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MES CHOIX (actuels, île de la Réunion CILAOS)

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TYPIQUEMENT PRO
Une cassette allant de 11 à 30 (remarquez le "travail" pour que cela soit progressif)



Un petit plateau de 40 un grand de 54 (c'est presque pareil que le classique de toujours 39-53!)


Mais.. un amateur rêvera du 12 vitesse, mais si il n'a que 10, ou 3 plateaux... par ce que c'est moins cher, d'ocase?
 
Mais aussi un ÊTRE HUMAIN "NORMAL" ne pourra guère rêver mieux que d'avoir au plus
1.3 fois moins en puissance

1.3 fois moins long en braquet en toute logique...

Pas tout à fait si simple
1.3 fois moins de puissance, 1.2 fois moins en cadence de pédalage, 1.1 à 1.2 fois moins de rendement = à peu près 1.3 fois moins de braquet "au quotidien" car on ne pédale pas comme des pros en compétition même relativement à son niveau...

1.3 fois moins de puissance

divisé par 1.1 = division par 1.43 de la vitesse en côte pour les vélos de route non pro mais légers (abordables avec des pneus plus fiables ou moins ruineux)
divisé par 1.2 = 1.56 pour les vélos pour routes en chantier (abordables, avec les pneus "route" les plus renforcés, pneus VTT ou destinés aux gravel un autre domaine)

1.3 fois moins en puissance 1.1 fois moins de rendement 1.2 fois moins de cadence = 1.19 (1.20) fois plus courts les braquets adaptés.
1.3 fois moins en puissance 1.2 fois moins de rendement 1.2 fois moins de cadence = 1.3 fois plus courts les braquets adaptés par ce qu'on ne pédale pas comme un pro mais plus lentement... comme.. un "amateur", cycliste du dimanche.

Le facteur 1.3 est la différence entre un plateau de 39 (du classique 39-53) et de 30 (que l'on trouve encore sur le 30-39-50 de sora, tiagra, et le 30-39-53 de shimano ultégra): en gros, quand on est pas pro et qu'on se nique pas la santé à pédaler comme un kalu dans les cols on a besoin des même pignons sur le petit plateau qu'on a besoin et que les pros n'ont pas besoin et n'ont pas au point qu'on n'a jamais vu un triple à la télé et qu'on se dit automatiquement que ça n'est pas bien puisque les pros en n'ont pas et qu'on a honte de se traîner avec un triple "comme un vieux".
Comme ça qu'on a viré le petit plateau par ce que ça ne faisait pas pro pour les amateurs qui veulent ressembler à des pros... comme on a adopté au plus des doubles plateaux.

Pour dimensionner à "du possible" chez le non pro (réduction des braquets en côte surtout d'un facteur 1.3 sans ajouter un triple plateau de 30 à un classique 39-53)
cela justifie bien le compact 34-50 ou 30-46 pour des êtres humains surtout avec des vélos qui ne coûtent pas la peau du Q mais sont équipés d'une transmission pour que les cyclistes ne se crèvent pas en montée montés sur des pneus qui ne se crèvent pas non plus, avec à peu près le même choix de cassettes allant de 11 à 30 pour la route et du 11 à 34 pour le gravel, ou la route..



À SAVOIR quel ORDRE DE GRANDEUR DE LA PUISSANCE/POIDS APPARENTE vous disposez...
déduite de la vitesse ascensionnelle sur des pentes si fortes que seuls jouent vraiment la résistance proprortionelle à la puissance

... pour anticiper ce qu'on devra avoir comme pignons et plateaux sur des pentes à fort pourcentage où en gros...

il devient difficile de dépasser 10km/h pour 10%..
et 5 km/h pour 20%
si vous êtes un presque champion... 15km/h 10% 7.5
km/h sur 20%

Puissance/poids = 0.7 watts par kilos pour automobiliste
Puissance/poids = 2.5 watts par kilos pour bonne santé
professionnels  = 5   watts par kilos hommes 
professionnels  = 3.3 watts par kilos femmmes

1 watts par kilo correspond  367 m/h
2 watts par kilo correspond  734 m/h
3 watts par kilo correspond 1100 m/h et avec des sacoches?!
4 watts par kilo correspond 1468 m/h costaud!
5 watts par kilo correspond 1834 m/h dopé?

Sachant que les watts par kilo apparents étant ce qui "se voit" = ceux qui ont bel et bien participé à l'ascension de la pente du cycliste + son vélo.

Exemple: vous pesez 75Kg votre vélo 13 et le rendement est de 85%
1100m/h demande alors 310 watts
360 à 380 watts étant une sorte de "limite humaine" qui ne fut dépassé que par des techniques modernes, les coureurs plafonnent vers 450 watts et font tout pour être maigres et légers. 65Kg est presque "lourd" pour un cycliste qui en péserait 75-80 sans régime spécial juste en bonne santé)

Exemple: vous pesez 65Kg, votre vélo 7 et le rendement est de 95%
1834m/h demande alors 440 watts.


Vélo classiques, de route au gravel pour humain normeaux.

Repère:
Avec le vélo sans compromis de performance, cher, compétitif
Plateaux 39-54 cassette 11-25 (hommes)
Plateaux 36-52 cassette 11-32 (femmes)
exotique 35-48 cassette 10-36 (femmes)

Censé être utilisé en puissance, adapté pour que les pentes à fort pourcentage soient montés à près de 1800m/h (femmes 1200m/h)

Avec le vélo sans compromis de performance, mais abordable, amateur
Plateaux 36-52 cassette 11-28 pentes à fort pourcentage montés à près de 1400m/h

Avec des pneus utilitaires même section vélo tafeur
Plateaux 34-50 cassette 11-28 pentes à fort pourcentage montés à près de 1100m/h


Avec des pneus utilitaires grosse section vélo tafeur
Plateaux 34-50 cassette 12-30 11-32 ou 11-34
Plateaux 30-39-50 cassette 11-28 ou 12-30
pentes à fort pourcentage montés à près de 1000m/h


Pour rouler dans les chemins, "agriculteur"
Léger  Plateaux 34-50 cassette 11-34 (rare)
Chargé Plateaux 30-46 cassette 11-34 (base du gravel)
Censé être utilisé en endurance de base, pentes à fort pourcentage montées à 800m/h



Condition 1 sécurité et transport  ne pas risquer de mouliner dans le vide sans pouvoir adapter sa vitesse quand il est nécéssaire de s'intégrer au trafic routier il faut au moins du 46/10 ou 46/11, 50/12 ou 53/13, et 50/11 ou 53/11 est appréciable pour "la file des bus".
Si on n'a pas cela, le vélo sur réseau routier devient dangereux.
(ce n'est pas une question de forcer, mais de pouvoir régler la vitesse dans le sillage des véhicules avec qui on partage la route dans beaucoups de situation où il faut rouler avec eux)

Condition 1b métabolisme

Ne pas risquer de mouliner dans le vide dans les contextes fréquentes de vent dans le dos, faux plats descendants, garder les appuis quand ça "roule bien": si on ne peut pas le faire, cela impose des coupures d'effort très couteuses en fatigue pour assurer un trajet.
Dans ce contexte pouvoir tirer long pour maintenir "en prise" les jambes, sert plus à éviter la fatigue qu'à se propulser, dans des contextes où il faut éviter de s'arrêter de pédaler, pour maintenir l'organisme en activité.
CONTRE-INTITUIF, si on pédale avec peu de puissance, la résistance de l'air manque pour charger les jambes alors qu'on pédale moins vite en accord avec la sous-cadence adaptée à un effort minimal, mais assez pour maintenir le métabolisme actif, du coup on a encore plus besoin de grand dévelloppements, pour ne pas avoir à tourner trop vite dans le vide.


Condition 2

Ne pas se tuer sur des pentes raides qu'il faut franchir, sur des trajets ne donnant pas le choix

Condition 3
Il ne faut pas que l'écart d'un rapport à l'autre soit trop extrême, on ne devrait pas dépasser 13% pour ne pas avoir à hésiter entre du trop dur et du trop mou en pente.

Condition 1 + Condition 2 + Condition 3 =
- dérailleur à grande chappe car gros écars de longueur de chaine
- si possible 3 plateau sinon grand écart entre double plateau
- si possible un pignon de 11 (il faut du 50/11 au moins) on a même osé 10 (46/10 rend le plateau de 46 acceptable)
- autant de pignons que possible pour ne pas avoit trop d'écarts de un à l'autre, vous pourrez en avoir 11,12, ou même 13, sachant au dessus de 9 à 10, ça coûte en rapidité d'usure de chaine plus fine et rend plus complexe le respect de la précision du dérailleur, (entre un 3 fois 10 et un 2 fois 12, le 3 fois 10 est plus rustre, moins cher et plus durable) 

LOGIQUE, avoir le plus d'écart possible entre le plus petit et le plus grand.

AVOIR IDÉE À QUELLE VITESSE ÇA SERA PÉNIBLE dans les côtes les plus fortes
Avec les doubles et triple plateaux courant
le 46-30 (apparu avec le "gravel"), le 34-50 (le compact), le 38-53 (le plus facile des "classique")

En danseuse il faut au moins passer à 50 de cadence
5.5 km/h environ avec un 30/34 histoire de ne pas juste marcher à coté du vélo.
5.5km/h, sur du 20% ça fait 1100m/h = 3 watts/kilos au moins.
50 de cadence à 5.5 km/h peut être chiant si ça dure tout un col...

Avec un 26/36 ça ferait 61 de cadence, permet au moins de s'asseoir au lieu de descendre pour pousser le vélo, et aller quasiment aussi vite (marche à pieds 5km/h!)

à 50 de cadence
6.2 km/h environ avec un 34/34 ou 30/30
7.1 km/h environ avec un 38/34 pu 34/30
 
Assis il faudrais pouvoir passer vers 75 de cadence
8.2 km/h environ avec un 30/34
9.4 km/h environ avec un 34/34 ou 30/30
10 à 11  environ avec un 34/30 ou 38/34 

Sur une pente plus raide que 10% c'est tout juste assez court.

 
Vu ce vélo, et beaucoup réfléchi comme quoi ils "ont osé faire ce qu'il faut".

Plateaux 26/36/48t Shimano Deore 11-36t 10spd

C'est rare: déjà il est rare de voir un vélo équipé d'un triple plateau.
En plus c'est relativement rare, même en double, de voir des pignons plus grands que 34, c'est aussi peu fréquent de voir des rapports plus petit que 1 tour de roue par pédale.

Ce vélo interpelle car il est visiblement fait pour se déplacer "partout", éventuellement en trainant du bordel, ce qui oblige à concevoir que même un coureur cycliste l'utiliserait, si il transporte lourd, ne disposerait pas d'un rapport puissance/poids énorme (en pratique, c'est en dessous de 3 watts/kilos)

Selon la vitesse ascensionelle (exemple velo-a-dire-vitesse-ascensionnelle.html, repere-colombier.html), ce vélo "bizarre" apparaît pourtant bien pensé.


Je résume ce qui sera démontré par la suite.

Sur des pentes fréquentes du 15% ou plus, ça peut être monter dans les alpages du beaufortain en face d'Aime La Plagne, monter au Grand Colombier dans le Bugey, monter à Notre Dame de la Paix par le Grand Tampon, ou bien finir par la Pente d'Abord à CILAOS... On n'est jamais... trop court! (monter ces pentes en endurance demande à aller à peine plus vite que la marche à pieds)

- 2 FOIS MOINS VITE QUE LES COUREURS!
On considère que les vélo de course ont les braquets adaptés pour monter les cols.

C'est faux, c'est adapté au double de la puissance/poids: ils disposent de 1.5 fois plus de puissance qu'un cycliste en bonne santé en étant dans un effort 1.3 fois plus fort que ce qui correspondrait à de l'effort bénéfique à la condition physique du quotidien, soit un facteur de 2 environ sur les pentes.

Une pente grimpée par eux à 1800m/h devrait plutôt être montée en "utilitaire", à 900m/h et sur une pente de 15%, cette allure correspond à cadence 65 sur du 26/36, ce qui est loin de pédaler dans le vide, mais juste correct pour un cyclotouriste et même encore costaud, sachant l'usage de pneus plus solides qui roulent moins bien et avec un vélo forcément plus lourd, éventuellement chargé.

Ce n'est donc pas abusé du tout d'avoir conçu ce vélo.

Quasiment tous les vélos dispo "ordinaires" ne respectent même pas cette condition, on n'a pas en standard les pièces, le vélo pris pour exemple est du coup "à l'ancienne", équipé de manettes non indexées pour pouvoir adapter les plateaux et pignons adéquats.


En côte puissance = couple fois cadence => notion importante que en côte, le couple ne dépend quasiment que de la pente, donc la force d'appui reste la même quelque soit la vitesse de montée d'un col: c'est la cadence qui fixe la puissance: cyclotouriste cadence 60 pour 50 à 60% d'effort (proche 200 watts) allure de contre la montre cadence 90 à 100 pour 100% d'effort proche 400 watts = les coureurs,

Croyance à la cadence élevée à revoir
l'appui qui fixe le confort (position sur un vélo de course avec bonne répartition du poids sur pédale, selle, guidon), la pente qui fixe le pignon et plateau à choisir et une conséquences importante: si c'est trop dur, ralentir permet de moins souffler certes, mais pas d'appuyer moins fort: les cadences basses ne sont pas dans ce contexte contre efficientes si la force d'appui est "normale" mais qu'on pédale moins vite, simplement que les amateurs pédalent moins vite que les pro si ils ont une musculature équilibrée, mais moins de puissance aérobie (c'est une erreur de chercher à pédaler aussi vite que les pro si on est à la moitié de leur puissance car l'organisme ne se trouve pas dans le même contexte d'effort).

Calcul en pratique.
Puissance/poids = Vitesse ascensionelle (Va) en mètre par seconde fois la constante de gravitation locale = Va/g = Mètres/heure/3600 fois 9.81

Ordre de grandeurs
Coureurs cyclistes 1800m/h (5.0) cadence 90 à 110
hommes 1200m/h (3.3) femmes cadence 90 à 110
1/3 de différence entre Femmes= 66% homme et homme = 150% femmes du moins dans le contexte de limites en compétition.
Différence moindre dans le "monde normal des biens portants", plutôt 1/4 de différence que 1/3

Cyclistes en bonne santé 800 (2.18) à 1200m/h (3.3) mais rarement plus de 1000 (2.7) en pratique sur des parcours utilitaire
Cadences 60 optimum cyclotourisme, 80 optimum cardio vasculaire 90 optimum neuromusculaire, plus vite = trop pédaler dans le vide par rapport à des coureurs cyclistes de fort niveau, on a pas les appuis qui permettent de le faire bien, pas la puissance pour tenir ses appuis.
Automobilistes privés de leur voiture 200 (0.5)  à 450m/h (1.22)


Résistance non proprortionelle à la puissance = sur le plat ou pente faibles dépend surtout du vent et des vibrations = contre-intuitif.
Quand le vent commence à freiner le vélo, le calcul de la perte est plus complexe et n'est pas adéquat pour estimer le niveau physique car elle dépend fortement

- Des pneus de plus forte section pas trop gonflé roulent mieux que les pneus durs et fin du coup les professionnels sont passé peu à peu de 19mm de section à 28mm, le 23mm est déjà passé "de mode", le compromis résistance de l'air d'un pneu large fonction roulement est vers 28mm, si une carlingue protège les pneus du vent en vélomobile, c'est 50mm.

- Tenue vestimentaire, position... (sacrifice confort pour performance, obligation de compenser par des appuis: cadence adapté à l'appui, non à la puissance) = pédaler dans le vide est inconfortable, soit on roule fort, soit on pédale fort et lentement, sinon, on perd la position et on ruine le concept de performance dans le vent.

- elle est non linéaire, composite de facteurs proportionels, carrés et cubiques.
Ce qui explique que le rapport le plus long n'est pas le rapport correspond aux puissance les plus élevés (plus on va vite, plus on utilise des rapports plus courts
Se promener en 53/

j'estime à 1.16 le facteur de réduction apparent de performance (puissance sur poids) entre un vélo "classique" (vélo cher léger avec pneus pour route seulement) et un vélo "utilitaire" (pas en carbone et avec des pneus très renforcés, pas du matériel de grande qualité, abordable), type vélo de route <2000 euros neuf équipé de pneus de 32 de section les plus renforcé possible, plutôt un cyclo cross ou un gravel acceptant de tels pneus.

Contexte d'utilisation avec un rapport puissance/poids de 3 watts par kilos environ = 0.66 fois (1.5 fois moins ou bien les 2/3) celui des professionnels homme et environ celui des professionnels femmes.

ÉQUIPPEMENT professionnels homme
Typique double plateau 39-53, 40-54, avec du 11-30 parfois 11-32
Vitesse ascensionnelle rarement supérieure à 1800m/h = proche 5 watts/kilos

ÉQUIPPEMENT professionnels femmes
Typique double plateau 34-50, 36-52, avec du 11-32 parfois 11-34
Vitesse ascensionnelle rarement supérieure à 1200m/h = proche 3.3 watts/kilos

ÉQUIPPEMENT AMATEUR ?
Vitesse ascensionnelle rarement supérieure à 1000m/h = moins de 3 watts par kilos.

AMATEUR en quête de performance
Autour de 900m/h pour les "faibles VO2" ou "forte VO2" vieux (>50 ans) et entre 1200 et 1500m/h pour les "fortes VO2" jeunes <40 ans,
Pour les grandes randonnées, 600 à 800m/h

Me semble le plus adapté à tous les trajets
30-39-50 12-30: avantage: pas trop d'écart entre les dentures
30-39-50 11-32: avantage: repousse un peu la limite de confort des pentes raides, et le 11 facilite aussi l'intégration dans une file de voitures dans les "zone 50" (moins besoin de mouliner pour tenir du 50 à l'heure).
30-39-53 serait idéal (existe en shimano ultégra)
30-46    11-34 avantage sur les pentes raide, trop court pour les trajets plat sinon trop "tout sur les petits pignons"
34-50    11-34 acceptable en gravel par ce que "j'ai la caisse", sinon, pas à conseiller à un plus faible niveau.
35-48    10-36 proposé par Sram en 12v mérite commentaire
38-53    11-34 sur vélo plus léger, mais quand même avec pneus costeaud

EST CE ADAPTÉ?
Il faudrait bel et bien disposer "en plus", de rapports inférieurs à 1/1 pour les pentes extrêmes qui ne sont pas rare dans mon cadre de vie.
Ne pas se fatiguer en côte en gardant une cadence de pédalage confortable et des appuis modéré demande des rapports bien plus courts que ce qui est disponible, d'où des délires mécaniques à prévoir si l'on s'est habitué au concept de vélo de course et qu'on a seulement pensé aux conditions d'effort maximal des meilleurs.



ANCIEN (vers 2008) Et si le triple plateau n'existe plus et qu'on remplace par le "compact"...
20081116-demande-a-campgnolo
Preuve qu'on n'avait pas encore adapté les cassettes pour gérer l'écart important du 34-50 et pour tirer long!


CUMUL DES BROUILLONS
Creusement de sujet sur le triple-plateau

Repris du "cumul des brouillons"



EST CE ADAPTÉ?

UN CAS DE CONFIGURATION EXTRÊME.

Plateaux 26/36/48t Shimano Deore 11-36t 10spd
CAPACITÉ DÉRAILLEUR: ATTENTION (48-26)+(36-11) = 45
26 en plateau c'est vraiment petit et 36 au pignon c'est vraiment gros: cela est en fait adapté pour faire juste un peu moins que la moitié du rapport 39/25 (moitié moins que avec un vélo de course utilisé en montagne par un coureur pro léger, randonneur de niveau moyen, ou fortement chargé )

26 en plateau c'est vraiment petit et 36 au pignon c'est vraiment gros (court) 15% de pente n'est pas rare,

le 34/34 à 65 de cadence
jugé petit (avec des roues de 700), y fait encore  8.4km/h = 1260m/h de VA à tenir sur du 15% : c'est trop; quasiment un test d'effort ou course de demi-fond en étant presque à fond en danseuse comme des coureurs cyclistes des années huitante, pour un amateur déjà de fort niveau c'est ne pas aller loin.

26/36 est donc pas si trop-petit que ça
90 de cadence avec 26/36 = 1260m/h de VA = bien de quoi souffler comme un coureur en contre la montre...

26/36 à 65 de cadence = 0.72 fois moins  = 960m/h au lieu de 1260m/h sur du 15% = "c'est pareil que 34/34" si on a ajouté de quoi visiter l'europe en autonomnie avec 35 kilos de bagages.

Un plateau de 26 avec un 36 avec une cadence de 65 est juste adapté pour passer en montagne "partout" sans se fatiguer
il faut bien ça...

Oser pédaler court est  vraiment une notion nouvelle dans un monde où le vélo n'était plus que conçu pour les coureurs, par ce que "avant", on devait toujours passer en force pour ne pas pousser le vélo à pieds et il a fallu que cela arrive en compétition pour que les concepteurs "y réfléchissent".
 
2 fois moins long= racine carré de 2 fois plus gros les pignons avec racine carré de 2 fois plus petits les plateaux.

39/ racine carré de 2 = 27
25X racine carré de 2 = 35 d'où la pertinence du 26/36 !!!

TROP PETITS PLATEAUX EST CE ADAPTÉ pour quelqu'un de fort niveau?

Les VTT "micro-drive" ont parfois des petits plateaux de 22, c'est une solution mécanique innaceptable: de tels vélo utilisés comme des moyens de transports ont une chaine qui s'usent vite, la tension de chaine sur un plateau aussi petit est énorme.

Le problème est mécanique, quelqu'un qui fera le double de puissance dépassera l'optimum mécanique des plateaux du fait d'une tension de chaine qui augmente si l'effet de levier est majororé par un trop petit plateau: pour quelqu'un qui appuie fort tout le temps sur les pédales, il est difficile d'accepter des plateaux de taille inférieure à 28 sur des chaines prévues pour le 6 vitesses et de taille inférieure à 38 pour des chaines prévues pour 12 vitesses (chaine plus fine)
 
Les très petits plateaux sont pertinents seulement pour une utilisation non sportive à basse puissance: assis sur la selle, pour monter petit à petit des cols sans se presser ni se fatiguer.
Le concept idéal est le 30-39-53 de shimano ultégra en 10v (maintenant disparu, encore existant d'occas): On fait la puissance comme avec un double plateau classique de 39-53 avec éventuellement une cassette très étagée (ça peut être 11-28), mais si on veut passer des cols sans se griller, on peut s'asseoir et passer peinard sur le triple. C'est en fait un double classique + un plateau-bonus.

Le concept voisin version moins-haut-de-gamme est le 30-39-50 de shimano tiagra en 10v
Monté sur un vélo plus utilitaire dont les pneus freinerons facilement de 2 ou 3km/h en très haute vitesse, on retrouvera les sensations du 53 dents pour 50...