Index site
Index photos
index Cilaos.
LA FORÊT DE LA ROCHE MERVEILLEUSE.
Le bruit du tourisme aérien sur Cilaos.
UNE SOLUTION TOURISTIQUE: le Musée Cinéma-Drone de CILAOS, (c'est pas qu'un cinéma!)
Cilaos, sélection photos.


ET SI ON VOULAIT ÉVITER ÇA?

PROJET DE MUSÉE-CINÉMA POUR CILAOS :
CONVERSION DU TOURISME-AÉRIEN
ET RETOUR DU CALME À
CILAOS...


Faire voler des yeux collectifs, ça suffit!


Drone professionel de cinéma (Skynamic)


LE PROBLÈME ACTUEL de CILAOS.
CILAOS au centre de l'Île de la Réunion, ville de 5000 habitants dont l'attrait et l'évolution touristique dépend du bien être dans les lieux est devenu la cible privilégiée du survol touristique de l'île de la Réunion par Hélicoptères, avions, et ULM, qui n'ont que 6 places passager tout au plus et se multiplient trop au point de sacrifier  LA MATINÉE ENTIÈRE, et ce, non pas seulement en tant que gêne pour apprécier le paysages, mais en tant que véritable nuisances sonore à l'impact comparable à celle un grand chantier permanent occupant toutes les matinées de beau temps de l'année, tous les jours samedis dimanches et jours de fête, pour des décennies...

Ainsi découvrir visuellement les sites fragiles et habités pourrait se faire par drone+cinéma, tandis que découvrir les sensations de vol réel (baptèmes de l'air) pourrait se faire dans des zones non habitées, là où ça ne détruit pas la vie des gens, de la faune et de la flore qui en dépend.

Le TROU DE FER est un véritable problème. La visite de ce dernier oblige les hélicoptères à passer à la suite avec un intervalle de temps de quelques dizaines de seconde voir quelques minutes (ils ne peuvent rester en escadrille), ce qui fait qu'il est pratiquement obligé, en cas de visite passant par le trou de fer et  incluant les autres zones de l'île, de passer les un à la suite des autres avec un  intervalle de temps, au lieu de tous ensemble, ce qui FAIT EXPLOSER L'OCCUPATION TEMPORELLE DANS LES AUTRES SITES..

Le trou de fer est l'exemple type de zone innacessible non habitée, naturelle mais délimitée qui pourrait acceuillir les hélicos sans que ça déborde ailleurs.
voir le trou de fer en drône.
Les drones pourrait offrir une solution dans les autres zones. (Voyez le tableau récapitulatif de l'impact humain suivant les zones survolées).


DRÔNES + CINÉMA À SENSATION ET MUSÉE DE CILAOS,
une solution viable adaptée au plus grand nombre!


Avantage du Musée-Cinéma: on peut servir des milliers de touristes chaque jour pour un niveau de nuisance négligeable et très occasionnel: les survols de drones sont indépendants des séances de diffusion qui sont la prestation même: une explosion de la demande touristique ne fera pas exploser les nuisances des survols.

Les drones tournant des images meilleures que ce que l'on peut voir d'un hélicoptère sont arrivés: rien que un modèle "bas de gamme" qui coûte le prix d'un appareil photo réflex amateur offre déjà des images au dessus de ce que peuvent transmettre les standards de télévision actuels, la technologie progressant à grand pas, les avantages déjà immenses se consolident: on gagne pas seulement en résolution d'image, mais en dynamique sombre/clair: la qualité "youtube" est déjà remarquable, mais pour contenter un public avide de sensation et faire passer l'idée de s'enfermer un moment (dans les hauts, à Cilaos il pleut souvent l'après midi), dans un cinéma ou une salle, il faut mettre le paquet en qualité d'image et associer cette prestation avec des "ateliers découvertes" qui peuvent offrir un choix supplémentaires de survols par drone "dans les écarts" de la prestation grand spectacle et proposer d'autres attractions.
Par exemple on disposerait de pupitres associés à des écrans adaptés aux petits groupes et personalisables, pour choisir des vols de tel ou tel sentier, village ou forêt, en telle ou telle saison, on pourrait expérimenter une "bulle 360°" ou un visionnage de photo panoramiques 3D, un peu comme avec des photos de street view qu'on choisi sur une carte, mais en sélectionnant des panoramiques très haute définition sélectionnés sur une carte présentée en relief sur le pupitre de commande au centre de la bulle.

Nous pourrions ainsi, à l'image de la maison du volcan mais en plus orienté visuel-audio de qualité, pour faire découvrir l'aspect spectaculaire du paysage, offrir à CILAOS une prestation POPULAIRE et abordable pour tous: le prix d'entrée d'un musée, assouvissant une curiosité de connaître en détail l'aspect des lieux vus du ciel et encore bien plus que simplement survolés.

AVANTAGE MAJEUR, cette activité profiterait du temps généralement maussade de l'après midi, alors devenue une OCCASION DE RESTER À CILAOS pour y faire une activité devenant complémentaire de la visite matinale dans le beau temps.

Cela inciterait les gens à rester sur place au lieu de vite passer ou même de faire de l'hélico sans venir sur les lieux, cela profiterait aux commerces et hôtels de CILAOS, plutôt que d'inciter des gens à écourter leur séjour à cause de ces matins envahis par le bruit des hélicoptères de tourisme..

Économie:
- les marges dégagées seraient relativement importantes: une fois en route, les frais d'exploitation sont plus faibles que pour faire voler des hélicos, et en plus, on peut vendre cette prestation à la quasi totalité des touristes de passage sans limitation dues aux nuisances.

- Promotion de l'île meilleure: Outre la production d'images autrement plus riches et variées, l'île passerait moins pour une "zone touristique bruyante", qui a choisi de "casser l'ambiance" pour devenir "un parc de loisir grandeur nature" opposé en pratique à "la préservation de quiétude dans les cirques, pitons, et remparts" promise par la présence d'un Parc National inscrit à l'Unesco. Une telle initiative serait perçue comme innovante dans la préservation de sa nature tout en valorisant son aspect sensationel et spectaculaire...

- On est en accord avec "la transition énergétique"...  Consommation d'énergie minime, par rapport au potentiel de découverte des lieux fournie.

- On est en accord avec la politique de lutte contre les dégâts sociaux  du bruit dont la facture s'éleve selon l'ADEM, à 57 milliards d'euros par an en France.

- Sauvetage de la douceur de vivre de CILAOS... Sans le vacarme des dizaines de passages à la suite d'hélicoptères et d'ULM bruyants actuels qui empêchent même de connaître le chant des oiseaux endémiques au soleil ou d'apprécier des longs séjours ou cures: toute l'ambiance en sera transfigurée: le tourisme, la vie, les rapports sociaux seront plus paisibles à CILAOS qui devrait mieux vivre... et même arrêter de se dépeupler!!!

Cilaos pourrait prétendre à nouveau, être une "station de montagne et de bien être",  digne de ce qualificatif elle gagnerait en valeur sous tous ses aspects, peut être que l'on pourrait vendre une maison sans casser le prix pour qu'elle trouve preneur..

- Une certaine quantité d'emplois crées sur place par ce musée.

Le Cinéma pourrait être basé sur le 3D ou la projection à 360° de vidéos spéciales tournées par des drones lourds capables de transporter les caméras, offrant une prestation à sensation basée sur le spectaculaire et la beauté en y mettant les grands moyens pour la prise de vue. L'hélicoptère utilisé pour certains plans n'est pas exclu du moment qu'il s'agit de travaux d'images et que ça reste occasionnel.

Le musée associé pourrait contenir aussi une exposition permanente d'écrans pourvu d'un sélecteur de programme appellant des vidéos de qualité standard (4K ou HD), à thème, tournées par des drones de petit gabarit (les même que la plupart des youtubeur utilisent), pour explorer en supplément des films principaux, des films à thême focalisés sur des détails de Cilaos (des villages, des environs de bords de route, des abîmes, des bassins, endroits identiques à saisons différentes, agriculture, architecture).

517495-dji-mavic-pro-drone.jpg
Drone bon marché "de prospection" très utilisé pour visiter des sites touristiques.

Ce musée aurait une fonction d'information et pourrait s'y greffer d'autres expositions et activités (montrer l'escalade des plantes invasives, sensibiliser sur différents aspects des lieux, montrer les travaux en cours pour des forêts restaurées ou non accessibles, montrer certains évènements marquant du passé tel que la neige au piton, des éboulements, des travaux de réfection d'une route, évènements agricoles tel que récolte des lentilles et semi des pistaches, visite de l'architecture locale des villages...).

Un aspect de CILAOS est extraordinaire et bien plus rare au monde (quasi unique) qu'un banal volcan de type "hawaien": il s'agit d'une chambre magmatique à ciel ouvert présentant son coeur (la Chapelle et le Piton de Sucre): là où la plupart des touristes passent actuellement en ne voyant qu'un relief spectaculaire, là où les hélicoptères passent très haut au dessus, ne révélant rien de faramineux, mais affolant les chauves souris... le musée pourrait exposer une lecture plus scientifique de toutes les particularités géologiques rares que sont les dykes, les murs de laves, les zones de glissement lent de terrain dévoilées par le BGRM.

On ne verra plus pareil la Route de l'Ilet à corde et l'Ilet de Geule Rouge après une telle visite!!!

Ce "centre de lecture" du cirque de CILAOS serait aussi le support d'un centre d'observation et d'information sur la vie des habitants au coeur de CILAOS avec une extension de son usage à la collecte scientifique pour l'étude d'un lieu unique (observatoire du Cirque de Cilaos, évolution, géologie, faune et flore, pour la vie de la nature, visites d'inspection des roches au dessus des sentiers, état de la végétation, état des ravines ou des sentiers, microfaune, faune, flore, géologie de l'île... un peu comme le musée du volcan et l'observatoire du volcan,  mais ça serait là le musée et l'observatoire du cirque).

L'émotion via ces médias produits via drone est considérable et équivalente en étendue que celle fournie par un vol l'hélicoptère, avec plus d'intimité et de précision des sujets rapprochés. On n'a certes pas l'expérience directe de voler, mais on a diverses compensation, du fait que on peut associer l'image et le son, varier à l'infini le coté créatif, prolonger dans la durée, voir et revoir, et voler de près en accédant à des perspective inédites et IMPOSSIBLES en hélico (on peut aussi voler sous les arbres, voler dans un bâtiment, voler dans un canyon étroit)...
On a beaucoup plus le temps d'entrer en émotion avec le paysage, de l'approcher de plus près...
 On peut le voir comme une maquette, en 3D augmentée (2 caméras relativement éloignées filmant le même paysage, donnant un relief plus lisible que le faible écartement naturel des yeux), et on n'a pas sur sa conscience de visiter les lieux en provoquant des nuisances, car le tourisme par hélicoptère actuel, c'est un véritable drame écologique et humain...

À cela s'ajoute la découverte des éléments de paysages de CILAOS tel que l'évolution de ses nuages, voir en accéléré l'évolution de la météo (les time laps), ajouter tous les effets spectaculaires que peuvent donner des moyens vidéo à support terrestre.. (amplification de lumière la nuit, visualisation des oiseaux de mer effectuant leur retour au nid à la caméra thermique... etc)

Activités annexes aux musée, basées sur l'optique.

Le musée pourrait aussi avoir une section plein-air et centre d'observation extérieure du paysage qui n'est vu, dans la vie normale, qu'à plat et en perspective (nos yeux sont trop près pour faire la différence sur les plans éloignés).
On peut révéler le relief du cirque de CILAOS, avec des moyens optiques inspirés des lunettes d'ajustage de tirs d'obus: installations de jumelles à stéréo augmentée (les objectifs sont écartés de plusieurs mètres) pour faire jaillir le relief des montagnes entourant CILAOS comme une maquette qu'on pourrait toucher, avec les nuages qui flottent au milieu, qui se détachent bien du relief,  l'Ilet à Cordes ou le Bonnet de Prêtre qui est bien DEVANT et non pas "collé" contre le rempart, tout cela en grandeur réelle, en 3D augmentée, SENSATIONS GARANTIES!
Cette expérience de relief augmentée est plus saisissante encore qu'un survol: le relief est directement perçu à l'instant au lieu d'être déduit du mouvement.

route-d-ilet-a-cordes_3d
Exemple d'image en 3D légèrement augmentée, juste en prenant 2 photos en se déplaçant un peu:  canal gauche à droite et vice versa: en louchant, si vous êtes presbyte surtout (si vous n'êtes pas presbyte il faut réussir à ne pas accomoder tout en louchant)
 jusqu'à que les images se superposant alors vous pourrez parvenir à ressentir le relief.
Mais sans les lunettes cela n'est pas facile, et c'est limité par un piètre écran d'ordinateur pas prévu pour cela...

Pour les plans éloignés (qui dans cet exemple paraissent encore plats, on augmente l'écartement, à volonté)*


Survols de haute qualité + "à sensation": N'imaginez pas qu'on se contenterais de ce que vous pouvez voir sur internet, le niveau de qualité d'au dessus est à "inventer" pour une installation dédiée au cirque de CILAOS.

L'émotion et la sensation dépendent étroitement de la qualité technique, même et d'autant plus que c'est inconscient (présence de détails fin en dehors des contours, restitution des textures dans les demi-teintes, surtout éviter l'accentuation des contours sur une trop basse fréquence spatiale). Les nuances dans les textures sont importantes (c'est ce qui est escamoté sur la plupart des photos et films compressés, les textures sont ce qui fait "lourd" en poids de fichier,
- 1h de film devrait faire 10 Go environ, pas moins sur la base d'une compression de type H264, le double si c'est du 3D, ce qui pèse lourd n'est pas tant la résolution, mais la richesse de détails dans les ombres, le rendu du fouilli végétal....
- 1h de film 360° devrait faire 360Go, pas moins, car il faut avoir la même qualité que pour projeter un film normal, mais en faisant le tour complet avec une qualité homogène. De plus, en 360°, on solicite la vision périphérique qui est sensible en vision diurne à une fréquence de raffraichissement d'image élevée: il faudrait du 100Hz au moins
- 1 image panoramique fixe (photo) destinée à être vue en géode devrait faire  128, voir 256 mégapixels véritables, qui impliquent d'acquérir l'image brute avec 4 fois plus (loin devant la qualité streetview qui va de 14 mégapixels à 72 mégapixels): il faut atteindre la résolution de l'oeil humain par lumière vive, même à l'échelle de zoom 1!


Des drones les plus minuscules à la qualité.


Exemples de vidéos drones de jouets!
Le point fort: faire la mouche.
Cette possibilité est intéressante pour dévoiler l'aspect de forêts (voler entre le sol et la canopée).

Vol entre les feuilles d'un magniola + autres exemples de pilotes expérimentés dans la liste youtube, de vols de mini drones pour s'amuser à piloter.
Ces même mini drônes (vue globale d'une situation d'appartement, pilotes peu expérimentés, on a le temps de voir).

Ces jouets sont d'un prix faible (1/5 à 1/10 le prix d'un drone pour images) et ne filment qu'avec la qualité juste suffisante pour être pilotés, l'image de ces vidéos est celle qu'on a en direct pour la conduite.

On peut imaginer une version "pro", avec un capteur d'image performant pour une utilisation dont le but est aussi de rapporter des images. C'est possible techniquement, une optique de smartphone haut de gamme peut fournir un film HD voir 4K d'assez bonne qualité pour alimenter un écran HD d'un "atelier découverte" sur la forêt. Les soucis techniques de stabilisation d'image et autres sont quasiment résolus.

Drones jouets pour piloter dans les appartements ou les arbres du jardin.

le "tiny whoop", pour voler comme des mouches dans la maison...
Peut constituer une attraction  (compétitions, freestyle, spectacles)

Survols classiques: une qualité déjà surprenante...
 dans le lofoten, au japon 富良野の空・初夏 Furano, Hokkaido of early summer DRONE×HOKKAIDO 4K, (et en hiver: 4K空撮】 冬の北海道 癒される情景) on y comprend rien à ce qui est marqué c'est du chinois.
Baleines en train de se nourrir!, cet endroit déjà vu ici, glissement de terrain! (érosion) vers 0'35"
et aussi ici  (érosion)

cirque de CILAOS Voir aussi
DRONE RÉUNION




Documentation.


C'est tout?!