retour

Un vieux VTT des années nonante ou même huitante, est tellement plus efficace, simple, facile d'usage que je me demande ce que la modernité a apporté à part de la performance ciblée et de la complexité (voir aussi mon questionnement sur la transmission).
En fait je ne voit pas d'équivalent moderne à ce type de vélo qui est un moyen de transport fiable. En particulier la transmission s'use bien moins rapidement et est moins sensible à la saleté, c'est grossier, il n'y a que 7 vitesses, mais 3 plateaux, et c'est juste ce qu'il faut.


Ne mouille pas les fesses et n'arrose pas la transmission en roulant sous le pluie, grace aux garde boue. Béquille et porte bagage en bonus, le tout seulement 18Kg qu'on ne sent pas par ce que la position est efficiente et la fourche ne pompe pas.

C'est les 3 plateaux qu'il faut, et c'est pas du micro-drive (bêtise à ne pas faire qui fut faite dans le futur), ovales en plus...


C'est la cassette qu'il faut, en 7 vitesse, ni trop ni pas assez, facile à gérer, on peut mouliner comme tirer long, les vitesses passent facilement même si c'est crade et pas graissé.

Et pour ceux qui ne savent pas gérer à la sensation, il y a même l'indicateur de pignon...
Et aussi, le guidon n'est pas trop large et c'est des freins à patins efficaces...
Pour avoir essayé les freins à disque, ceux là fonctionnent aussi bien, testé dans prés mouillés, en passant dans les flaques d'eau...



Le VTT des années 1980 qui fut pensé pour "aller en montagne" (Moutain Bike), puis "VTT" a résolu d'un coup les principaux freins de la pratique du vélo en plusieurs domaines à la fois: il était comparable au gravel popularisé vers 2020, et pour la même raison! un vélo qui "passe partout". Une catastrophe, une fois les gens équipés, ils avaient ce qu'il fallaient!

- Le problème des braquets en côte (avant ça, rare étaient les vélos avec les braquets adaptés, les cols sont difficiles si on n'a pas le niveau)
certes, du coup, c'est résolu sur route avec "des cassettes VTT", c'était le cas par contre dans les années 1980, quand on avait au mieux un triple du genre 32-42-52 associé à du 13-26 (ce qui n'était déjà pas mal mais rare, les vélo de "route" type course avaient plutôt 39-53 associé à 13-23, du coup 28-38-48 associé à du 13-30 était bien plus facile, c'était "magique" de grimper sans effort)

- Le problème de passer ses vitesses (les shifters, très efficaces car il y avait peu de pignons, très étagés, choix plus simple), alors qu'on avait en vélo de course classique, et tous types de vélo... des manettes au cadre. Ne pas lâcher le guidon pour changer ses vitesses, surtout dans un chemin, c'était "magique".

- Le problème de faire du vélo là où on n'est pas ennuyé par la circulation routière, la liberté..

- Partiellement le problème de la difficulté de conduite (le guidon est plus simple même si contraignant) plus maniable, transformant le VTT en vélo de ville capable de sauter sur les trottoirs et de slalommer entre les voiture (vélo court, guidon étroit, comportement nerveux, alternative certaine au vélo de ville.

- La garde au sol: le VTT est plus haut, comme le cross, du moins, celui des années 1980 a cette particularité que personne pense à relever. Cela change beaucoup la position (mains plus bas par rapport aux fesses), et la tenue en virage (on ne cogne pas par terre avec la pédale).

IL MANQUAIT encore d'avoir tenté le concept du VTT avec cintre de vélo de route = un vélo cross avec juste des pneus plus gros et des roues plus petites et encore plus tout terrain.

Il manquait pour cela des grosses cocottes (à l'époque, elles étaient petites, mêmes pas conçues comme poignées!) avec le système de changer par la poigné de freins, actionnable qu'on soit mains en haut ou mains en bas (campagnolo et shimano, plus les concurents qui suivirent l'ont fait et il n'y a plus que ça en route et en gravel), en VTT ça paraissait un peu moins maniable (ça peut être question de goût), mais on les a adopté en vélo cross. Si on veille à une position assez "courte", la position "mains sur les cocottes" est tout aussi stable que sur un guidon "type VTT", placer les mains en bas, même avec des pneus à crampons, c'est gagner 3 à 5km/h sur route, surtout avec vent de face, cela compte si on voyage avec son VTT... On y a pensé que 40 ans après, c'était le gravel, c'est plus polyvalent...

De ce fait, même 40 ans après, ce type de vélo est resté un vélo utilitaire de base (et pas que pour moi, il y en a encore plein les rues de ce type là et inspirant directement "le gravel" qui est sa résurection motivé par le retour du besoin de vélo "qui passe partout, simple et polyvalent" que LE VTT MODERNE ne comble plus depuis... les années 1990