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ORDRE DE GRANDEUR de correspondance puissance/poids vitesse de
montée.
De Énergie fois gain d'altitude fois constante de
gravitation divisé par temps on déduit que
1 watts par kilo correspond 367 m/h = marcher à
côté du vélo pente 10% à peine 4km/h
2 watts par kilo correspond 734 m/h
3 watts par kilo correspond 1100 m/h = 11km/h limite sur du 10%
4 watts par kilo correspond 1468 m/h = 15km/h limite sur du 10%
5 watts par kilo correspond 1834 m/h = 18km/h sur rampe à 10%
ORDRE DE GRANDEUR de la vitesse de gain d'altitude longuement maintenue
(pour monter le Grand Colombier)
Grand Colombier = dénivelé de 1200m environ, pentes
très raides, plus représentatif des routes à
prévoir dans ses parcours qui s'échappent du réseau
routier principal pour aller "dans la nature" en fuyant la circulation
(valable à peu près partout ou des chemins sont devenus des
routes ou sont restés... des chemins, des lors qu'il y a du relief,
et sachant que "ça peut durer"
PROFESSIONNELS proche 1800m/h Grand Colombier en 46'
Limite des amateurs proches 1400m/h Grand
Colombier en 1H00 (18km/ de moyenne mais il y a des replats!)
Un vainqueur du tour de l'Ain amateur tenait effectivement 1400m/h ce que
j'ai vérifié avec un variomètre restant à
coté de lui dans la pente la plus forte, le temps de mesurer!
Limite des PROFESSIONNELS femmes proche de 1200 à 1300m/h (qui se
dégage de leur vitesse annoncée en fonction des pourcentage
annoncé à chaque fois que je visionne le tour de France des
femmes)
La plupartdes cyclistes qui attaquent ce col sont entre 800 et 1150m/h Grand
Colombier entre 1H40 et 1H20
Sachant que il s'agit de watts par kilo apparents restitués en
vitesse ascensionelle du cycliste + son vélo.
La puissance en watts / kilos réel est plus importante!
ORDRE DE GRANDEUR du facteur de "moins" entre
une "une machine de guerre", et "un vélo de chantier"
1 = référence
1.10 = vélo "classique" (bon vélo, mais abordable, pneus
minimum fiable)
1.15 = vélo de type "mulet" (un peu plus lourd, équipé
de pneus renforcés)
1.20 = vélo de type "gravel" (plus forte section encore de pneus,
renforcés)
si temps de montée d'une pente = 100% avec équipement
compétitif (vélo qu'utiliserait un coureur)
On mettrait en mettant la même puissance, par rapport à ce
temps minimal
110% avec un vélo "utilitaire" quasiment aussi léger,
configuré route mais juste avec des pneus assez solides pour pouvoir
compter dessus = 1h06 au lieu de 1H
115% avec un vélo utilitaire plus lourd avec des pneus de plus forte
section et renforcé un maximum 1H09 au lieu de 1H
120% avec vélo plus lourd avec des pneus qui mangent facilement 10%
de puissance = un vélo de type gravel et des pneus de 47 =
1H12 au lieu de 1H
C'est monstrueux si chrono, mais pas tant que ça en ordre de grandeur
(la différence de niveau joue bien plus!).
Tant à perdre de la performance, si 1H est la référence
rêvée avec le vélo de coureur, on aura facilement
plusieurs minutes de plus si on a un vélo abordable et utilisable "en
pratique".
entre 1H06 et 1H12 se tient le gros de la différence du au compromis
fiabilité, coût du vélo. C'est peu de temps "de perdu"
qui est compensée par énormément plus de
fiabilité, possibilité et confort hors route asphaltée
idéale (et pas tant de temps de "perdu" si on retire les soucis de
crevaison, les ralentissements quand la route et pourrie, l'organisation et
l'entretien...)
BRAQUETS
TYPIQUEMENT PRO
Une cassette allant de 11 à 30 (remarquez le "travail" pour que
cela soit progressifà

Un petit plateau de 40 un grand de 54 (c'est presque pareil que le classique
de toujours 39-53!)

Mais un ÊTRE HUMAIN "NORMAL" ne pourra
guère rêver mieux que d'avoir au plus
1.3 fois moins en puissance
1.3 fois moins long en braquet en toute logique...
Pas tout à fait si simple
1.3 fois moins de puissance, 1.2 fois moins en cadence de pédalage,
1.1 à 1.2 fois moins de rendement = à peu près 1.3 fois
moins de braquet "au quotidien" car on ne pédale pas comme des pros
en compétition même relativement à son niveau...
1.3 fois moins de puissance
divisé par 1.1 = division par 1.43 de la vitesse en côte pour
les vélos de route non pro mais légers (abordables avec des
pneus plus fiables ou moins ruineux)
divisé par 1.2 = 1.56 pour les vélos pour routes en chantier
(abordables, avec les pneus "route" les plus renforcés, pneus VTT ou
destinés aux gravel un autre domaine)
1.3 fois moins en puissance 1.1 fois moins de rendement 1.2 fois moins de
cadence = 1.19 (1.20) fois plus courts les braquets
adaptés.
1.3 fois moins en puissance 1.2 fois moins de rendement
1.2 fois moins de cadence = 1.3 fois plus courts les braquets
adaptés.
Le facteur 1.3 est la différence entre un plateau
de 39 (du classique 39-53) et de 30 (que l'on trouve sur le 30-39-50 de
sora, tiagra, et le 30-39-53 de shimano ultégra): en gros on a
besoin des même pignons sur le petit plateau qu'on a besoin et que
les pros n'ont pas besoin et n'ont pas.
Comme on a viré le petit plateau par ce que ça ne faisait pas
pro pour les amateurs qui veulent ressembler à des pros... et qu'on a
adopté des doubles plateaux.
Pourquoi ne pas s'étonner d'un allongement de l'ordre de +20% du
temps de montée d'un col?
Entre un vélo de coureur et un vélo juste pour se
déplacer équipé de pneus solides, la différence
est de l'ordre de 1.15 à 1.20, je pense de l'ordre de 1.16 fois plus
d'effort à faire pour un même wattage/kilo apparent dans le cas
de mon vélo cross alu équipé de pneus de 32mm marathon+
et environ 1.20 dans le cas de mon gravel équipé de pneus de
47 marathon+ (concernant les pneus, même des pneus "marathon +" de
faible section, comparé 25-28 consommeraient beaucoup par rapport
à des pneus fragiles, de l'ordre de l'équivalent de 5Kg en
côte ou de 7%.
virtuellement, en côte, les pneus c'est + 7 kilos, 5 à 6 par le
moindre rendement + leur ajout de poids 32mm 810g/pneu 47mm 1050g/pneu
Et entre un vélo tout carbone sans rien dessus à 7Kg avec des
pneus fin et souples, et un vélo alu avec des roues moins haut de
gamme, des pneus pour rouler dans le verre cassé, le minimum d'outil
et de petite sacoches, on arrive facilement à 12-14Kg apparent.
le poids de l'ensemble explique facilement 10 à 15% de plus de temps
de montée, mais c'est sans compter que le rendement des pneus ajoute
facilement 5 à 10%
20% n'est donc pas surprenant.
Pente repère: De Bras de Benjoin 935m à Haut de Bras
Sec 1385m
Gardez pour vous la correspondance en mètre-par-heure valable pour
toute pente forte conséquente (plus que 300m de
dénivelé).
J'ai commencé à étalonner cette pente pour savoir ce
que le chrono pouvait représenter.
Rien qu'en ayant changé de roues le temps de monté s'accroit
à de bien une minute (mes bonne roues, même avec des pneus
renforcés allaient mieux en côte, mais étaient devenue
trop juste en descente vu l'état de leur piste de freinage)
=> la qualité des roues est importante... (si on a le choix,
tenter d'en trouver des rigides, même si elles sont plus lourdes
ça pourrait au final perdre moins)
Cette pente a quelques petit replats, de fait la vitesse ascensionnelle
globale est un peu moins forte (de -50 à -100m/h) que celle atteinte
en pallier sur les rampes, mais c'est une pente bien représentative
d'une portion de col montagneux.
* Pont de Benjoin à en haut 935m => 1385m 450m
* juste Pente d'abord
croisement 1020 => 1200m première case
14'00" 05'36 1928 m/h =>\
14'30" 05'48 1862 m/h | ordre de grandeur de ce que feraient des
champions H du monde niveau TDF
15'00" 06'00 1800 m/h |
16'00" 06'24 1687 m/h | ordre de grandeur de ce que feraient des
champions locaux
17'00" 06'48 1588 m/h \=> un pro du TDF aurait du mal
à franchir ce niveau avec un vélo "utilitaire"
18'00" 07'12 1500 m/h
19'00" 07'36 1421 m/h =>\
20'00" 08'00 1350 m/h |
21'00" 08'24 1285 m/h | ordre de grandeur de ce que feraient des
champions F du monde niveau TDF
22'00" 08'48 1227 m/h \=> perte du au poids d'un vélo
bas budget + rendement pneus costauds
23'00" 09'12 1173 m/h
24'00" 09'36 1125 m/h =>\
25'00" 10'00 1080 m/h | = ce que je fais à peu
près en m'entrainant fort (en vélo léger 22', possible
19 si à fond).
26'00" 10'24 1038 m/h |
27'00" 10'48 1000 m/h | ordre de grandeur du rythme
à respecter pour tenir longtemps
28'00" 11'12 964 m/h \=> perte du au poids d'un
vélo bas budget + rendement pneus costauds
29'00" 11'36 931 m/h ordre de grandeur du rythme à respecter
pour tenir longtemps (randonnée)
30'00" 12'00 900 m/h
35'00" 14'00 771 m/h => avec un stock d'ananas ou de miel
dans les sacoches.
Soit
un vélo abordable (buget neuf de l'ordre de 2000 euros)
équipé des pneus les plus costeauds possibles, lourd, solide,
juste pour rouler.
12 à 13Kg, pneus anti-crevaison section 32
Comparé au vélo compétitif
7 kg pneus les plus performant possible, tubless même comme ont les
pro en compétition dont le prix oscille autour de 10.000 euros tel
ceux qu'utilisent les coureurs.
Certains très bon vélos que l'on trouve parfois d'occasion
pour 1000 euros peuvent être presque comparables,
8Kg, même type pneus, freins à patins (pas des écarts de
beaucoup de %) en performance en côte, si ils sont aussi légers
ou presque.
Cela ferait facilement 1.15 à 1.20 de différence, j'estime
à 1.16 de différence en mon cas = c'est énorme mais
c'est réaliste = comme + 13Kg pour 82Kg initialement d'un cycliste +
vélo de 7Kg, on a au moins la perte de rapport puissance sur poids
par le poids = +6kg (un vélo alu avec 2Kg de plus pour les pneux en
pèse 12) et perte de rendement en roulage, qualité desroues =
facilement une résistance qui équivaut à +7 Kg (eq +5
Kg est déjà courant avec des pneus simplement renforcé
de faible section comparé pneus de 25mm, je parle là de pneus
de 32 voire plus, vélo cross ou gravel, 6 est plus que probable)
C'est pour cela que peu de cycliste l'acceptent
Le même effort en côte donne alors
VA léger utilitaire
0700 m/h 0603 m/h
0800 m/h 0689 m/h
0900 m/h 0775 m/h
1000 m/h 0862 m/h = accessible "en endurance"
1100 m/h 0948 m/h
1200 m/h 1034 m/h = soutenu, encore endurance chez un pro, quasi à
fond pour une femme pro
1300 m/h 1120 m/h
1400 m/h 1206 m/h = même pour un pro, déjà un effort
plutôt de puissance.
1500 m/h 1293 m/h
1600 m/h 1379 m/h = ce qu'on observe lors des compétitions (tour de
France)
1800 m/h 1551 m/h = ce que les meilleurs
coureurs tiennent une bonne demi-heure.
1900 m/h 1637 m/h = ce qu'on observe sur quelques passages et alors les
médias doutent continuellement du dopage.
* Pour les vitesse ascensionelles très élevées (au
dessus de 1500m/h), il est plus que probable que l'écart entre les
vélo bas budgets et les vélos de course se creuse encore plus
pour des raisons de rigidité du cadre et des roues alors
paramètres influants en plus de la résistance du pneu et du
poids (cela jouant peu à faible puissance mais plus en forte
puissance, tasserait la performance du vélo)
Cadence de pédalage
À 60% d'effort 60 de cadence est confortable et efficient, ça
peut être maintenir du 34km/h sur le plat d'où un justificatif
d'avoir un 53/11 pour tirer long et "mou".
Mais si on est en puissance on doit préférer pédaler
plus court, et en côte on s'aperçoit qu'on a rarement le choix
de pédaler assez court, ce qui obige à forcer et ne pas
être au meilleur rendement.
On doit pouvoir pédaler sans être dans le dur , ne pas
avoir à descendre en dessous de 60 de cadence demande des rapports
"de VTT" pour des pentes qui ne sont pas rares.
PUISSANCE et pente Si on doit respecter 1000m/h possible
à 60 de cadence (cadence limite basse même en danseuse).
Sur pente à 20% il faudrait des pignons grands comme des plateaux
avec des plateaux petit comme des pignons pour pouvoir descendre à
5km/h = la vitesse d'un piéton, sur les pentes de 20% 22/34 (certains
VTT) 27/42 30/46 (certains gravel)
un plateau de 30 et un pignon de 46...
13% sans peine vers 7.5 km/h à 60 de cadence = accessible à
des configuration plus classiques telles le 30-39-50 avec une cassette de
12-30 ou au 34-50 avec une cassette de 11-34
15% sans peine avec du 30/34..
Des rapports "modernes" (en gravel c'est courant, mais en route assez
spécial)
Notez que c'est pour du cadence 60, si on pédale à cadence 90
ça correspondrait à du 1500m/h, de quoi faire un bon chrono de
champion local si maintenu sur une montée importante.
J'observe
1200m/h sur des groupetto de coureurs qui se reposent en fin d'étape.
(des coureurs qui finissent alors qu'il n'y a rien à gagner ni
à perdre) = c'est accessible à des amateurs, mais pas en se
reposant!
1680m/h en pallier constant sur les cols en tête de course (coureurs
qui gèrent)
1800m/h quand les coureurs donnent tout avec enjeu sur l'étape,
à 1900m/h, ça peut se voir, mais si ça tient tout un
col ça commence à être trop surhumain.
Les femmes: plafonnent vers 1200m/h, la limite du surhumain ne doit pas
être loin de 1300m/h, compte tenu du matériel, le niveau des
championnes du monde est accessible à un amateur homme, cela confirme
que pour un homme, suivre en skiff une tête de course de finale A de
femmes en skiff reste "de l'entraînement".
Je pense pour le moment que les femmes sont à 1.5 fois moins 0.66
fois, la puissance des hommes.
Leur niveau est représentatif de ce qui reste accessible à des
cyclistes hommes non professionnel même aĝés de plus de 40 ans,
voire 50
Cette perte de performance lié au choix technique justifierai pour
pédaler pareil qu'avec un "bon" vélo, d'adapter en fonction
les plateaux et les pignons sachant le facteur de 1.16 reportés aux
éléments de transmission.
Si un plateau de 39-53 ou 40-54 est habituel pour les vélos les plus
performants, dont on s'aperçoit que les coureurs montent des pentes
raides avec, si on monte moins vite en cumulant moindre puissance pure et
moins de rendement, ça sera inadapté
Un Petit plateau de 40 avec
-10% vitesse en côte 36 correspond à la même sensation
-20% vitesse en côte 33 correspond à la même sensation
Justifie le fameux 34-50 au lieu de 40-54 juste pour un coureur qui
simplement, avec un vélo un peu chargé, renforcé pour
fiabilité en autonomnie, retrouverait à peu près sur un
36-52 ou un 34-50 les sensation de son vélo de compétition
équipé de 40-54 avec le même assortissement de pignons,
classiquement du 11-30
En ajoutant le fait qu'un coureur dipose de 130% de la puissance environ
comparé les meilleurs amateurs et qu'en plus en se promenant on n'est
qu'à 75% de moindre puissance qu'on ferait par rapport à de la
compétition à son niveau, on peut tabler sur des rapports en
côte presque 2 fois plus courts que ceux des coureurs,
adaptés à 800m/h de vitesse ascensionelle au lieu de 1600
le petit plateau de 42-54 d'un vélo de course devient un 36 (de
36-52) pour "le mulet"
le petit plateau de 39-53 d'un vélo de course devient un 34 (de
34-50) pour "le mulet"
le petit plateau de 34-50 d'un vélo de course devient un 30 (de
30-46) pour "le mulet"
42-54 d'un vélo de course
associé à du 11-30
30-46 d'un vélo de gravel associé à du 11-34
30-39-50 d'un vélo utilitaire
associé à du 12-30
42/30 = 1.4 si adapté à 1400m/h
30/30 = 1 est adapté
à 1000m/h sur la même pente
30/34 = 0.88 est adapté à 880m/h sur la même pente
(42/30)/(30/34) = 1.588 = le rapport de puissance entre un champion du
monde à fond et un amateur pas à fond: là où on
verra passer les coureurs du tour de France sur un 42/30 sur un col mytique
à enjeu, on ne sera pas surpris d'avoir besoin d'un 30/34 pour le
passer dans des conditions convenables si on n'est pas un professionnel,
même si on est encore bon, et qu'on gère pour ne pas être
épuisé en haut, surtout si on a un vélo gravel
1.3 rapport entre coureur niveau mondial et champion local, parmis les
meilleurs amateurs
1.2 = rapport entre un vélo de coureur et un vélo "passe
partout pas trop cher"
1.3*1.2= 1.56 = proche de (42/30)/(30/34)
En pratique on pédale un peu moins vite aussi si non professionnel.
1.3 fois moins de puissance si on est à cadence 75 au lieu de 90 sur
le même braquet, tout juste alors "à fond" chez un (bon)
amateur qui tente un braquet "de pro"
En allant encore à 1.2 fois moins de vitesse en raison du rendement
vélo-pneus = correspondance avec un plateau de 35 au lieu de 42
29 dents si on se met à 80% de la puissance maximale (pour randonner)
30 assez proche...
Là encore on retombe sur la pertinence de disposer d'un plateau de 30
dents en "utilitaire" pour "humain normal" sur "vélo utilitaire",
pour passer là où on aurait passé en y allant fort avec
un vélo de course et avec un plateau de 42 (avec le même gros
pignon)