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LE TRIPLE PLATEAU,
Le triple plateau est commercialement mort: cette ancienne solution
mécanique est même devenue un sujet de polémique (je me
suis fait bannir de forums, accusé de proselytisme en
détaillant comme ici tout ce qu'implique son abandon). C'est un sujet
de moquerie à l'ère moderne car c'est "ringard", ou
"dépassé".
Le rejet d'une solution si aboutie au moment même où ça
devenait quasi parfait (le 3 fois 10 vitesses, et à ce moment
là qu'on l'arrête commercialement considérant qu'on peut
s'en passer, mais à la télé on voit des pro
pédalant à puissance double: on n'a jamais vu de triple
plateau "à la télé". Mais ça marchait pour
l'amateur, on en avait besoin, ça ne devait pas disparaître.
Je crois (j'espère), que face à l'invasion des
dérailleurs électroniques à un retour de cette
solution sur 2 secteurs,
- en low tech pour des raisons de simplicité mécanique
et de prix, et en
- hi-tech, par ce que n'aurait pas "l'excuse" d'être
une source de charge mentale pour disparaître (et serait un gain de
poids et de quantité de mouvement en rotation, du fait de l'abscence
des énormes pignons sur la cassette, joue aussi sur la montée
en danseuse), pour la montagne (sans perdre en torsion de chaine ou dans des
boites à vitesses dans le moyeu)
Le triple résoud en effet tous ces problèmes
"classiques"...
- On se passe grosses cassettes trop larges et trop grosses amenant la
chaîne près du pneu si forte section et q-factor de route,
- Meilleure réactivité du dérailleur arrière de
part la distance du galet aux pignons mieux réglée quand la
cassette n'a pas un profil extrême.
- Alignement de chaine.
C'est presque à croire que le retrait du triple plateau est un
sabordage organisé de tout le cyclisme...
Car le supprimer complique la présence de petits braquets
associé à des grands braquets, alors que les amateurs à
moitié de puissance des coureurs pro ont besoin des mêmes
grands braquets (contre-intuitif) mais plus besoin de petits braquets en
côte.
Sportif-utilitaire ou amateur:
Grand braquets = les mêmes que celui des coureurs professionnels (!!!
contre-intuitif !!! par ce que la puissance varie selon le cube de la
vitesse quand la résistance de l'air domine: quand on va moins vite
on force moins)
Petit braquets = 0.6 fois moins que les coureurs (2 fois moins de puissance,
et couple moindre, si couplé équivalent, la cadence serait
trop basse sur les mêmes braquets)
Plage de braquets pour passer les même routes = 1.66 fois plus celle
nécéssaire aux coureurs: c'est à dire qu'il faut
tellement étendre la plage de braquets, que ajouter un triple
à un double classique de coureurs est le plus judicieux..
Remarquez: les coureurs pédalent FORT ET VITE, par ce que c'est la
puissance qui détermine la cadence, non le couple. Le couple varie
pas tant que ça: il dépend de l'appui sur les pédale
qui donne la bonne position et le bon équilibre des appuis pour
être bien posé sur le vélo: pédaler trop vite
dégrade le rendement et condamne l'entraînement
Point important sur la cadence.
Le
moins spécialisé des VÉLOS.

N'existe plus, alors que, avec simplement le choix du guidon cintre
route ou "droit", ferait "tout".
TRANSMISSION DE ROUTE "AVANT
ÉVOLUTION"


Que manquait-il? juste un peu plus de choix de pignons, et l'indexation
des vitesses...
Rien d'autre
VERSION "MODERNE" abandonnée, mais moderne encore.

d

L'ultegra 30-39-52 ici Vu à
l'arrivée d'une course cycliste à Cilaos, "pièce de
musée" qui était l'aboutissement ultime en vélo de
route-performance...
-- apparté illustration. Dans le
cadre d'une compétition les pratiquants viennent de se taper la
route de Cilaos (0m 1200m d'altitude mais 1600m de D+ et nombres de
passage à plus de 14%), ils ont garés leur vélo
pour se taper le Piton des Neiges en courant (1200m - 3070m d'altitude)
sur le stand, il y avait une bonne partie de vélo
équipés en "pièces de musée", c'est si
nécéssaire ici qu'on tente bien de les conserver!
Avec un dérailleur à grande chappe, on peut mettre
une cassette de 11-32..
30-39-52 avec du 11-32 passe vraiment partout, si les pneus suivent
En choisissant sa cassette, on passe à volonté d'un usage
"toutes les bonnes routes" (cassette 11-23) à un usage "même
pour les piresroutes" (cassette 11-32)
quelle
alternative au triple plateau pour une plage maximale? (Rouler
à La Réunion, c'est pas aller à la plage, la plage
à la Réunion, c'est nul c'est pour ça qu'il faut
beaucoup de plage sur le vélo...).
LE TRIPLE PLATEAU" était l'aboutissement
des transmissions à chaîne à vélo tout en
évitant les problèmes du double plateau associé
à des cassettes trop grosses et trop larges (les grosses cassettes
larges rendent le dérailleur avant trop chiant: la chaine frotte sur
le pneu en gravel, il y a des risques de déraillement, la fourchette
de dérailleur tend à frotter, il faut jouer sur des demis-cran
pour éviter les bruits...).
L'enjeu d'une transmission permettant de régler au mieux son
effort rend à la fois la pratique du vélo plus facile,
et à la fois facilite de fortement progresser (outre la santé,
paramètre qui rend le vélo plus possiblement moyen de
transport: si on néglige l'importance de s'entraîner
correctement on est limité quelque soit le matériel...)
Son retrait du commerce n'a pas de
justification technique...
L'abandon du triple plateau est une
amputation du potentiel du vélo (c'était la seule solution
simple et pas cher pour varier dans une grande proportion sa puissance et
braquets de pédalage).
Aucune solution de remplacement n'a autant d'efficience. On retrouve
certes plus ou moins des possibilités perdue et des avantages
annexes avec les solutions modernes, mais pour plus cher
ou
qui s'use plus vite (c'est plus fin et avec plus de contraintes
mécaniques)