index site Jean Thevenet
contact Jean Thevenet

retour photo


2017-04-26,et page qui suivent: essai smartphone Samsung Galaxy A5 / Nikon Coolpix A en photo (mauvais smartphone contre un des meilleurs appareils photo compacts)
La smartphone possède une triche logicielle (le mode HDR) et a toutefois produit des bonnes images.

Le meilleure lisibilité des photos du smartphone ainsi trichées m'a incité à revoir le réglage du logiciel de traitement des vrais photos (2017-05-10), pour être à la hauteur en rendu. La difficulté étant de conserver la justesse du rendu des gradients (là ou le smartphone triche!). On approche le rendu des diapositives kodachrome.

 Le Nikon coolpix A est plus facile à utiliser en D-lighting maximal: la photo est plus lisible à l'écran de l'appareil (un peu trichée mais les erreurs de gradients ne se voient que difficilement sur le ciel avec des nuages cumuliformes) mais surtout, l'exposition tient compte en priorité des zones éclairées et il n'y a plus besoin de faire très attention à sous exposer manuellement à chaque fois qu'il y des détails très éclairés qui n'occupent qu'une partie de l'image. Puisque le RAW est délivré, cela permet d'avoir plus facilement des "négatifs" (le fichier raw) non surexposés (un peu sous-exposé c'est rattrapable avec un peu plus de grain, mais surexposé c'est définitivement "brûlé")