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Pages qui ont
mené à cette tentative de synthèse.
Faute de centre moyen, le recours à l'extrême droite et
extrême gauche pour compenser engendre plus de frictions...
VÉLO (sujet techniques),
À propos de transmission
Résumé: avec une transmission à chaine il n'ya pas
d'autres solution que le triple plateau (SINON
la solution-moyeu) pour lequel la pénurie arrive
Un triple 3 fois 10 correspond à 14 vitesses bien fonctionnelles (4
vitesses de plus que ce que permettrait la cassette seule avec un seul
plateau).
IMPORTANT: Le triple plateau ne fait pas que multiplier les
possibilités d'une cassette, il permet de mieux positionner
la chaine sur les pignons qui correspondent aux braquets extrêmes,
Le triple plateau corrige une ligne de chaine qui serait mauvaise sur les
pignons les plus à droite ou plus à gauche d'une cassette de
plus de:
- 5 pignons pour un seul plateau (2 de coté par rapport au pignon du
centre)
- 7 pignons pour 2 plateau
- 9 à 10 pignons pour 3 plateaux.
- 11 pignons pour 4 plateau
(jusqu'à l'équivalent de 2 à 3 pignons de travers par
rapport au pignon aligné avec le plateau)
La solution 4 plateau présente l'inconvénient de
l'écartement des pieds au delà du seuil gênant, et
devient par là excessive: cela porte à 3 plateaux
associé à 10 vitesse "l'aboutissement" d'une transmission
à chaine.
À l'inverse de ce qui est "intuitif" et se fait sur le marché,
le triple plateau devrait être systématique pour utiliser les
cassettes de plus de 7 vitesses, alors qu'intuitivement il tend à
disparaître avec les configuration à plus de 7 vitesses! plus
on a de pignons, plus on se passe de ces plateaux en comptant sur des
pignons supplémentaires, mais DÉSALIGNÉS par rapport
aux plateaux disponibles.
- 13 pignons pour un seul plateau = jusqu'à 6 de coté par
rapport au pignon aligné qui est aligné avec le plateau.
- 12 pignons pour 2 plateaux = jusqu'à l'équivalent de 4
espacement d'entre pignons de travers par rapport au pignon aligné
avec le plateau.
La meilleure configuration moderne et standard qui présente une plage
étendue et un écart pas trop casse pattes du coté des
plateau serait le 35-48 associé à 10-33 en 12 vitesses
équivalent à un triple plateau 30-39-50 avec cassette de 11-28
10 vitesses. Cela oblige a être plus de travers avec des
éléments plus fin qui s'usent plus vite on
nécéssites des matériaux plus cher à service
équivalent.
Pour l'équivalence de pouvoir adapter en côte il faudrait une
cassette 10-36 (si on n'a pas de moyen plateau mais qu'un petit et un grand,
il est difficile de se contenter d'un trop petit plateau ce qui oblige
à compenser sur la cassette, et en standard, c'est pas
prévu... Utiliser une cassette de mono-plateau avec un double plateau
est possible, mais risqué par rapport à la possibilité
du dérailleur)
De plus, ces cassettes un peu spéciales sont plus chère... la
chaine aussi, globalement c'est 3 à 5 fois plus cher.
À ce jour, la seule solution encore vendue pour avoir 14 vitesses
comme avec un triple associé à 10 pignons fortement
étagé (similaire 30-39-50 avec 11-32 ou 11-34) est un
moyeu à 14 vitesses dont la plage dépasse un peu 500%
(écart entre braquets 13.6% à 14% selon modèles), c'est
le seul truc MODERNE (mais rare et assez marginal et pas si bien sur d'autre
critère que la chaine, bruit, rendement), qui prétend au
même usage sans être associé aux incohérences
mécaniques des systèmes à double plateau ou
mono-plateaux).
Je ne le savais pas, mais c'est le seul espoir de continuer à faire
du vélo avec autant d'aisance en tous terrains.
ÉLOGE DU TRIPLE PLATEAU
POURQUOI C'EST MIEUX:
- Plus de possibilités,
- Cohérence mécanique,
- service "équivalent" avec technologie moins avancée: la
chaine et les pignons n'ont pas besoin d'être très fins, on
n'a pas besoin de plus de 8 à 10 pignons sur la cassette pour du
tout terrain.
POURQUOI RIEN NE LE REMPLACE:
(à moins que le moyeu...)
On doit, si on enlève le 3eim ou qu'on garde qu'un plateau soit
renoncer au tout terrain et chosir une pratique, soit COMPENSER.
- On se permet de ne plus respecter l'alignement de chaine avec les
transmissions modernes 10,11,12... 14 pignons avec 1 ou 2 plateaux: "s'est
fait pour"... s'user (plus vite) ainsi.
- compenser l'amplitude des braquets perdus sur l'écart entre
plateaux et entre pignons... On a donc plus d'étagement sur la
cassette et plus, et trop d'écart entre plateaux (les
problèmes sans fin du double compact sinon limité en
côte).
Le marché nous propose le même service avec des transmissions
modernes, en théorie qui sont pareillement polyvalentes mais avec
une partie des possibilités en "usage occasionnel" on doit donc
centrer la pratique de sorte à éviter les pignons
près du bout de la cassette: on a les même
possibilités, mais on doit en éviter une partie pour limiter
une usure excessivement rapide...
POURQUOI ÇA NE SE SE VEND
PLUS?!
Si le triple plateau classique coexistait
avec les transmissions modernes de possibilités équivalente,
ça il "casserait le marché" en offrant pour moins cher
quelque chose qui convient en s'usant moins vite.
L'avantage du soit disant "Q-factor" (manettes de manivelles plus proche)
est mineur pour justifier autant de sacrifices.
On a assez facilement ringardisé le
triple plateau pour le mettre à mort:
L'idée intuitive que 3 plateaux est plus compliqué que 2, le
communément admis que c'est un truc de plouc atteint de
sénilité qui n'a pas le niveau c'est pourquoi qu'on ne voit
pas sur le Tour de France, ou un truc de vieux vélo
"dépassé", lourd et pas performant comme on trouve encore
sur du bien bas de gamme hyper-pourab, et en plus "c'est laid"...
Avec le triple, tous les problèmes liés aux
étagements et d'autres liés à l'alignement de
chaine, ont disparu.
Je retrouve une simplicité d'usage inespérée
grâce au MOYEN plateau... Je heutre les idées reçus que
le triple est plus compliqué que le double: c'est exactement
l'inverse car le moyen plateau rétabli un écart "normal" entre
les plateaux. Question choix de braquet et de cassette, c'est alors beaucoup
plus simple. À l'usage c'est plus simple et facile de changer de
vitesses, les dilemnes se réduisent quasiment à hésiter
encore entre 2 cassette....
11-28
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
progressive sur 5 pignons idéal pour le grand plateau sur le plat
juste parfois un peu dur sur certaines pentes interminables et fortes
(À La Réunion ça peut arriver souvent), mais tout de
même, en 30/28 on passe quasi partout, c'est l'équivalent d'une
cassette 11-32 avec un double 34-50 avec la progressivité)
11-32
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
passe partout avec un choix plus limité pour le plat, (ce qui
à la Réunion manque peu)
La différence 32/28 correspond à la différence de
performance en côte à compenser avec un vélo lours
équipé de pneus qui ne roulent pas bien: je ne vais pas faire
du "chantier" avec des roues légères de course montées
sur pneus de compète (pneux qu'on pète).
C'est aussi très important d'avoir une bonne marge de
facilité: rester en endurance de base sur des pentes qui sont
prolongées permet de mieux progresser dans le quotidien, c'est un
critère à prioriser (ne pas s'user en côte
éloigne vraiment les horizons du possible)
Ce problème n'est pas nouveau: entre 2008 et 2022 j'ai tenté
d'abandonner le triple en découvrant le vélo performant,
après avoir appris sur les vieux vélos randonneurs de mon
enfance... et ça n'a jamais satisfait mon besoin de polyvalence quand
le vélo était à la fois mon mode de déplacement
et mon moyen de conserver la santé.
LE TRIPLE: QUE DES AVANTAGES!
- Les réglages sont plus faciles par ce que la
chaine à moins à aller de travers sur les braquets
extrêmes en allant chercher plus à gauche ou plus à
droite des pignons qui ne sont pas en ligne de chaine: il n'y a plus besoin
de jouer sur des demi crans (j'ai 3 positions de dérailleurs avant,
et non 4 qui sont les 2 position avec un demi cran à ajuster si
ça frotte, c'est même prévu comme ça!): en
triple, on passe la vitesse et ça reste réglé. Une fois
bien positionné le dérailleur avant et réglé la
tension, c'est fini, ça ne bouge plus. Plusieurs double plateaux
parfois en plus haut de gamme ont toujours été bien plus
chatouilleux à ces réglages et jamais parfaits sur les
premiers et derniers pignons, au point que je me privais de certains
braquets, même avec les demi-crans qu'offrent le haut de gamme.
Ce constat ne correspond pas qu'à une seule configuration chanceuse.
Plusieurs autres vélos équipé en triple ont cette
caractéristique de "sans soucis" et je peux affirmer que c'est une
généralité. Entre autres, un VTT "Specialized" des
années 1980 en 3 fois 7 28-38-48 avec 13-30 et un roaster scott
équipé d'un 3 fois 8 (30-39-50 avec 11-30) sont tout aussi
surprenants de simplicité d'usage, c'est un peu étagé
entre chaque pignons, mais très efficace. "ÇA VA" alors
qu'avec des vélos modernes du même genre "VTT ou fitness" de
même niveau de game, équipés en double avec des plateaux
minuscule (22 et 32), ou en mono-plateau (30 à 40) c'est
carément inutilisable (pas les bons braquets DU TOUT).
Peut être que le triple en plus haut de gamme (l'ultégra par
exemple), avait aussi des demi-crans pour compenser un écart de ligne
de chaine la faisant frotter sur la fourchette, mais au contraire du double,
c'est qu'un bonus pour s'autoriser plus de croisment de chaine, mais pas une
obligation par ce qu'il suffit de choisir le bon plateau, car avec 3 on en a
assez pour que la ligne de chaine soit correcte. Pour moi, c'est plus simple
mentalement à gérer que de croiser et régler pour pas
que ça frotte. Peut être que la plupart des cyclistes s'en
foutent, je constate en effet que leur transmission est bruyante par manque
d'ajustement et que souvent, ils ne font même pas l'effort d'y
remédier: ça peut être plus simple si on ne se sert pas
des demi-cran et qu'on laisse frotter.
- Pas de bruit de chaine marqué sur les braquets les
plus extrêmes, j'ai jamais connu un fonctionnement si silencieux
depuis les vélos des années 50 à 80 qui étaient
en 3 fois 5 ou 6 pignons. Quand la chaine se tord plus, cela m'averti que la
ligne de chaine n'est plus très bonne. En triple plateau, il est
possible d'éviter ce bruit tout en utilisant pourtant toute la
cassette, en double non: si on veut éviter ça, il faut
utiliser 7 à 8 pignons d'une cassette 10 vitesse, même si on a
réussi à régler pour que ça ne frotte pas, les
maillons de la chaine font du bruit en s'enroulant sur les pignons les plus
éloigné de la ligne de chaine, bruit léger, mais plus
marqué, qui me dérange quand c'est prolongé, surtout en
cote, au point que disposant d'une cassette 10 vitesse au temps où
j'étais en double, je montais tout plutôt en force plutôt
que d'utiliser les plus gros pignons..
- Le passage des vitesses est bien plus rapide et fiable:
la chaine à moins à monter ou descendre d'un plateau à
l'autre, moins différents entre eux 30-39-50 = 30% d'écart
environ alors que 34-50 = presque 50%
Sur la cassette, c'est aussi meilleur par ce que plus aligné, et de
plus, avoir plus de choix sur les plateaux permet des cassettes moins
étagées, les vitesse passent mieux avec des pignons moins
différents.
Le faible écartement entre plateau correspond à la
possibilité de changer d'un pignon et d'un plateau à la fois
pour obtenir un braquet différent mais pas trop comme si on changeait
d'un pignon, alors qu'en double, il faut reculer ou avancer de 2 pignons,
voir 3 pour que le braquet qui suit un changement de plateau soit assez
proche du braquet précédent, avec une chaine qui passe moins
facilement d'un plateau à l'autre c'est délicat.
- Il y a plus de possibilités, évidemment.
Soit des braquets à la fois adaptés à une pratique de
qualité sur le plat, mais qui passe quand même en côte
(la cassette 11-28 offre beaucoups de pignons qui se suivent à une
dent d'écart, avec un petit plateau de 30 on est quand même pas
mal en côte sur un 28) soit une plage extrême permettant de
passer vraiment partout (avec une cassette 11-32 la plage est de 480% entre
le premier et dernier braquet, on "grimpe aux murs" et cela dans un
fonctionnement silencieux.
- La chaine se change moins souvent. Je roule bien plus
souvent, ne me déplace qu'en vélo sans alterner vélo et
marche à pieds pour monter en forêt, cumulantjour sur jour
entre 350 et 700m de dénivelé sur forte pente par jour tous
les jours, sur les même parcours, je constate que la chaine a
dépassé la durée qu'elle durait péniblement en
double, alors que je roule beaucoup plus, elle est à 0.5
d'allongement en 7 mois, avant, elle était à 0.7 d'allongement
en 6 mois. Cette différence est toutefois difficile à estimer.
LE TRIPLE: Peut-on s'en passer?
Sur un vélo ultra-léger classiquement équipé en
double on ne ressent pas le besoin d'avoir 3 plateaux SI
- les côtes restent "normales" (de la route pour voiture, grands cols
alpins)
- le vélo est léger (de course, pneus de route), qu'il reste
facile de monter des pentes conséquentes avec un plateau "moyen", on
n'a pas besoin de "petit" plateau
- Si on a compensé le plateau manquant par du "plus de vitesses" et
plus d'écarts etre plateau mais que le parcours est en
général assez "binaire" (on est sur le grand plateau tout le
temps en plaine, sinon si ça monte, sur le petit)
- quand on fait de la route, à part quelques "chantiers", il est
très rare que le pourcentage dépasse 10%, les routes
anormalement pentue sont souvent des parcours secondaires qui sont des
chemins transformés en routes. On ne conçoit pas les routes
avec tant de pentes, en tel cas, le petit plateau est rarement utile.
Ce n'est PAS le CAS À LA RÉUNION et par extension,
quand on sort des "routes à voitures", cas qui devait correspondre
à la pratique de type "gravel" + la pratique sur route.
CE QUI EST ADAPTÉ À LA RÉUNION est souhaitable aussi
des lors que l'on cherche à éviter les voitures dans n'importe
quel pays vallonné. Même des pays peu montagneux peuvent
abonder une part significative de trajets de pentes raides si on a des "tout
droit" dans les collines... Les voies romaines sont championnes pour cela,
on doit du coup suivre les variations de pente et justifie beaucoup de
braquets EN PLUS des braquets dignes d'un vélo de route.
Quand on conçoit une route à flan de montagne: on se fixe une
ligne de pente et on avance à flan de montagne à angle
constant: presque toutes les routes sont ainsi conçus quand elles
sont pensées d'origine pour des véhicules routiers (on se fixe
10% de pente par exemple, rarement plus)
Ce n'est pas le cas pour des chemins peu à peu reconvertis en routes,
ou des routes qui ont été détournées de leur
parcours originel à force d'éviter des éboulements ou
de couper des virages qui coincent les bus.
En tel cas on a de l'irrégularité entre pente moyenne et coups
de Q à 20%, un pourcentage qui varie fortement quand on reste dans
l'intérieur des virages (ce qui demande d'avoir non seulement des
petits braquets, et avec de la marge pour ne pas caller en virage c'est de
plus en plus du VTT sur du bitume)...
En mélangeant de la route avec plus ou moins des chemins on obtient
ce qu'on appelle "le gravel", qui souvent n'est pas prévu pour la
route, d'où le manque de grands braquets.
LE TRIPLE: Peut-on s'en passer, quand on
sort des "routes à voitures"? usage qui devait correspondre au
vélo de type "gravel"...
Quand il faut AVOIR À LA FOIS des braquets "de
VTT" et de route, il est logique d'avoir les 2 plateaux qui vont bien pour
la route et 2 plateaux qui vont bien pour les chemins.
Ce qui donne 30-39 dents pour les chemins et quelques routes de forte
pente..
et 39-50 ou 39-52 pour la route.
Le 30-39-50 apporte donc la solution.
Le 30-46 ne va pas bien pour la route
le 34-50 peut être un peu juste pour les pentes...
et en plus, moins bon alignement de la chaine sur les braquets
extrêmes...
Le VTT à roues de 26 pouces d'avant la spécialisation et
d'avant les suspensions, qui n'était autre que le vélo qu'on
nomnera "gravel" Cette catégorie de vélo a DISPARUE en
devenant le "VTT", c'était du 28-38-48 avec du 13-30 en 7v. Le 48/13
était court, mais encore adapté si on restait sur pneus de
55mm à crampons, sinon, en position de vélo de route et pneus
plus roulant, il faut avoir un pignon de 12 ou 11 pour ne pas "mouliner", on
n'était pas loin, avec un triple 3 fois 8 c'était
réglé... Le gravel reprend l'idée et répond au
besoin équivalent en version moderne (qui impose le frein à
disque, et le double ou mono-plateau, avec une exception: le besoin d'un
triple est tel sur les vélos de voyage, qu'on en met associé
à une manette non intégrée: signe alors que vraiment...
si on en est arrivé là, c'est qu'on ne peut pas se passer d'un
triple!)
LE DOUBLE et MONO PLATEAU: ÇA NE VA PAS BIEN pour des tas
d'autres raisons "subtiles"..
Les "compromis" concilliant la vitesse et la montagne sont difficillement
conciliable en double plateau, pour avoir le même service qu'en
triple, pleins de problèmes surgissent car il manque un MOYEN
plateau.
Il faut alors un petit plateau assez moyen et un grand plateau assez moyen
aussi, et compenser sur l'extrême droite et l'extrême gauche de
la cassette.
Le fait de devoir compenser sur les pignons le trop grand écart de
plateau "prend la tête" d'une partie des cyclistes (car quand on
change d'un plateau on doit changer aussi, systématiquement, de
plusieurs pignons pour ne pas casser les jambes) du coup, choississent le
mono-plateau "pour ne pas se prendre la tête", ce qui est
mécaniquement encore pire et représente une régression
de possibilités.
Ça fait depuis le
"compact" que "ça ne va pas" avec le double plateau.
Le "compact" était pour remplacer le petit plateau du triple qu'on a
arrêté de faire, car avant "le compact", on avait le
"classique" 39-53 sinon on trouvait du 28-38-48 , du 30-40-50 ou du 32-42-52
sur les vélos "randonneurs" pour se contenter des cassettes de route
qui ne dépassaient pas 28 dents, ou de "VTT" qui ne
dépassaient quasi jamais 32 dents.
Même en terrain "facile" et sur route, le 34-50 posait problème
(qui n'est pas du tout réglé en 2 fois 12 vitesse, c'est plus
facile en côte que le 39-53 dont l'écart est déjà
important, le compact présente trop d'écart entre le petit et
le grand plateau.
Passer d'un plateau à l'autre casse le rythme, même les pros
ont du mal à s'y faire sur un "classique" 39-53 au point de
préférer utiliser tous les pignons avec le grand plateau et ne
mettre le petit que si ça ne suffit pas (ça marche comme
ça, mais ils s'en foutent d'user plus vite leur matériel).
En adaptant les "gravels" aux chemins, on a remplacé le 34-50 par le
30-46 qui a un écart encore pire. Sinon un plateau unique qui devient
bien trop court pour la route à moins de bouffer les trop petits
pignons des cassettes qui "compensent" quand on fait des bouts de route
entre les chemins..
Le grand écart entre 2 plateaux décridibile le double-plateau:
on se fait chier avec 2 dérailleurs à zapper entre les deux
plateaux et à compenser sur les pignons, tous les cyclistes le
disent, à l'unanimité, mais le besoin de passer les
côtes a tiré le compromis acceptable vers un écart
maximal, le 30-46 adopté en gravel dépasse 50%, et on prend
ça par ce que on ne peut pas se permettre d'être limité
en côte.
Le bon écart entre 2 plateau c'est 30%: cela correspond en effet
à la différence de couple entre la danseuse et assis,
c'était proche de l'écart des triple plateaux en
général. C'est plus simple de n'avaoir que 30% d'écart
d'un plateau à l'autre quand on s'adapte à une côte en
alternant danseuse/assis: rester un moment en danseuse pour changer un
peu de muscles et détendre les autres, puis changer juste de plateau
une fois qu'on s'asseoit pour continuer "au train" en moulinant...
À noter que SRAM avait proposé un 35-48 associé
à 10-33, c'est comme un 39-53 assoccié à du 11-36 en
plus petit... ça sera probablement mieux à l'usage si on
considère comme occasionnnel l'usage des pignons extrêmes (on
retrouve la gestion comme avec un double classique auquel on a ajouté
des "pignons-bonus")
(subtilité remarque: changer de plateau est AUSSI voir PLUS RAPIDE
que changer d'un pignon: la chaine est en effet plus rapidement disponible
pour se mettre en traction des que quelques maillons se sont posés
avant d'avoir finit d'enrouler le plateau de destination, dans le cas d'un
changement de pignon, on doit veiller à un délai plus
important entre le changement de vitesse et le soulagement de la traction,
car sinon on tire sur les maillons en fin d'enroulement: quand on change
simultanément d'un plateau et d'un pignon, le changement ne prend pas
plus de temps que de juste changer d'un pignon, si on a une configuration
assez étagé pour que avancer d'un plateau en reculant d'un
pignon correspond à avancer d'un pignon, on peut utiliser un triple 3
fois 10 comme un mono 14 vitesses avec les changements de transition aussi
rapides qu'un changement de pignon. Juste avoir l'habitude de ce changement,
bénéfice d'avoir plus de rendement et la cohérences
mécanique.
En double: Sur une cassette assez "montagne" (12-30 ou 11-34), le petit
plateau est trop petit pour autre chose que de la côte, le millieu
de la cassette donne encore des braquets trop courts, et le grand plateau
est encore trop grand pour avoir des braquets assez petit si on ne va pas
loin à gauche sur la cassette pour être efficace sur les
accélérations en ville ou des pentes moyennes: il faut
aller dans les 2 cas chercher les pignons croisés, chaine tordue
pour avoir des braquets moyens, soit sur du petit plateau petit
pignons, soit du grand plateau grands pignon, chaine croisée.
Avec une cassette 11-23 le 34-50 donne des braquets assez moyens avec un
plateau de 34, mais certaines pentes deviennent trop difficile sans
possibilité de trouver le braquet adapté, et même si
c'est qu'une fraction de parcours, trop forcer sur quelques pentes plombe de
fatigue pour tout un trajet.
Enfin, avec une cassette peu étagée, c'est carrément
de 3 pignons qu'on doit reculer ou avancer, pour faire la suite des
braquets lors d'un changement de plateau et la transitions petit/grand
plateau est plus difficille. Truc con: évidemment, une cassette peu
étagée étant limitante pour la côte: il
faudrait encore plus d'écart entre les plateaux....
Rien ne passe très bien entre les cassettes 11-23 et 11-34 et 2
plateaux entre 39-53 et 30-46 si on mélange les pratiques: il
faudrait les démonter et les remonter selon la sortie que l'on fait,
et si c'est un peu sur le même trajet souvent, et je pense qu'il faut
une 11-36 avec un 39-53, sinon un 36-50, sans savoir si à l'usage
ça serait si bien que ça... (il faut une cassette très
étagée avec des plateaux pas trop étagés, pour
qu'il ne soit pas nécéssaire de reculer ou avancer de
plusieurs pignons au changement de plateaux, et de plus, il faut que la
cassette soit TROP étagé pour se limiter autant que possible
aux pignons du millieu, ne jamais avoir besoin de cumuler les
kilomètres sur des premiers ou derniers pignons hors ligne de chaine:
on doit considérer que les pignons "surnuméraires" ne doivent
pas être utilisé).
Si je retourne au double plateau, déjà pour
le coté mécanique, pour éviter la chaine "de travers"
plus bruyante, il faudrait choisir ma cassette de 10 ou 11 vitesse en
considérant que c'est du 6 ou 7 vitesses à l'usage, (selon les
braquets du pignon 2 au pignon 8 ou 9). Je me suis en effet presque toujours
privé de ces pignons en utilisant le double plateau en France, sans
trop qu'ils me manquent en compensant par de la danseuse, mais à la
Réunion, la proportion de trajets en côte est maximale, il ne
faut pas me cuire, et il ne faudrait pas tout faire la chaine tordue ou en
force non plus, ce qui implique d'avoir en position 2 ou 3 (en partant de la
gauche) les pignons déjà adaptés à la plupart
des côtes, donc prendre encore plus étagé.
11-12-14-16-18-21-24-28-32-36
11-12-13-15-17-19-22-25-28-32-36
Ça fait du 14-28 ou du 13-28, avec un 36-52 39-53 par exemple c'est
comme se ramener en 1980 avec en plus la possibilité d'usage des 4
pignons-bonus exentrés en occasionnel, ça peut "passer"..
Alors qu'avec un triple 30-39-50 ou 30-39-52, ça marche parfaitement
bien sur toute la plage d'une cassette 11-28 et en plus offre les
braquets intermédiaires plutôt précieux sur le plat!
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
J'ai adopté le 11-32 par ce que mon vélo est vraiment lourd et
que je passe trop souvent sur des pentes extrêmes, mais un vélo
pour faire que du vélo, plus léger... se contentera bien du
11-28.
Et même, en France, si on n'est pas que sur des cols comme Le Grand
Colombier, même une cassette de 11-25 voir 11-23 convient, ce qui
permet de faire de la montagne avec "une cassette hollandaise".
la cassette 11-23
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23
était adorable pour l'usage sur grand plateau. J'en ai usé une
avec le 34-50...
Avec le triple 30-39-50 ça aurait été franchement
mieux, en côte... À Cilaos cependant... passer par Pente
d'Abord implique d'avoir au moins 30/32 en été et 30/28 en
hiver (34/32 ou 34/28 avec un vélo léger,
éventuellement... c'est par endroit bien du 20%)
Voyez un peu l'enjeu que ça représente, quand même...
quand on a besoin à la fois de passer en côte et de choisir des
braquets sur le plat, combien de cyclistes rêvent de ça?
En triple on a à la fois le réglage fin sur le plat et la
possibilité de passer en côte sans être dans le dur,
même avec des cassettes "peu étagées", en restant SUR LE
MÊME VÉLO.
"SUR LE MÊME VÉLO"... pose la question du pourquoi-abandonner
commercialement la solution parfaite, le problème était peut
être vraiment LÀ je le crois: c'était trop bien, pas
cher, ça cassait trop le marché!
Il a été facile de faire abandonner le triple: on ne le voyait
pas en compétition donc c'était pour les plouc, et on a fait
une communication qui est, à nouveau, réitérée
pour tenter de mettre fin au double plateau qui résiste encore.
On sait à quel point tout est fait pour qu'on vende un
vélo pour chaque pratique.. avec le triple plateau, le même
vélo servait toujours pour 2 type de pratique voire plus (montagne +
plaine, route + gravel... route + cross, VTT + utilitaire ou voyage..): un
énorme manque à gagner sur les ventes. En outre, la solution
innovante "qui remplace", est moins durable et bien plus chère et
assure un marché du consommable. Si je pense cela avec autant
d'assurance, c'est par ce que le triple a une absence d'inconvénient
qui n'explique pas que ça ne se fasse plus, mécaniquement
ça permet de moins user les éléments tout en ayant plus
de possibilité. Ce n'est même pas vrai que c'est plus
compliqué à utiliser, ce n'est qu'une question d'habitude. Le
double, à cause de son coté "compromis" peut être pire
en complexité d'usage, réglage, fiabilité....
Quand je regarde "l'équivalent"
moderne dans le magasin de vélo, je ne vois pas de solutions
mécaniques aussi bonnes.
Pour avoir autant de possibilités au moins en théorie, il faut
du double 12 vitesses, 2 pignons de plus pour compenser un plateau de moins.
Double 12 vitesses: Saute à l'oeil immédiatement que
l'alignement de la chaine est moins bon qu'en double 10 vitesse, et bien
moins bon qu'en triple 10 vitesses.
On a bien sur, ce désagréable trop grand écart,
à moins de choisir du 35-48 et une cassette plus extrême
encore.
Les plateaux sont plus proches (ça passe du coup un peu mieux les
changements de plateaux très différents en double et on peut
dire que le "Q-factor" sera amélioré), mais qu'on soit sur le
petit ou le grand plateau, on n'est en bonne ligne de chaine que près
du millieu de la cassette: les petits et grands braquets sont
forcément bien plus encore la chaine de travers, c'est presque pareil
qu'avec un mono-plateau. C'est plus fin, c'est plus cher... et
mécaniquement moins bien, même si c'est aussi agréable
d'usage en apparence.
Pour avoir autant de possibilité qu'un 3 fois 10, il faut du mono 14
vitesses, tant qu'à aller dans le délire et supprimer un
dérailleur et avoir un plateau aux dents plus profondes qui tient
mieux la chaine (en VTT c'est un critère intéressant),
ça peut se "vendre".
Le 13 vitesse déjà est innacessible en prix. Il semblerait que
le coût de remplacement des "consommables" soit des dizaines de fois
fois celui de mon triple plateau: cassette 10 fois plus cher, qui se change
1.5 fois à 3 fois plus souvent..
C'est valable en VTT, pas pour se déplacer.
En vélo électrique, une solution correcte, c'est la double
transmission, le moteur travaillant sur une chaine épaisse sur pignon
et plateau unique. Comme le moteur permet d'aller à vitesse moyenne
sur les pentes, on peut rester sur le bon alignement de chaine sur la
transmission musculaire et passer quand même.
QUE RESTE T'IL de disponible si impossible de remplacer les
pièces d'usures que sont les plateaux? On trouve chaine et
pignons, mais on ne trouve plus les plateaux...
Du 3 fois 7 bas de gamme: c'est plutôt pourri, la qualité
manque, le métal est souvent mauvais, Perdre 3 pignons par rapport
à un 3 fois 10 est quand même un sacrifice.
Le double 2 fois 10, revient aussi à perdre 2 ou 3 pignons par
rapport à un 3 fois 10, existe encore, et correspond au 3 fois 7, vu
qu'on a moins de possibilité tirées d'une même cassette,
c'est possiblement une gamme de qualité correcte, mais moins bon
mécaniquement que le 3 fois 7: on peut alors hésiter entre un
3 fois 7 et un 2 fois 10.
30-39-50 assoccié 11-28 à 11-32 n'a pas encore
d'équivalent modernes, se compense par un 34-50 associé
à 11-32 à 11-36, ce qui oblige à "bricoler" hors
standards pour trouver les même possibilité, en moins
précis et en moins bon, mécaniquement. et c'est plus cher (une
cassette 11-36 coûte plus de 100 euros, alors que celle de 11-32 en
coûte 45!)
Quitte ou
double à avoir un dérailleur avant, ça devrait
être pour le triple.
éléments
de synthèse (collection d'arguments justifié)