Ce genre de VTT "années
1980" aurait pu évoluer rapidement vers beaucoup mieux
pour pas grand chose
- Le guidon: juste un cintre de route aurait
grandement amélioré la position pour un usage plus
orienté longue distance et mieux passer des trajets routiers.
- Des plus grands braquets pour
l'efficacité sur route. la cassette de 13-30 du VTT
années huitante aurait pu avoir un pignon de plus pour faire
12-30 ou du 11-30, juste ça, et ça aurait
été du 3 fois 8 qui correspond à la même
plage qu'un mono avec 12 vitesses, mais avec un budget de l'ordre de
30 euros chaine + cassette au lieu de 300 et une durabilité
de la transmission de l'ordre de 3 fois plus, au moins....
- N'est ce pas là "le vélo gravel"?
On peut admettre que les freins à disques sont une
évolution majeure, mais pourquoi pour le reste n'a t-on juste
pas simplement juste mis un cintre de route sans rien changer sur
une machine où tout était déjà bon
(section des pneus pouvant être énormes, même en
3 plateaux, bonne plage de vitesse, grandeur des roues meilleur
compromis de stabilité... etc)
- ce type VTT À DISPARU, on n'a plus de vélo tout
terrain, on a une segmentation entre vélos VTC et les VTR,
vélo toutes-route (VTC = Vélos tout chemin mais en
supposant que VTC signifie ici le "VTC" du commerce qui est juste un
vélo pour crottoirs de chiens (piste cyclables non
goudronnée)
Remarque: historiquement on avait trouvé que c'était
le 650A qui était le plus efficient (jantes plus large, mais
diverses raisons ont abouti à plus étroit (650B), puis
du 700, presque dysfonctionnel (avoir abouti à des pneus de
19mm pour de la course était une hyperthélie. On est
revenu à du 28 voir du 32).
En utilitaire et voyage, la
résistance de l'air est moins importante: le bon compromis
tourne plutôt autour de 35 à 42mm pour la route, et
50mm pour de la piste ou du chemin.
Les vélos les plus efficients chargés et sur des
routes pourries, c'est plutôt en 650, c'est plus proche en
fait c'est le 26 pouces.
- Roues plus rigides
- Pneus tellements gros que c'est pas loin des roues de 700
montés sur pneus fins
- Empattement un peu plus court, plus maniable.