index-truc-sport
exigences-sur-la-transmission


MES CHOIX (actuels, île de la Réunion CILAOS)
À DIRE SUR LE TRIPLE PLATEAU!
Le VTT juste comme il faut existait! VTT huitantère.
exigences-sur-la-transmission

Il y a un invariant à respecter quelque soit le vélo de "propulsion musculaire" (pas les vélos spécifiques, BMX, VTT de descente, ou encore simple outils de pétage d'égo...): c'est la TRANSMISSION -- de l'énergie biomécanique en mouvement --  et la position -- qui permet de la transmettre  cette énergie...

C'est basique, mais c'est cela même qui est contrarié des lors qu'on cherche à spécialiser le vélo pour un seul domaine...

On peut s'intéroger de l'abberation la plus spectaculaire de l'évolution du vélo: se permettre de pédaler la chaine beaucoup de travers sur une mécanique affinée et plus fragile.
Le moyen plateau, surtout d'un 3 fois 7 s'utilise pourtant bien comme un mono-plateau "moderne" (c'est même bien plus vrai en 3 fois 7 qu'en 3 fois 10 car l'étagement au centre de la cassette est comparable à celle d'une cassette moderne pour monoplateau,

MAIS: au lieu d'utiliser des extrêmes plus à droite ou plus à gauche la chaine tordue on passe le plateau en face de pignons extrêmes qui ne suffisaient plus avec le moyen: c'est plus rapide et en bonus, ça réaligne la chaine, au lieu de la désaligner encore plus, d'autant que souvent, c'est sur ces plages extrêmes que l'on force plus (des pentes raides, de la vitesse sur parcours roulant): C'EST MIEUX, plus simple, moins cher, plus efficient...

Le processus de spécialisation et de segmentation du marché est délibérément provoqué ou favorisé pour faire consommer (en prenant soit de ne pas répondre véritablement au besoin du client mais en le séduisant avec des performances spécifiques associés à un maximum de pratiques à choisir, ciblées).
Est aussi favorisé du matériel "pointu" mais qui s'use plus vite, c'est énorme si on considère la vitesse d'usure des transmissions, que l'on rattrape un peu avec des lubrifiants très hi-tech terriblement plus polluants (au teflon)

La segmentation semble avoir vraiment commencé durant les années 1990, un phénomène de mode et de marketing inédit s'est installé avec les VTT des années 1990 tout comme avec les chaussures "Nike"... On en remet une couche en 2020 avec le gravel qui se comporte assez bien comme le VTT des années 1980: nouveau type de vélo, séduction initiale par la polyvalence et l'apport de liberté (ce vélo nous libère des routes mais est efficace là où on se trainait avec des VTT qui ne roulent plus si bien qu'avant), puis enfermement dans des pratiques ciblés et phénomène de mode et de narcissisme perturbent son évolution....

Quand les gravels sont apparus, c'était des vélo de route à gros pneus qui avaient des braquets comparables à un vélo de route, tout comme le furent les VTT, au guidon près.
On a par contre, entre le VTT et le GRAVEL, perdu le triple plateau entre-temps dans cette course folle au marketing, et à force de ne jamais en voir à la télé jugé vieux truc tout pourri... Les vélos de route ont, entre-temps, adopté "en standard" ce qu'on appellait "les cassettes VTT", puis "les grosses cassettes" qui leur manquaient pour pas s'arracher en côte: des gros pignon jusqu'à 30 dents environ. Mais ils restent sur la route, en compagnie des automobiles qui puent.

En route, le triple plateau (30-40-50 typiquement) est remplacé, en standard, par le double 34-50 plateaux avec des cassettes de 11-30,
en gravel, 34-50 aussi avec des cassettes de 11-34 puis 30-46 avec 11-34 au point que le 34-50 est abandonné (on peut encore le mettre c'est compatible, mais pas vendu avec "en série")
Remarque Passer du route au gravel et du coup de 34-50 à 30-46 est logique: le gravel roule un peu moins bien sur des terrains plus difficiles.
- Les pneus "tirent plus" et la roue est comme plus grande annule en partie la différence, car en raison de la section, avec du 47mm 30-46 devient comme 32-49 avec des pneus de route, on tire du coup un presque aussi grand braquet sur le "grand plateau".

- On un peu plus d'écart, le rapport 46/30 est plus grand que 50/34, ce qui étend un peu la plage entre extrêmes, en pourcentage, c'est logique en tout terrain, mais aussi, c'est à l'opposé du 39-53, passer du petit au grand plateau devient un grand écart, ça fait mal aux cuisses (pas à l'entre-jambe)
 
Personnellement, je préfére le 28-38-48 ou bien 30-40-50 associé à 11-30 en 8V, existe sur un vieux VTT, pourquoi pas en gravel?!
 c'est à dire la transmission de ce VTT avec seulement un pignon de plus (ce dernier servant "au cas où" braquet d'avec le 13 fasse un peu court si vent dans le dos, et vitesse mains en bas du cintre, surtout si on a monté sur le vélo "gravel", des pneus plus lisse pour privilégier le rendement sur route (utilisation en tant que vélo de randonnée).

Il n'y a rien à redire d'un triple 28-38-48 + cassette de 11-30 en 7V pour un VTT (des années 80), sinon que avec des pneus lisse et équipé d'un guidon pour vélo de route, 48/13 serait un peu court et que du coup, on corrigraite cela avec un pignon-bonus de 12 ou 11, donc on comble le besoin avec du 3 fois 8 -plus de pignons possible, pour un besoin secondaire: celui d'avoir de la progressivité, appréciable en quête de meilleur possibilité d'ajustement d'effort pour des parcours routiers... oui,  ça peut justifier des cassettes avec encore plus de pignons, mais en gardant le triple!
40 ans après avec  a choisi de combler le besoin avec du 30-46 associé à une cassette 11-34 en 10v (ou plus que 10v)
- C'est moins solide (chaine plus fine) et moins cohérent (déjà trop de pignons pour qu'on puisse exploiter une bonne ligne de chaine avec les pignons les plus à droite ou à gauche)
- C'est plus compliqué à utiliser (la transition entre un plateau de 46 et de 30 est moins simple que de choisir un moyen plateau pour toute difficulté intermédiaire (ni on est sur la route sur le plat, ni sur une pente extrême, mais juste en "tout terrain")
. La différence entre les plateaux 30-39-50 (30% plus ou moins dur) correspond "magiquement" à la différence entre un braquet qui correspond au besoin de se mettre en danseuse: de ce fait, quand on change de plateau, on a rarement besoin de changer de pignon, c'est plus simple.


Avec un moyen plateau, tout comme avec le vieux VTT, c'est tellement plus simple. On en a besoin de cette simplicité, et çà, ce n'est pas résolu autrement, sur le marché 2023, autrement qu'avec le monoplateau, alors proposé en 40 dents (proche du 38 ou du 40 en tant que moyen plateau), fonctionnant quasi pareillement en millieu de cassette (rapports étagés avec 2 à 4 dents d'écart et pignons entre 15 et 30 dents). Sauf que les extrêmes ne s'obtienne plus en passant le petit ou grand plateau, mais en utilisant 5 à 6 pignons "de trop" complétement en dehors de l'alignement, et cela avec une chaine plus fine, plus fragile. C'est cher payé cette "simplicité"! et c'est moins efficient (moins de rendement particulièrement sur grand braquet ce qui laisse croire qu'un gravel est "à un monde" d'un vélo de route alors que c'est presque pareil sauf les pneus!!!) c'est mécaniquement mauvais.

Puisque 28-38-48 marchait bien en VTT,
30-40-50 est quasi équivalent, pour un vélo plus léger, genre "cross" ou "de parcours routier montagneux" ou "cyclotourisme.
32-42-52 était adopté sur la plupart des vélo "randonneurs" mais avec 5 ou 6 vitesses on n'avait pas encore assez de pignons pour passer les difficultés, plus tard on trouvait du 30-39-50 où 30-39-53 (shimano tiagra et ultégra) jusqu'à 10 vitesses sur la cassette: on avait "tout", mais au delà de 7 ou 8 c'était compliqué (on obtient de la progressivité mais on s'encombre d'un embaras du choix pour certains, difficulté à gérer "le croisement" => avec le monoplateau 13 vitesse, on a remplacé la difficulté à éviter le croisement par L'OBLIGATION de croiser... pour le cerveau c'est plus simple, beaucoup préfèrent... dans la logique de concourir, d'être plein de cons à courir explique qu'occuper à faire une performance, on ne sait plus gérer des vitesses avec 2 manettes pour gérer les mêmes plages sur seulement des pignons, mais on tire la chaine de travers sur les petits braquets, sur les grands braquets, en plus de tirer la chaine de travers, on tire sur des mini-pignons: c'est ce qu'on évitait soigneusement dans le passé en évitant de croiser la chaine, et en n'osant pas installer, alors que c'était déjà possible, des pignons de moins de 14 dents: la chaine durait plus de 20.000 km sans huile au téflon (polluant éternel!)

Pourquoi souhaiter des petits pignons "inutiles" presque tout le temps (braquets très grands)?

On ne devrait pas utiliser des pignons de moins de 13. Moins de dents peut assurer "un bonus". Des braquets adaptés pour plus de 50km/h sont en principe abberant en dehors de la compétition, mais est tratégiquement utile pour "les zones 50" en ville, permet de mouliner pour rester entre 50 et 60km/h intégré dans trafic routier (qui protège du vent ce qui rend cette vitesse possible) au lieu de faire toute la traversée à 15km/h en slalommant entre les piétons, les bouches d'égoûts et les portières de voiture).
Les pignons de moins de 13 ont peu de rendement, ça dépanne mais si on voulait les prioriser pour se déplacer, on sait tous les cyclistes que le meilleur des pignons, c'est le 16... (d'où les grands plateau adaptés pour utiliser le 16 en priorité quand on compte dessus pour un contre la montre)
Il est bon que la haute cadence d'un effort optimisé (on a le plus de rendement entre 75 et 90 de cadence) mène à un choix préférentiel des pignons proches du 16 (ou le 15 et le 17)  entre 25 et 35 km/h avec le grand plateau et de commencer par choisir la taille correspondante de grand plateau: entre 46 et 53 pour dimensionner ensuite toute la transmission.

** Notion de croisement en s'écartant du "millieu" de la cassette.

La transmission 3 fois 7 est celle qui ne présente pas encore de problème de désalignement, on peut utiliser tous les pignons de la cassette avec le moyen plateau, et quand la portion de trajet se prolonge, on peut ajuster pour mieux aligner la chaine (on a des "doublons" utiles: si on était sur le moyen plateau mais trop à gauche sur le 1eim pignon, on passe le petit plateau avec le 2 ou le 3 qui correspond, et du coup on est aligné.

Avec le double en 10V on ne peut pas éviter le croisement à moins de se priver des possibilités extrêmes, alors qu'avec le triple en 7 ou 8v on peut.

Grand plateau de préfence utilisé et qui est "croisé" avec
13-15-17*20*23-26-30 en 7V
11-13-15-17*20-23-26-30 en 8V

Moyen plateau utilisé avec
13-15-17*20*23-26-30 en 7V
11-13-15-17*20-23-26-30 en 8V

Petit plateau 
13-15-17*20*23-26-30 en 7V
11-13-15-17*20-23-26-30 en 8V

Double en 10v (équivaut au triple en 8v)
Grand plateau en 10v: de préfence utilisé, et qui est "croisé"
11-13-15-17*20-23-26-30-34
Petit plateau en 10v
11-13-15-17*20-23-26-30-34


On a acquis l'idée que le triple est "trop compliqué", mais avant de conclure sur cet ultime prétexte de s'en passer, essayez un 3 fois 7 vitesses et un 3 fois 10: ça n'a rien à voir
On s'est jugé "emmerdé" avec un triple à cause de trops de pignons à gérer, même chose avec un double quand on du 11 et 12 vitesse, on commence à passer au mono.... et on a du coup abandonné le concept le plus fondamental de l'extension des possibles sur un excès évolutif pour faire un truc mécaniquement mauvais (à l'usage on a pas forcément la sensation que c'est mauvais, mais ça s'use plus vite et coûte plus cher en matériaux et en technologie)

28-38-48 avec 13-30 est presque complet: avec un guidon droit et pneus à crampon, le grand braquet est cohérent avec la vitesse maximale de croisière en terrain roulant, mais simplement en positionnant les mains en bas d'un cintre "de route", c'est 10% de vitesse en plus (on a besoin d'un 12 à la place du 13), et avec des pneus un peu plus roulant, 15 à 20% en cumul, peuvent justifier de compter sur un 11 pour gérer ces passages sans se "freiner", ou "mouliner". Le 3 fois 8 28-38-48 avec 11-30, c'est comme le 32-48 avec 11-34 mais en triple (meilleur sur le plan mécanique, usage simplifié par le moyen plateau corresponds aux chemins)




QUOI DIRE DE TOUS CES "VÉLOS" => comment on a réinventé le vélo  soit disant "le gravel".