index-truc-sport

NOTIONS GÉNÉRALES QUI VALENT POUR TOUS LES CYCLISTES
À DIRE SUR LE TRIPLE PLATEAU!
À dire sur les pneus.
ce que je voulais.

EXPÉRIENCE PASSÉE DES VÉLOS.
Un VTT juste comme il faut, utilisé ado, puis retrouvé 30 ans après, je comprend sa valeur que maintenant, il était parfait
Un gravel d'avant que ça existe par ce que je voulait retrouver la position de cyclotourisme avec.. un VTT
Un vélo de course carbonne
À la Réunion dans les années 1990, un gitane de course (que j'ai donné à des habitants de petit serré), et un vélo de randonnée peugeot modifié, (que j'ai donné aussi), revenu à La Réunion, utilisé localement un un vélo de fitness, un vélo cross partout si je part qu'une journée, et un gravel pour partir plusieurs jours. C'est le vélo cross que je préfère qui est le vélo de locomotion principale et mon outil de santé (je l'ai améliorer pour toujours respecter la zone aérobie même en passant par la pire des pentes du coin: triple plateau!)

Le vélo le plus utilisé de mes vélo "modernes" quand j'ai été en France et associé à une intense observation des paramètres fréquence-cardiaque, vitesse, rendement, puissance sur poids, vélo avec lequel j'ai optimisé la position pour aller loin et vite sans me fatiguer en trainant du lourd... est ce truc là.
 


Retenir que si je fais le colombier en 1h05 (pas totalement à fond mais en y allant fort), avec ce vélo, je le faisait en 1h20: pour mesurer l'écart entre un vélo de compétition, et un "camion".
 
Après avoir essayé, nouvellement, le VTT JUSTE COMME IL FAUT ,Je constate que je me suis emmerdé avec une mauvaise base que ça aurait été vraiment mieux en partant de ce VTT plus ancien. Il ne semblait pas possible de mettre un cintre de route sur le VTT ancien, mais... celui là "moderne" (millieu des années 1990) pouvait accepter une transmission route 3 fois 9. Mais ce VTT avait déjà dérappé dans la spécialisation "VTT" et n'était plus comme "un vélo de route acceptant les pneus à crampons".

- La fourche est suspendue (à l'usage, des pneus de 2.1 au lieu de pneus de 1.85 ça roule aussi bien en amortissant pareillement et c'est plus léger et stable (mais les VTT sans fourche suspendue ne se trouvaient plus. J'avais tenté de faire mettre une fourche classique, mais ça ne se faisait plus non plus. Je mesure les conséquences seulement bien après en constatant à quel point c'est mieux sans suspension, surtout de cette qualité en élastomère cuit et non blocable, pour mon usage, même dans les chemins.

- La transmission d'origine était une merde: du microdrive shimano alivio, déjà, à cette époque c'était fini le 28-38-48 en triple plateau, on ne trouvait plus de transmission de VTT avec plus de 42 dents au grand plateau: tout était trop petit, ce n'était pas dimensionné pour 350 watts (ma puissance en haut de la zone d'endurance) du coup je bouffais tout en 1500km, soit 10 jours de vacances si exploration du coin... Il n'était pas évident, et ce ne l'est toujours pas, de trouver les bon étagements en VTT pour du 3 fois 9, il a fallu adapter une transmission de route qui n'était pas compatible avec la largeur du boitier de pédalier, donc campagnolo à l'avant et shimano déore à l'arrière!

Ce vélo serait grandement plus efficient si il disposait d'une transmission 3 fois 7 comme l'autre VTT, ou plutôt 3 fois 8 par ce que en raison de l'usage avec des pneus slicl et du guidon, j'approche des vitesses de vélo de course (à -3km/h près), et il faut arriver à loger sur la cassette un pignon de 12, mais à l'usage 28-38-48 avec du 13-30 7v sinon du 12-30 8v aurait été absolument ce qu'il fallait... (actuellement depuis la dernière cassette remplacée, c'est du 11-26, pour avoir plus d'étagement il fallait en composer une avec plusieures, mais ça existe peut être actuellement du 11-30 9v)


1h18 / 1h05 un écart de l'ordre de 25% de plus de temps sur seulement de la côte.
Quant à la vitesse où je me sentais bien sur le plat, qui était entre 36 et 38km/h avec le vélo de course, avec celui là, c'était atour de 34 km/hn soit à peu près 3.5 km/h de moins (et ça pourrait être moins avec une fourche rigide quoicque sur le plat ça ne semble pas trop jouer, mais en côte plus)

 En théorie, il serait difficile de faite pire que ce vélo pour "de la route": il a une fourche suspendue non blocable, un cadre acier basique plutôt bas de gamme (le cadre est bon je crois, c'est la fourche qui détruit sa rigidité, peut être aussi la potence), des pneus énormes renforcés de grosse section, une dynamo allemande qui pèse presque un  kilo dans le moyen (Naben-dynamo), béquille... enfin, vous n'avez qu'à regarder l'image. Poids... 18Kg?!

Ainsi, je ne pense pas que ce vélo était tant "contre-performant" par rapport à son coté utilitaire, en fin des années 90 début 2000 C'était un VTT équipé d'une transmission alivio "microdrive" qui s'est usée en... 15 jours, équipé alors d'une transmission route 3 fois 9 shimano deore, tout était pourri il ne reste d'origine que le cadre, qui ne convenais pas au triple shimano indexé, l'avant est donc une manette campagnolo sans indexation. Je ne suis pas certain à la dent près des triple plateau, mais il est entre 30-40-50 ou 30-40-48, avec une cassette départ 11 il tire aussi, voire plus long que tirais le peugeot en départ 12 sur du 53, rapport que j'utilise souvent une fois lancé sur le plat pour faire des bornes (pédalage lent et appuyé vers 34km/h, le coeur à 140 pulsations, position main en bas, sur du 48/11) => je sais, et je l'ai expérimenté, pour aller très loin sans se fatiguer, pédaler en cadence lente en tirant très long mais pas fort: la position aéro devant être confortable pour maintenir l'appui, c'est insupportable de mouliner, il faut avoir des très grand développement.
Ce vélo a joué le rôle de moyen de transport.





Les autres vélo de course essayén (Peugeot Acier 39-53 avec 34-50 / 12-25 puis Lapierre Slite avec 34-50 / 13-29 puis 12-27 puis 12-30 vélo performance. 12-30 ne convient pas, cassette seulement disponible mais qui dépasse d'une dent la capacité du dérailleur, ça marche quand même, mais le 34/30 n'a quasi jamais servi, sauf sur le pente à 19% du Grand Colombier.

À la Réunion j'ai eu aussi durant 15 jours un VTT bas de gamme dont tout était usé quand je me suis fait voler, il était cuit a permis d'explorer l'ouest (il était bas de gamme mais allait bien), puis un Gitane avec du 39-53 et 11-23 qui convenait de justesse à la route de Cilaos qui n'était pas celle d'aujourd'hui tout les virages coupés provoquant actuellement des pourcentage de 15% alors qu'avant on ne dépassait pas 10% ça passait en force en danseuse lente sur le 39/23, puis un VTC peugoet (guidon changé pour cintre de course!!!) qui avait un triple plateau, garde boue, porte bagage, pour pratique assise et qui était très peu rigide (se tordait carrement si pratique en puissance, rester assis dessus et mouliner sur le petit plateau était la seule option pour monter).

De cette époque (début des années 90) je retiens des repères de vitesse ascensionelle déjà coté, car à la Réunion, le repère c'est carte IGN et altitude, j'ai eu aussi une montre-baro asiatique "Avocet" qui était précise en atmosphère tropicale, juste à la Réunion (les altimètres sinon sous estiment de 15m par kilomètre l'altitude) et je savais qu'en gros, alors que j'était jeune qu'il fallait rester vers 800m/h de vitesse ascensionelle (vélo pas chargé revenant de St-Paul par les hauts) pour éviter la fatigue, et partant d'en bas, prévoir 3H pour remonter à Cilaos, cela avec un vélo qui ressemblerait aux gravels d'aujourd'hui: pneus de 32, triple plateau, position cyclotouriste, relativement lourd, 12Kg.

L'allure de montée se décompose en 3 zones
800m/h pour passer la journée à faire du vélo sans revenir épuisé
1000m/h pour un effort soutenu prolongé
1200m/h pour quelques minutes difficile à maintenir.
C'était le cas à l'adolescence, c'est encore le cas à 55 ans... (avec le même type de vélo, avec un vélo de course, multipliez par 1.2 environ)

à pied, l'allure était plutôt 1000m/h au moins et 1400m/h soutenu prolongé, sans le poid du vélo et quasi seulement puissance/poids. Je ne connaissais pas plus sur le sport que "effort pour la journée", "effort intense", "effort à la limite d'essouflement" que j'avais relié à la puissance/poid connaissant la vitesse ascensionelle.

Cette montre vario avait une qualité rare: elle était à moyenne glissante, bien étallonée (pour la Réunion), et avait une inertie de calcul de la vitesse ascensionelle (moyenne glissante sur 45 secondes environ) qui correspondait à l'inertie du système cardio-vasculaire. C'était dans les années 1990 donc plutôt d'avant garde!

30 ans plus tard agé de 55 ans, j'ai toujours les même repères: pour le vélo gravel lourd à gros pneus dont la technogie compense peut être la différence d'âge par rapport au vélo utilitaire de mes 25 ans c'est pareil. Pour étudier ces repères, je me sert du smarthone, avec une application qui enregistre un profil d'altitude déduite baro en fonction du temps et qui se calibre: il faut entrer 26° au niveau de la mer, en été 29, et c'est juste.

Entre ces deux périodes, j'ai gagné plusieurs championnats de France et course de barque en séniors (j'étais affûté même si j'était lourd pour du vélo raison la musculature) et fait des performances en aviron, période de pratique sporive où j'ai pu réellement mesurer, moi, mais aussi toute une population sportive=> archive locale

En vélo j'étais sur les cols à -10% environ de la vitesse des coureurs du tour de France sur les cols alpins avec des pneus "pro3 service course", et avec des pneus renforcé "Érylium" sauf erreur, il est resté un 1h02 le grand colombier (que j'ai peu à peu étalloné en croisant un maximum d'observation que les coureurs torchent en 46' (en 2023)..

Relation fréquence cardiaque puissance sur des palliers maintenu, sur la zone des efforts telle que la fréquence cardiaque est linéairement liée à la puissance (zone aérobie)

J'étais sur le plan de la puissance, proche d'un athlète professionnel.

Spectrogramme de puissance/poids des rameurs lors de leur test d'effort simulation course de 2km




LE VÉLO QUE JE VOUDRAIS

- comme tous les cyclistes un vélo performant et polyvalent. si je faisais du vélo que pour faire du vélo sur des routes variées, ça serait un course avec, si ça se trouvait encore, un triple 30-39-53 en 10v associé 11-28 (existait en haut de gamme), sinon un 39-53 avec une cassette 11-34 en 11v, des pneus de 28 à 32. Un vélo avec pneus fin (23 à 25) est limité par ce que souvent, la route est trop granuleuse.

- Priorité: passer partout sans soucis => sacrifice de la performance des pneus (les pneus renforcés pour "du chantier" sont très wattivores (se nourissent de watts! je pense, de l'ordre de 10 à 20% de l'énergie motrice, plus par leur structure que par leur section qui est maintenant de l'ordre de 28 même sur des vélos "compétitifs").

- Géométrie permettant un effort intense pour m'entraîner comme il faut durant au quotidien => géométrie de vélo de course.

C'est le vélo cross qui ressemble à un vélo de course et qui se porte facilement sur l'épaule, qui répond à ce besoin, du moins sur de la "petite distance"  je fait des trajets qui durent rarement plus d'une heure, plutôt en puissance et en force.
(vélo de tous les jours, mais j'ai tout de même fait certains jours plus de 100km avec 3700m de dénivelé et si je pousse jusqu'au volcal, ça fera encore plus)

Ou bien j'aimerais disposer d'une modification en "cross" du VTT des années 1980, quasi pareil en position, sauf braquets un peu réajusté pour la circonstance, guidon, et de pouvoir passer encore plus partout.

Détails: la perte de performance/ vélo exprès pour route, choisir un 34-50 au lieu d'un 39-53 avec des cassettes de 11-28, 11-32 ou encore 11-34, 30-39-50 convient mieux encore avec une cassette de 12-30 ou 11-28. Actuellement j'ai 30-39-50 avec 12-30. Beaucoup à dire sur les avantages de cette configuration: l'essentiel étant d'avoir à la fois quelques pignons peu différents (le 12-13-14-15) pour la vitesse, et d'avoir jusqu'à 1 sur 1 de rapport en extrême pour les pentes, j'apprécie d'avoir le moyen plateau qui, avec la cassette 12-30 convient bien à la ville, à quelques côtes attaquées en danseuse, et me permet d'accélérer à la vitesse des voiture, sans jamais changer de plateau. Je change de plateau une fois bien lancé "quand ça roule", ou pour m'asseoir sur une pente qui va durer. Avant, avec le 34-50, je devais sans cesse alterner entre petit en grand plateau.
Je constate que le 28-38-48 associé 13-30 7v d'un VTT convient admirablement bien aussi, avec juste un pignon de plus pour que ça fasse du 12-30 ou du 11-30 ça serait intéressant, et mieux encore que le 34-50 associé 11-34 10v qui est sur le gravel, faute de pouvoir mettre le triple plateau. Pour avoir comparé les 2 c'est sans appel, le 3 fois 7 est plus efficient... à un pignon près le 3 fois 8 remplacerait avanteusement le 2 fois 10.

Le vélo "gravel" n'est pas adapté à une pratique "sportive" (ce vélo me frustrerait si je m'en servait sur de petites distances en pratiquant sportivement), il ne sert que pour transporter des baggages sur plusieurs jours. le 34-50 avec du 11-34 (10 pignons) convient très bien mais mécaniquement, le 3 fois 8 serait mieux. Je n'éprouve pas comme avec le vélo cross le manque de moyen plateau car la cassette a de plus gros pignons au milleu le grand plateau sur ces pignons tire plus court et aussi, je conduis moins en puissance ce vélo, car  je vais loin avec, pour ne pas trop revenir fatigué après 100km et 3000m de dénivelé


MA PRATIQUE

Au quotidien: 45mn d'endurance "active" + 3 heure d'efforts modérés de jardnage en forêt (arrachage de rhizomes à la pioche), tous les jours sauf "évènement".

La pratique physique du déplacement est généralement la partie "puissance" d'une activité physique d'endurance de base qui dure environ 4 heures avec ce que je vais piocher dans la forêt: (si je ne faisais que du vélo, ça ne serait pas une bonne pratique pour m'entraîner: il faudrait rouler plus longtemps et moins fort).


Contexte 2022.

J'étais à un niveau sportif national voir international avec plus de 400 watts potentiels à 22 ans (mais je ne le savais pas),
à 54 ans, j'avais encore plus de 300 watts en endurance, je pense que la limite haute est vers 330
J'estime à 1.16 la réduction de performance en puissance/poids apparent de mon vélo par rapport à si j'avais un vélo de course, comme 284w au lieu de 330 ce qui correspond à des vitesses de montée en randonnée entre 800 et 900m/h et entre 1000 et 1100 en y allant fort.
 

choix des cassettes.

choix-pneus