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MES CHOIX (actuels, île de la Réunion CILAOS)

Savoir de base de tout "vrai cycliste" (vieux schnoque, du passé)
- Ne pas croiser sa chaine.
- savoir passer ses vitesses
- savoir GÉRER ses braquets.

Un savoir qui n'est pas automatiquement acquis
Savoir de base "moderne": de plus en plus, fourni par le partage de données sportives de montre ou compteurs connextés, cerveau indisponible pour gérer les braquets, les vitesses, on simplifie, on simplifie.

Le savoir de base cyclisme est lourd à appliquer dans les conditions très changeantes instant sur instant en VTT, on tend à se débarasser de ce savoir en simplifiant les transmissions => succès du mono-plateau, lequel n'est justifiable qu'en VTT sur circuits techniques... trop de sacrifices ménaniques sinon.
Mais par phénomène de mode, ce système de transmission envahi les vélos "à tout faire" qui deviennent limité. Le VTT n'est plus un vélo tout terrain, c'est un vélo seulement pour une pratique poussée sur certains terrains: pas les chemins roulants, pas la route.



Mono double triple
VTT Tous types de vélo Tous types de vélo
INCONVÉNIENTS
Choix limité de vitesses
Chaine passablement de travers sur les petits et grands braquets
INCONVÉNIENTS
Encore difficulté à concillier
- chaine de travers sur les extrêmes
- hésitation fréquente entre petit plateau pas assez grand et grand plateau pas assez petit faute d'avoir le moyen
- aucun des deux plateau est en face du millieu de la cassette.
Dilemne du choix de la cassette pour une pratique route de qualité: dilemne entre une cassette "de route" (11-28 ou 12-30), "ou de montagne" (11-34)
Si on choisit la cassette montagne on a plus de 15% d'écart sur petits pignons.


INCONVÉNIENTS
Il faut savoir l'utiliser, ceux qui n'aiment pas disent que
- c'est plus lourd
- c'est pas beau
- c'est compliqué d'usage (mon avis c'est que c'est moins compliqué que le double, par ce qu'on a le moyen plateau justement pour faire "ce qu'on veut" entre les deux extrêmes)


AVANTAGES
Simple: on ne s'occupe plus dde la chaine croisée et du choix du plateau par ce qu'on ne peut plus faire autrement.
Plus facile à nettoyer
En VTT suffit, car dans les chemins, on n'a pas une plage de vitesse étendue en propulsion, entre 5 et 15km/h rarement plus, le reste étant en descente ou occasionellement. Sur le VTT ça peut se comprendre.
AVANTAGES
Avoir un choix acceptables de petits et grands braquets: on peut faire alors de la montagne et de la route, mais en acceptant de n'avoir que peu de choix pour les grands braquets.
AVANTAGES
Avoir un choix étendu de petits et grands braquets: on peut faire alors de la montagne et de la route, mais de plus, on peut se permettre d'avoir À LA FOIS un grands choix de braquet adaptés à la route tout en ayant assez de choix pour la montagne: à la fois avoir des pignons qui ne diffèrent pas plus de 15%, à la fois assez de différence entre petits et grands braquet: une même cassette (12-30) permet "la plaine et la montagne", sans dépasser 15% d'écart entre les pignons.
On peut aussi utiliser tous les pignons de la cassette sans désaligner fortement la chaine. On peut mieux aussi répartir l'usure de braquets presque équivalents sur 2 voire 3 pignons au lieu de toujours le même. La durée de vie de la chaine et la cassette est plus grande.
Limite du nombre de pignons réellement fonctionnel.
5 à 6 vitesses, au delà, chaine vraiment de travers tolérable seulement en "usage occasionnel"
Limite réellement fonctionnelle
5 à 6 vitesses + 2 à 3 = 7 à 9, au delà, chaine vraiment de travers sur le petit plateau grand pignons et les 1 ou 2 plus petits pignons sur le grand plateau.
Limite réellement fonctionnelle
5 à 6 vitesses + 5 = 10 vitesses (en utilisant 5 pignons par plateau), les 5 les plus à gauches avec le petit plateau, les 5 du millieu avec le moyen plateau, les 5 les plus à droite avec le grand plateau. Avec le triple plateaux, on peut tout utiliser de façon prolongée jusqu'à 10 vitesse sur la cassette.

Principale caractéristique à l'usage d'un...

vrai VTT (uniquement parcours techniques): la vitesse est faible, et varie considérablement, tout le temps => écart d'un braquet à l'autre 20% est Ok
VTT "de rue" La vitesse est "élévée" sur la route, c'est un vélo de route avec pneus à crampons => il faut les 3 plateaux, et en plus une cassette fortement étagée avec 15 20% d'écart entre braquets
(le VTC est la même chose avec des pneus moins gros et des roues plus grandes

GRAVEL La vitesse est élévée et régulière sur la route (peu différente d'un vélo de route si possible),
 La vitesse est faible à moyenne sur les chemins ou les pentes, mais bien plus régulière qu'en VTT: braquets proche d'un vélo de route adapté à la montagne et si possible, pas trop d'écarts entre braquets voisins. Il faudrait un triple, mais on dipose d'un double avec des cassettes 10 et 11 vitesses 11-34 avec plateaux de 30-46 en général. "Ça va", mais on est loin d'avoir l'équivalent d'un vélo de route, le départ de ces cassettes commençant pas 11-13-15... pas assez de progressivitée, mais on s'en fout un peu car on prend la route à contre-coeur quand on ne trouve pas de chemin "ça dépanne".

ROUTE La vitesse est élévée et régulière sur la route (mais on exige plus de choix de braquets adaptés), Mais en route on peut avoir besoin de petits braquets un bon peu de temps si on se tape des cols raides qui n'en finissent pas. On hésitera donc, si on a le choix, entre des cassette de 11-23 à 13-26 (progressives au maximum) ou version montagne 12-30 (encore progressive mais assez étendue pour les pentes) associé triple 30-39-50, 28-38-48, 30-40-50, 30-39-53. Sinon, avec les doubles plateaux, des cassettes plus modernes souvent seulement proposées en 11-30 ou 11-32 ou 11-34 associé 34-50, 36 52, 39-53, 40-54, parfois des cassettes 10-33 associée 35-48... dans un monde moderne où le triple plateau est déjà une relique.
Je pense qu'en entraînement, le triple est mieux. 



Et si le triple plateau n'existe plus et qu'on remplace par le "compact"?
- On augmente le nombre de pignons car il en faut 2 ou 3 de plus pour retrouver à peu près l'équivalent de possibilités quand enlève un plateau..
- On augmente l'écart de taille entre les plateaux: en triple il y avait à peu près 1.3 de rapport, avec le double compact 1.5.
Cet écart énorme de braquet d'un petit plateau au grand plateau est difficile à gérer: on doit toujours changer de pignon en même temps que de plateau au lieu de simplement changer d'un plateau (en triple, typiquement on tient un peu en danseuse sur le grand ou moyen, et puis au moment de s'assoir on passe juste le plus petit plateau).

À la disparition des 30-39-50 (de 8 à 10v) ou des 28-38-48 à 32-42-52 (de 5 à 7v, ou 8v?) est apparu le double 39-53, le compact 34-50, puis le sub compact 30-46 (et variantes) associé à pignons plus gros que 30 dents et plus petits que 13 dents... Et apparaissent ensuite des monoplateau associé à des cassettes 13 vitesses allant de 9 à 51 dents (la progressivité est correcte, c'est pratique à l'usage, mais la gueule de la chaine qui part de côté est délirante), on va pas tarder à voir 14 vitesses... ou 15?! , où est la limite? nul peut le dire, avec des pignons de 9 dents à 51 dents, pourquoi pas 8 dents... ou 4.. ça fonctionnerais, mais avec quelle durabilité?

En monoplateau, forcément:
- La chaine doit s'éloigner plus du plan des plateaux pour tirer les pignons car le petit plateau est moins à gauche et le grand moins à droite et le grand et petit plateau sont les mêmes, c'est con...
- il y a plus de pignons, ce qui rend la cassette plus large, donc on doit encore plus désaligner la chaine.
- Le moyen plateau manque en permanence: entre grand plateau et grands braquets et petit plateau et petits braquets.
- Ou bien il n'y a plus que le moyen plateau seulement, quand c'est un "monoplateau"!!!

On a dépassé la sagesse mécanique (de mon point de vue, à moins de 12 dents en petit pignons, et au dessus de 8  à 9 vitesses en triple... (avec 10 vitesses, même en triple, 2 pignons sont pas très bien alignés et il ne faudrait pas dépasser 8, en double 4 pignons sont mal aligné en 10 vitesses, alors il ne faudrait pas dépasser 6, et en mono-plateau, il ne faudrait pas dépasser 5)

Il faut dire que un triple avec 10 vitesses ou même les doubles c'était compliqué à gérer en raison du risque de croisement de chaine présent pour tous les plateaux,  alors pour  retrouver cette simplicité on se rue vers le monoplateau pour ne plus gerer cette "question": le croisement devient obligatoire, on compense par des alliages spéciaux, du hi-tech coûteux, par conception difficillement durable et cher.
On pourrait tout aussi bien se dispenser d'usage de la manette de dérailleur sur le moyen plateau pour "simuler", un mono-plateau, mais cela on ne se le permet pas par ce que ça croiserait trop la chaine... Avec le mono, on ne se pose plus cette question: c'est devenu normal de faire "ce qu'on ne devrait pas" (gabegie sur le plan mécanique).

Monoplateau stupide sur route. EN VTT moderne (en TRIAL et descente...) le monoplateau peut se justifier pour pas cogner avec sur des obstacles. Le monoplateau peut "envahir" par mode, habitude de pratiquants VTT des vélos de route, ou de gravel où il est d'une stupidioté mécanique absolue à moins d'utiliser un "gravel" pour faire de la descente ou du trial comme un VTT moderne.

Et on ajoute des pignons et la chaine part encore plus de travers et va "manger" raidement des mini-pignons... si on insiste.
ÇA S'USE PLUS VITE ET COÛTE PLUS CHER => À la mode, présentant un certain "esthétisme", c'est une aubaine pour le commerce, qui explique que cette abberation perdure.


Et c'est là que finalement, on pourrait se dire que le triple plateau ajoutant 2 plateau encore habituels au moyen (mono) plateau, de quoi éviter les croisements de chaine et une mécanique plus simple et solide... ça serait une sacré innovation...
Et on pourrais innover encore en réduisant la largeur de la cassette pour les vélos tous terrains plus exigeant en fiabilité (gravels), de sorte d'améliorer la fiabilité mécanique le 3 fois 7 vitesse par exemple suffi à remplacer du 11 vitesse mono: plus de simplicité de choix de braquet, ça pardonne "le croisement"... facile.


la sagesse mécanique 
Taille minimale des petits plateau pour un vélo destiné à la performance (prévoir qu'on force tout le temps): 28 en 7 vitesses, 32 en 11 vitesses 34 en 12v (on a plus de levier en petit plateau, tirer sur une chaine fine devrait moins être permis).
En randonnée c'est différent, on met le triple plateau pour pédaler "mou" et s'économiser, ça reste fonctionnel même avec peu de dents.
Taille minimale des petits pignons: 12 (moins de dents = plus de fexion de maillon plus de friction, effort transmis sur moins de matière, d'autant plus si c'est pas dans l'alignement du plateau au bout d'une la cassette trop large.

Pas de taille maximale des pignons...
Nombre de pignons par cassette: 5 pour 1 plateau, 7 en double plateau et 9 en triple plateau (plus de pignons imposent de croiser la chaine sinon éviter l'usage d'un pignon, du coup, plus de plateaux autorisent plus de pignons en plus de simplement ajouter des possibilité)

Constat avec 3 fois 10: il y a un pignon de trop (qui impose l'usage de chaine vraiment trop croisée)

Boitier de pédalier route
0123456789 plateau 1
0123456789 plateau 2
0123456789 plateau 3

boitier de pédalier VTT (les plateaux sont plus à droite)
0123456789 plateau 1
0123456789 plateau 2
0123456789 plateau 3

Constat avec 2 fois 10: c'est pire: il y a 4 pignons de trop (qui imposent chaine vraiment trop croisée)

0123456789 plateau 1
0123456789 plateau 2
Le croisement est plus embêtant sur les petits pignons (qui se bouffent vite)

Il faudrait donc que ces pignons "de trop" ne soient pas souvent utilisés: il serait sage de s'arrêter au triple 9 vitesses, 3 fois 10 est déjà "limite"....




Avant de conclure "ça", archive des données cumulée en 20 ans à peu près de "réflexions".




Constat que là où est nécéssaire, le-triple-plateau-na-pas-disparu

Triple de vélo de route typique 30-39-50 en 7,8,9,rarement jusqu'à 10 vitesses...


Triple de VTT
28-38-48 avec 7 vitesses (13-30) shimano... 
en 11-30 8v équivaut au 11-34 10v avec double, alignement de chaine bien meilleur en prime.

Il y avait peu de différences entre le VTT et le vélo de route à part les pneus et le guidon. Le VTT pouvait être utilisé pour des grands trajets.