Triple plateau et rien d'autre retour

Le VTT des années huitante: c'était abouti.


Le VTT des années huitante était le moins spécialisé des vélos (c'est même marqué dessus!)

Rappelez vous à quel point ce type de vélo était polyvalent: le moutain bike a été une révolution: ça a tout simplement rendu possible le vélo autour de chez soi...
Beaucoup de ces vélos sont devenu un peu de tout, du vélo de voyage au vélo de ville.











 
Les VTT modernes ne fonctionnent plus pour ça.
Ce sont des motos à gravité.

Les roues sont plus grandes, le poste de pilotage est encore plus haut non seulement par ce que la roue avant est plus grande, mais aussi pour laisser la place au débattement des suspensions, le guidon est celui d'une moto, on ne peut donc pas avancer vite sur le plat, même si ça roule. Par conséquence on peut jouer dans les chemins, mais on se traine sur la route.
Les VTT les plus "polyvalents" des gammes modernes sont fatiguants hors des chemins.

Alors on a "inventé" le gravel.

celui là de 2015

En 30 ans on a réussit à comprendre que le guidon comme ça c'était mieux, mais on a viré le petit plateau et compensé sur la cassette...

Mais parfois, on a regretté le coté maniable pour le "tout terrain" du guidon droit.

ALors on a inventé le "Super gravel"

Avec un seul plateau et une chaine et des pignons qui s'usent vite..
Et perso, je trouve que c'est... laid.


Un vélo "spécialisé", en voilà une d'idée d'avenir...  théorie du complot

Ce genre de VTT "années 1980"  aurait pu évoluer rapidement vers beaucoup mieux pour pas grand chose

- Le guidon: juste un cintre de route aurait grandement amélioré la position pour un usage plus orienté longue distance et mieux passer des trajets routiers.

- Des plus grands braquets pour l'efficacité sur route. la cassette de 13-30 du VTT années huitante aurait pu avoir un pignon de plus pour faire 12-30 ou du 11-30, juste ça, et ça aurait été du 3 fois 8 qui correspond à la même plage qu'un mono avec 12 vitesses, mais avec un budget de l'ordre de 30 euros chaine + cassette au lieu de 300 et une durabilité de la transmission de l'ordre de 3 fois plus, au moins....

- N'est ce pas là "le vélo gravel"?
On peut admettre que les freins à disques sont une évolution majeure, mais pourquoi pour le reste n'a t-on juste pas simplement juste mis un cintre de route sans rien changer sur une machine où tout était déjà bon (section des pneus pouvant être énormes, même en 3 plateaux, bonne plage de vitesse, grandeur des roues meilleur compromis de stabilité... etc)

- ce type VTT À DISPARU, on n'a plus de vélo tout terrain, on a une segmentation entre vélos VTC et les VTR, vélo toutes-route (VTC = Vélos tout chemin mais en supposant que VTC signifie ici le "VTC" du commerce qui est juste un vélo pour crottoirs de chiens (piste cyclables non goudronnée)

Remarque: historiquement on avait trouvé que c'était le 650A qui était le plus efficient (jantes plus large, mais diverses raisons ont abouti à plus étroit (650B), puis du 700, presque dysfonctionnel (avoir abouti à des pneus de 19mm pour de la course était une hyperthélie. On est revenu à du 28 voir du 32).

En utilitaire et voyage, la résistance de l'air est moins importante: le bon compromis tourne plutôt autour de 35 à 42mm pour la route, et 50mm pour de la piste ou du chemin.

Les vélos les plus efficients chargés et sur des routes pourries, c'est plutôt en 650, c'est plus proche en fait c'est le 26 pouces.
- Roues plus rigides
- Pneus tellements gros que c'est pas loin des roues de 700 montés sur pneus fins
- Empattement un peu plus court, plus maniable.

remarque qui laissée là aurait allourdi cette page 2 évolutions possibles des braquets auraient du se faire "rapidement"...