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VÉLO ACHETÉ D'OCCASION suite à la problématique suivante:

- Vélo demi-course classique (qu'on m'a volé sinon je m'en contenterais): les pneux suffisant en section (des 28 ou même plus un peu cranté) frottaient ou passaient de justesse et ceux que j'utilisais swabble 28.10 n'étaient plus fabriqué (existent encore mais seulement en 35),

- Vélo de secours d'un ami: il est idéal en transmission (triple plateau 8 vitesses), mais avec position VTC et guidon droit, et n'accepte pas plus que 25mm (28 à l'extrême, mais des que du sable colle sur le pneu ça frotte), ce vélo va bien localement mais n'est pas adapté pour faire vraiment du vélo (aller loin en faisant des parcours durs, sur des routes pourries qui se morflent une chute de falaise par an)

- Vélo modernes: que des freins à disques, très chers (budget au moins double), cadre trop sloopping (je porte souvent sur l'épaule), ou moins nerveux (pas vraiment position course, mais adapté à des cyclistes peu puissant dans le style "gravel"), et toujours trop sloopping, ceux qui avaient la position "course" étaient hors budget, trop typés et en plus non disponibles).

Freins à disques: je crains un problème de dissipation thermique sur des forts pourcentages trop longtemps, on m'a assuré le contraire, mais je vois le rythme affolant des changements de plaquette chez le loueur du coin et ça couine souvent beaucoup: j'ai plus confiance au freinage par patin.




La roue libre n'est pas assez "montagne" mais le corps de roue libre ne semble pas compatible (trop gros), avec le shimano moderne.
C'est plus difficile que prévu pour mettre les pignons; il semble que c'est du "Ultégra 10v", et qu'il faut du ultégra 6700 12-30 mais c'est pas disponible à la Réunion.
À l'essai je suis cependant surpris que ça monte tout de même bien avec ces rapports trop long, signe que c'est bien adapté en position, mon coeur monte sans peine, c'est un peu comme si je faisais de la barque et que je passais au skiff, et il apparaît bien la caractéristique du matériel de compétition, c'est de n'être plus limité que par le cardio-vasculaire (d'où la nécéssité de savoir le gérer, mais ça je connait).
Mais il faut, pour les sorties hors CILAOS, prévoir de revenir fatigué, ou m'économiser sur les pentes, il faut donc des rapports plus courts pour éviter de rester en fréquence cardiaque élevée.
Le dérailleur pourrait accepter des pignons 11-32? problème pour changer les pignons, le corps de roue libre n'est pas compatible avec les cassettes disponibles

11-32 serait un bon compromis, 11-28 suffisant, sinon l'idéal serait simplement garder ces pignons là avec un triple plateau 30-40-50
12-30 serait le mieux (pourquoi faire du 11? trop long)
Les roues ne sont pas d'origine, le cycliste précédent a en fait monté ces roues pour faire de la route, ces roues me semble performantes et de qualité ça se sent dans les accélérations (rigides), j'ai jamais eu cette sensation avec mes autres vélos, elles tournent sans faire la moindre vibration alors qu'elles semblent bien usagées.

la grande couronne du plateau avant est usé, le petit est neuf.
Est ce l'occasion de monter carrément un triple à la place? (coûte une manette de triple)

Le cadre me convient, il permet de passer ma puissance, de démarrer rapidement, et passer très vite une petite côte: m'adapter aux vitesses des voitures dans les rues de ma ville.
si je désire des rapports plus courts, c'est pour les longues distances et surtout m'économiser en côte.

COMPARAISON vélo de course Lapierre S-lite 2007: le cross a bien plus d'espace entre les tubes de cadre et pneus, difficile à voir si le boitier de pédalier est plus haut/sol (ça serait mieux): ce qui change c'est la position des tubes reliés au pédalier pour être plus loin des roues (passer des plus gros pneux et pas coincer des cailloux entre)



il manque une vis d'ajustage de tension du cable. Elle est nécéssaire, car jouer avec une trop grande amplitude sur la longueur du cable arrivant à l'étrier déséquilibre la symétrie du tirage.
On voit bien que je peut mettre des pneux plus gros ou même des roues de VTC avec des pneux de 35mm


velo_plateaux-pignons.html
voir (dans une nouvelle fenètre) velo_plateaux-pignons-graphiques.html

mais il faut les trouver, ces pignons et pouvoir les monter.

vitesses sur le petit et le plus grand.
V= 2.085 X Dents-plateau/Dents-pignons X cadence/60 X 3.6
à cadence
70 80 90 100
34/34 8.75 10.0 11.2 12.5 km/h
34/32 9.30 10.6 11.9 13.2 cyclotourisme 60 de cadence sur le 34/32 = 8km/h = 800m/h sur 10% et 1100m/h sur 14%
34/30 9.92 11.3 12.7 14.2
34/29 10.3 11.7 13.2 14.7
34/26 11.5 13.1 14.7 16.4
34/25 11.9 13.6 15.3 17.0
34/24 12.4 14.2 16.0 17.7
34/23 12.9 14.8 16.6 18.5
34/22 13.5 15.5 17.4 19.3
34/21 14.9 17.0 19.1 21.3
34/20 14.9 17.0 19.1 21.3
34/19 15.7 17.9 20.1 22.4
34/18 16.5 18.9 21.3 23.6
34/17 17.5 20.0 22.5 25.0
34/16 18.6 21.3 23.9 26.6

37/29 11.2 12.8 14.4 16.0
37/28 11.6 13.2 14.9 16.5
37/27 12.0 13.7 15.4 17.1
37/26 12.5 14.2 16.0 17.8
37/25 13.0 14.8 16.7 18.5
37/24 13.5 15.4 17.4 19.3
37/23 14.1 16.1 18.1 20.1

39/29 11.8 13.5 15.1 16.8
39/28 12.2 13.9 15.7 17.4
39/26 13.1 15.0 16.9 18.8
39/25 13.7 15.6 17.6 19.5
39/23 14.8 17.0 19.1 21.2

40/29 12.1 13.8 15.5 17.3
40/25 14.0 16.0 18.0 20.0
40/23 15.2 17.4 19.6 21.8

42/29 12.7 14.5 16.3 18.1
42/25 14.7 16.8 18.9 21.0
42/23 16.0 18.3 20.6 22.8

50/20 21.9 25.0 28.1 31.3
50/19 23.0 26.3 29.6 32.9
50/18 24.3 27.8 31.3 34.8
50/17 25.8 29.4 33.1 36.8
50/16 27.4 31.3 35.2 39.1
50/15 29.2 33.4 37.5 41.7
50/14 31.3 35.7 40.2 44.7
50/13 33.7 38.5 43.3 48.1
50/12 36.5 41.7 46.9 52.1
50/11 39.8 45.4 51.2 56.8

52/14 37.2 41.8 46.5 51.1
52/13 35.0 40.0 45.0 50.0
52/12 37.9 43.4 48.8 54.2
52/11 41.3 47.3 53.2 59.1
55/14 34.4 39.3 44.2 49.1
55/13 37.0 42.3 47.6 52.9
55/12 40.1 45.9 51.6 57.3


Caractéristiques techniques ULTÉGRA 6700
- Cassette 10 vitesses
- Poids 230 grammes en moyenne
- Dentures disponibles

11.12.13.14.15.16.17.19.21.23
11.12.13.14.15.17.19.21.23.25
11.12.13.14.15.17.19.21.24.28
12.13.14.15.16.17.18.19.21.23
12.13.14.15.16.17.19.21.23.25
12.13.14.15.17.19.21.24.27.30 265g (uniquement compatible avec un dérailleur chape longue ou dérailleur 6700 dernière génération)


MONTÉ AVEC PNEUX DE 28 swabble ((pneux plus fabriqués)











Je trouve la potence un peu longue (3 cm de trop), mais difiicile de juger, l'autre vélo est plus court.
Je pense que potence plus courte sera moins fatiguant et mieux en côte et descente.

Ces pneux ne passent pas dans la fourche de l'autre vélo qui accepte d'extrême justesse des 28 lisses

Ce vélo est idéalement équipé (triple plateau + 11-26)
va bien en ville, "passe partout", mais n'a pas la position course: c'est pas le même usage il est moins fatiguant, mais moins performant.
source https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_5775

Nominal section
width of tire
Recommended rim widths
Straight-side rim Crochet-type rim
16 - 13C
18 - 13C
20 - 13C
23 16 13C, 15C
25 16, 18 13C, 15C, 17C
28 16, 18, 20 15C, 17C, 19C
32 16, 18, 20 15C, 17C, 19C
35 18, 20, 22 17C, 19C, 21C
37 18, 20, 22 17C, 19C, 21C
40 20, 22, 24 19C, 21C, 23C
44 20, 22, 24, 27 19C, 21C, 23C, 25C
47 20, 22, 24, 27 19C, 21C, 23C, 25C
50 22, 24, 27, 30.5 21C, 23C, 25C
54 27, 30.5 25C
57 27, 30.5 25C
62 27, 30.5 -

Tire size
designation
Old marking, outer diameter rim diam.
Inches Millimetres mm
28-590 26 × 1⅜ × 1⅛
590
28-622 28 × 1⅝ × 1⅛ 700 × 28 C 622
28 × 1⅝ × 1¼ × 1⅛ 700 C Carrera 622
28-630 27 × 1¼
630
28-635 28 × 1½ 700 B 635
28-642 28 × 1⅜ × 1⅛ 700 × 28 A 642
32-239 12 × 1⅜ × 1¼ 300 × 32 239
32-248 12 × 1¼ 300 × 32 A 248
32-288 14 × 1⅜ × 1¼ 350 × 32 288
32-298 14 × 1¼ 350 × 32 A 298
32-340 16 × 1⅜ × 1¼ 400 A 340

400 × 32 340
32-349 16 × 1¼ NL 400 × 32 A 349
32-357 17 × 1¼
357
32-369 17 × 1¼
369
32-390 18 × 1⅜ × 1¼ 450 A 390

450 × 32 390
32-400 18 × 1¼ 450 × 32 A 400
32-406 20 × 1¼
406
32-438
500 × 32 ANL 438
32-440 20 × 1⅜ × 1¼ 500 A 440

500 × 32 440
32-451 20 × 1¼ 500 × 32 A 451
32-489
550 × 32 ANL 489
32-490 22 × 1⅜ × 1¼ 550 A 490

550 × 32 490
32-501 22 × 1¼ 550 × 32 A 501
32-508 22 × 1¼ × 1
508
32-540 24-1⅜ × 1¼
540
32-541 24 × 1⅜ × 1¼ NL 600 A 541

600 × 32 A 541
32-547 24 × 1¼
547
32-590 26 × 1⅜ 1¼ 650 × 32 A 590
32-597 26 × 1¼
597
32-622 28 × 1⅝ × 1¼ 700 × 32 C 622
28 × 1¼ × 1¾ 700 × C Course 622
32-630 27 × 1¼
630
32-635 28 × 1½ × 1⅛ 700 × 28 B 635

700 B Course 635
37-288
350 A Comfort 288

350 A 1/2 Balloon 288
37-298 14 × 1⅜
298
37-337 16 × 1⅜ ANL
337
37-340 16 × 1⅜ NL 400 A Comfort 340

400 A 1/2 Balloon 340

400 × 42 A 340

400 × 35 A 340
37-349 16 × 1⅜ NL
349
37-387 18 × 1⅜
387
37-390
450 A Comfort 390

450 A 1/2 Balloon 390
37-400 18 × 1⅜
400
37-406 20 × 1⅜
406
37-438 20 × 1⅜ NL
438
37-440
500 A Comfort 440

500 A 1/2 Balloon 440
37-451 20 × 1⅜
451
37-489 22 × 1⅜ NL
489
37-490
550 A Comfort 490

550 A 1/2 Balloon 490
37-498 22 × 1⅜ × 1¼ NL
498
37-501 22 × 1⅜
501
37-540 24 × 1⅜
540
37-541
600 A Comfort 541

600 A 1/2 Balloon 541

600 × 35 A 541
37-565 25 × 1⅜
565
37-584 27.5 x 2.0 x 2.5
584
26 × 1⅜ × 1½ 650 x 37 B 584
37-590 26 × 1⅜ 650 A 590

650 × 35 A 590
37-622 28 × 1⅝ × 1⅜ 700 × 35 C 622
28 × 1⅜ 1⅝
622
37-642 28 × 1⅜ 700 × 35 A 642
40-279 14 × 1½ 350 × 38 B 279
40-288 14 × 1½ NL 350 × 38 288
40-330 16 × 1½ 400 × 38 B 330
40-406 20 × 1½
406
40-432 20 × 1½
432
40-440 20 × 1½ NL 500 × 38 440
40-534 24 × 1½
534
40-540 24 × 1⅜ × 1½
540
24 × 1½ × 1⅜
540
40-559 24 × 1.5
559
40-571 26 × 1½ C.S.
571
26 × 1⅝ × 1½ NL
571
40-584 26 × 1½ 650 × 40 B 584

650 × 38 B 584
40-590 26 × 1⅜ × 1½ NL
590
40-622 28 × 1⅝ × 1½ NL 700 × 38 C 622
40-635 28 × 1½ × 1⅜ 700 B Standard 635
28 × 1½ 700 × 35 B 635

700 × 38 B 635
44-194 10 × 1⅝
194
44-288 14 × 1⅜ × 1⅝ 350 A 288

350 × 42 A 288
44-340 16 × 1⅝
340
44-428 20 × 1⅝ × 1½
428
44-484 22 × 1⅝ × 1½
484
44-531 24 × 1⅝ × 1½
531
44-584 26 × 1½ × 1⅝ 650 B Semi-comfort 584
26 × 1⅝ × 1½ 650 B 1/2 Balloon 584
26 × 1¾ × 1½ 650 × 42 B 584
44-622 28 × 1⅝ 700 × 42 C 622
44-635 28 × 1⅝ × 1½
635
28 × 1½ × 1⅝
635
45-584 26 × 1.75 × 1½ 650 × 45 B 584
26 × 1½ × 1¾
584
47-203 12½ × 1.75 × 2¼
203
47-222 11 × 1¾
222
47-305 16 × 1.75 × 2
305
47-317 16 × 1¾
317
47-355 18 × 1.75 × 2
355
47-406 20 × 1.75 × 2
406
20 × 1.75
406
47-419 20 × 1¾
419
47-457 22 x 1.75
457
47-501 T 24 × 1¾ R 600 × 45 C 501
47-507 24 × 1.75 × 2
507
24 × 1.75
507
47-520 24 × 1¾
520
47-559 26 × 1.75 × 2
559
26 × 1.75
559
47-571 26 × 1¾ 650 × 45 C 571
26 × 1⅝ 650 C S.C. 571
47-622 28 × 1¾ 700 × 45 C 622
28 × 1.75
622
28 × 15/8 1¾
622
50-406 20 × 1.95
406
52-406 20 × 1.95
406
54-298 14 × 2 × 1¾
298
54-305 16 × 2
305
54-400 20 × 2 × 1¾
400
20 × 2 F 4 J
400
54-406 20 × 2.00
406
54-428 20 × 2
428
54-559 26 × 2.00
559
54-571 26 × 1¾ × 2
571
26 × 2 × 1¾
571
26 × 2 650 × 50 C 571
54-584 26 × 2 × 2½
584
26 × 1½ × 2
584
54-609 28 × 2
609
57-239
300 × 55 A 239
57-251 T
315 × 55 251
57-305 16 × 2.125
305
16 × 2.125 × 2
305
57-390
450 × 55 A 390
57-406 20 × 2.125
406
20 × 2.125 × 2
406
57-507 24 × 2.125
507
24 × 2.125 × 2
507
57-559 26 × 2.125
559
26 × 2.125 × 2
559
62-203 12½ × 2¼ 320 × 57 203
62-305 16 × 2.5
305
67-203 13 × 2½ 330 × 65 203
67-381 20 × 2½
381

RÉGLAGE DE POTENCE
120 -> 80mm

4cm de recul vers l'arrière du guidon

Allure générale

Il semble que c'est un peu court/standard, une potence normale pour ce cadre serait 100,
80 donne de meilleurs sensation que 120 c'est effectivement
- pas tout à fait l'idéal pour aller fort mains en bas du guidon, mais plus confortable en roulant à l'économie (donc mieux pour aller loin avec du rendement)
- mieux pour une descente très forte mains sur les cocottes (il est fréquent ici de descendre des chemin béton très pentu, c'est pas "normal" en général de faire ces parcours)
- plus maniable en descente, permet de freiner plus fort en répartissant le poids à l'arrière: un souci que la plupart des cyclistes standard n'ont pas.
- mieux en danseuse cadence élevée (plus nerveux en ville)
- moins fatiguant en usage puissance modérée (pour les longues distances)

100 est à essayer, il semble que ça serait mieux pour faire pédaler en puissance, 120 était trop long et ne convenait que pour le pédalage en force vite épuisant, et 80 semble le mieux en utilitaire, je ne sais pas si 100 est encore dans ce "confort". l'usage me dira si je passe en 100 ou reste en 80, mais une potence c'est cher (39 euros un truc sans marque dans le trou du cul du monde), 100 ça serait pour faire du vélo-performance, 80 du vélo-déplacement.

- Jouer sur le recul de selle, la potence de 120 était trop longue j'avais avancé la selle de 1cm, j'ai donc raccourci la distance selle-guidon de 3cm en changeant de potence et en remettant la selle au millieu de son chariot.

Potence                             |  80      100       120  
ville                               | bon      moyen   mauvais
cote mains en bas  appui faible    
| bon      bon     moyen    
cote mains en haut  --   faible
    | bon      moyen   mauvais      
cote mains en bas  appui fort
      | moyen    bon     bon    
cote mains en haut  --   fort  
     | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse long  mains en bas | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse court mains en haut| moyen    bon     moyen      
plat mains en bas  appui faible
    | bon      bon     moyen    
plat mains en bas  --   fort 
       | moyen    bon     bon      
plat mains en haut appui faible  
  | bon      moyen   mauvais  
plat mains en haut -- fort 
         | moyen    bon     moyen    
descente mains en bas            
  | moyen    moyen   bon      
descente mains en haut              | bon      moyen   mauvais


UTILITAIRE SPORTIF À EN FORCE
ville                               | bon      moyen   mauvais
cote mains en bas  appui faible    
| bon      bon     moyen    
cote mains en haut  --   faible
    | bon      moyen   mauvais
plat mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen
plat mains en haut appui faible     | bon      moyen   mauvais
descente mains en haut              | bon      moyen   mauvais 

cote mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen   
cote mains en bas  appui fort       | moyen    bon     bon         
cote en danseuse court mains en haut| moyen    bon     moyen
plat mains en bas  appui faible     | bon      bon     moyen    
plat mains en bas  --   fort 
       | moyen    bon     bon

plat mains en haut -- fort          | moyen    bon     moyen


cote mains en bas  appui fort       | moyen    bon     bon    
cote mains en haut  --   fort  
     | mauvais  moyen   bon      
cote en danseuse long  mains en bas | mauvais  moyen   bon

plat mains en bas  --   fort        | moyen    bon     bon
descente mains en bas               | moyen    moyen   bon
 

La potence de 80 est intéressante pour rouler à l'économie, avec des rapports plus courts, à utiliser avec une 12-30: garder 100mm pour le 11-23 à cause de l'obligation fréquente de passer en force des pentes.

À l'examen des tours de France
- entre 2013 et 2019 ils semblent avoir raccouci: il semble aussi qu'ils ont raccourcis leurs braquet pour les côtes et rencontrent des passages à pourcentage plus fort: ce qui a changé: ils ne font plus rien en force.
- ils se mettent souvent en côte à l'économie en mettant les mains sur la partie droite du cintre, en haut, ce qui est plus reculé que les mains sur les cocottes.
- mains sur les cocottes avant-bras à l'horizontale, l'avant bras est parfaitement vertical.