Mon vélo de tous les
jours est un vélo cross de 13.6 Kg ainsi pésé
équipé de 30-39-50 tiagra avec cassette 11-32,
une révélation... c'était Juste
ça qu'il fallait.
Problème:
LE TRIPLE PLATEAU n'existe plus commercialement et les pièces
d'usure ne se trouvent plus (les plateaux usés, on ne peut
pas les changer... pas de signe d'usure après 2 ans, mais vu
comme je roule, ça ne va pas faire beaucoup d'années).
Il ne pourra pas être remplacé à l'identique:
quoi retrouver dans l'avenir pour continuer le même usage?
(peut être, c'est à confirmer, le moyeu?)
J'ai aggacé les participants aux
forums de cyclistes avec toutes ces subtilités associés
au triple plateau, alors que sociétalement et
économiquement, c'est du passé, c'est commercialement
mort on ne devrait même plus en parler: dire que c'est
génial alors qu'on n'en trouve plus rend nostalgique et
révolte.
Les autres transmission du commerce sont plus limitées,
performantes mais d'usage plus spécifique (on
dédie de plus en plus en vélo un matériel
à "une pratique"), elles sont adaptées aux vélos
légers, bien plus chère, et moins durables.
On a une scission des usages: le
vélotaf n'est pas sportif, le vélo sportif n'est pas
utilitaire, le vélo gravel ou cross n'est pas pour la route, un
vélo équipé pour la montagne ne l'est pas aussi
pour le plat.
Les transmissions doubles sont pas adaptées à un
vélo allourdi qui pèse 14Kg avec de tels pneus,
vélo avec lequel je roule encore vite sur le plat (dans le
commerce, si c'est adapté vélo lourd, c'est des braquets
limité sur le plat).
Pour un usage sportif, ce qui se trouve est adapté à des
vélos de 7Kg avec des pneus de route. Oui, très bien en
ce cas là, mais je ne roule pas que sur la route et mon
vélo est lourd... Que ça soit abordable, à tout
faire et costaud implique que ça soit plus lourd avec des pneus
qui roulent moins bien (mais plus solides), cela fait une perte de
puissance/poids appararente de l'ordre de 16% par rapport à un
vélo "de course" (de quoi avoir besoin d'un plateau de 30 au
lieu de 34, donc de 30-39-50 au lieu de 34-50). Les taux de
montée sont entre 800 et 1100m/h (chemin non goudronné
-- asphalte), ça représente 300 watts en endurance, mais
sur les accélération, c'est souvent 1000 watts, ce qui
ne permet pas d'utiliser une chaine fine de travers comme avec le VAE
qui bouffent leur transmission en 1500km (5 fois plus vite que moi)
les transmission en mono-plateau ou en 2 fois 12 chaine
"croisée" sont juste à éviter: ça s'use
très vite.
Ce n'est pas encore confirmé comme
accessible, mais le seul espoir de retrouver une transmission
adapté à ce type de vélo (lourd, mais costaud et
à tout faire) est le moyeu à vitesse.
J'ai expérimenté avant ça, ce vélo avait
au début des roue durace ultralégères et pneu
lithion et un double 34-50 avec 11-23. Ainsi équipé il
allait bien mais en me privant de la possibilité de connecter
avec mes parcours utilitaire arrivant à destination (route
forestière non gourdronnée et boucle par Pente d'Abord
qui à l'époque n'était pas asphaltée),
ainsi que toute destination qui s'échappe de l'asphalte.
J'ai testé une cassette de 11-28 puis 12-30 avec 34-50,
c'était moins limitant mais encore épuisant sur
certaines portions.
Le freinage était très
mauvais, je pensais plus pertinent d'avoir pour les gros trajets un
vélo de voyage avec freins à disque.
L'Usage était donc combiné avec un gravel
équipé de pneus de 47mm avec 34-50 et 11-34 qui
était moins fatiguant et plus confortable. avoir 34-50 et 11-34
est mieux adapté et les pneus de forte section roulent mieux la
plupart du temps hors asphalte.
J'ai opté pour des roues moins
haut de gamme bontrager paradigme pour le freinage (le métal
ne part pas en limaille dans les patins, avec ces nouvelles roues,
le freinage n'a rien à envier aux frains à disque du
gravel..) et monté les pneus marathon+ 32 (un peu moins
confortable que les pneus de 47, mais, dans le quotidien, me
permettent d'arriver à destination)
Les pertes entre les pneus delta-cruiser de 28 et les pneus
marathon+32 sont conséquente: +30" sur une pente de 25' de
durée. Le vélo gravel avec des pneus de 47mm E-plus de
vélo électrique est encore 30 secondes derrière.
Mais si on ne regarde pas le chrono on ne le sait pas, la sensation de
fatigue n'est pas relié à cette différence de
chrono. Le gravel fait même des meilleurs chrono globaux sur du
grand trajet vu la vitesse plus élevée sur pas mal de
routes très cabossées, grâce aux pneus et à
la souplesse du cadre.
La manette étant cassée et marchant plus ou moins avec
du scotch et du ruban de répération d'isolation
électrique, j'ai profité de mettre un triple plateau de
fond de stock, avec des marathon+ de 32, qui sont moins performant
mais plus fiable et passe-partout et ce fut la
révélation: du coup ce vélo fit tous les usages,
une fois le porte baggage ajouté, je ne me sers quasiment plus
que de ce vélo qui a détrôné le gravel tout
en servant de vélo pour le sport à l'ocasion des trajets
quotidien.
LE MOYEU 14 VITESSES semble le seul espoir au moment où
j'écris ces pages, pour retrouver l'usage équivalent
au triple plateau sur un vélo à tout faire.
En double Ne va pas bien 30-46 et 34-50, au niveau de
l'écart entre plateaux.
va à peu près le 39-53. Je l'ai
expérimenté il y a longtemps et il ne me manquait qu'un
triple plateau (j'aurais tant aimé avoir le 30-39-52 qui
était bien trop cher à cette époque pour moi),
mais je constate que les cyclistes de ma région boudent le
34-50 pour revenir au 39-53 ou 38-50 par ce qu'il ne supportent pas
cet écart, même si ils passent en force quelques
côtes..
39-53 avec 11-36 ou 35-48 avec 10-33 qui était la solution de
SRAM serait le plus approchant pour un usage sportif sans ce
problème de mauvaise transition entre 2 plateaux trop
différents: c'est le retour au double "classique" en
écart, mais avec 2 ou 3 pignons de plus qui remplacent le 3eim
plateau manquant.
C'est ce que j'enviseagerai si je reste sur une transmission à
chaine.
SUITE