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VÉLO ACHETÉ D'OCCASION suite à la problématique
suivante:
- Vélo demi-course classique (qu'on m'a volé sinon je m'en
contenterais): les pneux suffisant en section (des 28 ou même plus un
peu cranté) frottaient ou passaient de justesse et ceux que
j'utilisais swabble 28.10 n'étaient plus fabriqué (existent
encore mais seulement en 35),
- Vélo de secours d'un ami: il est idéal en transmission
(triple plateau 8 vitesses), mais avec position VTC et guidon droit, et
n'accepte pas plus que 25mm (28 à l'extrême, mais des que du
sable colle sur le pneu ça frotte), ce vélo va bien localement
mais n'est pas adapté pour faire vraiment du vélo (aller loin
en faisant des parcours durs, sur des routes pourries qui se morflent une
chute de falaise par an)
- Vélo modernes: que des freins à disques, très chers
(budget au moins double), cadre trop sloopping (je porte souvent sur
l'épaule), ou moins nerveux (pas vraiment position course, mais
adapté à des cyclistes peu puissant dans le style "gravel"),
et toujours trop sloopping, ceux qui avaient la position "course"
étaient hors budget, trop typés et en plus non disponibles).
Freins à disques: je crains un problème de dissipation
thermique sur des forts pourcentages trop longtemps, on m'a assuré le
contraire, mais je vois le rythme affolant des changements de plaquette chez
le loueur du coin et ça couine souvent beaucoup: j'ai plus confiance
au freinage par patin.

La roue libre n'est pas assez "montagne" mais le corps de roue libre ne
semble pas compatible (trop gros), avec le shimano moderne.
C'est plus difficile que prévu pour
mettre les pignons; il semble que c'est du "Ultégra 10v", et
qu'il faut du ultégra 6700 12-30 mais c'est pas disponible
à la Réunion.
À l'essai je suis cependant surpris
que ça monte tout de même bien avec ces rapports trop long,
signe que c'est bien adapté en position, mon coeur monte sans
peine, c'est un peu comme si je faisais de la barque et que je passais
au skiff, et il apparaît bien la caractéristique du
matériel de compétition, c'est de n'être plus
limité que par le cardio-vasculaire (d'où la
nécéssité de savoir le gérer, mais ça
je connait).
Mais il faut, pour les sorties hors CILAOS, prévoir de revenir
fatigué, ou m'économiser sur les pentes, il faut donc des
rapports plus courts pour éviter de rester en fréquence
cardiaque élevée.

Le dérailleur pourrait accepter des
pignons 11-32? problème pour changer les pignons, le corps de roue
libre n'est pas compatible avec les cassettes disponibles
11-32 serait un bon compromis, 11-28
suffisant, sinon l'idéal serait simplement garder ces pignons
là avec un triple plateau 30-40-50
12-30 serait le mieux (pourquoi faire du 11? trop long)
Les roues ne sont pas d'origine, le
cycliste précédent a en fait monté ces roues pour
faire de la route, ces roues me semble performantes et de qualité
ça se sent dans les accélérations (rigides), j'ai
jamais eu cette sensation avec mes autres vélos, elles tournent
sans faire la moindre vibration alors qu'elles semblent bien
usagées.
la grande couronne du plateau avant est
usé, le petit est neuf.
Est ce l'occasion de monter
carrément un triple à la place? (coûte une manette de
triple)

Le cadre me convient, il permet de passer ma
puissance, de démarrer rapidement, et passer très vite une
petite côte: m'adapter aux vitesses des voitures dans les rues de ma
ville.
si je désire des rapports plus courts,
c'est pour les longues distances et surtout m'économiser en
côte.
COMPARAISON vélo de course Lapierre S-lite 2007: le cross a bien
plus d'espace entre les tubes de cadre et pneus, difficile à voir
si le boitier de pédalier est plus haut/sol (ça serait
mieux): ce qui change c'est la position des tubes reliés au
pédalier pour être plus loin des roues (passer des plus gros
pneux et pas coincer des cailloux entre)

il manque une vis d'ajustage de tension du cable. Elle est
nécéssaire, car jouer avec une trop grande amplitude sur la
longueur du cable arrivant à l'étrier
déséquilibre la symétrie du tirage.
On voit bien que je peut mettre des pneux plus gros ou même des
roues de VTC avec des pneux de 35mm
velo_plateaux-pignons.html
voir (dans une nouvelle fenètre) velo_plateaux-pignons-graphiques.html
mais il faut les trouver, ces pignons et pouvoir les monter.
vitesses sur le petit et le plus
grand.
V= 2.085 X Dents-plateau/Dents-pignons X cadence/60 X 3.6
à cadence
70 80 90 100
34/34 8.75 10.0 11.2 12.5 km/h
34/32 9.30 10.6 11.9 13.2 cyclotourisme 60 de cadence sur le 34/32 = 8km/h
= 800m/h sur 10% et 1100m/h sur 14%
34/30 9.92 11.3 12.7 14.2
34/29 10.3 11.7 13.2 14.7
34/26 11.5 13.1 14.7 16.4
34/25 11.9 13.6 15.3 17.0
34/24 12.4 14.2 16.0 17.7
34/23 12.9 14.8 16.6 18.5
34/22 13.5 15.5 17.4 19.3
34/21 14.9 17.0 19.1 21.3
34/20 14.9 17.0 19.1 21.3
34/19 15.7 17.9 20.1 22.4
34/18 16.5 18.9 21.3 23.6
34/17 17.5 20.0 22.5 25.0
34/16 18.6 21.3 23.9 26.6
37/29 11.2 12.8 14.4 16.0
37/28 11.6 13.2 14.9 16.5
37/27 12.0 13.7 15.4 17.1
37/26 12.5 14.2 16.0 17.8
37/25 13.0 14.8 16.7 18.5
37/24 13.5 15.4 17.4 19.3
37/23 14.1 16.1 18.1 20.1
39/29 11.8 13.5 15.1 16.8
39/28 12.2 13.9 15.7 17.4
39/26 13.1 15.0 16.9 18.8
39/25 13.7 15.6 17.6 19.5
39/23 14.8 17.0 19.1 21.2
40/29 12.1 13.8 15.5 17.3
40/25 14.0 16.0 18.0 20.0
40/23 15.2 17.4 19.6 21.8
42/29 12.7 14.5 16.3 18.1
42/25 14.7 16.8 18.9 21.0
42/23 16.0 18.3 20.6 22.8
50/20 21.9 25.0 28.1 31.3
50/19 23.0 26.3 29.6 32.9
50/18 24.3 27.8 31.3 34.8
50/17 25.8 29.4 33.1 36.8
50/16 27.4 31.3 35.2 39.1
50/15 29.2 33.4 37.5 41.7
50/14 31.3 35.7 40.2 44.7
50/13 33.7 38.5 43.3 48.1
50/12 36.5 41.7 46.9 52.1
50/11 39.8 45.4 51.2 56.8
52/14 37.2 41.8 46.5 51.1
52/13 35.0 40.0 45.0 50.0
52/12 37.9 43.4 48.8 54.2
52/11 41.3 47.3 53.2 59.1
55/14 34.4 39.3 44.2 49.1
55/13 37.0 42.3 47.6 52.9
55/12 40.1 45.9 51.6 57.3
Caractéristiques
techniques ULTÉGRA 6700
- Cassette 10 vitesses
- Poids 230 grammes en moyenne
- Dentures disponibles
11.12.13.14.15.16.17.19.21.23
11.12.13.14.15.17.19.21.23.25
11.12.13.14.15.17.19.21.24.28
12.13.14.15.16.17.18.19.21.23
12.13.14.15.16.17.19.21.23.25
12.13.14.15.17.19.21.24.27.30 265g
(uniquement compatible avec un dérailleur chape longue ou
dérailleur 6700 dernière génération)
MONTÉ AVEC PNEUX DE 28 swabble
((pneux plus fabriqués)
Ces pneux ne passent pas dans la fourche de l'autre vélo qui
accepte d'extrême justesse des 28 lisses

Ce vélo est idéalement équipé (triple plateau
+ 11-26)
va bien en ville, "passe partout", mais n'a pas la position course: c'est
pas le même usage il est moins fatiguant, mais moins performant.
Nominal section
width of tire |
Recommended rim widths |
Straight-side rim |
Crochet-type rim |
16 |
- |
13C |
18 |
- |
13C |
20 |
- |
13C |
23 |
16 |
13C, 15C |
25 |
16, 18 |
13C, 15C, 17C |
28 |
16, 18, 20 |
15C, 17C, 19C |
32 |
16, 18, 20 |
15C, 17C, 19C |
35 |
18, 20, 22 |
17C, 19C, 21C |
37 |
18, 20, 22 |
17C, 19C, 21C |
40 |
20, 22, 24 |
19C, 21C, 23C |
44 |
20, 22, 24, 27 |
19C, 21C, 23C, 25C |
47 |
20, 22, 24, 27 |
19C, 21C, 23C, 25C |
50 |
22, 24, 27, 30.5 |
21C, 23C, 25C |
54 |
27, 30.5 |
25C |
57 |
27, 30.5 |
25C |
62 |
27, 30.5 |
- |
Tire size
designation |
Old marking, outer diameter |
rim diam. |
Inches |
Millimetres |
mm |
28-590 |
26 × 1⅜ × 1⅛ |
|
590 |
28-622 |
28 × 1⅝ × 1⅛ |
700 × 28 C |
622 |
28 × 1⅝ × 1¼ × 1⅛ |
700 C Carrera |
622 |
28-630 |
27 × 1¼ |
|
630 |
28-635 |
28 × 1½ |
700 B |
635 |
28-642 |
28 × 1⅜ × 1⅛ |
700 × 28 A |
642 |
32-239 |
12 × 1⅜ × 1¼ |
300 × 32 |
239 |
32-248 |
12 × 1¼ |
300 × 32 A |
248 |
32-288 |
14 × 1⅜ × 1¼ |
350 × 32 |
288 |
32-298 |
14 × 1¼ |
350 × 32 A |
298 |
32-340 |
16 × 1⅜ × 1¼ |
400 A |
340 |
|
400 × 32 |
340 |
32-349 |
16 × 1¼ NL |
400 × 32 A |
349 |
32-357 |
17 × 1¼ |
|
357 |
32-369 |
17 × 1¼ |
|
369 |
32-390 |
18 × 1⅜ × 1¼ |
450 A |
390 |
|
450 × 32 |
390 |
32-400 |
18 × 1¼ |
450 × 32 A |
400 |
32-406 |
20 × 1¼ |
|
406 |
32-438 |
|
500 × 32 ANL |
438 |
32-440 |
20 × 1⅜ × 1¼ |
500 A |
440 |
|
500 × 32 |
440 |
32-451 |
20 × 1¼ |
500 × 32 A |
451 |
32-489 |
|
550 × 32 ANL |
489 |
32-490 |
22 × 1⅜ × 1¼ |
550 A |
490 |
|
550 × 32 |
490 |
32-501 |
22 × 1¼ |
550 × 32 A |
501 |
32-508 |
22 × 1¼ × 1 |
|
508 |
32-540 |
24-1⅜ × 1¼ |
|
540 |
32-541 |
24 × 1⅜ × 1¼ NL |
600 A |
541 |
|
600 × 32 A |
541 |
32-547 |
24 × 1¼ |
|
547 |
32-590 |
26 × 1⅜ 1¼ |
650 × 32 A |
590 |
32-597 |
26 × 1¼ |
|
597 |
32-622 |
28 × 1⅝ × 1¼ |
700 × 32 C |
622 |
28 × 1¼ × 1¾ |
700 × C Course |
622 |
32-630 |
27 × 1¼ |
|
630 |
32-635 |
28 × 1½ × 1⅛ |
700 × 28 B |
635 |
|
700 B Course |
635 |
37-288 |
|
350 A Comfort |
288 |
|
350 A 1/2 Balloon |
288 |
37-298 |
14 × 1⅜ |
|
298 |
37-337 |
16 × 1⅜ ANL |
|
337 |
37-340 |
16 × 1⅜ NL |
400 A Comfort |
340 |
|
400 A 1/2 Balloon |
340 |
|
400 × 42 A |
340 |
|
400 × 35 A |
340 |
37-349 |
16 × 1⅜ NL |
|
349 |
37-387 |
18 × 1⅜ |
|
387 |
37-390 |
|
450 A Comfort |
390 |
|
450 A 1/2 Balloon |
390 |
37-400 |
18 × 1⅜ |
|
400 |
37-406 |
20 × 1⅜ |
|
406 |
37-438 |
20 × 1⅜ NL |
|
438 |
37-440 |
|
500 A Comfort |
440 |
|
500 A 1/2 Balloon |
440 |
37-451 |
20 × 1⅜ |
|
451 |
37-489 |
22 × 1⅜ NL |
|
489 |
37-490 |
|
550 A Comfort |
490 |
|
550 A 1/2 Balloon |
490 |
37-498 |
22 × 1⅜ × 1¼ NL |
|
498 |
37-501 |
22 × 1⅜ |
|
501 |
37-540 |
24 × 1⅜ |
|
540 |
37-541 |
|
600 A Comfort |
541 |
|
600 A 1/2 Balloon |
541 |
|
600 × 35 A |
541 |
37-565 |
25 × 1⅜ |
|
565 |
37-584 |
27.5 x 2.0 x 2.5 |
|
584 |
26 × 1⅜ × 1½ |
650 x 37 B |
584 |
37-590 |
26 × 1⅜ |
650 A |
590 |
|
650 × 35 A |
590 |
37-622 |
28 × 1⅝ × 1⅜ |
700 × 35 C |
622 |
28 × 1⅜ 1⅝ |
|
622 |
37-642 |
28 × 1⅜ |
700 × 35 A |
642 |
40-279 |
14 × 1½ |
350 × 38 B |
279 |
40-288 |
14 × 1½ NL |
350 × 38 |
288 |
40-330 |
16 × 1½ |
400 × 38 B |
330 |
40-406 |
20 × 1½ |
|
406 |
40-432 |
20 × 1½ |
|
432 |
40-440 |
20 × 1½ NL |
500 × 38 |
440 |
40-534 |
24 × 1½ |
|
534 |
40-540 |
24 × 1⅜ × 1½ |
|
540 |
24 × 1½ × 1⅜ |
|
540 |
40-559 |
24 × 1.5 |
|
559 |
40-571 |
26 × 1½ C.S. |
|
571 |
26 × 1⅝ × 1½ NL |
|
571 |
40-584 |
26 × 1½ |
650 × 40 B |
584 |
|
650 × 38 B |
584 |
40-590 |
26 × 1⅜ × 1½ NL |
|
590 |
40-622 |
28 × 1⅝ × 1½ NL |
700 × 38 C |
622 |
40-635 |
28 × 1½ × 1⅜ |
700 B Standard |
635 |
28 × 1½ |
700 × 35 B |
635 |
|
700 × 38 B |
635 |
44-194 |
10 × 1⅝ |
|
194 |
44-288 |
14 × 1⅜ × 1⅝ |
350 A |
288 |
|
350 × 42 A |
288 |
44-340 |
16 × 1⅝ |
|
340 |
44-428 |
20 × 1⅝ × 1½ |
|
428 |
44-484 |
22 × 1⅝ × 1½ |
|
484 |
44-531 |
24 × 1⅝ × 1½ |
|
531 |
44-584 |
26 × 1½ × 1⅝ |
650 B Semi-comfort |
584 |
26 × 1⅝ × 1½ |
650 B 1/2 Balloon |
584 |
26 × 1¾ × 1½ |
650 × 42 B |
584 |
44-622 |
28 × 1⅝ |
700 × 42 C |
622 |
44-635 |
28 × 1⅝ × 1½ |
|
635 |
28 × 1½ × 1⅝ |
|
635 |
45-584 |
26 × 1.75 × 1½ |
650 × 45 B |
584 |
26 × 1½ × 1¾ |
|
584 |
47-203 |
12½ × 1.75 × 2¼ |
|
203 |
47-222 |
11 × 1¾ |
|
222 |
47-305 |
16 × 1.75 × 2 |
|
305 |
47-317 |
16 × 1¾ |
|
317 |
47-355 |
18 × 1.75 × 2 |
|
355 |
47-406 |
20 × 1.75 × 2 |
|
406 |
20 × 1.75 |
|
406 |
47-419 |
20 × 1¾ |
|
419 |
47-457 |
22 x 1.75 |
|
457 |
47-501 T |
24 × 1¾ R |
600 × 45 C |
501 |
47-507 |
24 × 1.75 × 2 |
|
507 |
24 × 1.75 |
|
507 |
47-520 |
24 × 1¾ |
|
520 |
47-559 |
26 × 1.75 × 2 |
|
559 |
26 × 1.75 |
|
559 |
47-571 |
26 × 1¾ |
650 × 45 C |
571 |
26 × 1⅝ |
650 C S.C. |
571 |
47-622 |
28 × 1¾ |
700 × 45 C |
622 |
28 × 1.75 |
|
622 |
28 × 15/8 1¾ |
|
622 |
50-406 |
20 × 1.95 |
|
406 |
52-406 |
20 × 1.95 |
|
406 |
54-298 |
14 × 2 × 1¾ |
|
298 |
54-305 |
16 × 2 |
|
305 |
54-400 |
20 × 2 × 1¾ |
|
400 |
20 × 2 F 4 J |
|
400 |
54-406 |
20 × 2.00 |
|
406 |
54-428 |
20 × 2 |
|
428 |
54-559 |
26 × 2.00 |
|
559 |
54-571 |
26 × 1¾ × 2 |
|
571 |
26 × 2 × 1¾ |
|
571 |
26 × 2 |
650 × 50 C |
571 |
54-584 |
26 × 2 × 2½ |
|
584 |
26 × 1½ × 2 |
|
584 |
54-609 |
28 × 2 |
|
609 |
57-239 |
|
300 × 55 A |
239 |
57-251 T |
|
315 × 55 |
251 |
57-305 |
16 × 2.125 |
|
305 |
16 × 2.125 × 2 |
|
305 |
57-390 |
|
450 × 55 A |
390 |
57-406 |
20 × 2.125 |
|
406 |
20 × 2.125 × 2 |
|
406 |
57-507 |
24 × 2.125 |
|
507 |
24 × 2.125 × 2 |
|
507 |
57-559 |
26 × 2.125 |
|
559 |
26 × 2.125 × 2 |
|
559 |
62-203 |
12½ × 2¼ |
320 × 57 |
203 |
62-305 |
16 × 2.5 |
|
305 |
67-203 |
13 × 2½ |
330 × 65 |
203 |
67-381 |
20 × 2½ |
|
381 |
RÉGLAGE DE POTENCE
120 -> 80mm

4cm de recul vers l'arrière du guidon
Allure générale

Il semble que c'est un peu court/standard, une potence normale pour ce cadre
serait 100,
80 donne de meilleurs sensation que 120 c'est effectivement
- pas tout à fait l'idéal pour aller fort mains en bas du
guidon, mais plus confortable en roulant à l'économie (donc
mieux pour aller loin avec du rendement)
- mieux pour une descente très forte mains sur les cocottes (il est
fréquent ici de descendre des chemin béton très pentu,
c'est pas "normal" en général de faire ces parcours)
- plus maniable en descente, permet de freiner plus fort en
répartissant le poids à l'arrière: un souci que la
plupart des cyclistes standard n'ont pas.
- mieux en danseuse cadence élevée (plus nerveux en ville)
- moins fatiguant en usage puissance modérée (pour les longues
distances)
100 est à essayer, il semble que ça serait mieux pour faire
pédaler en puissance, 120 était trop long et ne convenait que
pour le pédalage en force vite épuisant, et 80 semble le mieux
en utilitaire, je ne sais pas si 100 est encore dans ce "confort". l'usage
me dira si je passe en 100 ou reste en 80, mais une potence c'est cher (39
euros un truc sans marque dans le trou du cul du monde), 100 ça
serait pour faire du vélo-performance, 80 du
vélo-déplacement.
- Jouer sur le recul de selle, la potence de 120 était trop longue
j'avais avancé la selle de 1cm, j'ai donc raccourci la distance
selle-guidon de 3cm en changeant de potence et en remettant la selle au
millieu de son chariot.
Potence
|
80 100
120
ville
| bon
moyen mauvais
cote mains en bas appui faible |
bon bon
moyen
cote mains en haut -- faible
|
bon moyen mauvais
cote mains en bas appui fort
| moyen bon bon
cote mains en haut -- fort
| mauvais moyen bon
cote en danseuse long mains en bas | mauvais moyen
bon
cote en danseuse court mains en haut| moyen
bon moyen
plat mains en bas appui faible
|
bon bon
moyen
plat mains en bas -- fort
| moyen bon
bon
plat mains en haut appui faible |
bon moyen mauvais
plat mains en haut -- fort
|
moyen bon
moyen
descente mains en
bas
| moyen moyen
bon
descente mains
en haut
| bon moyen
mauvais
UTILITAIRE SPORTIF À
EN FORCE
ville
|
bon moyen mauvais
cote mains en bas appui faible |
bon bon
moyen
cote mains en haut -- faible
|
bon moyen mauvais
plat
mains en bas appui faible
| bon bon moyen
plat mains en
haut appui faible
| bon moyen mauvais
descente
mains en haut
| bon moyen mauvais
cote mains en
bas appui faible |
bon bon
moyen
cote mains en
bas appui fort
| moyen bon bon
cote en danseuse
court mains en haut| moyen bon
moyen
plat
mains en bas appui faible
| bon bon
moyen
plat mains en bas -- fort
| moyen bon
bon
plat mains en haut
-- fort
| moyen bon
moyen
cote
mains en bas appui fort
| moyen bon bon
cote mains en haut -- fort |
mauvais moyen
bon
cote en danseuse long mains en bas | mauvais
moyen bon
plat
mains en bas -- fort
| moyen bon
bon
descente mains
en bas
| moyen moyen bon
La potence de 80 est intéressante pour rouler
à l'économie, avec des rapports plus courts, à utiliser
avec une 12-30: garder 100mm pour le 11-23 à cause de l'obligation
fréquente de passer en force des pentes.
À l'examen des tours de France
- entre 2013 et 2019 ils semblent avoir raccouci: il semble aussi qu'ils ont
raccourcis leurs braquet pour les côtes et rencontrent des passages
à pourcentage plus fort: ce qui a changé: ils ne font plus
rien en force.
- ils se mettent souvent en côte à l'économie en mettant
les mains sur la partie droite du cintre, en haut, ce qui est plus
reculé que les mains sur les cocottes.
- mains sur les cocottes avant-bras à l'horizontale, l'avant bras est
parfaitement vertical.