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NOTIONS GÉNÉRALES QUI VALENT POUR TOUS LES CYCLISTES
À DIRE SUR LE TRIPLE PLATEAU!
À dire sur les pneus.


HAUTE CADENCE HAUTE INTENSITÉ
Ce graphique illustre la possibilité d'enchainer alors les vitesses sans trop casser la cadence de pédalage, avec de gauche à droite la combinaison 34-50 et 11-34 , 34-50 et 11-28, 34-50 et 12-30 34-50 et 11-32




regardez bien ce qui se passe sur les pignons 1-2-3-4 pour voir si on peut passer de cadence 90 à au moins octante en passant le pignon précédent.
Cadence 80 à 90 correspond à de la haute intensité. Quand on est à haute intensité pour travailler cette qualité, il est dommageable d'en sortir faute de trouver le pignon adapté.
Seules  la 11-28 et la 12-30 respectent cette condition de progressivité.

Si on gardait ces cassettes en qu'en plus on veut passer en côte plus facilement, il suffirait d'ajouter un troisième plus petit plateau.  30/34/50 est possible mais il faudrait "bricoler".

Il n'existe actuellement plus dans le commerce de "vrai solution", alors que le triple plateau en serait une. Rajouter des pignons avec une chaine qui part de plus en plus de travers est une tricherie mécanique et ça s'use en coûtant plus cher.

Avoir des pignons plus gros sur un double sacrifie cette progressivité des petits pignons, à moins d'ajouter (ce qui se fait dans le haut de gamme), des pignons et avoir du 11 ou 12 vitesse (du matériel plus cher qui s'use plus vite, car non seulement la chaine s'allonge plus vite, mais on doit moins la laisser s'allonger)

Voyager exige de sacrifier la vitesse avec des plus gros pneus et une cassette beaucoup plus étagée.
Voici les différences d'étagement.

11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 cross 34-50 manivelles 172.5mm
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 gravel 
34-50 manivelles 170mm
-0--1--2--3--4--4--4--5--6--6 dents de plus avec le gravel

-0--1--2--3--3--3--3--3--4--4 équivalent dents de plus en tenant compte de pneus sur le gravel plus gros (de 40-47 au lieu de 28-32)
---====================------ = les pignons les plus utilisés hors des côtes les plus raides.

------------===========------ = PETIT PLATEAU
---==============------------ = GRAND PLATEAU
 
Que ce soit avec le cross ou le gravel, je me positionne sur les mêmes pignons, mais avec le gravel soit je tourne un peu plus vite soit pédale moins fort ou encore reste assis au lieu de me mettre en danseuse.


ATTENTION !!! La section des pneus s'ajoute au diamètre de la roue et joue sensiblement sur les développements et ajoute l'équivalent de 2 dents pour les plateaux ou plus gros pignons tout de même, et ce n'est pas négligeable. En fait le 34-50 devient l'équivalent d'un 36-52 du coup un peu trop grand et c'est 32-48 qui serait équivalent à un 34-50.

Images prise sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=e7nVGd-1E1c
Avec roues de 650 on est à diamètre équivalent 700X32 avec des pneus de  650 X 2.1pouces

Rappel Voici les vitesses pour les cadences de pédalage rapides (80 et 90) de différentes configurations
: le gravel avec les pneus de 45 et le cross avec différentes cassette et pneus de 28 et 32: finalement les différences ne sont pas si importantes.
Avec des pneus de 28, le 34/11 donne à 80 de cadence 46.5 km/h avec avec des pneus de 45 48.7 km/h = comme si on avait mis un plateau de 52 au lieu de 50 (et compte tenu que le gros pneu tire un peu plus, en sensation c'est plutôt comme si on avait mis un 55 au lieu de 50!)



Cela rend pertinent de penser le "Gravel" avec des plateaux au moins un peu plus petits.
Mon choix non contraint aurait été 32-48


34/34 reste un peu difficile "à la fin", mais en s'étant majoritairement économisé sur le parcours, accélérer un peu trop sur les dernières pentes pour tenir la cadence est plus facile: j'ai vérifié que revenant d'en bas après déjà une ballade ajoutée, je pouvais encore faire plus de vélo que prévu une fois revenu au pays..

Cependant, pour vraiment de l'ultra-endurance comportant des pentes raides, il faudrait bel et bien ceci: 26/36/48t Shimano Deore 11-36t 10spd
Je l'ai vu sur ce vélo gravel à triple plateau (rare, sutra SE), particulièrement bien conçu pour les voyages qui n'en finissent pas.
26 plateaux avec 36 c'est rarement aussi petit, et pourtant ça reste pertinent (d'autant que c'est conçu pour trainer du poids).

Remarquez les pneus! (C'est les mêmes que je compte mettre)
Ce vélo est quasiment "une randonneuse" des années 1980, on a résolu aussi, en passant, le problème des dérailleurs indexés qui frottent toujours un peu et difficiles à régler, car on utilise des simples manettes qu'on met comme on veut. À ce stade là, on a le temps d'aller chercher les manettes et on se passe des manettes modernes.

Le 34/34 à 65 de cadence (avec des roues de 700), fait environ 8.5km/h = 1260m/h de VA à tenir sur du 15% = déjà plus qu'une jeune cycliste professionnelle (pro-homme 1800m/h)
cela correspond à 90 de cadence avec 26/36 cadence bonne pour être proche du seuil facile aux jambes mais encore bien de quoi souffler!
C'est donc pas si trop-petit que ça et déjà proche du seuil à 54 ans pour quelqu'un qui avait un niveau professionel avec un seuil proche de 400w à 20 ans pour 75Kg typiquement.
 
Si on ne pédale pas plus vite cette fois en 26/36,
65 de cadence c'est 0.72 fois moins vitesse 8.5km/h =15%> 0.72*1260m/h = 960m/h au lieu de 1260m/h
puissance équivalente mais pour passer d'un poids de 90kg (cycliste + vélo) à 125Kg (cycliste + vélo+ 35 kilos de bagages), ça peut rester bien bourrin encore, en trainant des baggages, à 6.12km/h, guère plus vite qu'à pieds en poussant le vélo!

ÉTAGEMENTS COURANTS DES CASSETTES

01-02-03-04-05-06-07-08-09-10-11

11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-23
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 => je l'ai eu sur le cross au début.
11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
12-13-14-15-16-17-18-19-21-23
12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28
14-15-16-17-18-19-20-21-23-25
11-12-13-14-15-17-19-21-23-25
11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
11-12-13-15-17-19-21-24-27-30-34
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 
11-13-15-17-19-21-24-28-32-36
11-13-15-18-21-24-28-32-37-42


11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
=> VÉLO CROSS anciennes roues Durace
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 => VÉLO CROSS nouvelles roues ULTÉGRA
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 POSSIBLE VÉLO CROSS
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 GRAVEL

11-12-13-15-17-20-23-26-30-34 POSSIBLE GRAVEL
12-13-14-15-17-20-23-26-30-34 POSSIBLE GRAVEL
11-13-15-17-19-21-24-28-32-36 POSSIBLE GRAVEL
12-13-14-16-18-21-24-28-32-36
POSSIBLE GRAVEL (c'est ce qui serait le mieux)
 

J'avais peu à peu transformé un VTT en... gravel. Vs "moderne"

- le triple plateau, les freins à patins, et différences due à l'évolution des pièces.
- une combinaison de 2 marques différentes, Campagnolo pour passer les vitesses au plateau, Shimano pour les pignons, par ce que c'était le seul moyen d'utiser une transmission "de route", sur un VTT

La relation puissance-vitesse de ce type de vélo sur piste asphalte plat aucun vent (avec des pneus slick de 28X2.0)

voir aussi http://fitnesscar.free.fr/rendement_energetique_de_velos.htm
300 watts 35km/h 200watts 30
En côte 900 à 1000m/h plutôt que 1200 à 1400m/h avec un vélo de course léger.



Pour d'autres types de vélo: 300 watts en vélo de course classique 39km/h 200w 34 = 4 de plus que le "gravel"
Mais le gravel fait facilement 10 à 15 km/h de plus que le vélo de route sur une digue non goudronnée.


Voir aussi les vielles recherches sur le sujet du rendement des vélos et autres
http://fitnesscar.free.fr/frequences__seances.html
http://fitnesscar.free.fr/rendement_energetique_de_velos.htm pour la relation puissance-vitesse donc vitesse-cardio!
http://fitnesscar.free.fr/quand_on_devient_vieux.html
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/repere-colombier.html