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INCONVÉNIENTS Choix limité de vitesses Chaine passablement de travers sur les petits et grands braquets |
INCONVÉNIENTS Encore difficulté à concillier - chaine de travers sur les extrêmes - hésitation fréquente entre petit plateau pas assez grand et grand plateau pas assez petit faute d'avoir le moyen - aucun des deux plateau est en face du millieu de la cassette. Dilemne du choix de la cassette pour une pratique route de qualité: dilemne entre une cassette "de route" (11-28 ou 12-30), "ou de montagne" (11-34) Si on choisit la cassette montagne on a plus de 15% d'écart sur petits pignons. |
INCONVÉNIENTS Il faut savoir l'utiliser, ceux qui n'aiment pas disent que - c'est plus lourd - c'est pas beau - c'est compliqué d'usage (mon avis c'est que c'est moins compliqué que le double, par ce qu'on a le moyen plateau justement pour faire "ce qu'on veut" entre les deux extrêmes) |
AVANTAGES Simple: on ne s'occupe plus dde la chaine croisée et du choix du plateau par ce qu'on ne peut plus faire autrement. Plus facile à nettoyer En VTT suffit, car dans les chemins, on n'a pas une plage de vitesse étendue en propulsion, entre 5 et 15km/h rarement plus, le reste étant en descente ou occasionellement. Sur le VTT ça peut se comprendre. |
AVANTAGES Avoir un choix acceptables de petits et grands braquets: on peut faire alors de la montagne et de la route, mais en acceptant de n'avoir que peu de choix pour les grands braquets. |
AVANTAGES Avoir un choix étendu de petits et grands braquets: on peut faire alors de la montagne et de la route, mais de plus, on peut se permettre d'avoir À LA FOIS un grands choix de braquet adaptés à la route tout en ayant assez de choix pour la montagne: à la fois avoir des pignons qui ne diffèrent pas plus de 15%, à la fois assez de différence entre petits et grands braquet: une même cassette (12-30) permet "la plaine et la montagne", sans dépasser 15% d'écart entre les pignons. On peut aussi utiliser tous les pignons de la cassette sans désaligner fortement la chaine. On peut mieux aussi répartir l'usure de braquets presque équivalents sur 2 voire 3 pignons au lieu de toujours le même. La durée de vie de la chaine et la cassette est plus grande. |
Limite du nombre de pignons réellement
fonctionnel. 5 à 6 vitesses, au delà, chaine vraiment de travers tolérable seulement en "usage occasionnel" |
Limite réellement fonctionnelle 5 à 6 vitesses + 2 à 3 = 7 à 9, au delà, chaine vraiment de travers sur le petit plateau grand pignons et les 1 ou 2 plus petits pignons sur le grand plateau. |
Limite réellement fonctionnelle 5 à 6 vitesses + 5 = 10 vitesses (en utilisant 5 pignons par plateau), les 5 les plus à gauches avec le petit plateau, les 5 du millieu avec le moyen plateau, les 5 les plus à droite avec le grand plateau. Avec le triple plateaux, on peut tout utiliser de façon prolongée jusqu'à 10 vitesse sur la cassette. |