courrier 1234 déja vu sans mono 1234 *libération mono 1234* bistream 1234

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MES CHOIX (pour île de la Réunion CILAOS: quasiment que des routes de montagne)
Pas tout à fait un choix, mais ce que je trouve.



VÉLO de compétition => VÉLO abordable et utilisable
En côte
monterait entre 1.1 et 1.3 fois moins vite
1.1 fois moins vite avec un vélo de 12Kg au lieu de 7 avec des pneus juste solide
1.16 fois moins vite avec un vélo de 12 à 14Kg avec les pneus les plus renforcé du marché, plus forte section (32mm)
1.2 fois moins vite avec un vélo de 14Kg avec les pneus les plus renforcés du marché 47mm de section
1.3 fois moins vite avec un vélo type VTT

à titre d'exemple, avec 1.16 on aurait ces différence.


Sur le plat, il y a aussi apparemment un "monde" de différence qui explique pourquoi, à supposer qu'on est très fort et pas loin d'un athlète, les performances des "pros" sont non accessibles.
- par ce que le matériel est cher
- par ce que l'usage est si spécifique que si on ne fait pas que du pure-performance sur des routes idéales, c'est pas gérable dans un quotidien, à moins d'aller faire des stages aux Canaries (ce que des professionnels font)


VÉLO de compétition => VÉLO abordable et utilisable
ORDRES DE GRANDEUR pour le plat

Sur des parcours: la moyenne horaire peut varier de 2 à 3km/h selon le choix des pneus, d'après les "ont dit".

* entre -1 et -2km/h sur les pentes proche 10%
* entre -1.5 et -3km/h pour les vitesses entre 30 et 40km/h

Perte des pneus et des roues le Crr équivaut à un pourcentage de pente ajoutée... sur le plat

SUR LE PLAT Passer des roues performantes aéro à pneus qu'on pète, à des roues basiques pneus moins fragiles mais plus crevants... revient à mettre les aérofreins et à se taper une côte permanente?
Concrètement, une différence de Crr de 0.01 équivaut à ajouter à tout le parcours 1% de pente
un Crr de 0.01 tranforme une pente de 10% en pente de 11%
Passer de 0.00362 à 0.01362 correspond à +1% de pente.


Selon la source https://www.youtube.com/watch?v=137DDL2wvsM 2:52
km/h roue aéro pneus performants = Grands prix 5000 Crr = 0.00362
Changer par des pneus pneus renforcés = Gatorskin Crr 0.00700
Puis changer roue aéro pour roue basique 32 rayons ronds = EFFORT À FOURNIR DE PLUS SOIT pulses de plus
 
10 km/h 10% aéron négligeable +  7 de roulage + 2.72w/kilos de plus passant d'un vélo 7Kg en tout de 12Kg au lieu de 7, sur du 10% 21w soit +7 pulses

sur pente de 10% cela fait un surcroît de puissance à fournir de l'ordre de 10%
 
Sur le plat
----roue----pneu----total---équivalent
20  +2.4  + 15.2  = +17.6   6 pulses de plus
30  +8.4  + 22.8  = +31.2   10 pulses de plus
40 +19.1  + 30.5  = +49.6   17 pulses de plus
Cela considérant que la surface de roulage est idéale pour les pneus performants.
Entre 10 et 17 pulses de moins entre 30 et 40 laisse à réflechir. Si on plafonne vers 37km/h quelques minutes à fond avec un vélo "basique", on peut s'attendre à tenir la même vitesse une heure ou deux avec un vélo performant.
 
Et qu'on a la même tenue, par ce que avoir des vêtements qui font flap flap, c'est du même ordre ou même bien pire que les roue, et peuvent jouer aussi la forme du cadre, du cintre, et les chaussettes.

Avec le cumul de "contre performance" pour des vitesses de l'ordre de 40km/h qui sont la vitesses de croisière chez des coureurs pas à fond vers 300 à 350 watts, en passant de la tenue de coureur, jantes aéros, pneus qu'on pète à habillé en plouc sur des vélo basique, ça devrait être de l'ordre de 33 à 35km/h

3 watts est l'ordre de grandeur de la différence de watts par différence de pulse chez un cycliste entrainé de fort niveau et de poids moyen.

Cela serait encore pire avec des schwalbe-marathon-plus

https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/continental-grand-prix-5000-tt-tr
  Rolling Resistance: 7.1 Watts
  Puncture Resistance: 33 Points
https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/continental-gatorskin-2015
  Rolling Resistance: 19.3 Watts
  Puncture Resistance: 89 Points
https://www.bicyclerollingresistance.com/tour-reviews/schwalbe-marathon-plus-2015 37-622
  Rolling Resistance: 25.5 Watts
  Puncture Resistance: 129 Points

7.1 Watts 33 Points contre 25.5 Watts 129 Points de Puncture Resistance =>
Soit on se crève, soit c'est le pneu qui crève.. faudra choisir, au pays des buveurs de bière (bouteilles en verre).


À 28 KM/H
continental-grand-prix-5000-tt-tr => schwalbe-marathon-plus-2015 37-622 = +18.4 soit environ +6 pulses
The total rolling resistance of an average rider with a total bike + rider weight of 85 kg / 188 lbs that averages 28.8 km/h / 18 mph will be double the rolling resistance you can find on our website.

- Si les pneus sont de plus forte section mais renforcé, l'écart se réduira
- Avec des pneus sont de même section juste renforcé, c'est tout perdant sauf la fiabilité: en ce sens, quitte à utiliser des pneus renforcés, mieux vaut choisir une forte section pour gagner sur les parcours cabossés voire non gourdronnés et en confort
- Rouler plus lentement compense les pertes: au lieu de faire des performance, on fait des voyages qui durent plus, mais qui sont moins fatiguant (effort modéré plus longtemps, plus de confort).


DIFFÉRENCE ENTRE CYCLISTES (différence de niveau)

EN CÔTE
1H00 presque pile sur le mythique col du Grand Colombier par Culoz pour les records des amateurs,
le Tour de l'Ain grimpait en 51'
la tête de course du Tour de France en 46' 2023

1H20 à 1H40 est le gros du troupeau des cyclistes amateurs (plus ou moins bien équipés)
Entre 1.3 et 1.6 fois moins que la limite amateur
Entre 1.7 et 2.1 fois moins que les pros
 
VÉLO performant / VÉLO abordable souci de fiabilité = 1.15 fois la performance
VÉLO abordable souci de fiabilité / VÉLO performant = 0.87 fois la performance

Ce qu'on pourraît faire en 1H avec un vélo de pro, on peut le faire
En 1H06 pour un facteur de perte de 1.1 = un bon vélo avec des pneus fin "basiques" type "mulet"
En 1H09 pour un facteur de perte de 1.15 = un vélo "lourd" avec des pneus renforcés type vélo cross 
En 1H12
pour un facteur de perte de 1.2 = genre un vélo de type gravel
En 1H18 pour un facteur de perte de 1.3 = genre un VTT

Sur le plat même ordre de grandeur, l'aérodynamisme et la résistance de roulement, les vêtements et la position expliquent facilement à puissance équivalente entre un vélo de performance et un vélo "juste comme ça" sur les routes "nationales" de pays riche, par ce que dans un pays qui ne tient pas la route les routes... et où ne sont pas tenues, il se peut qu'on en gagne sur des routes pourries, chemins avec le confort avec un vélo "de chantier"... le bilan peut être positif.

Entre 1.3 et 1.6 fois moins que la limite amateur ou Entre 1.7 et 2.1 fois moins que les pros peut être le cumul de la différence de vélo et de niveau.
Moins en proportion sur le plat que la perte en côte, si on perd 3km/h (-7 à -10%) sur les routes "nationales" (de pays riche, par ce que dans un pays qui ne tient pas la route les routes... ne sont pas tenues), il se peut qu'on en gagne sur des routes pourries, chemins avec le confort... le bilan peut être positif.


Vitesse à prévoir sur pentes
constat sur le col mythique du Grand Colombier, qui, c'est facile à retenir se monte en 1H00 pour les meilleurs amateurs à fond sur leur meilleurs vélo, quand ils sont jeune, qu'il est grimpé en 46' par les meilleurs pros (46' Tour de France, 51' Tour de l'Ain)
La majorité de la population cycliste de ce col est entre 1h20 1040m/h et 1h40 800m/h
avec des vélo normaux (des bons vélos de route mais qui ne sont forcément "des machines de guerre"


Braquet à prévoir sur pentes

26-38-48 avec 11-36 n'est pas "abusé"
monter à 900m/h sur une pente de 15% correspond à cadence 65 on ne tire pas trop court c'est tout juste en cadence sur du 26/36, et grimper à 900m/h est loin de pédaler dans le vide, pour un cyclotouriste c'est même encore costaud, en plus  sachant l'usage de pneus plus solides qui roulent moins bien et avec un vélo forcément plus lourd, éventuellement chargé ça reste un effort sportif. Cette transmission "délirante" est bel et bien adaptée à cette situation.



Le vélo vu avec lequel a été osé... un triple 26-38-48 avec 11-36.

Braquet à prévoir sur plat
On aura des exigences voisine que des pros; pouvoir encore pédaler à plus de 50km/h, mais temporairement et dans un autre contexte et moins dans une quête de maximum de rendement: avoir un 50/11 ou un 46/10 reste utile pour régler sa vitesse dans les files de voitures lors de la traversée d'une ville en zone 50, et c'est aussi utile pour ne pas couper son effort dans les fauts plats descendant, mais sinon, l'essentiel de la propulsion devrait se faire sur des pignons de 17 à 15 plutôt vers 30km/h (les pros plutôt 40) d'où un facteur 1.3
en pratique, le moyen plateau (39 dents) pourrait faire l'affaire sur les mêmes pignons qu'un pro utiliserait avec le 53. mais mécaniquement, il est mieux de prévoir un grand plateau de 46 à 50 dents et de pédaler sur des pignons plus gros, et d'avoir en réserve des bien plus petits pignons pour les sprints urbains.

Pour un pro, pour faire du 50 à l'heure de moyenne, mieux vaut des plateau de près de 60 dents pour éviter de perdre du rendement sur de trop petits pignons.

CONNAITRE LES ORDRE DE GRANDEURS.

vélo pro => vélo "mulet"
0700 m/h
=> 0603 m/h
0800 m/h 0689 m/h
0900 m/h 0775 m/h
1000 m/h 0862 m/h = accessible "en endurance"

1100 m/h 0948 m/h
1200 m/h 1034 m/h = soutenu, encore endurance chez un pro, quasi à fond pour une femme pro
1300 m/h 1120 m/h
1400 m/h 1206 m/h = même pour un pro, déjà un effort plutôt de puissance.

Niveau de quoi faire Le Grand Colombier en 1H proche un records amateur
1500 m/h 1293 m/h
1600 m/h 1379 m/h = ce qu'on observe lors des compétitions (tour de France)

1800 m/h 1551 m/h = ce que les meilleurs coureurs tiennent une bonne demi-heure.
Niveau de quoi faire Le Grand Colombier en 46mn
1900 m/h 1637 m/h = ce qu'on observe sur quelques passages et alors les médias doutent continuellement du dopage.



ORDRE DE GRANDEUR de correspondance puissance/poids apparent => vitesse de montée.
De Énergie fois gain d'altitude fois constante de gravitation divisé par temps on déduit que
1 watts par kilo correspond  367 m/h = marcher à côté du vélo pente 10% à peine 4km/h
2 watts par kilo correspond  734 m/h
3 watts par kilo correspond 1100 m/h = 11km/h limite sur du 10%
4 watts par kilo correspond 1468 m/h = 15km/h limite sur du 10%
5 watts par kilo correspond 1834 m/h = 18km/h sur rampe à 10%



PERFORMANCE PURE DES TYPES DE VÉLO

Paramètres déterminants.

EN CÔTE PUISSANCE SUR POIDS = Watts/kilos
Watts produits par le cycliste / poids de l'ensemble
Résistance de roulement et rendement (aérodynamisme, transmission pneus)

=> En côte, PUISSANCE SUR POIDS apparent = Mg/va
M poids de l'ensemble
g = 9.81
va = vitesse ascensionelle en mètres/seconde




Sur le plat importent (en gras)
 PUISSANCE SUR POIDS = Watts/kilos
Watts produits par le cycliste / poids de l'ensemble
Résistance de roulement et rendement (aérodynamisme, pneus)

Pneus: coûtent à peu près 1.5 à 2km/h
Tenue: joue à peu près sur 4 km/h
Aérodynamisme du vélo, de l'ordre de 1 à 2 km/h

Un cycliste qui tient longuement du 45 aurait ainsi du mal à dépasser 37 une fois habillé en "plouc", avec un vélo "basique" équipé de pneus "pour aller au travail en hiver".

En différence de puissance, rattraper de tel écarts représente une différence de l'ordre de 1.5 à peu près le même fossé entre un bon amateur et un pro.

Mais ça ne se sent que à grande vitesse: des pneus plus confortables et le confort peuvent être positif sur la fatigue réellement accumulée pour les vitesses usuelles de moins de 30km/h.

EN pratique, on ne doit pas s'affoler de perdre quelques kilomètres heures en vitesse de pointe, car bien souvent, des pneus énormes (de 47 mm), permettent de ne pas ralentir sur des routes pourries, de passer plus vite dans les chemins, de descendre plus vite, et ça ne perd pas tant que ça voir même peut gagner sur le temps de trajet "en pratique".