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LE TRIPLE PLATEAU,

Le triple plateau est commercialement mort: cette ancienne solution mécanique est même devenue un sujet de polémique (je me suis fait bannir de forums, accusé de proselytisme en détaillant comme ici tout ce qu'implique son abandon). C'est un sujet de moquerie à l'ère moderne car c'est "ringard", ou "dépassé".

Le rejet d'une solution si aboutie au moment même où ça devenait quasi parfait (le 3 fois 10 vitesses, et à ce moment là qu'on l'arrête commercialement considérant qu'on peut s'en passer, mais à la télé on voit des pro pédalant à puissance double: on n'a jamais vu de triple plateau "à la télé". Mais ça marchait pour l'amateur, on en avait besoin, ça ne devait pas disparaître.

 Je crois (j'espère), que face à l'invasion des dérailleurs électroniques à un retour de cette solution sur 2 secteurs,

- en low tech pour des raisons de simplicité mécanique et de prix, et en
- hi-tech, par ce que n'aurait pas "l'excuse" d'être une source de charge mentale pour disparaître (et serait un gain de poids et de quantité de mouvement en rotation, du fait de l'abscence des énormes pignons sur la cassette, joue aussi sur la montée en danseuse), pour la montagne (sans perdre en torsion de chaine ou dans des boites à vitesses dans le moyeu)

Le triple résoud en effet tous ces problèmes "classiques"...
- On se passe grosses cassettes trop larges et trop grosses amenant la chaîne près du pneu si forte section et q-factor de route,
- Meilleure réactivité du dérailleur arrière de part la distance du galet aux pignons mieux réglée quand la cassette n'a pas un profil extrême.
- Alignement de chaine.

C'est presque à croire que le retrait du triple plateau est un sabordage organisé de tout le cyclisme...
Car le supprimer complique la présence de petits braquets associé à des grands braquets, alors que les amateurs à moitié de puissance des coureurs pro ont besoin des mêmes grands braquets (contre-intuitif) mais plus besoin de petits braquets en côte.

Sportif-utilitaire ou amateur:
Grand braquets = les mêmes que celui des coureurs professionnels (!!! contre-intuitif !!! par ce que la puissance varie selon le cube de la vitesse quand la résistance de l'air domine: quand on va moins vite on force moins)
Petit braquets = 0.6 fois moins que les coureurs (2 fois moins de puissance, et couple moindre, si couplé équivalent, la cadence serait trop basse sur les mêmes braquets)
Plage de braquets pour passer les même routes = 1.66 fois plus celle nécéssaire aux coureurs: c'est à dire qu'il faut tellement étendre la plage de braquets, que ajouter un triple à un double classique de coureurs est le plus judicieux..

Remarquez: les coureurs pédalent FORT ET VITE, par ce que c'est la puissance qui détermine la cadence, non le couple. Le couple varie pas tant que ça: il dépend de l'appui sur les pédale qui donne la bonne position et le bon équilibre des appuis pour être bien posé sur le vélo: pédaler trop vite dégrade le rendement et condamne l'entraînement

Point important sur la cadence.



Le moins spécialisé des VÉLOS.

N'existe plus, alors que, avec simplement le choix du guidon cintre route ou "droit", ferait "tout".

VTT.




TRANSMISSION DE ROUTE "AVANT ÉVOLUTION"

Que manquait-il? juste un peu plus de choix de pignons, et l'indexation des vitesses...
Rien d'autre

VERSION "MODERNE" abandonnée, mais moderne encore.

d
L'ultegra 30-39-52 ici Vu à l'arrivée d'une course cycliste à Cilaos, "pièce de musée" qui était l'aboutissement ultime en vélo de route-performance...

-- apparté illustration. Dans le cadre d'une compétition les pratiquants viennent de se taper la route de Cilaos (0m 1200m d'altitude mais 1600m de D+ et nombres de passage à plus de 14%), ils ont garés leur vélo pour se taper le Piton des Neiges en courant (1200m - 3070m d'altitude) sur le stand, il y avait une bonne partie de vélo équipés en "pièces de musée", c'est si nécéssaire ici qu'on tente bien de les conserver!


Avec un dérailleur à grande chappe, on peut mettre une cassette de 11-32..
30-39-52 avec du 11-32 passe vraiment partout, si les pneus suivent
En choisissant sa cassette, on passe à volonté d'un usage "toutes les bonnes routes" (cassette 11-23) à un usage "même pour les piresroutes" (cassette 11-32)

quelle alternative au triple plateau pour une plage maximale? (Rouler à La Réunion, c'est pas aller à la plage, la plage à la Réunion, c'est nul c'est pour ça qu'il faut beaucoup de plage sur le vélo...).
 
LE TRIPLE PLATEAU" était l'aboutissement des transmissions à chaîne à vélo tout en évitant les problèmes du double plateau associé à des cassettes trop grosses et trop larges (les grosses cassettes larges rendent le dérailleur avant trop chiant: la chaine frotte sur le pneu en gravel, il y a des risques de déraillement, la fourchette de dérailleur tend à frotter, il faut jouer sur des demis-cran pour éviter les bruits...).

L'enjeu d'une transmission permettant de régler au mieux son effort rend à la fois la pratique du vélo plus facile, et à la fois facilite de fortement progresser (outre la santé, paramètre qui rend le vélo plus possiblement moyen de transport: si on néglige l'importance de s'entraîner correctement on est limité quelque soit le matériel...)

Son retrait du commerce n'a pas de justification technique...
L'abandon du triple plateau est une amputation du potentiel du vélo (c'était la seule solution simple et pas cher pour varier dans une grande proportion sa puissance et braquets de pédalage).
Aucune solution de remplacement n'a autant d'efficience. On retrouve certes plus ou moins des possibilités perdue et des avantages annexes avec les solutions modernes, mais pour plus cher ou qui s'use plus vite (c'est plus fin et avec plus de contraintes mécaniques)