index site Jean Thevenet
contact Jean Thevenet

retour photo



Considérations TECHNIQUES sur la vidéo.
Rolling shooter, LA PLAIE...

CE N'EST PAS AU POINT ENCORE car on enregistre les images par balayage alors qu'on ne les regarde plus, depuis la fin des tubes cathodiques, sur des écrans à balayage ...

Ce n'est par respect d'un ancien standart d'acquisition d'image par balayage pour des tubes cathodiques qui tiendrait encore (ça existe encore?!), mais par ce que c'est UN DÉFAUT (le rolling shutter des C-MOS)

Remarque: en photo, les vrais appareils photos et les smartphones semblent assez proches en qualité, MAIS LA VÉRITABLE DIFFÉRENCE est dans LA GESTION DES MOUVEMENTS RAPIDES. Car les vrais appareils bien qu'équipés de C-MOS shootent BIEN en global shutter: tirez des photos de paysages depuis la fenre d'un véhicule pour le constater..
Les smarphones travaillent en photo comme en vidéo, en Rolling shutter (image acquise par balayage). Prenez des photos à travers la fenêtre de train pour vérifier: la GROSSE DIFFÉRENCE est là: quand en train on est en train de rouler, les poteaux penchent...
En vidéo par contre, tous les matériels amateurs sauf rares exeptions tournent en rolling shooter.

Voyez https://www.youtube.com/watch?v=GY7d1WVSzeQ où le problème de rolling shutter est expliqué, on montre ici qu'un post traitement stabilisant l'image d'une caméra secouée échoue toujours avec le rolling shutter. 
Pour en sortir il faudrait cela, https://www.blackmagicdesign.com/en/products/blackmagicmicrocinemacamera, mais ce matériel reste du matériel "exotique", abordable mais tout de même cher (1500 euros), qui ne se suffit pas à lui même car il doit être équipé (objectif +500 à 1000 euros), monture stabilisée (+750 euros) pour le tenir sans trop trembler)
c'est "du lourd": et en fin de compte des milliers d'euros, juste pour ajouter la possibilité de filmer correctement des fenêtres de véhicules en mouvement..


le 4k se généralise sans avoir résolu ce défaut (on pourrait techniquement) et c'est un peu "abusée"!

La 4K est l'un des paramètres d'augmentation de consommation des serveurs stupide car pour une broutille en qualité effective qu'on n'exploite même pas avec ses propes sens (il faut avoir le nez sur l'écran ou avoir un écran géant pour apprécier les détails les plus fins), on a 4 fois plus de consommation de données pour une qualité acceptable sans résoudre un défaut qui se voit à toutes les tailles d'écran et à toutes les résolution d'image!

le 4K  demande, pour un rendu des textures adapté un débit de l'ordre de 36Go/heure (équivalentes aux cartouches des films de cinéma)....  Dans la pratique, on a acquis une netteté illusoire qui ne concerne en réalité que les contours, faute de débit de donnée suffisant: il faut s'éloigner de l'écran si loin pour ne pas voir ces artefacts de compression numérique, que du coup, on ne fait plus même plus la différence avec la HD. De plus, des que ça bouge un peu le "flou de bougé" détruit pour un rien la netteté qui faisait la différence entre 4K et HD.

Dans le cas de 60Hz en HD (action cam et certains smartphones) apparaît, mais par hasard, une possibilité de retrouver un matériel compatible qui "corrige" le défaut, mais à condition de ne pas utiliser de zoom numérique! alors là et là seulement, ÇA FONCTIONNE PARFAITEMENT: on peut suivre des yeux les éléments de paysages qui traversent l'écran, ils sont NETS et non déformés!
Dans ce cas particulier, même avec 60 images par seconde, on peut suivre des yeux les talus du bord de la route filmé depuis un véhicule et voir net ce qui traverse rapidement l'écran (c'est impossible avec les écran LCD) et il ya concordance avec le rolling shutter du capteur C-MOS, quand l'écran restitue l'image de la même façon qu'elle est enregistrée, par balayage de haut en bas)


 zoom numérique: et effet de "Rolling shuter"
Contre toute "logique" il est une MEILLEURE SOLUTION  de recadrer l'image produite par le capteur pour l'agrandir à l'écran ensuite plutôt que d'utiliser un zoom optique! Cela à cause de l'acquisition par balayage d'une image sur le capteur.
Cela permet en effet pseudo global shutter plus facilement stabilisable en post traitement: les oiseaux filmés en zoom numérique avec le smartphone rendent du coup mieux que ceux filmé avec un réflex en plus longue focale et l'entière surface du capteur! voir #vidéo pour les explications avancées.
l'appareil le meilleur pour filmer aurait été un iphone 7 (il reste net pour un zoom plus important), mais le son est moins riche en aigus et il ya a peu de possibilité de réglage manuel.


LE SON avec les vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=hMdVJPQDsmc&t=1052(comparez le son de deux actions cam: il semble d'une façon générale, pour le son il faut se tourner vers le matériel conçu en orient plutôt qu'en occident si on veux les aigus: les sociétés américaines ne font pas beaucoup attention aux fréquences elevées au contraire des asiatiques, pour des raisons culturelles, d'où la différence SONY / GOPRO et Samsung / iphone)

Le choix se porterait ici sur la sony FDR x 3000 ou les smartphone samsung pour filmer avec le son, mais il faut aussi l'image!
c'est dans tous les cas un capteur C-MOS en rolling shutter
La seule possibilité est de se contenter de tourner si besoin en 60Hz et de bien stabiliser mécaniquement le capteur..