courrier 1234 déja vu sans mono 1234 *libération mono 1234* bistream 1234

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MES CHOIX (pour île de la Réunion CILAOS: quasiment que des routes de montagne)
Pas tout à fait un choix, mais ce que je trouve.

Innacessible: vélo qui coûte la peau du Q avec des roues aérodynamiques et des pneus qui n'ont pas beaucoup de résistance à la crevaison, voiture suiveuse au cas où.

acessible: vélo hors technologies modernes qui coûtent le prix d'une voiture avec des pneus qui ne limitent pas les choix du trajet à des routes idéalement entretenues.


VÉLO de compétition => VÉLO abordable et utilisable

En côte
on monterait entre 1.1 et 1.3 fois moins vite
Sur le plat, on roulerait 1.1 à 1.2 fois moins vite aussi.

Semble se dégager ces ordres de grandeur:
1.1 avec un "course" fois moins vite avec un bon vélo de 12Kg au lieu de 7 avec des pneus juste solide
Un bon vélo pèse 8Kg + le minimum d'affaires dessus + la gourde +10Kg à 11, plus les pneux renforcés, +12..
1.16 fois moins vite avec un "mulet" vélo de 12 à 14Kg avec les pneus les plus renforcé du marché, plus forte section (32-35mm)
1.2 fois moins vite avec un vélo "gravel" de 14Kg avec les pneus les plus renforcés du marché 47mm de section
1.3 fois moins vite avec un vélo type VTT

www.bicyclerollingresistance.com-- watts perdus à 28km/h--résistance-crevaison
continental-grand-prix-5000----------7.1 Watts--------------33 Points--------
continental-gatorskin-2015----------19.3 Watts--------------89 Points--------
schwalbe-marathon-plus-2015 37-622--25.5 Watts-------------129 Points--------

Sur le plat avec initialement des roues à héro, avec des pneus faciles à crever.
----roue-basique----pneu-costeau---total--
effort en plus (watts) -équivalent pulse/minute cardio en plus
20 km/h  +3  + 15  = +18    6 pulses de plus pour maintenir
30 km/h  +8  + 23  = +31   10 pulses de plus
40 km/h +19  + 30  = +50   17 pulses de plus
Dans le cas de +50 watts, un champion amateur (380w au seuil) échangeant son biclou avec celui d'un champion professionnel (430 watts au seuil) auquel il refourgue son biclou, pourrait ensuite tirer la bourre avec lui "à arme égale".
On a là négligé les +1 à +2km/h qui se gagnent encore rien qu'avec la tenue, jusqu'au chausettes.

En côte
+10% de 250 watts = 8 pulses de plus
Entre: la plupart des vélos à pneus costauds compter bien une dizaine de pulses pour maintenir
ou à même effort 1 à 2km/h en moins
+20% de 250 watts = 16 pulses de plus

"Ce qu'on pourrait faire en 1H00" avec un vélo de pro (côte pure) on peut rêver le faire entre 1h06 et 1h12h avec un vélo abordable et utilisable"



Tout cela considérant que la surface de roulage est idéale pour les pneus performants
Et qu'on a la même tenue, par ce que avoir des vêtements qui font flap flap, c'est du même ordre à rajouter que changer de vélo, encore une fois si en plus on n'a pas la position (guidon relevé), pour peu qu'en plus d'une tenue de plouc au lieu d'une tenue à héro, on se tient relevé sur le guidon les pieds en canard, pas surprenant qu'il faudrait bien plus que 150 watts de plus pour atteindre 40km/h.
(on y arrive, avec 800 watts d'aide d'un VTT électrique assisté débridé)

D'où en vélo à position bidochon relevée rarement plus de 30km/h, disons pour un gros boeuf 33 km/h fait 1.2 fois moins vite que 40km/h (c'est du même ordre de grandeur que pour la côte sur un vélo de boeuf / vélo de pro).

Retenir au final comme ordre de grandeur qu'entre un vélo qui coûte la peau du cul avec lequel on se fait jalouser au point de ne plus oser en faire dans la rue, par rapport à avec un vélo qui fait presque pitié mais qui ne craint rien avec des pneus qui passent partout... que on irait 10 à 20% moins vite.
pour 10 à 20% du budget!!!

Un bon vélo pas de compétition mais type course, devrait être dans les -10%, en côte comme sur le plat.

DIFFÉRENCE ENTRE CYCLISTES (différence de niveau)

cycliste "normal" = 0.5 à 0.8 fois puissance (ou 1.25 à 2.00 fois moins) que les professionnels
"Ce qu'ils font en 1H00" on peut rêver le faire entre 1h15 et 2h (avec le même matos qu'eux).

DIFFÉRENCE ENTRE CYCLISTES + vélo (différence réelle)
"pour ce qu'ils font en 1H00 on prévoiera au moins 1h30" (rapport de 1.5 pouvant être 1.3 fois moins puissant avec un vélo 1.2 fois moins performant 

L'ADAPTATION DES BRAQUETS
Vitesse à prévoir sur pentes

Là où un pro en compétition va à 18km/h, et sur pente 15% à 12km/h
S'attendre Entre 10% et 15% pour un cycliste normal sur un vélo plus lourd avec des pneus solides

Entre 10.4 km/h 7   km/h pour 1050m/h (fort niveau relativement soutenu)
Entre  8.5 km/h 5.7 km/h pour  850m/h (économie pour de la longue distance chez quelqu'un de fort niveau)

Braquet à prévoir sur pentes

Diviser par rapport aux pros au moins par 1.3 à 1.6 les rapports dédiés aux même pentes tenant compte que en pratique on pédalera avec 1.6 fois moins de puissance qu'eux si on est "normal", et si on est pas tout à fait à fond,  souvent avec une cadence moins élevée d'où le 1.3 éventuel...

40-54 39-53 chez les pros devient => 36-52 ou 34-50 ou 30-46 avec presque les mêmes cassettes (10, 11, 12v plage 11-30 à 11-34)

Avec des vitesses de l'ordre de 1.5 fois moins, voire 2 fois moins et sachant qu'on ne pédalera pas à la cadence des pros (c'est inutile et non adapté en tel cas), mais plutôt 1.2 fois moins vite (75 de cadence environ), les braquets adaptés serons plutôt dans les 1.25 à 1.6 fois moins.

petit plateau de 39 à 42 dents avec 11-30 à 11-34 (double classique, 53-39 40-54 42-56 chez les pros)
1.25 fois moins  31 à 34 dents avec 11-34 (correspond au 30-46 des gravels ou du 34-50 des compacts chez les amateurs
1.6 fois moins   24 à 26 dents avec 11-36 (correspond au 26-38-48 triple plateau équipant un gravel de voyage moderne)
Certains VTT     22 dents sur le petit plateau

Transmissions
Exemples de configuration typiquement pro
39-53 avec 11-30 ou même 10-30
40-54 ou même 42-56 avec 11-30


Exemples de configurations adaptés aux amateurs (et aux femmes pro)
32-48 avec 10-29 12v
35-48 avec 10-36 12v
30-39-50 avec 12-30 ou 11-28 10v
34-50 avec 11-34 10v
30-46 avec 11-34 10v sur les vélo gravel
26-38-48 avec 11-36 10v sur un vélo de voyage prévu pour être chargé

des plateaux trop petits?
La question de divorcer avec le petit plateau se pose surtout en cas de problème de couple quand on est un peu sur les dents et que on a des problèmes qui sans chaine... (quand ça vient de casser)...

Plus la chaine est fine plus mécaniquement trop de levier dessus n'est pas bon.
D'où la tendance évolutive qui serait justifiée quand augmenté le nombre de pignons en passant de 5 à 12 voir 13 ajouter des gris pignons aux cassettes sans trop utiliser des plateaux trop petits
Pour le grand plateau c'est moins crucial on des pertes de rendement, mais moins le problème de la tension, ça passe mieux
35-48 avec 10-36 12v est dans cet esprit, tentant de concillier un faible écart entre petit et grand plateau et de satisfaire un public plus large.
26-38-48 avec 11-36 10v vu sur le vélo de voyage correspond à une chaine moins fine, et sachant que dans cet usage, le 26 ne serait pas utilisé sportivement, mais pour s'économiser en y allant mollo plutôt que d'appuyer trop fort sur les pédales en sous cadence par ce qu'on ne doit pas s'essoufler pour aller loin.


Braquet à prévoir sur plat
On aura des exigences voisine que des pros pour d'autres raison qu'eux: la circulation ou simplement lisser son effort: pouvoir encore pédaler à plus de 50km/h pour régler sa vitesse dans les files de voitures lors de la traversée d'une ville en zone 50, et c'est aussi utile pour ne pas couper son effort dans les fauts plats descendant, mais sinon, par rapport à eux, on a moins besoin de doser sur ces vitesses qu'on n'utilisera pas souvent, on peut accepter de sauter de 2 dents les petit pignons pour privilégier plus de choix de gros pignons (par exemple la cassette 11-34 10v qui fait 11-13-15-17...) et l'essentiel de la propulsion devrait se faire sur des pignons de 17 à 15 plutôt vers 30km/h cadence 60 à 75 alors que les pros sont plutôt à 40 kmh cadence 90

ORDRE DE GRANDEURS vélo pro => vélo "mulet".

vélo pro => vélo "mulet"
0700 m/h
=> 0603 m/h
0800 m/h 0689 m/h
0900 m/h 0775 m/h
1000 m/h 0862 m/h = accessible "en endurance"

1100 m/h 0948 m/h
1200 m/h 1034 m/h = soutenu, encore endurance chez un pro, quasi à fond pour une femme pro
1300 m/h 1120 m/h
1400 m/h 1206 m/h = même pour un pro, déjà un effort plutôt de puissance.

Niveau de quoi faire Le Grand Colombier en 1H proche un records amateur
1500 m/h 1293 m/h
1600 m/h 1379 m/h = ce qu'on observe lors des compétitions (tour de France)

1800 m/h 1551 m/h = ce que les meilleurs coureurs tiennent une bonne demi-heure.
Niveau de quoi faire Le Grand Colombier en 46mn
1900 m/h 1637 m/h = ce qu'on observe sur quelques passages et alors les médias doutent continuellement du dopage.



ORDRE DE GRANDEUR de correspondance puissance/poids apparent => vitesse de montée.
De Énergie fois gain d'altitude fois constante de gravitation divisé par temps on déduit que
1 watts par kilo correspond  367 m/h = marcher à côté du vélo pente 10% à peine 4km/h
2 watts par kilo correspond  734 m/h
3 watts par kilo correspond 1100 m/h = 11km/h limite sur du 10%
4 watts par kilo correspond 1468 m/h = 15km/h limite sur du 10%
5 watts par kilo correspond 1834 m/h = 18km/h sur rampe à 10%



PERFORMANCE PURE DES TYPES DE VÉLO

Paramètres déterminants.

EN CÔTE PUISSANCE SUR POIDS = Watts/kilos
Watts produits par le cycliste / poids de l'ensemble
Résistance de roulement et rendement (aérodynamisme, transmission pneus)

=> En côte, PUISSANCE SUR POIDS apparent = Mg/va
M poids de l'ensemble
g = 9.81
va = vitesse ascensionelle en mètres/seconde




Sur le plat importent (en gras)
 PUISSANCE SUR POIDS = Watts/kilos
Watts produits par le cycliste / poids de l'ensemble
Résistance de roulement et rendement (aérodynamisme, pneus)

Pneus: coûtent à peu près 1.5 à 2km/h
Tenue: joue à peu près sur 4 km/h
Aérodynamisme du vélo, de l'ordre de 1 à 2 km/h

Un cycliste qui tient longuement du 45 aurait ainsi du mal à dépasser 37 une fois habillé en "plouc", avec un vélo "basique" équipé de pneus "pour aller au travail en hiver".

En différence de puissance, rattraper de tel écarts représente une différence de l'ordre de 1.5 à peu près le même fossé entre un bon amateur et un pro.

Mais ça ne se sent que à grande vitesse: des pneus plus confortables et le confort peuvent être positif sur la fatigue réellement accumulée pour les vitesses usuelles de moins de 30km/h.

EN pratique, on ne doit pas s'affoler de perdre quelques kilomètres heures en vitesse de pointe, car bien souvent, des pneus énormes (de 47 mm), permettent de ne pas ralentir sur des routes pourries, de passer plus vite dans les chemins, de descendre plus vite, et ça ne perd pas tant que ça voir même peut gagner sur le temps de trajet "en pratique".




-- données de cernement d'ordre de grandeur ayant permis de faire cette "synthèse"-