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Pages qui ont mené à cette tentative de synthèse.

Faute de centre moyen,  le recours à l'extrême droite et extrême gauche pour compenser engendre plus de frictions...

Quitte ou double à avoir un dérailleur avant, ça devrait être pour le triple.


Une transmission de vélo en version triple-plateau est CE QUI EST LE MIEUX en toute logique: plus de choix de "boite à vitesse", alors pourquoi c'est cette configuration qui disparait?!):

Pour pouvoir utiliser tous les pignons sans trop tordre la chaine:

Entre 3 et  5 pignons: 1 plateau: simple d'usage
Entre 5 et  8 pignons: 2 plateaux suffisant pour la route si on a "le niveau"
Entre 7 et 10 pignons: 3 plateaux nécéssaire quand c'est pas suffisant en double*.


"c'est pas suffisant en double" est RÉSOLU avec des cassettes qui ont plus de pignons plus nombreux, avec des plus grands et plus petits...sur pas mal de points (alignement de chaine, moyen plateau en position centrale...)
- Les cassettes n'ont pas de gros pignons - résolu, on a du 32,34 dents...
- Les cassettes n'ont pas ASSEZ de pignons -résolu on a du 10,11, 12...
- ça monte trop fort sur beaucoup de parcours - vélos de 7Kg plus léger on le sens moins.
- qu'on doit gérer des efforts modérés - mais non... on fait comme les pros, on appuie...


Tout cela n'a pas remplacé complétement le triple qui reste justifié mécaniquement
Mais "le marché" se passe de fabriquer encore des triples:

Les vélos lourds on n'en veut plus, ou bien c'est du bas de gamme avec du triple plateau assez bas de gamme pour inculquer le vécu que c'est toujours pourri.
Les vélos utilitaires? on passe à l'électrique.

En triple on a des usages bien définis.

- Ça monte fort: on passe le petit plateau
- C'est un peu de "tout" entre vitesse et montée en force: Moyen plateau, montée en puissance, en danseuse..
- On est lancé, en vitesse, ou sur du plat: grand plateau.

-------50----39----30--------
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50

On pourrait de contenter de quelques cassettes
11-23 pour la précision de l'entraînement en général
11-25 suffit pour la plupart des terrains un peu difficiles
11-28 suffit en montagne avec un vélo léger
11-32 pour des terrains extrêmes ou vélo lourd et chargé


La suite logique du 3 fois 10, serait le 4 fois 13,dans la même largeur 30% plus fin dans le plan vertical.
ça aurait permis d'affiner totalement le choix des braquets: avoir à la fois un vélo pointu pour une pratique de plaine et adapté à une pratique de montagne.
Cassette
         11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
devient
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34

on aurait avec l'équivalent de la cassette 11-23 du 10v dans la cassette 11-34 13v

-------52----44----38----32-----------
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34

Ça ne serait pas un vélo de compétition, mais d'entraînement  "pointu" (cet affinage des braquets permettrait d'étendre la possibilité de doser finement le couple de pédalage pour des efforts modérés quelque soit le parcours)

-------52----44----38----32-----------
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 avec 52
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 avec 44
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 avec 38
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 avec 32

Le monde n'est plus "fait" pour apprécier cela qui implique une quête sensorielle.
Ça pourrait être intéressant pour vraiment travailler à la fois la vitesse en force-endurance et la vitesse en moulinant, et on a vraiment possibilité de suivre toutes sortes de côte finement...
Ça serait un peu excessif pour tout le reste, si on n'a pas le public pour demander du triple qui a existé, on imagine encore plus mal lancer un tel "produit" dans "la modernité", alors que pourtant, ça apporterait "l'impossible".

L'esprit de compétition qui envahi même les cyclistes du "dimanche" interdit que ça soit complexe: on n'a pas le temps de penser au croisement de chaine et au choix précis et il faut apprendre à changer les plateaux aux bons moments...
LES GENS NE SAVENT PLUS LE FAIRE... 

 


 QUE SE PASSE T-IL si on supprime le TRIPLE PLATEAU?

En perdant le triple plateau, on passe à une configuration en double plateau avec beaucoup de pignons qui n'est pas simple pour gérer les braquets intermédiaires qu'on obtenait si facilement avec le moyen plateau bien central, d'où le recours au mono-plateau qui est un moyen plateau sans les autres de sorte que si la chaine est de travers, on s'en fout car la question ne se pose plus: la nouvelle génération de cyclistes est embarassé e d'avoir 2 dérailleurs, la prochaine ne saura probablement plus changer ou même CHOISIR les vitesses, l'informatique et l'intelligence artificielle s'en chargera...

Même avec un plus GRAND ÉCART entre les 2 plateaux restants il faut compenser par "une grosse cassette" (ce qui a été fait en standard en ajoutant des pignons)

11-23 doit être remplacé par 11-25 même étagement si on a 1 pignons de plus
11-25 doit être remplacé par 11-28 
11-28 doit être remplacé par 11-32
11-32 doit être remplacé par 11-36
" même étagement si on a 1 pignons de plus " => Il suffit d'ajouter 1 ou 2 pignons pour se passer d'un troisième plateau?! Alors on vire le triple sans hésiter! Mais n'oubliez pas que c'est par ce que on a plus d'écart entre petit et grand plateau en version double, et qu'il en côute un choix de braquets intermédiaires. C'est ça qu'on a "oublié"...

En double  on n'a plus le plateau central et quand il faut plus souvent recourir à l'extrême droite ou à l'extrême gauche pour faire les braquets interdémiaires on a alors plus de friction, comme dans l'a semblé l'être le n'importe quoi qui n'a plus de centre.

-------50----39----30--------
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 39
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30

remplacé par

----------50----34----------
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec 50  pour le plat
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec 34 
en plus du trop de torsion on perd avec la cassette 11-32 au lieu de 11-28 de la progressivité si on compense par l'étagement
11-12-13-14-15-17 avant la perte du triple
11-12-14-16-18 après la perte du triple: c'est pas aussi bien sur les parcours "plats"!!!
 
LE DOUBLE PLATEAU À LA PLACE DU TRIPLE EST (encore plus) CHIANT AUSSI SUR LES TERRAINS NON MONTAGNEUX.

En braquets intermédiaires on doit sans cesse zapper entre le petit et le grand plateau.

C'EST PIRE AVEC LES CASSETTES 11-23 ET 11-25 car il faut aller chercher carrément plus loin les pignons qui compensent le changement d'un plateau.

LE VÉRITABLE SOUCI AVEC LES CASSETTES PROGRESSIVES: quand on passe de 30-39-50 avec 11-23 à 34-50 avec 11-25: le souci n'est pas que pouvoir passer les côtes, ni même la progressivité de la cassette qui reste suffisante, mais le croisement de chaine et la transition pour pallier à l'absence de moyen plateau est plus difficile à éviter..

EN DOUBLE la cassette 11
-12-14-16-18-20-22-25-28-32- est seulement exploitable de
12 à 28 
11 et 32 à éviter 
(chaine plus de travers, usure rapide si c'est beaucoup de pratique ainsi cumulée)

MAIS AUSSI on a du mal et plus encore avec une cassette progressive à transiter ce qui

impose dans le même temps de passer 2 ou 3 vitesses à l'arrière pour ne pas subir une variation de rythme pénalisante. D'où la tentation pour certains de passer carrément au mono plateau

----------50----34----------
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec 50  pour le plat
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec 34 
si il faut ÉVITER le 50/11 et le 34/32 vraiments trop croisés
on se retrouve donc plutôt avec un 2 fois 8v... du coup

Le compromis en double-plateau qui donne assez de plage pour se passer d'un triple est 34-50... Dont l'écart 50/34 = 1.47 est trop grand tel que "beaucoup de cyclistes rechignent à changer de plateau. Parce que c'est mécaniquement moins aisé qu'un changement de pignon et parce que cela impose dans le même temps de passer 2 ou 3 vitesses à l'arrière pour ne pas subir une variation de rythme pénalisante.
En triple c'est pas pareil: l'écart n'étant que d'un 1.3, passer d'une seule vitesse en arrière est plus simple.

On ne s'est pas rendu compte que le triple plateau ÉTAIT PLUS SIMPLE que le double plateau!!!
- moins d'écart entre plateaux transition plus facile
- simplicité d'usage de braquets intermédiaires
- meilleur fonctionnement mécanique, plus facile à régler.

D'où la tentation pour certains de passer carrément au mono plateau
. La majorité de la population n'aime pas les "prises de tête", seule une minorité adopte une attitude "perfectionniste"."

Pour éviter ces prises de têtes du double plateau, il faut que le petit plateau devienne le moyen, du coup, simplement supprimer le petit plateau et sacrifier de de la plage en rendant l'écart décent, il faudrait au maximum 39-53, 35-48... et même 38-50 ou 39-50 (écart de 1.3 environ): on limite donc la pratique à certains terrains
On peut compenser le petit plateau qui manque en augmentant l'indécence mécanique: on rajoute encore des pignons, le 12 pignons en double devrait égaler en possibilité le triple avec 10 pignons. Ainsi, 35-48 associé à 10-33 en 12v devrait compenser le 30-39-52 associé 11-28 mais l'alignement de chaine sur les extrêmes est moins bon.

------------50----34------------
11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32 11 pignons

Dans le cas du 11v, on a quasiment changé que la largeur de la cassette par rapport au 10v pour loger encore un pignon de plus, les extrêmes sont encore moins alignés.

11-12-32 on peut les utiliser, mais ils s'usent encore  plus vite "usage occasionnel"... (bis)


@JeanThevenet 
On peut calculer ses allures et  choisir son Monoplateau pour utiliser les 4 vitesses en milieu de cassette afin d’avoir un bon alignement de chaine:
Un plateau de 46 me permet d’utiliser les vitesses 13, 15, 17 et 19.
De 80 à 110 rpm ca me permet de couvrir la 75% des routes de mes parcours.
Avec un bain à la cire après chaque sortie, ma chaine me fait mes 14 000km annuel.


SIGNIFIE que qu'on doit configurer le vélo en prévision de la pratique (ce qui ne permet pas de faire un parcours mélangeant plaine, ville et montagne dans de bonnes conditions)...


14000 km est beaucoup pour une chaine moderne, mais ce cycliste de Maine et Loire cumule l'esentiel de sa pratique sur 4 vitesse bien en ligne avec 46 / 10-36 

probablement cet étagement. 
10-11-12-13-15-17-19-21-23-27-31-36
Ce qui revient à utiliser un moyen plateau avec le millieu d'une cassette.

10-11-12-13-15-17-19-21-23-27-31-36 est correct.

 
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 est correct avec le grand 52
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 est correct avec le moyen 42
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 est correct avec le petit 32


Limité à un seul type de terrain avec peu de couple (du plat avec peu de puissance vu qu'on est sur du 46 dents en millieu de cassette donc autour de 46/20)

Avec un bain à la cire après chaque sortie?

Difficilement gérable pour la plupart des usages au quotidien (je ne connais personne qui ne fait ça): au mieux un "chiffon" avec dégraissant puis huilage

À La Réunion, qui représente un terrain caricatural de besoin de polyvalence, il faut circuler sur  des pentes, et il faut aussi rouler dans les rues, du coup les cassettes 13 vitesse sont mortes à droite de la cassette, particulièrement les pignons entre 10 et 13 dents (qui correspondent à un usage sur le plat avec un plateau de 30 à 40 dents)

09-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36
il y a eu trop souvent besoin de ces pignons là très à droite juste pour se déplacer dans la rue et dans les trajets d'approche des chemins.

Il semble que les usagers qui doivent être souvent en tout à gauche ont, même en usage sur gros pignons, des usures extrêmement rapides aussi, de l'ordre de 1000km en parcours de montagne avec du 12V: c'est pire qu'avec du micro-drive shimano Alivio bas de gamme pourrissimo.

Pour un usage "centré" en roulage d'approche, il faudrait un plateau tel que tombent en face de la cassette les pignons pour rue. Mais il seraient trop grands pour passer en côte.
Il est tellement regrettable qu'aucune boutique qui fasse pignon sur rue ne nous apporte ce qui manque en triple plateau.

Avec un triple 3 fois 10, on a 14 vitesses qui se suivent avec une progressivité équivalente à un mono-plateau de 14 vitesses et un alignement comparable à un monoplateau utilisant 5 vitesses, on a les rapports moyens correspondants à l'usage "pratique" d'un mono plateau, plus "le reste", au prix de passer 2 transition +1 plateau -1 pignon, et au bénéfice d'avoir toute la cassette en alignement correct et plus de rendement aussi sur les grands braquets...


@à-tous
 on peut choisir son plateau (AU DÉRAILLEUR) pour utiliser les 4 ou 5 pignons qui étant en face qui font un bon alignement de chaine:
Un triple plateau de 30-39-50 me permet d’utiliser ainsi en ligne de chaine correcte TOUTES les vitesses d'une cassette avec
une plage de braquets de 480%.
Avec un nettoyage au bringellier marron (plante détergente qui pousse partout ici) et de l'huile de vaseline (pas d'huile hi-tech), la chaine dure 6 mois (à peu près 100 km de dénivelé positif) disons 30 kwh ou même plus.




Le double plateau a hérité alors de problèmes qui ne sont que la conséquence d'avoir compensé le manque du 3eim.

On a effectivement un avantage à n'avoir 2 plateaux avec un vélo léger et une forte puissance: c'est plus simple (même la plupart des grandes routes alpines ne sont pas si raides, les pentes à plus de 10% sont rare, si plus, on passe en danseuse, c'est assez occasionnel: les coureurs cyclistes n'ont pas besoin de 3 plateaux de ce fait, on ne voit pas de triple plateaux sur des courses cyclistes visible à la télé, donc il est acquis que ce n'est un outil de performance)

Mais il a été monstreusement erronné de décrêter qu'on n'en avait plus besoin pour les autres usages.
Le double marche bien si on se limite. On est allé "trop loin" en compensant le manque de triple.


Avec le triple plateau, on résout la plupart des problèmes qu'on a attribué au double plateau (quitte à avoir un dérailleur pour le double qu'on dit source de soucis, pourquoi se priver du triple si on l'a? Le poids?! et ce qu'on gagne sur la cassette alors?!)

Car avec un triple, des problèmes disparaissent comme par enchantement.

- Il est possible de se contenter d'une cassette sans trop de pignons, et sans trop d'écart extrêmes entre pignons pour assurer la POLYVALENCE (faire à la fois de la route, de la montagne, ou bien permettre d'avoir plus facile pour passer en montagne avec des baggages, ou moins de niveau)..

- possible de se contenter d'une cassette pas trop large qui laisse de la place entre le pneu arrière de section raisonnable et la chaine: pas plus que 10 pignons (encore assez place en 3 fois 10 pour monter un pneu de section de 47mm avec un q factor de route)

- possible que le galet du dérailleur arrière n'a jamais à être trop éloigné des pignons, donc un changement de vitesse plus réactif à l'arrière.

- un écart entre les plateaux qui n'est pas excessif (de l'ordre de 30% maximum), ce qui casse moins les jambes, mais aussi rend plus fiable le changement de plateau: le dérailleur avant fonctionne mieux et ça déraille moins facilement!

- une transmission dont la chaine n'a pas à s'écarter trop du plan du plateau par où elle est mise en traction SILENCIEUSE et toute la cassette exploitable sans "souci" le dérailleur avant qui a aussi moins de problèmes de frottement de fourchette sur la chaine et de réglages délicats de "demi-crans"...

Ça fait pas mal de raison d'avoir 3 plateaux quand ne suffit pas une cassette "normale" (les cassettes énormes avec trop de pignons sont elles normales?! où s'arrête la "sagesse" en mécanique? est t-il normal de cramer en 1500 bornes une cassette mono en 13 vitesses qui vaut... 10 fois le prix d'une cassette 10 vitesse de base, à cause des pignons de droites toujours bouffés prématurément...

On a appris durant toute sa vie de cycliste qu'il ne fallait pas utiliser trop désalignée sa chaine, mais on est obligé de le faire pour disposer de toutes les possibilité des transmissions modernes, qui certes sont un progrès, mais au prix d'avoir du "jetable", alors qu'avant, il suffisait de "ne pas croiser sa chaine"...

On vous répond que les transmissions modernes sont conçues pour, que la chaine est souple, mais dans la réalité, c'est plus bruyant, ça tend à frotter, déraille et s'use plus facilement, ce qui oblige à des prouesse d'horlogerie hi-tech plus cheres. On poiurrait penser que "c'est tordu" (rien qu'à regarder la chaine d'un cycliste ainsi équipé)...

Le dérailleur arrière, sur cassettes larges, chaine fine, plus de pignons, de taille plus extrêmes, doit être plus précis, et travailler loin des petits pignons, vu qu'il doit passer une cassette allant par exemple de 11 à 52 dents avec du mono-plateau: tant que ça marche, on oublie ces notions de croisement de chaine, d'autant que on ne doit plus y penser quand on n'a plus le choix, viennent des "rustines techniques" très onéreuses comme le moyeu "classified" (ça coûte le prix d'un vélo entier, juste le moyeu) pour palier au limitations... Bref, vous avez compris ce qui est peut être la véritable raison.




Comme  la planète terre est 
rare parmis les planètes habitées à avoir des montagnes (dues à la dérive des continents)
les vélos des terriens doivent être parés pour les routes de montagne.

Mais alors, pourquoi ne pas re-proposer À NOUVEAU le triple plateau?

Quoi le justifierait actuellement? Quoi dire pour convaincre le public et les constructeurs?

Une pratique correcte de tous les jours demande une bien plus grande plage de braquet qu'une pratique de compétition, par ce que
- Les parcours sont plus variés
- La gamme de puissance varie plus: on n'est pas toujours tout près de sa limite aérobie, on module plus
- Le couple varie plus: on n'est pas tout le temps à une cadence proche d'un optimum de haute puissance, on a besoin tantôt de pédaler fort et lentement, tantôt mou et rapidement, besoin de varier, il le faut même pour s'entraîner correctement, il importe de pouvoir travailler en appui sur le plat (pédaler en cadence lente mais en appuyant fort), ce qui rend précieux les grands braquets qui souvent sont manquant quand on a besoin aussi des petits.

Pour la plupart des gens, combiner la pratique sportive et le transport du quotidien, correctement et en se basant sur LES SENSATIONS, apporte bien plus que +15% de progression en potentiel physique par rapport à une pratique "basique", mais l'enjeu de pouvoir le faire n'est pas là, faute de la communication pour utiliser les braquets qu'il faut.
La majorité de la population n'aime pas les "prises de tête", seule une minorité adopte une attitude "perfectionniste"."
Pourtant on en fait des trucs pour des minorité qui se "distinguent"....



SYNTHÈSE

Le triple plateau est nécéssaire pour que la transmission d'un vélo respecte les points suivant
- Moins de 20% de différence entre un braquet et le suivant
- 5 de rapport entre le plus petit braquet et le grand braquet (la même plage de cadence 50-80 t/mn pouvant correspondre à 5-8 km/h et 25-40km/h)
- nombre de pignons sur la cassette non excessifs: 10 s'avère être le grand maximum, 8 est un bon compromis.

IMPÉRATIFS
Satisfaire au exigences d'un parcours de plaine comme de montagne, les deux types de parcours existant très souvent durant le même trajet.

ATTENTION !!!  contre intuitif: les plus grangs braquets sont AUSSI pour pouvoir aller... MOINS VITE (cadence fonction puissance, puissance fonction cube de la vitesse => même appui = plus grand braquet en vitesse réduite) vers 38-39 km/h bien maintenus sur le plat, avec 50/15, et 50/12 pour répondre au besoin, beaucoup plus de temps en cumul, de pédaler avec assez de couple entre 30 et 35km/h.

Le marché nous propose toute une gamme de cassette départ 11

Idéalement, le vélo "de tous les jours" qui permet à la fois de performer et de s'entraîner correctement, sur le plat, devra avoir, associé au GRAND PLATEAU, des pignons de 11 ou 12 à 15
EN cassette convenablement étagée dans cette priorité, on aura, en 10 vitesses
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 OK cassette "hollandaise"
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 OK
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 OK cassette "montagne"
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 pas idéal cassette "VTT" priorité à un étagement meilleur sur le plat
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 cassette "VTT" priorité à un étagement meilleur en côte (pignon de 25 à 28 et non 24 à 28, différence assez sensible)

11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec un triple plateau 30-39-50 est l'une des meilleures configuration possibles qui s atisfait à la fois une pratique de qualité en plaine, et passe partout en montagne sur les routes: à conseiller pour des régions alpines où on a des plaines sédimentaire en même temps que des cols.
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50

11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec un triple plateau 30-39-50 est nécéssaire si on doit compenser le poids du vélo et une perte de rendement ou encore que c'est les rRoutes de la Réunion où des chemins d'accès aux alpages, la priorité étant de passer en côte.

En passant au concept du vélo de voyage chargé, on peut aboutir à plus extrême 26-36-48 associé cassette de 11-36.
Sinon à des bricolage de ce genre



Avec les pignons de 11 et 12 on peut gérer le plat et les descentes, ensuite, même sur le grand plateau sur 14-16-18 on peut gérer des faux plats montant.


LE TRIPLE PLATEAU:  AVANTAGE MÉCANIQUE de la ligne de chaine...

|-|-|-| - BONNE LIGNE DE CHAINE

| LIMITE D'USAGE TOLÉRABLE

-|- ON PEUT DIRE QUE C'EST INEXPLOITABLE (ça fait plus de bruit, et ça s'use plus vite)

------|---|---|---- 3 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

------|---|---|---- 3 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

------|---|---|---- 3 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10



--------|---|---------- 2 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

--------|---|---------- 2 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10



LE TRIPLE PLATEAU AVANTAGE des rapports intermédiaires (DÉZOMMEZ pour un affichage à chasse fixe avec marge suffisante pour pas de retour à la ligne)


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--------------                       ----------------------------------------------------
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------------------   c'est centré    --------------------------------------- -28% pas trop d'écart
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---------------------- 
 
             ------------------------------ -30% changer de plateau ne casse pas les jambes
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FAUTE DE MOYEN PLATEAU un peu plus de pignons, plus d'écart...

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------------ soit des trop petits pignons trop à droite avec un petit plateau trop petit faute de moyen
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                      --------------------------------------------------
------------------                   
--------------------                  ---------------------------------- 50% trop d'écart: il faut changer de pignon.
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soit des trop grand pignons trop à gauche avec un plateau trop grand faute de moyen
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