index-truc-sport
MES CHOIX (actuels, île de la Réunion CILAOS)

Après un vélo acier 39-53 avec 12-25 10v campagnolo qui avait été une révélation (rapports bien optimisés pour rouler vite et loin, mais sans petit plateau pour monter facile les cols difficiles) puis un LaPierre S-lite version 2007 était en 34-50 associé 13-26 10v campagnolo (je pédalais dans le vide sur le plat), j'ai été traumatisé toute ma vie par la complexité d'usage du double plateau des lors que l'on veut rouler efficacement. Et encore plus reccemment, émerveillé par le 3 fois 8 d'un VTT même si il manque un braquet plus long (ce qui serait résolu avec un 3 fois 8, et en 3 fois 10 on a des pignons intercalaires en grand braquet, sinon c'est 2 dents par 2 dents des les plus petits pignons).

20081116-demande-a-campgnolo
Texte repris d'une remarque que j'avais écrite par ce qu'il manquait les cassettes sufisément étagés voeux excaucés par la suite de l'évolution.
Preuve qu'on n'avait pas adapté les cassettes!


Et maintenant, il y a des cassettes avec plus de pignons, mais je pense qu'on pourrait "ressortir" le triple, même avec le 12 vitesse,

Ce qui manque "tout le temps" quand on roule utilitaire, c'est le MOYEN PLATEAU pour gérer sans coupures la zone de vitesse 15-35km/h

Il faut un véritable petit plateau pour gérer les montées sans être limité soit en choix soit en facilité
Il faut un plateau permettant de gérer les parcours compliqués (zone entre 15 et 30km/h)
Il faut un plateau associé à sufisément de pignons peu espacés pour gérer la zone 30 à 45km/h avec une marge de possible prise de vitesse (vent dans le dos, poursuite de camions)


LE MOYEN PLATEAU couvre la zone des plus grandes variations de vitesse usuelle, en face (bonne ligne de chaine) des pignons de taille moyenne permettant de pédaler à bon rythme dans la zone 15-30 km/h cadence 90 (la cadence qui correspond à beaucoup de puissance disponible, de capacité d'accélération pour se dégager... en ville on pédale plus vite pour sprinter au cas où, ça correspond aussi à une pratique de groupe, ou on doit très vite adapter sa vitesse). C'est adapté à la plupart des trajets urbains ou compliqués qui, en RESTANT sur le seul-moyen plateau peuvent du coup être parcouru sans avoir à zapper sans cesse entre petit et grand.
Depuis la fin des années 90, depuis quand le compact a remplacé le triple habituel des vélo utilitaire, ça n'allait jamais bien sur ces trajets compliqué et je retrouve cet essentiel avec le 30-39-50 avec 12-30 sur mon vélo cross.

C'est cette exigence de simplicité, simplicité qu'on NE TROUVE PAS avec quasiment toutes les transmissions double plateau... qui semble avoir fait adopter les monoplateau par beaucoup de cyclistes dérangés par ces changements de plateaux. On croit que le triple est plus compliqué par ce que c'est plus encore de plateaux que le double, mais non... par ce qu'en triple il y a le MOYEN plateau qui fait un peu tout et enfin on peut remarquer que le monoplateau n'est qu'un moyen plateau, des lors qu'on a décidé que l'usage des pignons extrêmes de la cassette est sufisemment "occasionnel" pour se passer d'un plateau dédié. On a plus de pignons qui font "le taf", ça peut, sur le critère des possibilité, effectivement remplacer.

C'est en peaufinant cette page, que j'ai compris à quel point c'est rare: dans les cassettes dispo en départ 12 qui vont au moins dent par dent jusqu'au 15 qui correspond à une bonne cadence vers 38-40 km/h...

Une seule de ces cassettes... la 12-30 en 10 vitesse permet associé à un triple 30-39-50 d'obtenir le 1 sur 1 qui importe pour... finir par "Pente d'Abord" (revenant du litoral, montez à Cilaos, et avant la fin de la route Nationale 5 allant sur Cilaos, prenez à droite pour aller sur Bras Sec, vous comprendrez ce qie signifie "finir par Pente d'Abord"...) C'est comme le Grand Colombier, il y a des rampes à plus de 15%, cette pente conditionne de disposer d'un vélo qui permet de ne pas s'y flinguer systématiquement...
Ça peut être le cas de cyclistes qui retournent chez eux en devant franchir ce genre de pentes, quand on habite à La Réunion, c'est presque toujours le lot de ceux qui n'habitent pas le litoral... ou qui veulent fuir les voitures.


Une cassette de 13 vitesse avec des pignons de 9 à 36 associé à un plateau de 43 couvre "à 99% les 3" usages sans avoir a se poser la question de changer de plateau, mais en étant tout de même limité sur les plus fortes pente, et pas très sage mécaniquement sur la vitesse

Une chaine pas alignée sur des très petits pignons concentrant plus d'effort sur trop peu de matière, si on persiste sur des pratiques de long kilométrage sur le plat en petits pignons (genre 43/13 sur un monoplateau 13v), en cumulant le plus de tension sur moins de matière s'use bien plus plus vite qu'avec une transmission sur 10 vitesses.

Quand on essaie un mono-13 vitesse qui fait "tout" avec un seul dérailleur, tout va bien et c'est séduisant de simplicité, mais la durabilité n'est pas évidente... surtout dans un monde de sur-consommation et marketing...


L'IMPORTANCE DU PIGNON DE 16 (et autour avec un delta d'une dent)

POURQUOI avoir des pignons de 15-16-17 qui se suivent est IMPORTANT => implique un véritable grand plateau.

Cette exigence va avec celle d'un grand plateau, sans avoir de trop petits pignons dans la zone qui correspond 34 à 36 km/h cadence 90, pour avoir peu de différence d'un pignon à l'autre, 7% environ autour du 16 (amateur de bon niveau plateau de 50 ou 53). En contre la montre on peut avoir du 65 dents pour centrer le 16 sur 44km/h et doser facilement autour, en plateau de 54 le 16 fait 38 km/h, une vitesse qui demande, si on est seul, déjà de la puissance au moindre vent dans le nez ou faut plat montant, si c'est en puissance, on est vers une cadence de 90 et c'est mieux de ne pas faire de variation brusque de couplage avec la transmission en ajustant sa vitesse.

15-16-17 qui se suivent dans le cas du 53 font
34.4 sur le 17
36.5 sur le 16
38.9 sur le 15 (7% de différence par changement)
Ce sont des vitesses "sportives".

 
dans ce qui est dispo dans le commerce on est vite fixé...



Ce qu'on remarque, c'est qu'on ne trouve pas beaucoup de cassettes bien étagée pour une pratique de plaine... qui assurent de ne pas souffir en cas de parcours montagneux, si on ne peut pas se permettre comme les coureurs, de rester vers 400 watts (et passer quasiment tout avec une cassette se terminant par 25)

Que se passe t-il si on fait des dizaines ou des centaines de kilomètres dans une région plutôt plates pour finir, en plus en étant bien fatigué, par des passages montagneux sans avoir des braquets assez courts... C'est le rôle du PETIT Plateau... encore qu'il faille quand même des pignons dont la taille soit voisine de celle de ce petit plateau, sans aller à des extrêmes mécaniques gente petit plateau de 22 dents...

Certains pays cumulent des trajets prolongés à plus de 14% qui ne permettent pas la fantaisie de passer en force (La Réunion, Les environs du Grand Colombier (Bugey), La Cornouialle (England), Les alpes si on va dans les alpages (les grands cols sont à faible pourcentage, mais les routes d'Alpage souvent à 15% => il faut prévoir d'approcher le 1/1 et même moins si on veut franchir ces zones en restant dans des efforts compatibles avec le quotidien ou du long-fatigué (monter à 1000m/h du 15% = 7 km/h environ = 60 de cadence bien appuyé sur un pignon de la taille du plateau (34/34 ou 30/30, et pour du 900m/h en moulinant sur un vélo affreusement lourd car de voyage et chargé... il faudrait du 26/36)


Et ça existe... par nécéssité (et comme il n'y avait pas de manettes, retours aux vieilles méthodes, manettes manuelles ici au bout du guidon!)


Habitant ce type de pays, le triple plateau devient impératif, sinon, c'est au sacrifice du choix de pignons pour bien rouler ailleurs (sur le litoral par exemple)

Et même en prenant un triple, on aura difficillement une configuration qui respecte, en 3 fois 10, à la fois des moyens pignons qui se suivent et des pignons assez gros.

Avec un 30-39-50 (triple shimano tiagra) ou 30-39-53 (shimano ultégra)  voici quoi est intéressant
Qui se suit, zone du grand plateau, zone du moyen plateau, zone du petit plateau.

11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 shimano ultégra
12-13-14-15-17-19-21-23-25-27    bbb - campagnolo Miche
12-13-14-15-16-18-20-23-26-29    Miche
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 shimano ultégra
12-13-15-17-19-21-23-25-27-30    Miche

12-13-14-15-16-18-20-23-26-30 ne semble pas exister mais serait la meilleure quand les pentes demandant le 1/1 ou un dosage voisin sont assez rare, alors que c'est bien plus souvent qu'on a besoin... du 16!!! même en 50, le 15 demande un 16, pour que le saut ne tombe pas trop haut dans les vitesse élevées... 15-17 est une mauvaise blague.


LA RÉSISTANCE DE L'AIR VARIE COMME LE CARRÉ DE LA VITESSE
Il faut pouvoir doser finement dans la zone de vitesse où la résistance de l'air domine, pour la traversée de grands paysages plats par exemple, route le long du litoral.

- quand on va vite sur le plat, la position ne pardonne pas donc, on reste assis, on ne peut pas comme en côte alterner danseuse et assis sauf pour de courtes relances: le dosage doit bien correspondre à ce qu'on a besoin en restant assis.

- quand la vitesse fluctue sur le plat, par rapport à puissance moyenne équivalente, la vitesse moyenne se dégrade en ce cas, comme en bateau d'aviron, pour la simple raison que la résistance n'est pas proportionnelle à la vitesse, mais au carré de la vitesse, par conséquence, ne pas être régulier pour moyenner un effort entre deux choix alterné de rapports trop espacé... ne pardonne pas

Cela impose que le pourcentage d'écart entre pignon utilisés sur le plat soit faible, donc des pignons pas trop petits autour du 15-16-17 c'est mieux , les plus petits (le 12 voir le 11 qui était exotique avant le compact 34-50) étant nécessaires pour gérer des prises de vitesse mais d'usage plus occasionnel et moins régulier, c'est les 14-15-16-17 qui concentrent la pratique sur "le plat" en dessous de 40km/h
40 km/h est pas loin de la limite aérobie en vélo, sur piste position traditionnelle, on tournait à peine plus vite que 42: seul sans aide (de vent des autres, descente ou vent) ça "se tasse" en approchant de 40km/h: il faut donc peu d'écart entre pignons pour doser cette zone.

En 13 vitesses il existe une cassette de gravel + monoplateau extrême qui offre cette possibilité, c'est intéressant car peu d'autres configuration "étagées" le permettent.
09-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36 => unique plateau de 43 avec en extrême du comme 34/28 en côte ou 39/32 (ça passe presque partout pas en force)
à cadence nonante.

C'est très polyvalent, mais avec la chaine bien désalignée dans les extrêmes (et fine, car 13 vitesses)
Ce qui est intéressant, c'est qu'on a une suite de pignons qui se suivent, où compte tenu qu'on a un plateau de 43 au lieu de 53, c'est le 13 qui joue le rôle du 15 ou du 16. Les écarts% avec voisins sont un peu plus élevés, mais c'est similaire. Par contre en monoplateau 13, on tire 23% plus fort à appui équivalent sur pédales, équivalent en 43 par rapport 53  sur un pignon de 13 au lieu de 16 = 23% fois moins de circonférence encaissant le même effort, sur une chaine moins large (13 vitesse au lieu de 10 si largeur de cassette quasi équivalente ferait pas loin de 30% de moins de matière pour loger 13 pignons au lieu de 10, et on cumule entre un usage du 53/16 avec le 43/16
1.23² fois 1.3 = presque 2 (sans compter que le 43/13 en monoplateau est moins bien aligné que le 53/16 en double (le 39-53 double classique correspondant à cette pratique)

s'attendre à une usure de l'ordre de 3000km au lieu de 6000!!!

 

09-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36
Serait "remplacable" en
11-12-13-14-15-16-17-18-20-23-27-31-36 très intéressante (en 13v) pour une pratique incluant beaucoup de vitesse et avec un 39-53 passant mieux en côte
On passe à coté de quelque chose là... même en seulement en double

Plateaux 36-48-56 ou 34-44-54
écarts entre plateaux 33% entre le 36 et 48 et 16.6% entre le 48 et 56

Conviendrais bien avec une cassette 12-36
12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32-36

Et des variantes
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-27-30 12V avec 30-39-50 utilitaire + pratique de qualité en rase campagne
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28-32 12V avec 32-40-52 utilitaire + pratique de qualité en rase campagne
Ces configuration permettant de passer partout en étant à la fois bien en montagne bien "en ville", et bien en rase campagne.
 
12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-30-34 12V avec 34-46-54 pratique sportive à la fois montagne, varié, rase-campagne,
12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32-36 12V avec 36-48-56 pratique sportive à la fois montagne, varié, rase-campagne,
En supposant qu'on concilie exigence vitesse- rapport 1/1. Les deux configuration à grand moyen plateau correspondent à une pratique plus rapide sur les parcours "compliqués" avec un moyen plateau utilisé comme un mono-plateau mais avec plus de puissance, ça serait plus le vélo d'entraînement polyvalent.
12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32-36 avec le petit de 36, possible, conseillé
12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32-36 avec le moyen de 48, possible comme si on avait un mono-plateau, conseillé
12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32-36 avec le grand de 56, possible, conseillé

Le moyen plateau gère à lui seul la zone 15 à 45 si on l'utilise sur toute la cassette comme un mono, mais les 2 autres apportent la possibilité de la qualité en montagne et en plaine si pratiques non occasionnelles (zone 10-25 en petit, zone 30-50 en grand)

Cassette 12-36
12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32-36

Contient
14-15-16-17-19-21-24-28 qui était une cassette "montagne"
utilisable avec le 36-48
Avec en plus la présence de -32-36 en "bonus", pour une pratique montagne sans baver.

Contient
12-13-14-15-16-17-19-21- qui était une cassette "de course" qu'on utilisait plus ou moins avec des double plateau de 48 et 56 au temps des anciens...

Ce triple plateau 12 fois 3 permettrait de retrouver des sensations qu'on a oublié avec l'évolution des vélos et en particulier de pouvoir vraiment travailler son allure sur des parcours très roulant sans pour autant changer de roue pour aller faire des cols...

Ces possibilité permettraient de surtout très bien cibler son entraînement sans être limité par le parcours.



LE TRIPLE PLATEAU? pas encore disparu.

Voué à disparaître ou à réapparaître?

RÉSUMÉ.

LE TRIPLE PLATEAU "AVANT" (quand il était là "naturellement)
- Était présent sur des vélos "utilitaires" dit "de randonnées", l'espacement étant habituellement de 10 dents
- généralement écart de 10 dents entre plateaux
- généralement écart 20 dents entre le plus petit plateau et le plus grand + écart de 10 dents entre le plus petit pignon et le plus grand = CAPACITÉ DÉRAILLEUR de 30 dents.
- 28-38-48 pour des vélos de randonnée d'un couple voulant voyager (mes grands-parents) vélo Charel et Réan.
- 32-42-52 pour un vélo de randonnée Follis des années 1980


Du 32-42-52 typiquement





Et très peu de pignons peu différents à l'arrière... derailleurs capacité moins de 30 dents tout au plus.
ici 6 vitesses 14-15-16-17-18-19
Même avec un triple il faut s'arracher en côte, le plus petit plateau grand pignon équivalent au 39/23 du 39-53 + 11-23 moderne.

Les cassettes étaient RAREMENT avec des petit pignons de moins de 14, le 13 apparaissait minimal, le 12 exotique, le 11 inconcevable.
Les cassettes étaient RAREMENT avec des gros pignons, le plus gros étant habituellement 24 ou 25. exemple 14-16-18-21-25 associé à des plateaux autour 30-40-50.
Ces cassettes à gros pignons sont apparues avec le VTT.

CAPACITÉ DÉRAILLEUR de 30 dents limitait la plage, on osait pas faire des plateaux trop petit et des pignons trop petit, on n'osait pas non plus trop déporter la chaine sur le coté, on avait donc des vélo de course 10 à 18 viteses (si 3)  et des vélos de randonnées de 15 vitesse avant d'augmenter jusqu'à 7 vitesse le nombre de pignons.
Quand on a ajouté les pignons, le plus petit était à la rigueur 13 et on ajoutait le pignon de 21 ou 23 en plus gros.
Un vélo "gitane" des années 1990 était en 42-52 avec 13-23 capacité dérailleur chappe courte = 20

AVANT un double plateau ne permettait absolument pas les efforts modérés en côte, et le pédalage était surtout en force. Il était admis culturellement que plus on pédale plus fort plus on avance plus vite.
Tandis que les vélos de courses avaient des plateaux peu différents tel que 46-56 dents avec des cassettes 14-15-16-17-18-19 pour un 12, 14 vitesse.

AVANT on n'avait pas découvert que un pédalage rapide moins appuyé était plus efficient surtout en haute intensité (en forte charge cardio-vasculaire)
AVANT il y a eu un américain fortement dopé qui était le plus fort, mais qui pourtant avait interpellé par ces choix de braquet: il restait assis et moulinais tandis que les autres étaient en danseuse sur des braquet trop long.
Cet américain dopé a triché sur la puissance cardiovasculaire mais a eu le premier ou parmis les premier, osé "des braquet d'amateurs" montrant que plus on pédale moins fort plus on avance plus vite quand même (en adaptant la cadence à cet appui), sachant que plus on pédale plus vite plus on avance plus fort.. (en choississant un braquet plus court, on a plus de force de bras de levier pour avancer)

C'est clair...

AVANT Il y a des lois de la physique des matériaux et d'usure qui fixaient des limites qu'on n'osait pas dépasser, surtout dans un contexte où l'on tentait plutôt de y aller en force qu'en moulinant.

En dessous de 30 dents (plateau), la traction sur la chaine devient plus (trop) forte (bras de levier)
En dessous de 13-14 (pignons) la friction devient trop forte.
Si il y a plus de 7 vitesse on tord trop la chaine.

Le dérailleur doit avoir une capacité de compenser le nombre de dents sans casser si on met (par erreur), une combinaison extrême tel que le plus grand plateau avec le plus grand pignons (écart de nombre dents du gros moins nombre dents du petit pignon)+ (nombre dents du grand - nombre dents du plus petits plateaux)

Augmenter les différence du NOMBRE-DE-DENTS entre petits et grands plateau + augmenter la différence entre le petit et plus grand pignon NÉCÉSSITE un dérailleurs à CHAPPE LONGUE qui est plus lourd, fait plus aérofrein, et dans le cas du VTT risque plus de se morfler une branche ou un gadin.

VTT années nonantes avec de la roue route


Le petit plateau est vraiment plus petit


On a une cassette 9 vitesse peut être 11-30

Pour ne pas avoir besoin de dérailleurs énorme et d'une grande plage de développement, on a donc diminué la taile des plateaux et des pignons.
Subtilité QUI INCITERA encore plus au "micro-drive"
Augmenter les différence de circonférence entre petits et grands plateau + augmenter de circonférence la différence entre le petit et plus grand SANS augmenter la différence du nombre de dent est possible.

Subtilité QUI INCITERA encore plus au "micro-drive": avoir des plateaux plus petits augmente les "possibilité" (la différence entre tirer le plus court possible et le plus long possible)
28-38-48 avec 14-25 : (48-28) + (25-14) = 20+11 =31 Si le dérailleur a une capacité de 31 dent maximum on ne peut pas faire plus d'écart
32-42-52 avec 14-25  20+11 =31 = pareil

48/28 = 1.71
52/32 = 1.62
40/20 = 2 avec un VTT "micro-drive" plateaux de 20+40

Il est très tentant alors, et c'est ce qui se passe maintenant, de proposer au grand public des double-plateaux plus petits associés à des cassettes qui offrent un choix possible entre pignons encore plus petits et plus gros: sont apparus les pignons de 11 et même de 10.. et plus gros, sont apparus les pignons plus grands que 28.
La capacité maximale des dérailleurs semble de 42 dents.

Est maintenant devenue standard le 30-46 (11) 36-52 39-53 et 40-54 avec 11-34 (capacité du dérailleur 32 dents), et même carrément des cassettes de 10-52 avec unique un plateau de 36!!! (30 à 44 dans les choix) capacité de dérailleur extrême de l'ordre de 42.

On a abandonné le triple plateau par ce que le grand plateau peut quasiment devenir un moyen plateau qui s'en sort comme un grand avec les pignons de 12-13-11 voire 10 qu'on n'avait pas avant, tandis que le petit plateau a pu grandir un peu pour faire l'affaire avec son grand frère associé à des pignons de 28 à 34 qu'on n'avait pas avant.

Tandis que les pignons étant au nombre de 10, 11, 12 et même 13 rajoute ce qu'on a perdu en virant le petit trop moche, si ça ne va pas être 14 à force permettent de rajouter les pignons qui manqueraient pour étager la cassette... avec une chaine ultrafine qui s'use vite et fait consommer un max de consommable..

En passant on s'est autorisé à
- perdre du rendement sur des pignons plus petit que 13
- augmenter les contraintes en tirant plus la chaine de travers
Le tout compensé par de la technologie et des aliages plus chers et des lubrifiants HI-tech, donc ça marche mais pour plus cher.


Le "micro-drive"
avec du 20-30-40 et 10-20 quelque chose comme ça  m'a valu une expérience traumatisante d'usure très rapide. Découvrant le VTT et étant habitué à ne changer que tous les 2 ans la transmission, alors que je roulais facilement plus d'un millier de km/mois en été, j'ai dans la découverte beaucoup roulé avec le VTT et ainsi usé la transmission (tout était foutu) en 2 semaines (sans pourtant faire les erreurs de croiser la chaine, j'ai l'habitude), le vendeur n'en revenait pas de voir vieillir aussi rapidement "du matériel neuf". C'était de plus du micro-drive de bas de gamme. Avant "le bas de gamme" était avec moins de possibilité, ou plus lourd, mais ne s'usait pas "en un instant"... c'était le choc qu'il existent alors transmissions qui se changent (au moins la chaine mais le temps de s'en rendre compte tout est mort) aussi souvent que les pneus!

C'était sur ce vélo... avant d'avoir changé... TOUT sauf la fourche seul truc qui a toujours fèchié.


IL RESTE VRAI QUE

Il faut des grands plateaux et des grandes dentures pour éviter trop de pertes.
Il reste vrai que la performance, en contre la montre, sur le gros du kilométrage de compétitions cycliste, doit se faire sur un pignon de 14 ou plus, les plus petits servant "occasionnellement", ils sont là, permettant de lisser l'effort, de ne pas s'épuiser en sur-cadence, ou encore de récupérer, mais ne sont pas les préférés, un CLMiste qui connait sa vitesse potentielle calculera pour avoir besoin surtout du 14.
Il reste vrai que les professionnels gardent dont des plateaux presque aussi gros qu'avant: 53 à 56 que "avant" pour privilégier cette taille de pignons.
Leur petit plateau est devenu tout de même un peu plus petit et associé à la présence de plus gros pignons, ils ont maintenant possibilité de passer les cols sans montrer les dents, 39 à 42 associé à des pignons de 28 à 32, et ainsi l'équivalent d'un petit plateau de 32 associé à du 25 dents "du passé", des braquets "d'amateurs" alors qu'ils sont pro, par ce qu'ils peuvent tourner les jambes entre 80 et 90 de cadence dans un col qui se passait avant en danseuse en montrant les dents faute de pouvoir monter des dents.

 On peut alors se "passer du petit plateau"... Pourquoi vouloir encore dans ce contexte monter un triple plateau?


SEGMENTATION DU MARCHÉ? RESTAURER LE TRIPLE PLATEAU EST "COMPLIQUÉ" il y a des "subtilité" entre progression, polyvalence et limitations de chappe de dérailleur.

Nous n'arrivons pas en 2022 à trouver un vélo concilliant une conduite sportive avec beaucoup de puissance et une conduite détendue, utilitaire, en condition montagne et avec peu de puissance ou peu de puissance/poids.

Soit nous avons un double plateau assez grand genre 34-50 36-52 ou 39-53 avec une cassette assez progressive pour bien gérer l'effort dans la vitesse, qui reste donc limité en côte (il est rare, en vélo de route de devoir passer par "des chantiers" (cols à plus de 15%)

soit nous avons du 30-46 et 32-48 apparus avec les besoins du gravel avec des différences entre dévellopements proche de 20% quand on saute de 2 dents d'un coup entre le 11 et le 13 (il est rare, en vélo de gravier de devoir passer par des routes, et avec les pneus de chemins, aller vite n'est juste pas possible c'est encore comme du faut plat montant.

Les dérailleurs qui ont une capacité de 50 dents existent peut être, mais on voit plutôt 42 dents d'écart au plus.

Quand le triple plateau existe encore (shimano Sora, Shimano Tiagra), il est classiquement "bloqué" sur 30-39-50 rapport de 1.3 et 1.28 manifestement proportionel donc logique.

pour la capacité du dérailleur, ne pas risquer de le casser sur les rapports les plus croisés (qu'on devrait s'interdire, et qui pourraient être volontairement impossible avec des dérailleurs à commande électrique), il faut pour une cassette 11 à 34 et 30 à 50 = 43 dents de capacité = bien plus que les 30 du dérailleurs à triple plateau du passé = chappe plus longue.

Shimano pour son GRX 400 déconseille une cassette qui dépasse 23 dents d'écart: la 11-34 est la plus étagée possible + 16 dents d'écart sur les plateaux 23+16=39, ils sous entendent que le dérailleur est limité à 40 dents.

Ça ne veut pas dire que avec un pignon de 42 dents ça ne marchera pas, ça reste possible d'utiliser le petit plateau et grand pignon ou vice versa, mais que si les extrêmes qu'on est censé ne jamais utiliser de toute façon, avec l'erreur de croiser la chaine en utilisant ces extrême risquera pas seulement d'user rapidement et de faire du bruit, mais de tout casser direct: si on a un double plateau ordinaire, le 46-30 ou le 34-50 d'un écart de 16 dent avec plus de 23 dents d'écart pour la cassette et qu'on croise (sans faire exprès ça peut arriver) soit la chaine deviendra trop longue le dérailleur complètement plié et on peut dérailler et envoyer le tout dans les rayons, soit ça cassera si on passe le grand plateau grand pignon et que la chaine devient trop courte pour faire "le tour"..

Mettre un triple plateau comme "avant" et en plus associé à des grosses cassettes demande déjà un dérailleur à chappe plus longue dépassant 42 de capacité...

Dans le cas des cassette de route  avec un dérailleur limité à 40 dents on a droit jusqu'à pignon de 31, ce qui colle bien avec des cassette allant de 11 à 30 ou 12-32
Techniquement on peut rêver d'un vélo qui a la progressivité d'un bon vélo de route avec une cassette 10,11 ou 12v pourquoi pas 13 et un triple 30-39-50.

Ce triple plateau fonctionnerait mal avec des cassettes qui ont été ajustées pour un usage avec des doubles-compact:
Les cassettes modernes, dans LE SOUCI de conserver au moins jusqu'au pignon de 15 le dent par dent, dans le souci d'avoir le 11-12-13-14-15 pour commencer, grimpent ensuite rapidement par saut de 2 puis 3 puis 4 dents d'un pignon à l'autre pour arriver au bout du 10eim 11eim ou 12eim pignon au 28 ou au 30.

Dans ce cas de pente moyenne ou fortes montée à haute intensité le petit plateau est trop petit  et on doit aller trop à droite cherchez des pignon alors qu'en face de pignons déjà plutôt petits, le moyen plateau est trop grand et on a du mal à choisir une bonne denture sur les pentes moyennes.

Par exemple  pour une cassette 11-30 en 10v on pourrait avoir

11-12-14-16-18-20-23-26-24-30  avec 30-39-50
11-12-13-14-15-17-20-23-26-30  avec 30-36-50 car en fait c'est là une cassette à associer avec un 34-50 sinon

en 11v

11-12-13-14-16-18-20-23-26-29-32  avec 30-39-50 ou 34-42-54
11-12-13-14-15-16-18-20-23-26-30  avec 30-36-50 ou 34-40-54
Ces choix selon des subtilité d'exigence en progressivité qui dépendent du paysage vécu. Les paysages alpins sont en "tout ou rien": presque tout ouvrage routier est callé à 10% sinon plus si on a refait des chemins en route, mais les paysages au relief usés ou volcaniques peuvent varier beaucoup plus entre plat, faut plat et pente, ainsi que les paysages plats mais venté.

Avec le triple qu'aurait t'on de plus?
Le rapport 1/1 au plus facile au lieu d'un rapport (pour le route) de l'ordre de 1.13 (34/30) À cela on peut répondre que ça ne fait que comme avoir un gros pignon de plus et c'est ce qui se passe en rajoutant des pignon de plus en plus, on avait du 6 vitesse en 14-25 et on a maintenant des cassettes 11-30 ou même 11-34 en plus que 10v avec un double dont le petit plateau est aussi petit que le gros pignon, en vélo presque de route.

N'existait pas et maintenant existe
11-12-13-14-16-18-20-23-26-29-32 
11-12-13-14-15-16-18-20-23-26-30

Et maintenant existe
11-12-13-14-16-18-20-23-26-29-32 
11-12-13-14-15-16-18-20-23-26-30
Avec un plateau de 42 dents (le moyen d'avant) on pourrait déjà tirer aussi long qu'avec un 53 d'avant
Avec un plateau de 39 ou 34 dents en version montagne, on peut tirer aussi court que on l'aurait pu avec un plateau de 30 dents "d'avant"
Avec un plateau de 16 dents d'écart au lieu d'un triple avec 20 ans d'écart et de telles cassettes qui compensent largement on couvre les extrêmes dont auraient besoins les coureurs. Le 30-46 à 40-56 parmis les "doubles" standard..

Au delà de 8 vitesse il devient compliqué d'avoir une bonne ligne de chaine du coté des petits pignons.

Le triple plateau en 3 fois 5 capacité de dérailleur nécéssaire 32 avec un triple 20 dents 28 avec un double d'écart 16 entre extrêmes)
01-02-03-04-05
13-14-16-20-25
13-14-16-20-25
13-14-16-20-25

Le triple plateau en 3 fois 8 capacité de dérailleur nécéssaire 37 (33 avec un double 16 dents d'écart)
01-02-03-04-05-06-07-08

11-12-13-15-17-20-24-28
11-12-13-15-17-20-24-28
11-12-13-15-17-20-24-28

Le triple plateau en 3 fois 10
capacité de dérailleur nécéssaire 37 existe parfois 33 avec un double 16 dents d'écart
01-
02-03-04-05-06-07-08-09-10
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28

Le triple plateau en 3 fois 12 capacité de dérailleur nécéssaire 37 si il existait 33 avec un double 16 dents d'écart...
01-
02-03-04-05-06-07-08-09-10-11-12
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28

Le triple plateau en 3 fois 12
capacité de dérailleur nécéssaire 43 si il existait 39 avec un double écart 16
01-
02-03-04-05-06-07-08-09-10-11-12
11-12-13-14-15-17-19-21-23-27-30-34
11-12-13-14-15-17-19-21-23-27-30-34

--


Avec le triple qu'aurait t'on de plus?

- la possibilité d'uliser son double comme on a l'habitude de le faire, mais en utilisant en meilleure ligne de chaine les plus gros pignons de la cassette qu'on utiliserais alors plus longuement en cas de difficultés prolongées.
- la possibilité de se contenter de 3 pignons de moins (de rester à des versions de cassettes en 10 pignons, au lieu de 13 pignons qu'on va finir par avoir en standard)
- une mécanique plus robuste en restant dans du 10 vitesses au lieu d'en rajouter encore avec un dérailleur moins "plié" oui, par ce qui si bien c'est optimisé, entre petit plateau+grand pignons et grand plateau + petit pignons, les écarts de longueur de dentures s'annulent: on croise moins, même si à l'extrême on pourrait casser un dérailleur à chappe trop courte, c'est dans la logique inverse du mono-plateau où utiliser les extrême est sans alternative possible.

Je cite cette remarque lue sur le forum qui explique un ressenti de  manque de moyen plateau

Ma saison s'articule généralement selon 2 phases:
-plaine avec 6h de vélo par semaine, donc pas beaucoup, mais vallonné avec 1000m de D+ aux 100km en moyenne.
-haute montagne en été, jusqu'à 8 semaines

En haute montagne je constate à allure FTP ou juste en dessous, que le moindre replat, je me retrouve à descendre les dents pour aller chercher le milieu de cassette même si ça ne dure que 100m. Si on est dans le rouge on va évidemment utiliser ce replat pour récupérer, mais quand on est un coureur entrainé (et je me qualifie ainsi après 2 semaines en haute montagne) on a besoin de maintenir sa puissance dans les parties plus faciles. Je ne te fais pas de topo sur le rendement d'un 36*15, c'est nul ! Avec un 39 dents j'ai de bonnes sensations même un peu au dessus de 20kmh. Je pense même passer en 42*32 si je monte un vélo en 12 vitesses. J'en ai parlé avec des grimpeurs Grenoblois qui vont dans le même sens que moi et regrettent pour certains l'absence de 40 dents. Après, il y a aussi l'option bourrin de passer le 52 dents au moindre replat


Je pense même passer en 42*32 si je monte un vélo en 12 vitesses...Si le triple plateau devait être restauré il ne manque plus que le 52 au lieu de rajouter des pignons de 11 et de 10 pour utiliser comme un grand plateau le 42,
On reviendrait alors à un presque très classique 32-42-52 (dans la logique des rapports constant plutôt 32-40-52)

Après le souci c'est qu'il devient difficile de trouver du 53/39 dans les groupes récents (je ne parle pas de 52*39, qui n'existe plus "officiellement" chez Shimano) ; et pour le coup 54/40 sans une cassette départ 12 dents... c'est un poil overkill avec 11 dents.
Je comprends la logique du "larger ring is better" et le ressenti se confirme sur le terrain... à condition qu'on propose des cassettes en fonction

Ces messages sont symptomatique du "manque" qu'on a crée en supprimant des catalogues des configurations qui s'étaient imposées par évolution empirique... Pour ne pas se casser la tête on fonce dans ce qu'on ne se permettait pas un poil overkill+un poil overkill +un poil overkill+que 1 cheveu... et on arrive à accepter du 46/10

Le triple moderne pourrait aussi être destinés aux vélo de route et cross tel qu'on concillie simplement le double plateau auquel on est habitué et un petit plateau-bonus apportant la possibilité de ne pas être dans la force et la puissance soit revenant de loin, soit en franchissant un obstacle qui "casse l'entraînement"...

Partant du classique 34-50 on aurait alors un 30-34-50 qui permet à un vélo de devenir plus "cyclotourisme", et partant du 39-53 on aurait un 34-39-53 qui permet à un vélo pour coureur puissant de convenir pour ce même coureur alors en début de remise en forme ou récupération sur des trajets non choisis d'un vélotaf.
Cela sur le constat qu'avec un 34-50 et une cassette 11-28 et un parcours montagne + ville + vallonnée, les pignons les plus utililsés sont bien ceux en face des plateaux et que ça ne serait plus le cas avec  39-50
Quand ça monte trop, le petit plateau viendrais en renfort évitant de passer en force sur les 2 plus gros pignons qui sont "croisé" par rapport au "moyen" plateau, et ça ne serait que mieux.

On passe sur des rapports qui semblent moins logique que le 39/30=1.3 puis 50/39 = 1.28 pour le 30-39-50
34/30 = 1.13 fois 28 et 32  = presque 32  et 36 53/39 = 1.47
39/34 = 1.15 fois 28 et 32  = presque 32 et 37 50/34 =  1.53
Cela permet  tout de même d'avoir des cassettes bien étagée pour la route, l'écart proche de 50% entre petit (devenu "moyen") et grand, plus le petit plateau-bonus, et au final des extrêmes de vélo de type gravel pour un vélo configuré pour la route, lequel vélo, avec des pneus de 32-35mm pouvant encore passer dans un cadre acceptant de justesse le triple-plateau passera relativement partout.

En effet, quand on est en 10 et 11 vitesses, on a du mal à dépasser 30 en extrême sans faire des trous dans la cassette. Le petit plateau permet d'éviter cela, en gardant dans la conduite sportive les habitudes qu'on a avec le double.

MIEUX ENCORE.
Pour les cassettes de type 11-23 et 11-25 dont l'écart entre les extrêmes est trop faible pour "se passer d'un moyen plateau" (le problème de croisement imposé dénoncé en 2008), on a avec le petit plateau-bonus, possibilité de profiter de la grande progressivité de ces cassettes et quand même des rapports permettant la montagne, la modernité ayant apporté plus de choix intercallaires.
Dans le cas de ces cassettes très progressives, attention! ce qui redevient pertinent est des rapports proportionnel de plateaux, le bon choix sera proche de 30-39-50 ou 32-40-52

LE TRIPLE PLATEAU servait manifestement à "tenir" dans les côtes ou à transporter des affaires. Le type de vélo qui les portaient n'était pas pensé pour la vitesse mais pour passer des baggages, et avec des roues de 650 et pneus demi-ballon c'était des vélos qu'on aurait mis modernement dans la catégorie "gravel pour ultra-distance".

Ces vélos modernes ressemblent au "cyclotouriste"



Les manettes sont des manettes similaires manettes de cadre placées au bout du cintre.
Plateaux 26/36/48t Shimano Deore 11-36t 10spd



Ce qui suit dans cette page sont des éléments de réflexion ajustés pour faire cette synthèse, j'ai aussi "gonflé" un forum pour faire ressortir ce qui est vécu ou occulté de la conscience collective par rapport à cette problématique, sachant bien l'effet de désaprobation induit par le petit détail qu'on a jamais vu d'idoles de cyclistes briller à la télé avec un triple plateau, élément influant majeur.

Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

20081116 mail à campagnolo
j'ai conservé ce texte daté, rappel qu'en 2008 on n'avait pas corrigé la supression du TRIPLE PLATEAU, et que j'exprimait un besoin d'ajustement de la cassette en fonction du COMPACT le remplaçant, qui a été admirablement résolu pour "se contenter du 34-50"

Les cassettes n'étaient pas assez étagées pour transiter  du petit au grand: l'écart trop grand entre les plateaux obligeait de croiser la chaine pour retrouver les rapports du moyen plateau absent.
.

Regardez bien: avec la cassette de gauche on peut passer d'un rapport petit plateau utilisé à cadence 90 à un rapport cadence 80 grand plateau sans casser ni le rythme ni trop croiser.
On croise trop sur le grand plateau à partir de 7 et sur le petit plateau avant 5

Avec la cassette 11 23 on doit passer du grand plateau sur 8 au petit sur 4 pour transiter, c'est très croisé et très "loin".



 le petit plateau comble le manque avec une casette similaire.

"lu sur forum un exemple: Je ne te fais pas de topo sur le rendement d'un 36*15, c'est nul...J'en ai parlé avec des grimpeurs Grenoblois qui vont dans le même sens que moi et regrettent pour certains l'absence de 40 dents. Après, il y a aussi l'option bourrin de passer le 52 dents au moindre replat"

Pour combler ce manque de moyen plateau, la cassette doit être fortement étagée comme celle de gauche.
Cette demande a été excausée, je ne pense pas à cause de moi, mais que c'était obligé par ce que ça ne fonctionnait tout simplement pas!!!
Pour réintroduire le triple plateau, le consciensus est moins partagé et la segmentation du marché + identification des pratiques s'y oppose.

Voici (et cela n'a guère changé j'estime mon niveau à la vitesse ascensionelle que je maintient sur pente) quelle était ma puissance au test (mesurée sur un watt-bike en stabilisé), à 40 ans 72Kg
En passant de 40 ans à 55 et avec un vélo plus lourd, même si ça a baissé de 15 à 20% ça reste quand même du même ordre de grandeur.

Je ne le savais pas, mais je devais avoir vers 22 ans le potentiel d'un pro (si j'avais fait ce qu'il faut pour, carrément un seuil au dessus de 400 watts). Mais utilisant le vélo pour tout faire et en étant fatigué par d'autre activitéss ou la chaleur, et en vieillissant quand même, j'ai aussi des besoins de plouc que j'identifie comme partagés avec beaucooup de ceux qui ne sont pas les plus forts mais qui voudraient arrêter de polluer avec une voiture, d'où l'enjeu d'un vélo si possible unique pour tout faire.

EXPÉRIENCE TRAUMATISANTE DE LA CASSETTE 13-29 + compact 34-50 sur "un vélo qui roule tout seul"
Je ne pouvais plus faire des centaines de kilomètres en roulant fort sur le plat, j'étais épuisé et avait mal partout.


Cette capacité à la puissance me conduit à constater la plus grande efficience d'un "truc non intuitif": plus je vais moins vite et plus je tire plus long! Pour le confort, il est nécéssaire de maintenir AU MOINS les appuis (avant de maintenir la puissance). Dans la zone des 110 130 pulsation pour aller vite et loin, je profite d'un pédalage lent (peu de puissance car peu de cadence)  et appuyé (quand même un peu de puissance puisque appuyé), et bien que tout le savoir et l'expérience acquise collectivement prône au contraire des hautes cadences (autour de 80) alors que cela est valable avec la haute intensité (quand on est dans la performance, vers les 150 à 170 pulses / 180à190 max = "puissance"), cette puissance modérée associée à une cadence modérée est efficiente et donne beaucoup plus de vitesse qu'une cadence "correcte" (rapide comme la mode le veut) et d'une position relâchée et contre-efficiente obligée par le manque d'appui sur les jambes.

Quand on peine à maintenir le 40km/h sur le 50/14 en pédalant bien vers 90 de cadence (même pour moi, le 40km/h maintenu c'est presque à fond, sur un vélo classique sans tenue aéro), il est ahurissant de constater la facilité d'un 53/12 ou le 50/11 sur le plat en restant constemmant entre 33 et 35km/h... et que seulement 3km/h de moins (37 au lieu de 40) est facile. C'est tellement "presque aussi vite" alors que "ça roule tout seul".
Rester des dizaines voire centaines de kilomètres sur le plat en tournant entre 60 et 70 de cadence et au dessus de 30 km/h est facile et pas fatiguant, d'autant qu'en plus en appuyant carrément sur les pédales cela permet d'être mieux posé sur le vélo mains en bas position aérodynamique.

Ce constat va "contre" la mode moderne qui dit aux cyclistes de TOUJOURS tourner en haute cadence pour ne pas "se griller" (au moins 75, entre 80 et 90 de cadence), mais la basse cadence reste pertinente en basse puissance, et puisque l'appui reste modéré ce n'est pas ça qui va causer une "fatigue neuromusculaire" préjudiciable. Cette mode, cette croyance même de toujours tourner vite, détourne les cyclotouristes de cette expérience d'efficience surprenante de la "sous cadence" en "endurance de base" quand "ça roule tout seul": il est moins efficient (et plus fatiguant) en basse puissance, de mouliner dans le vide plutôt que de conserver un appui modéré en tournant moins vite. C'est une sorte de retour "en arrière" sur de " l'anachronique" qui est à redécouvrir.




LE VÉLO  ÉVOLUE
- Des jantes plus larges, on peut souvent monter des pneus de 35mm, ce qui revient aussi à avoir un vélo qui passe sur des petites routes voir chemins, proche du demi-ballon mis à part que les roues sont en 700 plutôt que 650
- Les pneus tubeless qui permettent de gonfler moins dur tout en conservant du rendement, plus de confort pour une section de pneu donnée.
- Des cassettes parfois peu différente de celles des VTT: passent partout sans forcément forcer en côte.
- Un peu plus axé performance quand même.

On a "viré" le triple plateau de l'évolution du vélo.
Quand cela s'est produit et je vois là une preuve que cela n'a pas été réfléchi, on a crée le 34-50  qui faisait un grand écart à vendre des cassettes pour double soit de VÉLO DE COURSE soit Triple qui n'avaient pas un tel écart entre deux plateaux.

On a "viré" le triple plateau quand il y a eu de plus en plus de pignons=> le 34-50 compact est apparu avec un écart grand/petit = 1.47  plus important petit/grand = 0.68 

PROBLÈME LE PLUS ÉVIDENT: on a gardé un faible étagement de cassette, rajouté des pignons sans changer les extrêmes: le problème le plus évident étant alors de tirer la chaine de travers, avec le qui 34-50 avait plus d'écart que ce qui était habituel on ne pouvait pas trouver de rapports intermédiaires entre long et court sans devoir "croiser la chaine".

20081116 mail à campagnolo
j'ai conservé ce texte daté, rappel qu'en 2008 on n'avait pas corrigé cela, et que j'exprimait un besoin qui a été admirablement résolu pour "se contenter du 34-50"
Ces cassettes n'étaient pas assez étagées pour transiter 


Du coup, on a pu accepter le compact 34-50 qui associé à des cassettes fortements étagées de 11-28 10v 11-30 11v 11-32 10v 11-34-11v on la particularité d'avoir des pignons qu'on n'osaient pas avoir dans le passé (moins que 14) et des "pignons de VTT" qui permettent de se passer du triple plateau, et même d'avoir avec un double plateaux des rapports qu'on ne connaissait même pas avec le triple plateau.

Dans le domaine du VTT on a réduit la taille des plateau jusqu'à faire du microdrive, avec des petits plateaux de 20 dents.



L'AVANTAGE DU TRIPLE PLATEAU dans sa conception.

- ÉVIDENT Il permet d'élargir les possibilités de la "roue libre" (on dit "cassette" maintenant) en tant que trouver un couple de pédalage compatible à la pente)

- MOINS ÉVIDENT Il permet d'élargir les possibilités d'une cassette en tant que trouver un couple de pédalage compatible à la pente plus finement

- TRÈS IMPORTANT,
Le triple plateau réduit un des plus gros problèmes mécaniques, celui dit de croisement de chaine " tout à droite" du coté des pignons comme des plateaux, qui use rapidement la chaine par friction sur le pignon terminal.

MAIS PROBLÈMES
- soit le petit plateau est plus vers l'intérieur et le cadre doit être prévu pour laisser cette place (de moins en moins de vélos  route compatibles sinon par hasard... gravels, VTT cadre trop large)
- soit le grand plateau est plus vers l'extérieur et l'écartement des pieds par rapport au cadre augmenté (VTT)
CE QUI SEMBLE LE MOTIF PRINCIPAL DE REJET outre la soit disant "complexité" de gérer 3 plateaux, qui est pour ma part un faux problème, vu que je pédale avec le cerveau aussi.

LE TRIPLE PLATEAU est t-il boudé par les constructeurs de cycles et carrément "saboté"?
Le triple plateau n'a jamais été VISIBLE EN COMPÉTITION car il y est inutile, du coup il est perçu comme anachronique et pas performant.

il y a une demande importante, vu le nombre de cyclistes qui habitent dans des terrains difficiles (pas en France hexagonale, mais dans le monde), mais [theorie du complot] on tend  à éviter de la satisfaire, pour des raisons commerciales qui semblent "de segmentation de marché" et de mode, cette solution qui "en plus" n'a jamais "brillé" dans les compétitions, et qui à réputation d'être "du passé", "lourd", et "laid"[/theorie du complot]



26 en plateau c'est vraiment petit et 36 au pignon Shimano Deore c'est du bas de gamme, imposé sur ce type de vélo pourtant haut de gamme pour le reste, faute de trouve mieux en standard. "26/36" c'est vraiment gros: cela est en fait adapté pour faire  juste un peu moins que la moitié du rapport 39/25 = correspond à pour la moitié moins que le rapport puissance/poids d'un coureur cycliste (moitié moins que avec un vélo de course utilisé en montagne par un coureur pro léger est un randonneur de niveau moyen et chargé )

Voyez comment ces vélos (images au dessus) représentent l'archétype même de l'impérieux du triple plateau!!!

- par leur usage ils doivent passer partout AVEC UN FAIBLE RAPPORT PUISSANCE SUR POIDS
- optimiser un faible rapport puissance/poids pour 3 raisons

1- le pratiquant est agé, peu entrainé, dans des conditions peu propice à un effort d'athlète (vélo utilitaire, habillé, gestion de la transpiration si aller au travail)

2- le pratiquant gère un effort de lipolyse, entre 30% et 60% d'un effort "sportif" pour voyager

3- et en plus il se peut (le vélo est visiblement fait pour) qu'il transporte sa tente, ses casserolles, ses batteries, son éclairage, des tonnes de vêtement et de la bouffe et de l'eau = +30% poids.


Le triple plateau c'est laid, c'est pas pro... Cette solution qui "en plus" n'a jamais "brillé" dans les compétitions, on n'en voit pas à la télé...
Et pour cause, par exemple prenons l'exemple de la Pente d'Abord qui est une pente contenant des passages à plus de 15% qui chez les pros délivrant 400 watts pour moins de 80kg vélo inclu
Les pros n'ont MÊME PAS BESOIN d'une grande cassette pour passer cette pente: ils la passeraient facilement en mettant un coup de danseuse sur un 39/25
La même pente, et encore, le vélo à vide demande, pour ne pas se mettre dans le rouge pour un amateur qui doit rester vers 200 watts... un petit plateau de 26 dents sur un pignon de 36.
Le fait est que avec des vélos de 7Kg parfois 10, en transportant rien, et dans un fonctionnement, une "idée" similaire à celle des coureurs, et aussi, une forme physique athlétique (75% de la puissance des coureurs est accessible pour un amateur sur des courtes sorties), à part utiliser des plateaux de 32-48 et 34-50 avec des cassettes un peu plus étendues (11-32) on est proche des cyclistes pros qui ont des 36-53 à 40-54 avec du 11-28 et dans cette niche, ON N'A PLUS BESOIN du triple plateau...



Ce vélo est un exemple de solution pour en finir avec les dérailleurs, il aurait 14 vitesses avec une plage importante, de 14% entre rapports, ce qui est limite acceptable en progressivité (comme sauter 2 dents entre des pignon de 13-15-17), ce genre de vélo peut aussi être salvateur évitant les soucis de merde, boue et neige dans les mécanisme du dérailleurs (en allemagne les vélos utilitaires sont souvent avec vitesses dans moyeu)

Ce qu'on a LOUPÉ en n'adoptant pas avec le triple les cassettes de 10-11-12v: Le triple plateau donne la possibilité d'avoir une progressivité avec des différences inférieures à 12.5% qui est une valeur à ne pas dépasser pour conserver une haute cadence haute intensité bien ciblée dans l'optimum
Par exemple la cassette allant de 11 à 30 est remplacée par une 11 à 25 si on remplace le 34-50 par un 30-39-50. Si on n'étend pas la plage de développement, on affine la possibilité de choix dans les pentes.

Là où les coureurs passent à 400 watts sur des pentes avec un pignons de 25, un amateur pourra passer à 300 watts avec la meme cassette, disposant ainsi de la même progressivité relative qu'un coureur dans sa gamme d'effort.

Même logique, Là où on passe encore bien mais proche de 100% d'effort dans une sortie sportive, on passera aussi bien avec la même souplesse de choix à 75% d'effort compatible avec un entrainement de base ou un trajet du quotidien siur le même trajet et avec le même vélo que là où l'on passe lors d'un entrainement à la puissance.

Dans cette différence d'avoir 0.75 /1  en puissance,
En version moderne, on passe du 39 au plateau de 30

On passe du 39-53 des coureurs aux plateaux de 30-46 du gravel (on remarque en passant que c'est le choix plateaux du gravel "passe partout")

Une configuration 30/39/50 ne serait t-elle pas plus pertinente, le 39 et 50 correspondant à une utilisation sportive sur pentes et sur le plat, le 30 et le 39 permettant de passer partout "pas à fond" sur les pentes et sur le plat.

 MOINS croiser la chaine?
En pratique, le triple plateau est le plus à gauche possible.
Qu'on a un triple ou un double ne changera donc rien sur le croisement de chaine à gauche si on ignore le grand plateau.
Mis à part la "difficulté" que si on exploitai idéalement un millieu de cassette avec le petit plateau, avec le "moyen" qui a pris la place du grand, on sera plus à droite et en face des pignons plus petits

Mais cela se corrige, la cassette était alors moins étagée mais globalement avec des pignons plus gro à droite et moins gros à gauche, le triple plateau apportant plus de progressivité à gauche d'une cassette à moins gros pignons, qui sont moins différents entre eux.
On sert sert du moyen plateau comme on se servirait du grand, et du grand plateau pour les extrêmes pignons plus à droite qu'il était malvenu d'utiliser avec le grand=> moins besoin d'avoir un pignon terminal extrêmement petit, meilleure utilisation du pignon terminal.
 
Le 30-46-50 qui est moins "logique" en étagement des petits plateaux pourrait permettre un usage équilibré de deux petits plateaux adaptés à 0.75 fois puissance-a-fond et le grand plateau viendrait "en bonus" quand c'est trop court, résoudre "les limations du gravel" dans un "vélo à tout faire"

Regardez bien  TOUS les vélos modernes, les cassettes étant larges depuis le 10 vitesse, le pignon du bout surtout à droite, est une configuration À ÉVITER: l'usure de chaine est rapide et les rendements moins bons dans un contexte de friction maximale qui atteint des records sur le 46/10.  Le TOUT À DROITE est une configuration à éviter. Même les pros s'en servent rarement: ils ont des plus grands plateaux pour exploiter plutôt à partir le 3eim pignon partant de la droite, donc le 13-14-15.
Un grand plateau plus à droite permet de mieux exploiter les deux derniers pignons et si le plateaux est plus grand, on peut éviter d'y placer un 11, et commencer par 12 et aussi augmenter le rendement.
Un petit détail qui pourrait carrément DOUBLER la durée de vie de la chaine...



TENDANCE À LA SEGMENTATION.
Les fabricants de vélo font en sorte que les vélos soient le moins polyvlalents possible pour cibler les pratiques, et du coup, c'est le vélo de type gravel qui récupère les cyclistes qui veulent juste rouler partout, mais ces cyclistes seront frustrés de ne pas faire de la route correctement.
Il manque le vélo qui, aux pneus près sera à la fois un gravel passant partout et un vélo de route qui permet de donner son effort bien dosé sur le plat. Une cassette avec 10-11-12 en petits pignons pour utiliser un grand plateau petit ne correspond pas du tout à une cassette 12-13-14 utilisée avec un véritablement grand plateau (rendement, et surtout progressivité!)

Le gravel est souvent en mono plateau, ou avec un 30-46 ou 31-48 ou 32-48 ou 34-50 et la cassette toujours de 11 à ? 11-34 11-36 11-38 11-42

Le problème, c'est d'avoir peu de choix pour faire de la route, entre le 11-13-15-17 dents.

Avec un triple, on pourrait conserver les cassettes prévue pour le double, en obtenant quelque chose qui ressemblerait à un VTT des années 90 avec un peu plus de pignons

Par exemple si on a le 30-46 on est un peu court et on devra utiliser le 13 et le 11 sur la route, avec un saut important de près de 20% qui casse le rythme.
Mais si on a le 30-39-50 on peut finir la cassette par 12-13-14

12-13-14-16-18-21-24-28-32-36
12-13-14-15-17-20-23-26-30-34


On n'a donc plus tant besoin du 11 puisqu'on a le grand plateau qui convient pour utiliser un 12 à la place.
Mais en pratique quand les gens veulent mettre une partie du cerveau en veille, il s'est installé une réticence à acquérir le réflexe du choix de 1/3 plateaux quand il était déjà compliqué d'en choisir 1/2 d'où le mono-plateau.
Quand il s'agit d'un vélo gravel devenu moyen de transport... voyez qu'on a du renoncer aux manettes de dérailleurs, et c'est là que c'est flagrant, pourquoi, puisque le besoin existe, ne donne t-on quand même pas la possibilité à ces pratiquants de disposer des manettes?!!! => hystérisation du marché!



TRANSMISSION
- Si on veut avoir à la fois la puissance et la cadence "sans trou" en vitesse, il faut que les pignons de moins de 15 dents se suivent dents par dent, les plus gros avec moins de 13% d'écart.
- Si on veut passer partout en côte, on sacrifie la "progressivité" des petits pignons pour avoir plus de possibilité en côte: gravel et VTT qui au début de son existence était appellé "Moutain Bike" (presque le gravel actuel quasiment sauf le guidon)


Le dilemne entre "vélo de route" ou "vélo de montagne"
En compétition avec fort niveau ou en entrainement de puissance proche de la logique de comp?tition, en régime de forte puisssance, on passe partout même en montagne sans avoir besoin de rapports très courts et donc de pignons très gros et différents.

Avant de disposer d'autant de possibilité de pignons, et avant de découvrir l'importance de pédaler encore vite plutot que de trop forcer, les vélos de course de route n'étaient bien que pour les parcours plats et handicapés dans les cols et on a vu longtemps les coureurs "s'arracher" en côte en danseuse, zigzaguer sur la route ou même courir à coté du vélo (au Grand Colombier).

Les vélos à triple plateaux étaient la solution.

La différence "être humain normal" et "coureur".
Est de l'ordre de 0.8 à 0.5 en puissance, ce qui explique la différence de choix centrée entre 30-46 à 34-50 au lieu de 36-52 à 39-55 pour le choix des plateaux et même ainsi, un usage plus centré sur des pignons un peu plus gros, mais dans une logique de performance et de respect des critères de puissance aérobie, que les petits pignons n'ont qu'une dent d'écart, au moins pour les 3 premiers à droites.

La différence "se déplacer" par rapport "faire de l'entraînement ou de la compétition".
Est de l'ordre de 0.6 fois la  puissance, ce qui explique que le choix de pignons bien plus gros sans s'occuper des "trous" (différence de plus de 13%) entre les petits pignons, en allant de 2 dent en 2 dents

Le gravel pour "être humain normal" est dans une philosophie "prendre le temps de se traîner" (se déplacer, en pouvant aller partout)
-
choix de pignons bien plus gros, sans s'occuper des "trous" (différence de plus de 13%) entre les petits pignons, en allant de 2 dent en 2 dents. Quand on a beaucoup de marge de puissance au dessus de l'effort que l'on fourni, on accepte plus facilement une grande différence de rythme de pédalage.
- Outre des mono-plateau, sinon le choix centrée entre 30-46 à 34-50 au lieu de 36-52 à 39-55
- En voyage ou ultra-endurance on doit  éviter d'être en puissance en général entre 0.5 et 0.8 fois la puissance qu'on aurait pour un court trajet. Si le pignon immédiatement plus facile est "trop" facile, on s'en contente et on s'économise plutôt le but n'étant pas de s'entraîner une durée (puissance reliée à cette durée) donnée, mais de finir un trajet très long sans s'épuiser.


20220915
Un vélo MTB (Moutain Bike) des années huitante transformé en "Gravel"

Avec un triple plateau évidemment!!!

On constate que "le truc" pour en faire un gravel, c'est JUSTE LE GUIDON, on a mis 40 ans pour comprendre qu'un cintre de route sur un VTT en faisait un vélo... qui roule sans crever et sans se crever.



Plateaux 26/36/48t Shimano Deore 11-36t 10spd
26 en plateau c'est vraiment petit et 36 au pignon c'est vraiment gros: cela est en fait adapté pour faire  juste un peu moins que la moitié du rapport 39/25 (moitié moins que avec un vélo de course utilisé en montagne par un coureur pro léger, randonneur de niveau moyen, ou fortement chargé )

J'avais connu dans le passé un vélo d'AVANT GUERRE équipé d'un triple 28-38-48 mais avec du 5 ou 6 vitesses, je me souviens 14 le plus petit pignon et 25 le plus gros et pour comparer le 28/25 équivaut à un 34/30 à roues équivalente mais à un 34/32 roues de 700

Ce vélo me semblait grimper aux murs et ne provoquait pas d'essoufflement avec des pneus demi-ballon, ça serait actuellement un "gravel". Les manivelles devaient aussi être plus petites, semblait être 168mm, il allait bien pour mouliner.

Cependant, "le Colombier", avec ses pentes à 14 et 20% était bien assez raide pour être heureux d'un tout petit plateau, dans les années huitante il était rare de voir des pignons de plus de 26 et de moins de 14, ce qui a changé maintenant, c'est que le 11 dents et le 34 dents sont courants même sur la route, et en gravel, on rencontre des pignons de 36 dents voir plus.
Il était très rare d'avoir un rapport approchant 1 tour de roue pour un tour de pédale: 28/26 était ce qui se faisait de plus petit.

En 40 ans ont a aussi compris que l'optimum biomécanique n'était pas vers 65 de cadence mais 90, pour être plus précis ce optimum est vers 80 pour la puissance fonction consommation d'oxygène, mais vers 90 à 100 considérant la fatigue neuro-musculaire des jambes: il faut tourner plus vite pour conserver sa puisance sur des longs parcours.

À noter aussi, que les manivelles sont en standard de 170mm pour les petits et 175mm pour les géants, mais qu'en compétition ou par gôut, on a beaucoup plus de choix perso, des pratiquants "géants" seront sur du 172.5, la plupart des pro sur 170, car pédaler plus vite est plus aisé avec des manivelles un peu petites. En vélo couché, les manivelles peuvent être encore plus petites pour des raisons d'aérodynamisme: on est plus allongé et on brasse moins d'air en pédalant plus petit.


26 en plateau c'est vraiment petit et 36 au pignon c'est vraiment gros (court) 15% de pente n'est pas rare, le 34/34 à 65 de cadence (avec des roues de 700), y fait encore  8.4km/h = 1260m/h de VA à tenir sur du 15% : c'est trop quasiment un test d'effort ou course de demi-fond en étant presque à fond en danseuse comme des coureurs cyclistes des années huitante, pour un amateur déjà de fort niveau c'est ne pas aller loin.

C'est donc pas si trop-petit que ça (correspond au seuil à 54 ans pour quelqu'un qui avait un niveau professionel avec un seuil proche de 400w à 20 ans pour 75Kg typiquement)
Même vitesse: on est à 90 de cadence avec 26/36 donc facile aux jambes mais bien de quoi souffler quasiment un test d'effort ou course de demi-fond en étant presque en péfalage rapide comme des coureurs cyclistes des années 2000 en contre la montre... pour un amateur déjà de fort niveau c'est ne pas aller loin mais il est tout à fait correct de pédaler comme un cyclotouriste à 65 de cadence = 0.72 fois moins  = 960m/h au lieu de 1260m/h sur du 15%: correspond à puissance équivalente de passer d'un poids de 90kg (cycliste + vélo) à 125Kg (cycliste + vélo+ 35 kilos de bagages) ou de passer de "presque à fond" à  "pour durer".

Un plateau de 26 avec un 36 avec une cadence de 65 est juste adapté pour passer en montagne "partout" sans se fatiguer, et si c'est pour faire 8 10 ou plus d'heure de vélo, il ne faut pas que ça soit plus difficile que ça.

Oser pédaler court est  vraiment une notion nouvelle dans un monde où le vélo n'était plus que conçu pour les coureurs, par ce que "avant", on devait toujours passer en force pour ne pas pousser le vélo à pieds et il a fallu que cela arrive en compétition pour que les concepteurs "y réfléchissent".

La première fois que le TOUR de FRANCE a attaqué le colombier et sa pente à 19% (cherchez la date), une partie du peloton, dont les coureurs sont au double de puissance du commun des gens, couraient en poussant le vélo: même si  ils sont capables de vitesse ascensionnelles de 1800m/h de VA le braquet de leur vélo (c'était souvent le 39/23 le plus facile) n'était pas adapté au 9km/h correspondant à cette pente, au point que pousser le vélo était plus efficient que de forcer dessus en sous-cadence. C'est après cet évènement que sont apparu les cassettes modernes avec enfin, pour commencer, des plus gros pignons au moins de 30 dents, et même 34 ou 36 avec le 12 vitesse: oser des plateau plus petits est venu avec le graval adapté aux amateurs (et à des vélos plus lourds plus passe-partout) et dans un contexte de "pas à fond" ou chargé comme une mule (Le vélo, au propre, pas le cycliste, au figuré avec les produits qui vont bien).

1200m/h de VA c'est la compétition de haut niveau chez les femmes (tour de France féminin = 0.66 fois le 1800m/h du tour de france homme)

1200m/h de VA est la vitesse ascensionnelle d'un groupetto homme = à l'économie chez les pros mais costaud chez des amateurs, surtout avec un peu de bagages.

Même chez des amateurs de très fort niveau et jeune, 1200m/h de VA ça ne correspond pas à des vitesses ascensionelle d'économie; se promener sans se crever sera plutôt en dessous de 1000m/h, et on s'aperçoit que des cadences de pédalages même pas très hautes sur du bien moins que 1/1 (le 26/36) correspondent déjà à monter assez vite (plus de 900m/h) sur du 15% ou plus qui n'est pas rare.

Noté 20221024

En fort niveau amateur on était habitué aux vélos montés en 39-52 avec des cassettes 11-25, 11-28 étant déjà la cassette montagne un peu spéciale, et ça passait les cols routiers sachant que la vitesse de montée en endurance de base est vers 900 à 1200m/h (1200m/h avec un vélo vraiment léger), mais les nons prédisposés génétiquement, qui n'ont ni une forte capacité respiratoire ni une forte VO2, sont plutôt vers LA MOITIÉ entre  450 et 600m/h: penser à des rapports moitié des vélos de professionnels pour pédaler pareil en côte.

2 fois moins long= racine carré de 2 fois plus gros les pignons avec racine carré de 2 fois plus petits les plateaux.

39/ racine carré de 2 = 27
25X racine carré de 2 = 35 d'où la pertinence du 26/36 !!!