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Pages qui ont mené à cette tentative de synthèse.

Faute de centre moyen,  le recours à l'extrême droite et extrême gauche pour compenser engendre plus de frictions...

ÉLOGE DU TRIPLE PLATEAU

Mon vélo de tous les jours est un vélo cross de 13.6 Kg ainsi pésé équipé de 30-39-50 tiagra avec cassette 11-32,
une révélation... c'était Juste ça qu'il fallait.

Problème: LE TRIPLE PLATEAU n'existe plus commercialement et les pièces d'usure ne se trouvent plus (les plateaux usés, on ne peut pas les changer... pas de signe d'usure après 2 ans, mais vu comme je roule, ça ne va pas faire beaucoup d'années). Il ne pourra pas être remplacé à l'identique: quoi retrouver dans l'avenir pour continuer le même usage? (peut être, c'est à confirmer, le moyeu?)

J'ai aggacé les participants aux forums de cyclistes avec toutes ces subtilités associés au triple plateau, alors que sociétalement et économiquement, c'est du passé, c'est commercialement mort on ne devrait même plus en parler: dire que c'est génial alors qu'on n'en trouve plus rend nostalgique et révolte.
Les autres transmission du commerce sont plus limitées, performantes  mais d'usage plus spécifique (on dédie de plus en plus en vélo un matériel à "une pratique"), elles sont adaptées aux vélos légers, bien plus chère, et moins durables.
On a une scission des usages: le vélotaf n'est pas sportif, le vélo sportif n'est pas utilitaire, le vélo gravel ou cross n'est pas pour la route, un vélo équipé pour la montagne ne l'est pas aussi pour le plat.

Les transmissions doubles sont pas adaptées à un vélo allourdi qui pèse 14Kg avec de tels pneus, vélo avec lequel je roule encore vite sur le plat (dans le commerce, si c'est adapté vélo lourd, c'est des braquets limité sur le plat).
Pour un usage sportif, ce qui se trouve est adapté à des vélos de 7Kg avec des pneus de route. Oui, très bien en ce cas là, mais je ne roule pas que sur la route et mon vélo est lourd... Que ça soit abordable, à tout faire et costaud implique que ça soit plus lourd avec des pneus qui roulent moins bien (mais plus solides), cela fait une perte de puissance/poids appararente de l'ordre de 16% par rapport à un vélo "de course" (de quoi avoir besoin d'un plateau de 30 au lieu de 34, donc de 30-39-50 au lieu de 34-50). Les taux de montée sont entre 800 et 1100m/h (chemin non goudronné -- asphalte), ça représente 300 watts en endurance, mais sur les accélération, c'est souvent 1000 watts, ce qui ne permet pas d'utiliser une chaine fine de travers comme avec le VAE qui bouffent leur transmission en 1500km (5 fois plus vite que moi) les transmission en mono-plateau ou en 2 fois 12 chaine "croisée" sont juste à éviter: ça s'use très vite.
Ce n'est pas encore confirmé comme accessible, mais le seul espoir de retrouver une transmission adapté à ce type de vélo (lourd, mais costaud et à tout faire) est le moyeu à vitesse.

J'ai expérimenté avant ça, ce vélo avait au début des roue durace ultralégères et pneu lithion et un double 34-50 avec 11-23. Ainsi équipé il allait bien mais en me privant de la possibilité de connecter avec mes parcours utilitaire arrivant à destination (route forestière non gourdronnée et boucle par Pente d'Abord qui à l'époque n'était pas asphaltée), ainsi que toute destination qui s'échappe de l'asphalte.  J'ai testé une cassette de 11-28 puis 12-30 avec 34-50, c'était moins limitant mais encore épuisant sur certaines portions.
Le freinage était très mauvais, je pensais plus pertinent d'avoir pour les gros trajets un vélo de voyage avec freins à disque.
L'Usage était donc combiné avec un gravel équipé de pneus de 47mm avec 34-50 et 11-34 qui était moins fatiguant et plus confortable. avoir 34-50 et 11-34 est mieux adapté et les pneus de forte section roulent mieux la plupart du temps hors asphalte.

J'ai opté pour des roues moins haut de gamme bontrager paradigme pour le freinage (le métal ne part pas en limaille dans les patins, avec ces nouvelles roues, le freinage n'a rien à envier aux frains à disque du gravel..) et monté les pneus marathon+ 32 (un peu moins confortable que les pneus de 47, mais, dans le quotidien, me permettent d'arriver à destination)
Les pertes entre les pneus delta-cruiser de 28 et les pneus marathon+32 sont conséquente: +30" sur une pente de 25' de durée. Le vélo gravel avec des pneus de 47mm E-plus de vélo électrique est encore 30 secondes derrière. Mais si on ne regarde pas le chrono on ne le sait pas, la sensation de fatigue n'est pas relié à cette différence de chrono. Le gravel fait même des meilleurs chrono globaux sur du grand trajet vu la vitesse plus élevée sur pas mal de routes très cabossées, grâce aux pneus et à la souplesse du cadre.

La manette étant cassée et marchant plus ou moins avec du scotch et du ruban de répération d'isolation électrique, j'ai profité de mettre un triple plateau de fond de stock, avec des marathon+ de 32, qui sont moins performant mais plus fiable et passe-partout et ce fut la révélation: du coup ce vélo fit tous les usages, une fois le porte baggage ajouté, je ne me sers quasiment plus que de ce vélo qui a détrôné le gravel tout en servant de vélo pour le sport à l'ocasion des trajets quotidien.


LE MOYEU 14 VITESSES semble le seul espoir au moment où j'écris ces pages, pour retrouver l'usage équivalent au triple plateau sur un vélo à tout faire.

En double Ne va pas bien 30-46 et 34-50, au niveau de l'écart entre plateaux.

va à peu près le 39-53. Je l'ai expérimenté il y a longtemps et il ne me manquait qu'un triple plateau (j'aurais tant aimé avoir le 30-39-52 qui était bien trop cher à cette époque pour moi), mais je constate que les cyclistes de ma région boudent le 34-50 pour revenir au 39-53 ou 38-50 par ce qu'il ne supportent pas cet écart, même si ils passent en force quelques côtes..

39-53 avec 11-36 ou 35-48 avec 10-33 qui était la solution de SRAM serait le plus approchant pour un usage sportif sans ce problème de mauvaise transition entre 2 plateaux trop différents: c'est le retour au double "classique" en écart, mais avec 2 ou 3 pignons de plus qui remplacent le 3eim plateau manquant.

C'est ce que j'enviseagerai si je reste sur une transmission à chaine.



SUITE

Quitte ou double à avoir un dérailleur avant, ça devrait être pour le triple.

éléments de synthèse (collection d'arguments justifié)