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Pages qui ont
mené à cette tentative de synthèse.
Faute de centre moyen, le recours à l'extrême droite et
extrême gauche pour compenser engendre plus de frictions...
Quitte ou
double à avoir un dérailleur avant, ça devrait
être pour le triple.
Une transmission de vélo en version triple-plateau est CE QUI EST LE
MIEUX en toute logique: plus de choix de "boite à vitesse", alors
pourquoi c'est cette configuration qui disparait?!):
Pour pouvoir utiliser tous les pignons sans trop tordre la chaine:
Entre 3 et 5 pignons: 1 plateau: simple d'usage
Entre 5 et 8 pignons: 2 plateaux suffisant pour la route si on a "le
niveau"
Entre 7 et 10 pignons: 3 plateaux nécéssaire
quand c'est pas suffisant en double*.
"c'est pas suffisant en double" est
RÉSOLU avec des cassettes qui ont plus de pignons plus nombreux, avec
des plus grands et plus petits...sur pas mal de points (alignement de
chaine, moyen plateau en position centrale...)
- Les cassettes n'ont pas de gros pignons - résolu, on a du 32,34
dents...
- Les cassettes n'ont pas ASSEZ de pignons -résolu on a du 10,11,
12...
- ça monte trop fort sur beaucoup de parcours - vélos de 7Kg
plus léger on le sens moins.
- qu'on doit gérer des efforts modérés - mais non... on
fait comme les pros, on appuie...
Tout cela n'a pas remplacé complétement le triple qui reste
justifié mécaniquement
Mais "le marché" se passe de fabriquer encore des triples:
Les vélos lourds on n'en veut plus, ou bien c'est du bas de gamme
avec du triple plateau assez bas de gamme pour inculquer le vécu que
c'est toujours pourri.
Les vélos utilitaires? on passe à l'électrique.
En triple on a des usages bien définis.
- Ça monte fort: on passe le petit plateau
- C'est un peu de "tout" entre vitesse et montée en force: Moyen
plateau, montée en puissance, en danseuse..
- On est lancé, en vitesse, ou sur du plat: grand plateau.
-------50----39----30--------
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
On pourrait de contenter de quelques cassettes
11-23 pour la précision de l'entraînement en
général
11-25 suffit pour la plupart des terrains un peu difficiles
11-28 suffit en montagne avec un vélo léger
11-32 pour des terrains extrêmes ou vélo lourd et chargé
La suite logique du 3 fois 10, serait le 4 fois 13,dans la même
largeur 30% plus fin dans le plan vertical.
ça aurait permis d'affiner totalement le choix des braquets:
avoir à la fois un vélo pointu pour une pratique de plaine et
adapté à une pratique de montagne.
Cassette
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
devient
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34
on aurait avec l'équivalent de la cassette 11-23 du 10v dans la
cassette 11-34 13v
-------52----44----38----32-----------
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34
Ça ne serait pas un vélo de compétition, mais
d'entraînement "pointu" (cet affinage des braquets permettrait
d'étendre la possibilité de doser finement le couple de
pédalage pour des efforts modérés quelque soit le
parcours)
-------52----44----38----32-----------
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 avec 52
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 avec 44
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 avec 38
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 avec 32
Le monde n'est plus "fait" pour apprécier cela qui implique une
quête sensorielle.
Ça pourrait être intéressant pour vraiment travailler
à la fois la vitesse en force-endurance et la vitesse en moulinant,
et on a vraiment possibilité de suivre toutes sortes de côte
finement...
Ça serait un peu excessif pour tout le reste, si on n'a pas le public
pour demander du triple qui a existé, on imagine encore plus mal
lancer un tel "produit" dans "la modernité", alors que pourtant,
ça apporterait "l'impossible".
L'esprit de compétition qui envahi même les cyclistes du
"dimanche" interdit que ça soit complexe: on n'a pas le temps de
penser au croisement de chaine et au choix précis et il faut
apprendre à changer les plateaux aux bons moments...
LES GENS NE SAVENT PLUS LE FAIRE...
QUE SE PASSE T-IL si on supprime
le TRIPLE PLATEAU?
En perdant le triple plateau, on passe à une configuration en
double plateau avec beaucoup de pignons qui n'est pas simple pour
gérer les braquets intermédiaires qu'on obtenait si
facilement avec le moyen plateau bien central, d'où le
recours au mono-plateau qui est un moyen plateau sans les autres de
sorte que si la chaine est de travers, on s'en fout car la question ne
se pose plus: la nouvelle génération de cyclistes est
embarassé e
d'avoir 2 dérailleurs, la prochaine ne saura probablement plus
changer ou même CHOISIR les vitesses, l'informatique et
l'intelligence artificielle s'en chargera...
Même avec un plus GRAND ÉCART entre les 2 plateaux restants
il faut compenser par "une grosse cassette" (ce qui a été
fait en standard en ajoutant des pignons)
11-23 doit être remplacé par 11-25 même étagement
si on a 1 pignons de plus
11-25 doit être remplacé par 11-28
11-28 doit être remplacé par 11-32
11-32 doit être remplacé par 11-36
" même étagement si on a 1 pignons de plus " => Il suffit
d'ajouter 1 ou 2 pignons pour se passer d'un troisième plateau?!
Alors on vire le triple sans hésiter! Mais n'oubliez pas que c'est
par ce que on a plus d'écart entre petit et grand plateau en version
double, et qu'il en côute un choix de braquets intermédiaires.
C'est ça qu'on a "oublié"...
En double on n'a plus le plateau
central et quand il faut plus souvent recourir à l'extrême
droite ou à l'extrême gauche pour faire les braquets
interdémiaires on a alors plus de friction, comme dans l'a
semblé l'être le n'importe quoi qui n'a plus de centre.
-------50----39----30--------
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 39
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30
remplacé par
----------50----34----------
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec
50 pour le plat
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec
34
en plus du trop de torsion on perd
avec la cassette 11-32 au lieu de 11-28 de la progressivité si on
compense par l'étagement
11-12-13-14-15-17 avant la perte du triple
11-12-14-16-18 après la perte du triple: c'est pas aussi bien sur les
parcours "plats"!!!
LE DOUBLE PLATEAU À LA PLACE DU TRIPLE EST (encore plus) CHIANT AUSSI
SUR LES TERRAINS NON MONTAGNEUX.
En braquets intermédiaires on doit sans cesse zapper entre le petit
et le grand plateau.
C'EST PIRE AVEC LES
CASSETTES 11-23 ET 11-25 car il faut aller chercher carrément plus
loin les pignons qui compensent le changement d'un plateau.
LE VÉRITABLE SOUCI AVEC LES CASSETTES PROGRESSIVES:
quand on passe de 30-39-50 avec 11-23 à 34-50 avec 11-25: le souci
n'est pas que pouvoir passer les côtes, ni même la
progressivité de la cassette qui reste suffisante, mais le
croisement de chaine et la transition pour pallier à
l'absence de moyen plateau est plus difficile à éviter..
EN DOUBLE la cassette 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32- est seulement exploitable de
12 à 28
11 et 32 à éviter (chaine plus de travers, usure rapide si c'est
beaucoup de pratique ainsi cumulée)
MAIS AUSSI on a du mal et plus encore avec une cassette progressive
à transiter ce qui
impose dans le même temps de passer 2 ou 3 vitesses à
l'arrière pour ne pas subir une variation de rythme
pénalisante. D'où la tentation pour certains de passer
carrément au mono plateau
----------50----34----------
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec
50 pour le plat
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec
34
si il faut ÉVITER le 50/11 et le 34/32
vraiments trop croisés
on se retrouve donc plutôt avec un 2 fois 8v... du coup
Le compromis en double-plateau qui donne assez de plage pour se passer d'un
triple est 34-50... Dont l'écart 50/34 = 1.47 est trop grand tel que "beaucoup de cyclistes rechignent
à changer de plateau. Parce que c'est mécaniquement moins
aisé qu'un changement de pignon et parce que cela impose dans
le même temps de passer 2 ou 3 vitesses à l'arrière
pour ne pas subir une variation de rythme pénalisante.
En triple c'est pas pareil:
l'écart n'étant que d'un 1.3, passer d'une seule vitesse
en arrière est plus simple.
On ne s'est pas rendu compte que le triple plateau ÉTAIT PLUS
SIMPLE que le double plateau!!!
- moins d'écart entre plateaux transition plus facile
- simplicité d'usage de braquets intermédiaires
- meilleur fonctionnement mécanique, plus facile à
régler.
D'où la tentation pour certains de passer carrément au
mono plateau. La majorité de la population n'aime pas les
"prises de tête", seule une minorité adopte une attitude
"perfectionniste"."
Pour éviter ces prises de têtes du double plateau, il
faut que le petit plateau devienne le moyen, du coup, simplement supprimer
le petit plateau et sacrifier de de la plage en rendant l'écart
décent, il faudrait au maximum 39-53, 35-48... et même 38-50 ou
39-50 (écart de 1.3 environ): on limite donc la pratique à
certains terrains
On peut compenser le petit plateau qui manque en augmentant
l'indécence mécanique: on rajoute encore des pignons, le 12
pignons en double devrait égaler en possibilité le triple avec
10 pignons. Ainsi, 35-48 associé à 10-33 en 12v devrait
compenser le 30-39-52 associé 11-28 mais l'alignement de chaine sur
les extrêmes est moins bon.
------------50----34------------
11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32 11 pignons
Dans le cas du 11v, on a quasiment changé que la largeur de la
cassette par rapport au 10v pour loger encore un pignon de plus, les
extrêmes sont encore moins alignés.
11-12-32
on peut les utiliser, mais ils s'usent
encore plus vite "usage occasionnel"... (bis)
@JeanThevenet
On peut calculer ses allures et choisir son Monoplateau pour
utiliser les 4 vitesses en milieu de cassette afin d’avoir un
bon alignement de chaine:
Un plateau de 46 me permet d’utiliser les vitesses 13,
15, 17 et 19.
De 80 à 110 rpm ca me permet de couvrir la 75% des routes de mes
parcours.
Avec un bain à la cire après chaque sortie, ma chaine me
fait mes 14 000km annuel.
SIGNIFIE que qu'on doit configurer le vélo en prévision de
la pratique (ce qui ne permet pas de faire un parcours mélangeant
plaine, ville et montagne dans de bonnes conditions)...
14000 km est beaucoup pour une chaine moderne, mais ce cycliste de
Maine et Loire cumule l'esentiel de sa pratique sur 4 vitesse bien
en ligne avec 46 /
10-36
probablement cet étagement.
10-11-12-13-15-17-19-21-23-27-31-36
Ce qui revient à utiliser un moyen plateau avec le millieu d'une
cassette.
10-11-12-13-15-17-19-21-23-27-31-36 est correct.
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 est correct avec le grand 52
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 est correct avec le moyen 42
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 est correct avec le petit 32
Limité à un seul type de terrain avec peu de couple (du plat
avec peu de puissance vu qu'on est sur du 46 dents en millieu de cassette
donc autour de 46/20)
Avec un bain à la cire après
chaque sortie?
Difficilement gérable pour la plupart des usages au quotidien (je ne
connais personne qui ne fait ça): au mieux un "chiffon" avec
dégraissant puis huilage
À La Réunion, qui représente un terrain
caricatural de besoin de polyvalence, il faut circuler sur des pentes,
et il faut aussi rouler dans les rues, du coup les cassettes 13 vitesse sont
mortes à droite de la cassette,
particulièrement les pignons entre 10 et 13 dents (qui
correspondent à un usage sur le plat avec un plateau de 30 à
40 dents)
09-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36
il y a eu trop souvent besoin de ces pignons là très à
droite juste pour se déplacer dans la rue et dans les trajets
d'approche des chemins.
Il semble que les usagers qui doivent
être souvent en tout à gauche ont, même en usage sur
gros pignons, des usures extrêmement rapides aussi, de l'ordre de
1000km en parcours de montagne avec du 12V: c'est pire qu'avec du
micro-drive shimano Alivio bas de gamme pourrissimo.
Pour un usage "centré" en roulage d'approche, il faudrait un plateau
tel que tombent en face de la cassette les pignons pour rue. Mais il
seraient trop grands pour passer en côte.
Il est tellement regrettable qu'aucune boutique qui fasse pignon sur rue ne
nous apporte ce qui manque en triple plateau.
Avec un triple 3 fois 10, on a 14 vitesses qui se suivent avec une
progressivité équivalente à un mono-plateau de 14
vitesses et un alignement comparable à un monoplateau utilisant 5
vitesses, on a les rapports moyens correspondants à l'usage
"pratique" d'un mono plateau, plus "le reste", au prix de passer 2
transition +1 plateau -1 pignon, et au bénéfice d'avoir
toute la cassette en alignement correct et plus de rendement aussi sur les
grands braquets...
@à-tous
on peut choisir son plateau (AU DÉRAILLEUR) pour utiliser les
4 ou 5 pignons qui étant en face qui font un bon alignement de
chaine:
Un triple plateau de 30-39-50 me permet d’utiliser ainsi en
ligne de chaine correcte TOUTES les vitesses d'une cassette avec une plage de braquets de 480%.
Avec un nettoyage au bringellier marron (plante détergente qui
pousse partout ici) et de l'huile de vaseline (pas d'huile hi-tech), la
chaine dure 6 mois (à peu près 100 km de
dénivelé positif) disons 30 kwh ou même plus.
Le double plateau
a hérité alors de problèmes qui ne sont que la
conséquence d'avoir compensé le manque du 3eim.
On a effectivement un avantage à n'avoir 2 plateaux avec un
vélo léger et une forte puissance: c'est plus simple
(même la plupart des grandes routes alpines ne sont pas si raides, les
pentes à plus de 10% sont rare, si plus, on passe en danseuse, c'est
assez occasionnel: les coureurs cyclistes n'ont pas besoin de 3 plateaux de
ce fait, on ne voit pas de triple plateaux sur des courses cyclistes visible
à la télé, donc il est acquis que ce n'est un outil de
performance)
Mais il a été monstreusement erronné de
décrêter qu'on n'en avait plus besoin pour les autres usages.
Le double marche bien si on se limite. On est allé "trop loin" en
compensant le manque de triple.
Avec le triple plateau, on résout la plupart des problèmes
qu'on a attribué au double plateau (quitte à avoir un
dérailleur pour le double qu'on dit source de soucis, pourquoi se
priver du triple si on l'a? Le poids?! et ce qu'on gagne sur la cassette
alors?!)
Car avec un triple, des problèmes
disparaissent comme par enchantement.
- Il est possible de se contenter d'une cassette sans trop de pignons,
et sans trop d'écart extrêmes entre pignons pour assurer la
POLYVALENCE (faire à la fois de la route, de la montagne, ou bien
permettre d'avoir plus facile pour passer en montagne avec des baggages, ou
moins de niveau)..
- possible de se contenter d'une cassette pas trop large qui laisse de
la place entre le pneu arrière de section raisonnable et la chaine:
pas plus que 10 pignons (encore assez place en 3 fois 10 pour monter un pneu
de section de 47mm avec un q factor de route)
- possible que le galet du dérailleur arrière n'a jamais
à être trop éloigné des pignons, donc un
changement de vitesse plus réactif à l'arrière.
- un écart entre les plateaux qui n'est pas excessif (de
l'ordre de 30% maximum), ce qui casse moins les jambes, mais aussi rend
plus fiable le changement de plateau: le dérailleur avant
fonctionne mieux et ça déraille moins facilement!
- une transmission dont la chaine n'a pas à s'écarter trop
du plan du plateau par où elle est mise en traction
SILENCIEUSE et toute la cassette exploitable sans "souci" le
dérailleur avant qui a aussi moins de problèmes de frottement
de fourchette sur la chaine et de réglages délicats de
"demi-crans"...
Ça fait pas mal de raison d'avoir 3 plateaux quand ne suffit pas une
cassette "normale" (les cassettes énormes avec trop de pignons sont
elles normales?! où s'arrête la "sagesse" en mécanique?
est t-il normal de cramer en 1500 bornes une cassette mono en 13 vitesses
qui vaut... 10 fois le prix d'une cassette 10 vitesse de base, à
cause des pignons de droites toujours bouffés
prématurément...
On a appris durant toute sa vie de cycliste qu'il ne fallait pas utiliser
trop désalignée sa chaine, mais on est obligé de le
faire pour disposer de toutes les possibilité des transmissions
modernes, qui certes sont un progrès, mais au prix d'avoir du
"jetable", alors qu'avant, il suffisait de "ne pas croiser sa chaine"...
On vous répond que les transmissions modernes sont conçues
pour, que la chaine est souple, mais dans la réalité, c'est
plus bruyant, ça tend à frotter, déraille et s'use plus
facilement, ce qui oblige à des prouesse d'horlogerie hi-tech plus
cheres. On poiurrait penser que "c'est tordu" (rien qu'à regarder la
chaine d'un cycliste ainsi équipé)...
Le dérailleur arrière, sur cassettes larges, chaine fine, plus
de pignons, de taille plus extrêmes, doit être plus
précis, et travailler loin des petits pignons, vu qu'il doit passer
une cassette allant par exemple de 11 à 52 dents avec du
mono-plateau: tant que ça marche, on oublie ces notions de croisement
de chaine, d'autant que on ne doit plus y penser quand on n'a plus le choix,
viennent des "rustines techniques" très onéreuses comme le
moyeu "classified" (ça coûte le prix d'un vélo entier,
juste le moyeu) pour palier au limitations... Bref, vous avez compris ce qui
est peut être la véritable raison.
Comme la planète terre
est
rare parmis les planètes habitées à avoir des
montagnes (dues à la dérive des continents)
les vélos des terriens doivent être parés pour les
routes de montagne.
Mais alors, pourquoi ne pas re-proposer À NOUVEAU le triple
plateau?
Quoi le justifierait actuellement? Quoi dire pour convaincre le public et
les constructeurs?
Une pratique correcte de tous les jours demande une bien plus grande plage
de braquet qu'une pratique de compétition, par ce que
- Les parcours sont plus variés
- La gamme de puissance varie plus: on n'est pas toujours tout près
de sa limite aérobie, on module plus
- Le couple varie plus: on n'est pas tout le temps à une cadence
proche d'un optimum de haute puissance, on a besoin tantôt de
pédaler fort et lentement, tantôt mou et rapidement, besoin de
varier, il le faut même pour s'entraîner correctement, il
importe de pouvoir travailler en appui sur le plat (pédaler en
cadence lente mais en appuyant fort), ce qui rend précieux les grands
braquets qui souvent sont manquant quand on a besoin aussi des petits.
Pour la plupart des gens, combiner la pratique sportive et le transport du
quotidien, correctement et en se basant sur LES SENSATIONS, apporte bien
plus que +15% de progression en potentiel physique par rapport à une
pratique "basique", mais l'enjeu de pouvoir le faire n'est pas là,
faute de la communication pour utiliser les braquets qu'il faut.
La majorité de la population n'aime
pas les "prises de tête", seule une minorité adopte une
attitude "perfectionniste"."
Pourtant on en fait des trucs pour des minorité qui se
"distinguent"....
SYNTHÈSE
Le triple plateau est nécéssaire pour que la transmission d'un
vélo respecte les points suivant
- Moins de 20% de différence entre un braquet et le suivant
- 5 de rapport entre le plus petit braquet et le grand braquet (la
même plage de cadence 50-80 t/mn pouvant correspondre à 5-8
km/h et 25-40km/h)
- nombre de pignons sur la cassette non excessifs: 10 s'avère
être le grand maximum, 8 est un bon compromis.
IMPÉRATIFS
Satisfaire au exigences d'un parcours de plaine comme de montagne, les deux
types de parcours existant très souvent durant le même trajet.
ATTENTION !!! contre intuitif: les plus grangs braquets sont AUSSI
pour pouvoir aller... MOINS VITE (cadence fonction puissance, puissance
fonction cube de la vitesse => même appui = plus grand braquet en
vitesse réduite) vers 38-39 km/h bien maintenus sur le plat, avec
50/15, et 50/12 pour répondre au besoin, beaucoup plus de temps en
cumul, de pédaler avec assez de couple entre 30 et 35km/h.
Le marché nous propose toute une gamme de cassette départ 11
Idéalement, le vélo "de tous les jours" qui permet à la
fois de performer et de s'entraîner
correctement, sur le plat, devra avoir, associé au GRAND
PLATEAU, des pignons de 11 ou 12 à 15
EN cassette convenablement étagée dans cette
priorité, on aura, en 10 vitesses
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 OK
cassette "hollandaise"
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 OK
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 OK
cassette "montagne"
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 pas
idéal cassette "VTT" priorité à un étagement
meilleur sur le plat
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 cassette
"VTT" priorité à un étagement meilleur en côte
(pignon de 25 à 28 et non 24 à 28, différence assez
sensible)
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec un
triple plateau 30-39-50 est l'une des meilleures configuration possibles qui
s atisfait à la fois une pratique de qualité en plaine, et
passe partout en montagne sur les routes: à conseiller pour des
régions alpines où on a des plaines sédimentaire en
même temps que des cols.
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 avec 30-39-50
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 avec un
triple plateau 30-39-50 est nécéssaire si on doit compenser le
poids du vélo et une perte de rendement ou encore que c'est les
rRoutes de la Réunion où des chemins d'accès aux
alpages, la priorité étant de passer en côte.
En passant au concept du vélo de voyage chargé, on peut
aboutir à plus extrême 26-36-48 associé cassette de
11-36.
Sinon à des bricolage de ce genre

Avec les pignons de 11 et 12 on peut gérer le plat et les descentes,
ensuite, même sur le grand plateau sur 14-16-18 on peut gérer
des faux plats montant.
LE TRIPLE PLATEAU: AVANTAGE MÉCANIQUE
de la ligne de chaine...
|-|-|-| - BONNE LIGNE DE CHAINE
| LIMITE D'USAGE
TOLÉRABLE
-|-
ON PEUT DIRE QUE C'EST INEXPLOITABLE (ça fait plus de bruit, et
ça s'use plus vite)
------|---|---|----
3 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
------|---|---|---- 3 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
------|---|---|---- 3 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
--------|---|---------- 2 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
--------|---|---------- 2 plateau 10v
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
LE TRIPLE PLATEAU AVANTAGE des rapports
intermédiaires (DÉZOMMEZ
pour un affichage à chasse fixe avec marge suffisante pour pas de
retour à la ligne)
-----------
------------
--------------
----------------------------------------------------
----------------
------------------ c'est centré
--------------------------------------- -28% pas trop d'écart
--------------------
----------------------
------------------------------ -30% changer
de plateau ne casse pas les jambes
-------------------------
----------------------------
--------------------------------
FAUTE DE MOYEN PLATEAU un peu plus de pignons, plus d'écart...
-----------
------------ soit des trop petits pignons trop à droite avec un
petit plateau trop petit faute de moyen
--------------
----------------
--------------------------------------------------
------------------
-------------------- ---------------------------------- 50%
trop d'écart: il faut changer de pignon.
----------------------
-------------------------
---------------------------- soit
des trop grand pignons trop à gauche avec un plateau trop grand
faute de moyen
--------------------------------
------------------------------------