0 19.1 21.3
34/20
14.9 17.0 19.1 21.3
34/19 15.7 17.9 20.1 22.4
34/18 16.5 18.9 21.3 23.6
34/17 17.5 20.0 22.5 25.0
34/16 18.6 21.3 23.9 26.6
37/29 11.2 12.8 14.4 16.0
37/28 11.6 13.2 14.9 16.5
37/27 12.0 13.7 15.4 17.1
37/26 12.5 14.2 16.0 17.8
37/25 13.0 14.8 16.7 18.5
37/24 13.5 15.4 17.4 19.3
37/23 14.1 16.1 18.1 20.1

39/29 11.8 13.5 15.1 16.8
39/28 12.2 13.9 15.7 17.4
39/26 13.1 15.0 16.9 18.8
39/25 13.7 15.6 17.6 19.5
39/23 14.8 17.0 19.1 21.2

40/29 12.1 13.8 15.5 17.3
40/25 14.0 16.0 18.0 20.0
40/23 15.2 17.4 19.6 21.8

42/29 12.7 14.5 16.3 18.1
42/25 14.7 16.8 18.9 21.0
42/23 16.0 18.3 20.6 22.8
50/20 21.9 25.0 28.1 31.3
50/19 23.0 26.3 29.6 32.9
50/18 24.3 27.8 31.3 34.8
50/17 25.8 29.4 33.1 36.8
50/16 27.4 31.3 35.2 39.1
50/15 29.2 33.4 37.5 41.7
50/14 31.3 35.7 40.2 44.7
50/13 33.7 38.5 43.3 48.1

50/12 36.5 41.7 46.9 52.1

52/14 37.2 41.8 46.5 51.1
52/13 35.0 40.0 45.0 50.0
52/12 37.9 43.4 48.8 54.2

55/14 34.4 39.3 44.2 49.1
55/13 37.0 42.3 47.6 52.9
55/12 40.1 45.9 51.6 57.3

20081116

voilà, j'ai renvoyé un mail à campagnolo pour qu'ils nous fassent du 11-29 ou 11-27, avec le passage à 11 dents, ou au moins qu'ils en considèrent l'utilité.

[quote]
Bonjour. avec les  11 dents , je vous suggère  de profiter de cette quantité pléthorique de pignons pour afin proposer le rêve du cycliste fut t'il professionnel, un 11 29 ou 11-27: certaines régions en effet demandent, même avec 400 watts en endurance de varier entre 12km/h à 55... et si on veut rester en performance il faut pouvoir utiliser les cadences très haute, même... à 12km/h: il suffit d'alterner des pentes à 10-14% avec des parcours de collines et plaine pour qu'on ait besoin à la fois d'un pignon de 26 à 29 dent (avec un 34) et d'un 11 dents avec un 50.
les collines un peu haute peuvent être des pentes à 5%, il s'agit là que on puisse trouver un rapport intermédiaire, ce qui n'est pas le cas si la roue libre manque d'étagement: les pignons sont trop grand avec le petit plateau, trop petit avec le grand, et pour aller chercher le bon il faut croiser.

il apparaît que passé le 5eim (avec un départ à 12) ou 6eim pignon (avec un départ à 11) en partant du petit, on doit grimper de 2 dents par pignon, pour être compatible avec le 34 50.

http://thevenet.jean.free.fr/journal/velo_plateaux-pignons-graphiques.html

Vous devriez donc proposer un choix qui permettrait des étapes cyclosportives passant d'un extrême à l'autre, donc impliquant d'une part le plateau de 34 très différent du 50 (donc l'impératif d'avoir un étagement de 2 dents par pignon des le milieu de roue libre et un 11-29 par exemple, vous proposez certes un 12-27 (mais le 12 est trop court en compétition et dans le choix 11-23, 11-25, outre un étagement un peu trop faible en milieu de roue libre, on reste dans le dur sur les pentes à plus de 10%, même si, justement, on est très fort en vélo, quand on veut faire une perf il faut en effet tourner dans les cadences proches de 90, et on a alors besoin d'un 27 voir d'un 29 dans les rampes à 12-14%, on est en contre performance si on ne peut pas mouliner dans une côte comme on le ferait sur piste pour un record de l'heure , c'est la seule façon d'exploiter la puissance aérobie à son dernier retranchement)

de plus 11-23, 11-25, 12-25 et 12-27 présentent encore une jonction assez difficile entre le petit plateau forcément de 34 si on a des "murs" à passer sur la route: il n'y a pas assez de différence entre les pignons pour faire la transition sans trop croiser ni casser les jambes. Le problème est certes un peu moindre qu'avec les pignons de 10 où seul le 13-29 convient sur ce critère.
(en 10 pignons, le 11-21 ou 11-23 ou 12 25 et 13 26 par exemple sont incompatibles avec le 34 50 en raison du trop faible étagement des pignons communs aux deux plateaux, il faudrait sur certaines pentes monter sur le 8eim pignons avec le grand plateau, ça croise vraiment trop)
vous devriez donc proposer aussi du 11 27 et du 11 29 spécialement étudiée pour le 34 50 qui présentent un étagement plus important en milieu de roue libre, facilitant le passage du grand au petit plateau dans les pentes moyennes

Ce choix a été murement réfléchi car j'habite dans une région où sur une même étape il peut y avoir de la montagne (avec des côtes à 19% et même 21% mais des rampes de 3km environ en 14% où il faut descendre à 12-13km/h) ce qui impose des braquets assez petit (du 34/26 voir 34/29 pour rester dans les hautes cadences (80 à 90 au moins), et une fois passé ces montagne, il peut y avoir des sucessions de faux plats, et de pente intermédiaires à 5%, il faut assurer la jonction entre les deux plateaux, et parfois, avec du vent dans le dos en plaine le 11 dent est indispensable.
Habituellement, on se casse les jambes à pédaler en sous cadence dans les cols. il peut y avoir plusieurs cols de suite, très raides, beaucoup de cyclistes s'accommodent de cadence basses faute de pouvoir faire mieux, ne monteraient pas exprès une roue libre de montagne qui les handicaperait ailleurs (cas du 13 29) et ignorent même ce qu'ils seraient capables de faire si ils moulinaient. Ils le découvriront si ils ont un gros pignon disponible!
Avec du 11 dents, ça devrait même ÊTRE L'ARGUMENT de vente du 11: les étagements restent dans l'acceptable en tout point de la roue libre mais grace au 11 dents on dispose de l'indispensable 11 et de l'indispensable 27, 28 ou 29 à la fois

on a bien les rapports indispensables pour suivre un peloton dans un fond de vallée descendant avec le vent dans le dos (le 11 dents), mais aussi et on peut rester en cadence très élevée dans le pire des cols (même un coureur cycliste professionnel capable de monter 1800m/h devrait l'utiliser sur le grand colombier, par exemple car 90 de cadence, rythme de pédalage permettant de sortir la plus forte puissance en col comme un record de l'heure n'est possible qu'avec un 34-29 sur du 14%)

je suis actuellement en 10 dents et compte pour ma part recomposer du 12 28 ou du 11 26 assez étagés en milieu de roue libre pour gérer l'écart entre les plateaux de 34 et 50, (seul 13 29 me convient actuellement, mais c'est trop court sur le plat)


avec mes sincère salutations sportives.

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